743 043 visites 19 visiteurs

Bien voyager chez une équipe intraitable à domicile

8 avril 2017 - 05:47

 

Après un week-end de repos , le Sablé FC retrouve la compétition et entame la dernière ligne droite de son championnat dans son groupe A de CFA2.Julien Legendre et ses coéquipiers vont enchainer deux matchs consécutifs à l'extérieur.

Avant un déplacement chez le second du championnat la réserve du SCO d'Angers samedi prochain, les Saboliens se rendent à Lannion et vont essayer de ramener un résultat positif pour continuer à viser le top 5 .Il faudra pour cela battre une solide équipe de Lannion qui cherchera à entériner son maintien en s'imposant dans son stade René Guillou.

Lannion FC un club habitué aux joutes du CFA2

Depuis son retour en CFA2, le Lannion FC est devenu une bonne équipe de CFA2 qui hormis son épatante saison de promu en 2012-2013 terminée à la seconde place à 2 points de l'AS Vitré ne joue pas les premières places mais qui arrive à obtenir un maintien assez tranquille chaque saison (9ème en 2013-2014 et 2014-2015). L’objectif de pérenniser le club à ce niveau semble avoir été atteint après un 1er passage au début des années 2000 qui n'avait durer que 2 saisons et un passage express en 2010-2011 et le club Lannionnais  est devenu une solide équipe de CFA2 qu'il n'est jamais facile de battre, surtout à Lannion.

La saison dernière a failli coûter au club du président Philippe Cousyn sa place en CFA2 mais après avoir terminé à la 12ème place de ce groupe A de CFA2 avec 53 points (7V6N13D, avec 28 buts marqués pour 38 buts encaissés) , une place synonyme normalement  de descente en DH le club a finalement  été repêché suite à différents dépôts de bilan dans les divisions supérieures. Lannion savait au début de la saison qu’il allait  falloir se battre et mouiller le maillot pour éviter de revivre une intersaison comme cet été  où on ne sait pas sur quel pied danser (DH ou CFA2?) même si du fait de la réforme il n'y aura qu'une descente dans ce groupe A de CFA2 à la fin de la saison et que le Lannion FC est devenu un spécialiste de la lutte pour le maintien.

Maxime D'Ornano le coach présent sur le banc du Lannion FC depuis la saison 2006-2007 en DSE peut compter cette saison sur un effectif peu remanié.Deux arrivées seulement à noter l'été dernier , l'expérimenté Florent Piolot (ex CPB Bréquigny DH ) qui garde la cage Lannionnaise à la place de Juvénal Pédomey qui a pris sa retraite (il est encore licencié au club pour les cas où) et l'attaquant Florian Kerzil ( ex-Plouzané mais reparti fin 2016) sont venus renforcer les Bleus.Deux joueurs supplémentaires sont arrivés cet hiver, l'ex-Guingampais Warren Belise (1but cette saison) a signé début décembre 2016 et Oumérou Dramé (ex Boulogne (CFA),1but depuis sa signature) a lui signé  début  Janvier 2017.

Au rayon départ Maxime Leguen part au BEGARD CS (DSR), Corentin Le Houerou a signé à Plouzané(DH) et François Cloarec est parti à Orvault(DH)  en plus de l'arrêt de Juvénal Pédomey.Florian Kerzil est reparti fin Décembre et Sofiane Soilihi(auteur d'un magnifique but à Rémy Lambert lors de la victoire Sabolienne à domicile la saison dernière) a quitté le club assez rapidement au début de la saison.Tout deux pour Plouzané (DH Bretagne) mais ayant muté hors période sans l'accord du club quitté ils devront attendre la saison prochaine pour jouer .

Avec un effectif se connaissant bien n'ayant guère changé ces deux dernières saisons et possédant quelques belles individualités (Kevin Bodin, Junior Vidot,  ou Mohamed Trellu (4 buts cette saison) notamment) le Lannion FC devrait être en mesure de faire son petit bonhomme de chemin dans ce groupe A de CFA2 et obtenir le maintien espéré.

Après des débuts compliqués avec trois défaites consécutives en ouverture du championnat ( et même 1 seule victoire pour 4 défaites après 5 rencontres), ils se reprenaient face notamment  à des concurrents directs pour le maintien (victoire devant La Flèche et nul à Fougères avant de s'imposer devant Dinan-Léhon) pour sortir de la zone rouge mais battus lors du match aller 1-0 à Sablé (but de Redouan Boulgroune) le 19 Novembre dernier Benoît Le Dantec et ses coéquipiers enchainaient alors une série de 4 défaites consécutives qui les faisaient hériter de la lanterne rouge à égalité avec La Flèche .

Lannion costaud en 2017

Depuis cela va beaucoup mieux  , Gaëtan Lacroix (4 buts cette saison) et ses coéquipiers seulement 12ème à la trêve avec 13 points occupent actuellement la 10ème place de ce groupe A de CFA2 avec 23 points (7V2N11D, avec 23 buts marqués pour 33 buts encaissés). En effet les hommes de Maxime D'Ornano depuis la lourde défaite 5-1 à Angers B n'ont concédé que trois défaites (toutes concédés à l'extérieur!) lors des 8 dernières rencontres.

Ils sont 4ème ex-æquo sur cette période avec 13 points à trois petits points de Guingamp B la meilleure équipe sur cette période avec 16 points devant Saint Brieuc 15 points.Sablé est 8ème avec 10 points sur cette même période.C'est donc l'une des équipes en forme de 2017 que Baptiste Foucault et ses coéquipiers vont rencontrer ce week-end.

De plus 10ème attaque et 12ème défense du groupe , Steve Devaux (4 buts cette saison) et ses partenaires brillent particulièrement à domicile : 4ème ex-æquo du classement à domicile avec 19 points (6V1N3D, avec 18 buts marqués pour 12 buts encaissés) soit 19 points pris sur ses 23 points actuels (82 % de ses points pris à domicile!). Lannion plus mauvaise équipe à l'extérieur avec 4 points ramenés de déplacement a bien compris que le maintien passait par de bonnes performances à domicile.

Depuis le 3 Décembre 2016 et une défaite 0-2 devant Guingamp B ,le prometteur Elvis Delgado (5 buts cette saison) et ses coéquipiers restent sur 3 victoires (5-1 devant Vannes,1-0 devant Brest B et 2-1 devant Fougères ) et 1 match nul  (1-1 devant le leader Briochin) sur le synthétique du stade  René Guillou.Ils ont même décroché leur 1ère victoire en déplacement en venant s'imposer 1-0 chez nos voisins Flèchois avec un but 100% Lacroix (centre de Jonathan pour Gaétan).

Malgré la défaite 1-0 à Dinan-Léhon lors de la dernière journée , les Lannionais restent une équipe difficile à bouger ,surtout dans leur antre et font partie des équipes en forme de ce championnat.Ils voudront valider une grande partie du maintien en s'imposant devant notre équipe favorite .Les Saboliens doivent donc s'attendre à une partie compliquée et devront sortir le bleu de chauffe pour ramener un résultat positif de Bretagne.

A noter pour l'anecdote qu'historiquement les Lannion-Sablé se sont toujours terminés sur des scores de 1-0 ces dernières saisons.Lannion s'imposant sur ce score de 1-0 le 15 Février 2014 et le 31 Octobre 2015 alors que le Sablé FC s'était imposé sur ce score de 1-0 le 20 Septembre 2014 grâce à un pénalty transformé par Willem Pierre-Charles.Espérons que la règle de l'alternance des 1-0 continue de s'appliquer et que donc les Saboliens s'imposent 1-0 ce week-end.

 

Anthony Derouard apportera toute son aisance technique et son expérience au système offensif du Sablé FC

 

Antonin Duveau et ses coéquipiers tenteront de ramener un résultat positif de Lannion ce samedi soir

 

Florian Robert et ses partenaires vont essayer de faire tomber une équipe de Lannion qui est très solide à domicile (19 points sur 23 pris à domicile!)

 

Redouan Boulgroune , unique buteur lors du match aller victorieux pour les Saboliens à Rémy Lambert , tentera de récidiver ce samedi soir au stade René Guillou

Après la victoire il y a 15 jours 4-2 devant Fougères, Jean Paul Gneba et ses coéquipiers occupent la 8ème place de ce groupe A de CFA2 avec 27 points (7V6N7D, avec 26 buts marqués pour 25 buts encaissés). Les Saboliens quasi-assurés du maintien (12 points d'avance à 6 journées de la fin sur la lanterne rouge, une seule équipe étant relégué avec la réforme des championnats nationaux) sont toujours en course pour la 5ème place qui n'est qu'à 4 points.

Il faudra pour cela ne pas laisser trainer trop de points en route dans le sprint final et ne pas croire la saison terminée  et donc ne pas finir cette saison 2016-2017 en roue libre.Garder une bonne dynamique en cette fin de saison permettra de préparer au mieux la saison prochaine et l'arrivée du Sablé FC dans le championnat de National 3 avec des clubs issus seulement de la toute nouvelle ligue des Pays de Loire.

Il faut donc gagner des points pour se rapprocher du top 5 et donc se montrer plus performant à l'extérieur.Vincent Lorentin et ses coéquipiers sont seulement la 12ème équipe du groupe en déplacement avec 6 points pris hors de ses bases ,c'est trop peu pour prétendre au 1er tiers du classement.Ils n'ont ramené qu'à une seule reprise les trois points de la victoire cette saison , c'était à Guingamp.

Il y a toutefois du mieux en 2017 avec deux courtes défaites (1-2 à Rennes TA dans des circonstances particulières et 0-1 chez le leader Briochin) et des bons nuls 1-1 ramenés de Vertou (en étant à10 pendant 1 mi-temps) et de Laval.La défaite concédée de justesse et contre le cours du jeu à Saint Brieuc l'inamovible leader du groupe démontre que les hommes de Loulou Pignolet sont sur la bonne voie et sont capables de tenir tête à toutes les équipes de ce groupe A de CFA2.

Les dernières prestations Saboliennes sont bonnes même si elles ne sont pas toujours forcément récompensées en point.Il faut garder la ligne directrice des derniers matchs et se montrer réalistes des deux côtés du terrains pour être récompenser et faire fructifier au niveau comptable ses bonnes semaine de travail.Solidarité,état d'esprit, combativité doivent être les maîtres mots des Saboliens qui doivent se montrer tueurs des 2 côtés du rectangle vert.Les duels notamment sur les deuxièmes ballons vont être primordiaux lors de cette rencontre.

Après 1 week-end sans jouer(sauf pour ceux qui ont  brillamment participé à la victoire de la réserve en coupe du Maine) et une semaine d'entrainement après la victoire contre Fougères qui a permis au groupe de se régénérer , la reprise cette semaine a été pleine d'intensité avec un groupe concerné qui a réalisé de très bonnes séances d'entrainement .A Quentin Bacha et ses coéquipiers de matérialiser cela en ramenant un résultat positif de Lannion.

Allan Laisné toujours en phase de reprise et Edwin Quarshie touché à la cuisse cette semaine seront absents pour ce déplacement en Bretagne alors que Quentin Bachelier après deux matchs en équipe réserve après son retour de blessure devrait faire son retour en équipe fanion ce samedi.Comme d'habitude vous pourrez suivre ce match en live commenté sur le site du Sablé FC et plusieurs fidèles supporters feront le déplacement à Lannion où l'on est toujours bien reçu pour encourager Clément Buisson et ses coéquipiers.Allez Sablé FC!

PS=il ne reste plus que quelques jours pour prendre ses places pour la soirée du 22 Avril, alors n'hésitez pas à faire vos réservations rapidement, plus de renseignement en cliquant ICI!

Commentaires

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 VERTOU USSA 10 4 3 1 0 0 8 2 0 6
2 NANTES FC 10 4 3 1 0 0 9 4 0 5
3 LA ROCHE S.Y. 10 4 3 1 0 0 7 2 0 5
4 SABLE/SARTHE FC 7 4 2 1 1 0 4 3 0 1
5 LE POIRE SUR VIE VF 7 4 2 1 1 0 5 4 0 1
6 CHALLANS FC 7 4 2 1 1 0 4 2 0 2
7 VENDEE LES HERBIERS 6 4 2 0 2 0 7 7 0 0
8 CHATEAUBRIANT VOLT. 5 4 1 2 1 0 6 5 0 1
9 ANGERS SCO 5 4 1 2 1 0 4 4 0 0
10 LA FLECHE RC 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
11 MULSANNE-TELOCHE AS 3 4 0 3 1 0 2 3 0 -1
12 STADE LAVALLOIS 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
13 CHANGÉ US 1 4 0 1 3 0 0 5 0 -5
14 LA SUZE FC 0 4 0 0 4 0 5 10 0 -5