898 243 visites 7 visiteurs

A la découverte de Florian Robert

20 février 2017 - 14:18

De retour au club la saison dernière après un passage au Mans, Florian fait partie de la jeunesse talentueuse et prometteuse du Sablé FC. Auteur d'un bon début de saison, le lutin Sabolien s'est bien fondu dans le collectif du groupe CFA2, nous sommes allés à sa rencontre pour faire mieux sa connaissance.

Florian Robert

Age : 20 ans

Date de naissance : 6 Juillet 1996

Lieu de naissance : Sablé sur Sarthe

Situation de famille : Célibataire

Travail :Employé au club

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de footballeur depuis tes débuts jusqu'à ce jour?

J'ai commencé le foot à 6 ans au Sablé FC jusqu'à la catégorie U14 qui était sous la houlette de Mr Testier et avec mes compères A.Duveau et B.Foucault.En U15 je suis allé au Mans FC , j'ai intégré le centre de formation puis après on connaît la suite, le dépôt de bilan et mon retour au club en octobre 2015.

Après avoir participé à la folle remontée du Mans de DH en CFA2 et une 1ère saison honorable en CFA2 (7 titularisations et 6 entrées en jeu) , tu es revenu au Sablé FC en Septembre 2015, pourquoi ce choix ?

J'aurais dû réintégrer un centre de formation mais à cause d'une blessure à un genou tout est tombé à l'eau.Avec la personne qui s'occupait de moi , on a attendu tout l'été que ça bouge mais j'étais toujours en béquille je ne pouvais pas faire d'essais et là le club m'a tendu la main .

Tu as intégré le groupe CFA2 en Janvier dernier et tu sembles plus libéré depuis cet été (avec notamment une performance mémorable sur du Gilbert Montagné cet été en stage lors de la rituelle chanson des petits nouveaux) , ton intégration s'est bien passée?

C'est jamais facile d'intégrer un groupe en cours de saison.Après j'ai repris dès le début, j'ai fait une vraie préparation physique (Pour Ju Legendre), j'étais dans le bain dès le commencement avec les gars.L'intégration en elle-même a été normal car pour la plupart on s'était déjà croisé.Marc (Sanchez) s'en rappellera toute sa vie de ma chanson !

Tu es jeune (né en 96 , Antonin, les 2 Baptiste en 97 etc...) que penses-tu de cette jeunesse prometteuse pour l'avenir du club ?

J'ai joué avec eux en catégorie de jeune, je me rappelle qu'on allait voir les matchs de la 1ère ensemble avant et maintenant on y joue tout les 4.Après quand je vois qu'en B et en C , en 19 et en 17 ,les effectifs tournent bien dans les années à venir on verra sûrement encore plus de pur sabolien dans l'effectif de l'équipe fanion.

La bonne ambiance qui semble régner au sein du groupe est elle importante pour toi pour que vous obteniez de bons résultats?

Oui c'est important que tout le monde s'entendent bien pour qu'on tire tous dans le même sens.Cette saison c'est le cas, je pense que ça se voit sur le terrain, on bataille tous ensemble.On mérite mieux dans ce championnat, on a pas tous les points qu'on devrait avoir , ça va s'équilibrer sur le reste de la saison .

Certains de tes camarades de promotion du centre de formation du Mans sont devenus pros (Alexis Blin à Toulouse en L1, Jonathan Mexique prêté par Monaco au Red Star en L2), as-tu fait une croix sur une carrière pro ? Et qu'est ce qu'il t'a manqué pour franchir le cap selon toi ?

Dans le foot tout peut arriver...après dans ma tête j'y pense pas.Je suis à Sablé, chez moi, avec ma famille.Je veux bien faire les choses ici,aider à faire grandir le club.Ce qu'il m'a manqué c'est le travail, j'ai compris ça trop tard.J'ai connu aussi Morgan Sanson qui a 2 ans de plus que moi.

Après un très bon début de saison tu sembles marquer le pas ces derniers temps,as-tu une explication ? tu n'aimes pas l'hiver?(sourires)(Interview effectué avant le match contre Guingamp)

J'ai eu quelques pépins physiques à partir du match d'Angers, j'ai joué avec des gênes.A la reprise c'était toujours pareil.Avec le coach on en discutait souvent pour adapter mon temps de jeu pour pas faire n'importe quoi.Eh oui l'hiver je n'aime pas ça, le froid etc...

Ton avis sur Loulou et sur l'effectif CFA2 du Sablé FC ?

Le coach il est perfectionniste, un vrai compétiteur .Il est toujours là pour ses joueurs, un vrai meneur qui lâche rien .

Il y a beaucoup de qualité dans le groupe, on l'a prouvé je pense sur le terrain.Un groupe homogène avec des jeunes et des anciens qui sont toujours présents pour nous les plus jeunes.

Ton père te suit très souvent sur les terrains en assistant à la majorité de tes matchs,son soutien et son avis sur tes performances est-ce important pour toi  ?

Depuis tout petit il me suit,ça a toujours été comme ça même au Mans.On fait toujours un petit débrief des matchs, de part son expérience j'en tire des leçons à chaque fois.Ma mère aussi vient à chaque match à domicile, quand je suis nul, elle me loupe pas.

Y-a-t-il quelques anecdotes dont tu te souviens plus particulièrement depuis ton retour au Sablé FC ?

Ça ne fait que 1 an et demi que je suis revenu donc pas grand chose, en plus je n'ai pas de mémoire.Le stage à Granville, j'aurais des choses à raconter mais bon on a dit que tout ce qui s'est passé là bas restait là bas, donc ...

Ton avis sur le club du Sablé FC ?

Un très bon club avec de bonnes structures.Une philosophie propre à lui avec son 4-4-2 en losange qu'on retrouve aussi bien chez les seniors que chez les jeunes.C'est vraiment un club familial où beaucoup de personnes donne de leur temps libre pour faire vivre le club.

 

De retour au club depuis Octobre 2015, Florian Robert est l'un des jeunes et brillants atouts offensifs du Sablé FC

 

 

Le petit lutin du Sablé FC est très à l'aise balle au pied

En 10 ou sur un côté, Flo apporte sa vista technique à l'équipe de Loulou Pignolet

Tes meilleurs souvenirs et tes pires souvenirs à Sablé pour le moment ?

Mon meilleur souvenir avec le club c'était la montée en U15 interligue avec les U14.Pour mon pire souvenir j'en ai pas qui me viennent en tête, mais j'ai quand même une déception c'est de ne jamais avoir gagné le tournoi du 8 Mai .

Pour toi quelles sont les valeurs essentielles pour réussir?Au niveau du caractère comment te définis-tu ?

Pour réussir faut travailler, être toujours à l'écoute, avoir soif de connaissances et surtout être patient.Tôt ou tard on a toujours ce qu'on mérite.

J'ai plutôt un caractère fort mais je me suis calmé avec le temps, j'en ai pris dans la tête mais c'est pas encore ça.Je suis franc,honnête.quand j'ai quelque chose à dire je le dis.

Ton geste technique préféré ?

J'aime le double contact qui va à 2000 à l'heure.Sinon la roulette, le passement de jambes et la virgule aussi c'est pas mal.

Tes points forts et tes points faibles selon toi ?

Je suis assez rapide,techniquement je me débrouille, la vision du jeu aussi, dans l'élimination en 1 contre 1.

Mes points faibles c'est définitivement les duels même si j'ai progressé et faut aussi que je prenne du haut pour être plus costaud dans les duels.Le coach me le dit à chaque séance.

Petit gabarit technique à la Hazard, quel est ton poste préféré (10 derrière les attaquants ,milieu offensif sur le coté...) ?

Si seulement je pouvais être aussi fort que lui...

Je n'ai pas spécialement de poste préféré, je me sens à l'aise partout sur le terrain aussi bien en 10 que sur les côtés ou en relayeur aussi.Je joue où le coach fait appel à moi.

Penses-tu l'équipe capable d'accrocher le top 5 dans ce groupe A de CFA2 ? Et ton avis sur cette 1ère partie de saison ?

On devrait déjà être dans le top 5 avec tout les points qu'on a laissé en route, on se retrouve maintenant dans le ventre mou.Durant cette 1ère partie on a montré de très belles choses et je pense qu'on a surpris plus d'une personne.

Qu'espères-tu pour le Sablé FC et ses différentes équipes cette saison ?

Que chaque équipe prennent du plaisir à jouer ensemble car faut pas oublier que le foot est un sport d'équipe.Surtout qu'elles atteignent leurs objectifs.

On m'a soufflé que tu appréciais particulièrement Eden Hazard comme joueur, c'est une de tes idoles?

J'apprécie le joueur c'est normal tout footballeur ne peut que l'apprécier (en plus on me dit souvent que je lui ressemble) mais j'ai pas d'idole vraiment.CR7, Ronaldinho,Hazard Zidane c'est la classe...

Aymeric W aimerait que tu nous parles du but d'Eder en finale de l'Euro qui a permis aux Portugais d'être champion d'Europe?(sourire)

J'ai regardé le match chez mes parents.J'avais annoncé à tout le vestiaire avant la trêve qu'ils allaient être champion, tout le monde s'est moqué de moi.Quand je l'ai vu armer sa frappe je me suis levé de mon canapé, on connait la suite , j'ai du faire 3 fois le tour de mon salon.j'ai pris ma voiture ,je suis allé voir mon grand père , j'ai réveillé tout le monde dans le quartier à la rocade tellement je klaxonnait.

Est ce dur de supporter Vincent Lorentin tout les jours (tout les deux bossent au club en contrat aidé)?(sourires)

Non c'est vraiment un bon mec.On rigole bien avec la compagnie de Ludo (Testier) .

Il semblerait selon tes coéquipiers que l'été tu préfères le mobile-home au confort de l'hôtel?une explication (rires)?(Private Joke que les membres du groupe CFA2 comprendront)

L'explication c'est simple, je suis toujours parti en camping avec mes parents en vacances.Je leur ai laissé le confort (à mes coéquipiers), je suis un bon mec !

Maintenant place aux questions marrantes sur l'équipe CFA2 ?

 Le plus chambreur du vestiaire ? Ju Legendre

Le plus rigolo ? Damien Michel

Le plus distrait ? François Berthé (pour les consignes)

Le plus fort ? Edwin

Le plus sympa ? Baptiste Foucault

Le plus sage ? Geoffrey Hanteville

Le plus fainéant ? Bacha (quand y a pas compétition)

Le meilleur chanteur sous la douche ? Anto Duveau

Le plus énervant ? Tanguy

Ton équipe de foot préféré ? Olympique de Marseille (y a qu'un seul Olympique!)

Ton footballeur préféré ? Cristiano Ronaldo

Ton sportif préféré ? Usain Bolt

Messi ou Cristiano Ronaldo ? Aymeric Wexsteen.CR7 bien sûr !

Fifa ou PES ? FIFA

Pinard ou bière ? Bière

Brune ou blonde ? Brune (après je suis pas difficile)

Slip ou caleçon ? Caleçon

Exploit en coupe de France ou montée en CFA ? Les 2 (je suis gourmand)

Bernardo Silva ou Eden Hazard ? Silva c'est la classe quand même mais je vais dire Hazard !

France ou Portugal?(sourire) Portugal

Hanouna ou Arthur? Hanouna

Petit pont(ou grigri) et frappe en pleine lucarne ou reprise de volée acrobatique? Petit pont et frappe en lulu

Le meilleur entraîneur pour toi en Ligue 1?En Europe ? Jardim et Mourinho

Le plus beau but dont tu te souviennes ? Percée au milieu de terrain contre le Stade Rennais en U17 Nat

Le but que tu rêves de marquer ? Lob du milieu de terrain

Un petit mot pour la fin ? Grosse pensée à tout les bénévoles du club, sans eux je pense que le club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.Bonne deuxième partie de saison à tous.Que chacun réalise ses objectifs.

 Un grand merci à Florian d'avoir répondu à nos questions.

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg