791 805 visites 25 visiteurs

Le FFC Turbine Potsdam conserve son titre lors du TIF 2016

28 juin 2016 - 20:14

Le FFC Turbine Potsdam a conservé son titre en battant ses compatriotes du Bayern de Munich en finale lors d'une troisième édition du Tournoi International Féminin U19 très réussie.

pub

Une très belle 3ème édition

On a pu assité à un très beau week-end de football au stade Rémy Lambert ce samedi et ce dimanche.La 3ème édition du TIF (Tournoi International Féminin) U19 a tenu toutes ses promesses avec un plateau prestigieux, du spectacle sur le terrain et en tribune, du suspense et une belle qualité de jeu appréciée par les nombreux spectateurs présents tout au long du week-end.

Malgré les défections de dernière minute des équipes Anglaises et de Lyon, le plateau était de grande qualité avec sept équipes étrangères représentant des places fortes du foot Européen (4 équipes Allemandes, 2 équipes Espagnoles et une équipe Suèdoise) et neuf équipes Françaises dont les meilleures équipes du moment à l'exception de L'OL.

Malgré la concurrence de l'Euro de foot , le public a répondu massivement présent et l'affluence dans les tribunes et autour des terrains  a encore augmenté par rapport aux éditions précédentes.Un public ravi du spectacle proposé par les jeunes filles des différentes équipes présentes .Le TIF U19 est une belle promotion du football féminin et s'avère une indéniable réussite.Le pari des dirigeants du Sablé FC d'organiser un tel évènement unique en France et en Europe est validé par la réussite des éditions qui se succèdent.

Le tournoi prend de l'ampleur et la présence de la marraine 2016 du tournoi Laura Georges a ravi petits et grands ce dimanche.Très disponible , elle a pris du plaisir à signer des autographes et prendre des photos auprès du nombreux public présent lors de ce bel évènement.

De plus le beau temps était de la partie avec du soleil tout le week-end, les équipes présentes étaient ravies de l'organisation et des structures mises en places pour cet évènement.Un grand merci à la centaine de bénévoles du Sablé FC mobilisés pour l'occasion, sans eux et leur dévouement une telle manifestation ne pourrait être une telle réussite.

L'organisation mise  notamment en place par les deux têtes pensantes du tournoi Thierry Lambert et Marc Sanchez a été saluée par les équipes présentes qui se sont déclarés satisfaites de leur tournoi et ravies de la gentillesse des bénévoles oeuvrant tout le week-end.

En plus des nombreux bénévoles qui ont permis la réussite de cette manifestation, il faut aussi remercier chaleureusement les nombreux partenaires sans qui le tournoi ne pourrait se tenir et notamment la minicipalité de Sablé sur Sarthe .

Le TIF U19 organisé maintenant fin Juin par le Sablé FC est devenu un rendez-vous incontournable de fin de saison pour de nombreuses équipes françaises et étrangères.

pub

pub
pub

pub

Le TIF : une belle promotion du foot féminin

Le Tournoi International féminin U19 est devenu un rendez-vous incontournable de la catégorie en Europe et est une très belle promotion du football féminin.

Le public a pu se régaler avec des matchs de haut niveau et assister à un spectacle de qualité avec des jeunes joueuses déployant un niveau de jeu très intéressant et pas mal de fair-play.Le public présent a en tous cas été séduit par le spectacle proposé par les jeunes footballeuses ce w-e.

De plus l'ambiance dans les tribunes étaient bonnes avec une mention spéciale aux supporters du FC Cologne qui ont su faire le spectacle dans les tribunes.Il y a un grand respect entre les différentes équipes à l'image du remake du 1/4 de finale de la ligue des champions féminine 2016 entre le FC Rosengard et le FFC Francfort , les 2 équipes qui après avoir terminé leur tournoi se sont donc affronté en amical pour refaire le match qui avait opposé leurs équipes seniors en C1.

La compétition a été serrée avec peu de gros score (pas plus d'un but par match en phase finale du tableau 1 à 8);le niveau assez homogène augmente d'année en année et démontre la progression du foot féminin.

Des matchs qui sont se déroulés avec un arbitrage de qualité grâce aux 16 arbitres présentes et à leurs  encadrant.Un bon arbitrage fait partie de la réussite d'un tournoi.

pub

Une finale 100% Allemande et le Turbine Potsdam conserve son titre

La célèbre citation de Gary Lineker (avant-centre Anglais des années 80) s'est vérifiée à Sablé :"Le football s'est 22 joueurs qui courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent".

En effet la finale du TIF 2016 était 100% Allemande et opposait les tenantes du titre du FFC Turbine Potsdam au Bayern de Munich.Favorites les jeunes filles de Potsdam ont conservé leur titre en s'imposant 1-0 grâce à un but de Dorothéa Greulich lors d'une finale qu'elles auront dominé.

Très solides défensivement (1 seul but encaissé face à Valence pour sa seule défaite du tournoi) les joueuses du FFC Turbine Potsdam remportent pour la seconde année consécutive le Tournoi International féminin U19 en deux participations!Un collectif fort qui fait honneur à l'un des meilleurs clubs européens du foot féminin et qui est sans doute le meilleur club au niveau jeune en Allemagne.

Le Bayern Munich qui avait mal débuté son tournoi (1 défaite devant le Toulouse FC et un nul devant l'AS Saint Étienne) passait par un trou de souris en 1/4 de finale (une défaite d'un but d'écart au lieu du 1-3 réalisé aurait permis aux stéphanoises de sa qualifier à la place du Bayern lors du 3ème match de poule).Puis en phase finale , le Bayern dominait 2 équipes Espagnoles le FC Valence et le FC Barcelone avant d'échouer devant leurs compatriotes de Potsdam.

Les favoris auront été au rendez-vous avec notamment un dernier carré royal avec le PSG, le Barça, Postdam et le Bayern.Le FC Barcelone pour sa 1ère participation s'est distingué par la qualité de son jeu qui ressemble à celui vu chez les garçons du Barça et termine 3ème du tournoi devant les jeunes protégés de Pierre-Yves Bodineau, le Paris SG faisant honneur à son titre récent de champion de France U19 en étant la meilleure équipe Française de ce tournoi relevé.

La densité du plateau s'est confirmé en phase finale avec que des matchs se terminant par 1-0 ou 0-0 à l'exception du match pour la 7ème place où Guingamp a battu les Allemandes de Cologne et leurs fabuleux supporters 3-0.Et on aura pu assister à 2 PSG-Barcelone plein d'intensité.

De grosses équipes comme le FC Rosengard, le FFC Francfort ou l'AS Saint Étienne échouaient de peu à se qualifier pour les 1/4 de finales.Le FC Valence et l'En Avant Guingamp ont de nouveau buter sur le cap des 1/4 de finales (3 éliminations en 1/4 en 3 éditions pour ces deux équipes).

Les trois équipes participantes de dernière minutes pour pallier aux forfaits d'Arsenal, Chelsea et Lyon n'ont pas démérité et malgré qu'elles terminent aux 3 dernières places en auront profité pour en retirer une expérience enrichissante et auront eu l'occasion de se frotter au haut niveau de la catégorie.Une mention spéciale à la sélection Maine Anjou menée par Christophe Bougreau qui auront réussi à gagner un match alors qu'elles n'avaient jamais évolué ensemble auparavant.

Un tournoi d'un excellent niveau avec de nombreuses jeunes filles qu'on retrouvera bientôt dans les joutes de la C1 féminines et dans les différentes compétitions internationales féminines et dire qu'il manquait les équipes Anglaises et Lyon.

Cette 3ème édition du TIF a été indéniablement une grande réussite malgré les forfaits de dernière minute et s'ancre durablement dans le paysage footballistique féminin.Le Sablé FC peut être fier d'organiser un tel rendez-vous et vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour la 4ème édition l'année prochaine.Allez Sablé FC !

       
Palmarès 2016

pub
 pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
pub
 
pub
 
pub
 

Pour les résultats complets des matchs de poules cliquez ICI !

Pour les résultats complets de la phase finale cliquez ICI !

Bientôt photos et vidéos

 

Commentaires

RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE

10 novembre 325.jpg  

MATCHS DU WEEK-END