858 472 visites 12 visiteurs

Tour d'horizon du groupe A de CFA2 : suite

17 août 2016 - 10:03

Suite de notre tour d'horizon des adversaires du  Sablé FC dans ce groupe A de CFA2 avec les clubs qui sont respectivement terminés aux 10ème,11ème et 12ème places de ce groupe A la saison dernière: Dinan-Léhon, Changé 53 et Lannion.

http://www.dinan-lehonfc.fr/wp-content/themes/DINAN-LEHONFC/images/logo.pngDinan Léhon FC                                                            site internet : http://www.dinan-lehonfc.fr

Une nouvelle page s'ouvre

Depuis son arrivée en CFA2 lors de la saison 201-2011, le Dinan-Léhon FC s'est fait progressivement sa place à ce niveau et à l'image du Sablé FC est devenu un solide club de CFA2 (8ème,10ème,6ème,4ème et 7ème pour ses 5 premières saisons en CFA2). Les Costarmoricains on même lutté pour la montée la saison où le Sablé FC termine 2ème perdant leurs dernières chances de montée en s'inclinant justement devant notre équipe favorite lors de l’avant-dernière journée du championnat 2013-2014.En 2014-2015 Dinan-Léhon a réussi un beau parcours en Coupe de France en éliminant le SCO d'Angers (alors en ligue 2) 2-1 au huitième tour avant de tomber au Roudourou face à l'En Avant Guingamp 0-3 en Janvier lors des 32ème de finale.

L'an dernier , ils voulaient capitaliser sur leur bon parcours de coupe de France en 2015-2015 pour continuer à s'affirmer comme une des bonnes équipes de ce groupe A de CFA2 et se rapprocher de la1ère partie du classement même si l'objectif premier restait le maintien.

Un maintien qu'ils ont obtenu assez tranquillement mais 7ème de la phase Aller ils vont connaitre une phase retour difficile (13ème seulement sur la phase retour) et vont terminer la saison à la 10ème place de ce groupe A de CFA2 avec 56 points (7V9N10D, avec 33 buts marqués pour 36 buts encaissés) .

Une page s'est tournée à l'intersaison pour le Dinan Léhon FC avec l'arrivée d'un duo à la présidence suite à la démission du président Maurice Joubin  et le départ de son coach emblématique  (13 ans de présence sur le banc) Jean-Jacques Houzé présent depuis la fusion entre la Léhonaise et le Stade Dinannais à l'origine du Dinan Léhon FC et qui aura amené le club de la DSR au CFA2.

Serge Lefort et Manuel Seror sont donc les nouveaux coprésidents  du Dinan Léhon FC un club qu'ils veulent redynamiser.Les objectifs des coprésidents sont avant tout de faire monter en puissance les jeunes joueurs (U 17 et U 19) et les intégrer dans les équipes A et B et surtout les retenir. Ils affirment aussi qu'une des priorités du club est d'accéder à la Nationale 2 (qui équivaut à la CFA dans la nouvelle réforme des championnats nationaux en 2017-2018) dans les trois années qui viennent.Pour atteindre cet objectif Serge Lefort et Manuel Seror sont conscients qu'il va falloir trouver de nouvelles ressources financières.

C'est Stéphane Lamant (ex coach de Saint Malo B (DH) les 6 dernières saisons) qui est le nouvel entraineur du club, il sera assisté par Fred Marquet ancien coach de la B du club .Il pourra compter sur 5 recrues issues essentiellement de DH. Pierre Houssou(attaquant,ex-Stade Rennais CFA2 et DSR), Haïl Diouf(ailier droit,Deauville DH), Moussa Touré(avant-centre,Rannée La Guerche, DH), Sébastien Lucas(arrière gauche, Ploërmel DH) et Killian Juhel(avant-centre Saint-Malo DH) sont arrivés cet été.Du côté des départs Thierry Njoh Eboa est parti à Saint-Malo(CFA), Thomas Poussevin au Stade Briochin(CFA2), Glenn Le Gall  à Chateaubriant(CFA), et Ludovic Pancrate a été laissé libre .

Forts des changements intervenus à l'intersaison , Dinan-Léhon voudra repartir de l'avant , obtenir un maintien serein et pourquoi pas jouer les trouble-fêtes dans ce groupe A de CFA2 en venant titiller le haut du classement.Dinan-Léhon qui réussit plutôt bien au Sablé FC ces dernières saisons sera la 1ère destination à l'extérieur d'Olivier Pignolet et de ses hommes cette saison qui se déplaceront là-bas le 27 Août prochain pour le compte de la deuxième journée de CFA2.

http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/322.pngUS Changé 53                                 site internet : https://sites.google.com/site/uschangefootball53

 Pérenniser sa place à ce niveau

Le club Mayennais l'une des places fortes du foot en Mayenne a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 , y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008.

Club convivial et formateur avec à sa tête comme président le sympathique Patrick Cosnard, le club Mayennais retrouvait la saison dernière le championnat de CFA2 quatre ans après l'avoir quitté. Après un bon début de championnat les Changéens vont connaitre un gros passage à vide entre Novembre et Mars mais vont réussir malgré le couteau sous la gorge à bien terminer et à se maintenir en étant les meilleurs dans le classement particulier les opposant à Lannion et Pontivy, les trois équipes terminant le championnat avec le même nombre de points 53 après un final à suspense et un dernier match nul 0-0 devant la GSI Pontivy.

Les joueurs de Bertrand Girard ont donc terminé à la 11ème place de ce groupe A de CFA2 avec 53 points (7V6N13D, avec 26 buts marqués pour 45 buts encaissés) et ont obtenu leur maintien qui était le grand objectif du promu.Un promu qui termine 11ème en ayant la plus mauvaise attaque du groupe à égalité avec Saint Lo et la plus mauvaise défense du groupe à égalité avec Rennes TA.

Pour pérenniser le club à ce niveau , pas mal de changement dans l'effectif Mayennais à l'intersaison avec pas moins de sept recrues. Philippe Billy ex-pro qui encadrait la CFA2 du Stade Lavallois  ces deux dernières saisons apportera son expérience à la défense Changéenne, Alassane Edou défenseur formé au FC Nantes(CFA2 et U19Nat) passé par Cholet(CFA2 et DH) et Carquefou(DH) renforcera lui aussi la défense.Les milieux Alaxandre Yvard (ex-Fougères CFA2),Sébastien Malcuit (ex-Ancienne de Châteaugontier DH) et Thommy Beauvallet (ex-Flers DH) renforceront le milieu de terrain alors que les milieux offensifs Thibault Chrétien (ex-Le Mans FC et passé par le Stade Rennais) et Robin Lemonnier (ex-Montenay DRH et ancien U19 du club) tenteront d'apporter un plus à l'attaque de Changé.

Cinq départs sont à noter, l'expérimenté Pierre-Henri Lamy arrête pour raisons professionnelles , Mathieu Maussion arrête lui pour blessure, Antoine Rouland part à Evron (DRH), Nawfel Loudifa n'est pas conservé et Baptiste Crosnier part pour ses études.

L'US Changé qui verra ses U19 jouer au niveau national cette saison voudra se stabiliser à ce niveau et visera un maintien un peu plus tranquille que la saison dernière surtout qu'il n'y aura qu'une descente cette saison avec la réforme des championnats nationaux amateurs.

http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/415.pngLannion FC                                  site internet : http://www.lannionfc.fr/sommaire.php

Bien profiter de son repêchage

Depuis son retour en CFA2, le Lannion FC est devenu une bonne équipe de CFA2 qui hormis son épatante saison de promu en 2012-2013 terminée à la seconde place à 2 points de l'AS Vitré ne joue pas les premières places mais qui arrive à obtenir un maintien assez tranquille chaque saison (9ème en 2013-2014 et 2014-2015). L’objectif de pérenniser le club à ce niveau semblait avoir été atteint après un 1er passage au début des années 2000 qui n'avait durer que 2 saisons et un passage express en 2010-2011 et le club Lannionnais  est devenu une solide équipe de CFA2 qu'il n'est jamais facile de battre, surtout à Lannion.

La saison dernière a failli coûter au club du président Philippe Cousyn sa place en CFA2 mais après avoir terminé à la 12ème place de ce groupe A de CFA2 avec 53 points (7V6N13D, avec 28 buts marqués pour 38 buts encaissés) , une place synonyme normalement  de descente en DH le club a finalement  été repêché suite à différents dépôts de bilan dans les divisions supérieures. Lannion sait qu’il va falloir se battre et mouiller le maillot la saison prochaine pour éviter de revivre une intersaison où on ne sait pas sur quel pied danser (DH ou CFA2?) même si du fait de la réforme il n'y aura qu'une descente dans ce groupe A de CFA2.

Maxime D'Ornano le coach présent sur le banc du Lannion FC depuis la saison 2006-2007 en DSE pourra compter cette saison sur un effectif peu remanié.Deux arrivées seulement à noter, l'expérimenté Florent Piolot (ex CPB Bréquigny DH ) gardera la cage Lannionnaise à la place de Juvénal Pédomey qui a pris sa retraite (il sera encore licencié au club pour les cas où) et Florian Kerzil ( ex Plouzané) vient renforcer l’attaque des Bleus qui a pu sembler patraque la saison dernière (12ème attaque du groupe juste devant Saint Lo et Changé). Au rayon départ Maxime Leguen part au BEGARD CS (DSR), Corentin Le Houerou a signé à Plouzané(DH) et François Cloarec est parti à Orvault(DH)  en plus de l'arrêt de Juvénal Pédomey.

Avec un effectif se connaissant bien n'ayant guère changé ces deux dernières saisons et possédant quelques belles individualités (Kevin Bodin, Junior Vidot, Sofiane Soilihi(auteur d'un magnifique but à Rémy Lambert lors de la victoire Sabolienne à domicile la saison dernière) ou Mohamed Trellu notamment) le Lannion FC devrait être en mesure de faire son petit bonhomme de chemin dans ce groupe A de CFA2 et obtenir le maintien espéré.

 

Commentaires

PARTENAIRE MATCH N3 SFC - LA SUZE

Salesky v1.jpg

PARTENAIRE MATCH N3 : SFC - LA SUZE

FC Sablé 2017 Quart pge 002_Bayi Trucks.jpg

PARTENAIRE MATCH N3 SFC - LA SUZE

JS Automobiles.jpg