593 416 visites 11 visiteurs

Bien terminer l'année devant Changé 53

17 décembre 2016 - 04:00

Pour le dernier match de l'année 2016, le Sablé FC reçoit l'US Changé 53 dans le cadre de la 12ème journée de ce groupe A de CFA2.Battus 1-2 à Vannes samedi dernier alors qu'ils semblaient avoir le match en main Julien Legendre et ses coéquipiers voudront bien terminer l'année en s'imposant devant leurs supporters .

L'US Changé 53 veut pérenniser sa place à ce niveau

Le club Mayennais qui est l'une des places fortes du foot en Mayenne a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 , y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008.

Club convivial et formateur avec à sa tête comme président le sympathique Patrick Cosnard, l'US Changé 53 retrouvait la saison dernière le championnat de CFA2 quatre ans après l'avoir quitté. Après un bon début de championnat les Changéens vont connaitre un gros passage à vide entre Novembre et Mars mais vont réussir malgré le couteau sous la gorge à bien terminer et à se maintenir en étant les meilleurs dans le classement particulier les opposant à Lannion et Pontivy, les trois équipes terminant le championnat avec le même nombre de points 53 après un final à suspense et un dernier match nul 0-0 devant la GSI Pontivy.

Les joueurs de Bertrand Girard ont donc terminé à la 11ème place de ce groupe A de CFA2 avec 53 points (7V6N13D, avec 26 buts marqués pour 45 buts encaissés) et ont obtenu leur maintien qui était le grand objectif du promu.Un promu qui termine 11ème en ayant la plus mauvaise attaque du groupe à égalité avec Saint Lo et la plus mauvaise défense du groupe à égalité avec Rennes TA.

Pour pérenniser le club à ce niveau , pas mal de changement dans l'effectif Mayennais à l'intersaison avec pas moins de sept recrues. Philippe Billy ex-pro qui encadrait la CFA2 du Stade Lavallois  ces deux dernières saisons vient apporter son expérience à la défense Changéenne, Alassane Edou défenseur formé au FC Nantes(CFA2 et U19Nat) passé par Cholet(CFA2 et DH) et Carquefou(DH) est venu renforcer lui aussi la défense.Les milieux Alexandre Yvard (ex-Fougères CFA2),Sébastien Malcuit (ex-Ancienne de Châteaugontier DH) et Thommy Beauvallet (ex-Flers DH) sont arrivés au milieu de terrain alors que les milieux offensifs Thibault Chrétien (ex-Le Mans FC et passé par le Stade Rennais) et Robin Lemonnier (ex-Montenay DRH et ancien U19 du club) sont arrivés en attaque.

Cinq départs ont été à noter, l'expérimenté Pierre-Henri Lamy a arrêté pour raisons professionnelles , Mathieu Maussion arrête lui pour blessure, Antoine Rouland est parti à Evron (DRH), Nawfel Loudifa lui n'a pas été conservé et Baptiste Crosnier est parti pour ses études.

L'US Changé qui voit  ses U19 jouer au niveau national cette saison veut se stabiliser à ce niveau et vise un maintien un peu plus tranquille que la saison dernière surtout qu'il n'y aura qu'une descente cette saison avec la réforme des championnats nationaux amateurs.

Biens partis pour s'assurer un maintien tranquille après un bon  début de saison (5ème ex-æquo après 7 journées avec 11 points) avec notamment une belle série de 4 matchs sans défaite entre mi-Septembre et fin Octobre ( 2 matchs nuls 0-0 à La Flèche et 3-3 devant Dinan Léhon et 2 victoires 1-0 à Rennes TA et 3-2 devant Guingamp) après 1 victoire et 2 défaites lors des trois premières journées, les hommes de Bertrand Girard calent une fois l'Automne arrivé comme la saison dernière.

En effet les Changéens restent sur 4 défaites consécutives en championnat (0-3 à Laval B dans le derby Mayennais, 1-3 devant Brest B, un cinglant 0-6 chez le leader Saint Brieuc et une courte défaite samedi dernier devant Fougères 0-1), ils sont donc 12ème du classement de ce groupe A de CFA2 avec 11 points (3V2N6D,avec 11 buts marqués pour 25 buts encaissés) en n'ayant plus qu'un petit point d'avance sur les 2 derniers Lannion et La Flèche.

Plus mauvaise défense du groupe avec 25 buts encaissés en 11 matchs et restant sur 4 défaites en CFA2, Changé ne viendra pas à Sablé en victime expiatoire et tentera de stopper sa mauvaise spirale actuelle en Sarthe pour éviter de trop cogiter lors de la trêve hivernale.

A noter que Cyrille Lhuissier et ses coéquipiers réussissent plutôt bien face au Sablé FC , la saison dernière malgré une grosse domination tout le match les Saboliens n'avaient arracher le match nul 1-1 que dans les arrêts de jeu grâce à Aymeric Wexsteen lors du match aller à Rémy Lambert  et au match retour en Mayenne Sablé s'était incliné 0-1 sans parler des résultats de la réserve Sabolienne face à Changé.Espérons que Sablé brisera le signe Changéen ce samedi.

Le jeune milieu de terrain Paul Perrier sera à surveiller côté Changé il est le meilleur buteur de son équipe avec 3 buts et a reçu 5 talents footnational depuis le début de saison.

 

Florian Robert et ses coéquipiers voudront terminer 2016 par une victoire

 

Baptiste Nais  tentera de trouver le chemin des filets adverses dans ce derby du Maine

 

Edwin Quarshie tentera d'apporter sa percussion au jeu Sabolien

 

Redouan Boulgroune devrait apporter son activité et sa technique au milieu de terrain du Sablé FC

Passer l'hiver au chaud

Sablé reste sur deux défaites consécutives  en championnat et d'un possible top 5 voire mieux  en cas de victoire devant Angers B les Saboliens ont reculé au 9ème rang de ce groupe A de CFA2 avec 14 points (4V2N5D, avec 12 buts marqués pour 15 buts encaissés) après une défaite 0-1 devant la réserve Angevine et 1-2 à Vannes samedi dernier.

Baptiste Foucault et ses coéquipiers voudront briser cette série de 2 défaites en s'imposant dans ce derby de la ligue du Maine pour passer l'hiver au chaud en reprenant de la distance sur la zone rouge dans ce groupe A au classement resserré.Une victoire devant le voisin Mayennais serait un beau cadeau de Noël avant l'heure pour ses supporters.

Si Changé n'est pas sur une bonne série dernièrement (4 défaites consécutives) le Sablé FC n'a fait guère mieux comptablement  (1 victoire pour 3 défaites lors des 4 derniers matchs) même si l'état d'esprit est bien présent et que le contenu proposé par Clément Buisson et ses coéquipiers est plutôt de bonne facture hormis le match de Fougères.Que ce soit devant Angers B ou à Vannes , Sablé méritait mieux qu'un zéro pointé au niveau comptable mais les détails sont importants à ce niveau.

En gardant l'état d'esprit qui les habite depuis le début de saison, il faudra de la constance pendant 90 minutes, avoir de la "méchanceté" au bon sens du terme dans les deux zones de vérité pour pouvoir être récompensé de ses efforts.Il faut savoir faire face quand l'adversaire augmente son niveau d'intensité comme Vannes après la pause samedi dernier et être bien présent au duel , surtout que les Changéens seront bien présents au duel et se défendront becs et ongles pour ramener un résultat positif de Sarthe.

Il faut garder la ligne de conduite qu'ont les hommes de Loulou Pignolet depuis le début de saison en tentant de progresser et en tentant de gommer les manques Saboliens qui font que la jeune équipe Sabolienne n'est pas toujours récompensée de ses efforts.Quentin Bacha et ses coéquipiers forment une équipe en devenir qui a de la qualité mais qui est perfectible avec une belle marge de progression devant elle.

Pour ce dernier match de 2016, Olivier Pignolet sera privé d'Allan Laisné, de  Valentin Gautier et de Geoffrey Hanteville tous trois blessés mais devrait pouvoir compter sur tout le reste de son effectif.Venez nombreux soutenir Jean Paul Gneba et ses partenaires pour ce dernier match de l'année 2016, le Sablé FC a besoin de son douzième homme pour bien terminer l'année.Allez Sablé FC !

Commentaires

STAGE ÉTÉ 2017

RÉJOIGNEZ LE SABLE FC

LA SECTION FÉMININE RECRUTE