596 287 visites 32 visiteurs

Se Changé les idées

29 avril 2017 - 01:27

http://sable-fc.footeo.com/actualite/2017/04/28/change-sable-fc-en-direct-commente-sur-le-site-du-sable-fc.html

Une semaine après une lourde défaite  4-1 devant Vannes, le Sablé FC effectue son avant-dernier déplacement de la saison avec un court voyage en Mayenne chez nos voisins de l'US Changé 53.Les saboliens voudront rebondir chez une équipe qui a obtenu une victoire importante en vu du maintien samedi dernier à Fougères et qui voudra assurer son maintien à domicile en s'imposant devant Vincent Lorentin et ses coéquipiers. 

L'US Changé 53 : un maintien en bonne voie

Le club Mayennais qui est l'une des places fortes du foot en Mayenne a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 , y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008.

Club convivial et formateur avec à sa tête comme président le sympathique Patrick Cosnard, l'US Changé 53 retrouvait la saison dernière le championnat de CFA2 quatre ans après l'avoir quitté. Après un bon début de championnat les Changéens vont connaitre un gros passage à vide entre Novembre et Mars mais vont réussir malgré le couteau sous la gorge à bien terminer et à se maintenir en étant les meilleurs dans le classement particulier les opposant à Lannion et Pontivy, les trois équipes terminant le championnat avec le même nombre de points 53 après un final à suspense et un dernier match nul 0-0 devant la GSI Pontivy.

Les joueurs de Bertrand Girard ont donc terminé à la 11ème place de ce groupe A de CFA2 avec 53 points (7V6N13D, avec 26 buts marqués pour 45 buts encaissés) et ont obtenu leur maintien qui était le grand objectif du promu.Un promu qui termine 11ème en ayant la plus mauvaise attaque du groupe à égalité avec Saint Lo et la plus mauvaise défense du groupe à égalité avec Rennes TA.

Pour pérenniser le club à ce niveau après ce maintien obtenu de justesse , pas mal de changement dans l'effectif Mayennais à l'intersaison avec pas moins de sept recrues. Philippe Billy ex-pro qui encadrait la CFA2 du Stade Lavallois  ces deux dernières saisons est venu apporter son expérience à la défense Changéenne, Alassane Edou défenseur formé au FC Nantes(CFA2 et U19Nat) passé par Cholet(CFA2 et DH) et Carquefou(DH) est venu renforcer lui aussi la défense.Les milieux Alexandre Yvard (ex-Fougères CFA2),Sébastien Malcuit (ex-Ancienne de Châteaugontier DH) et Thommy Beauvallet (ex-Flers DH) sont arrivés au milieu de terrain alors que les milieux offensifs Thibault Chrétien (ex-Le Mans FC et passé par le Stade Rennais) et Robin Lemonnier (ex-Montenay DRH et ancien U19 du club) sont arrivés en attaque.

Cinq départs ont été à noter, l'expérimenté Pierre-Henri Lamy a arrêté pour raisons professionnelles , Mathieu Maussion arrête lui pour blessure, Antoine Rouland est parti à Evron (DRH), Nawfel Loudifa est parti au Stade Mayennais et Baptiste Crosnier est parti pour ses études.Au mercato hivernal , 2 nouveaux joueurs sont arrivés Hugo Minier gardien passé par  Nantes, Rennes ou encore Amiens en provenance de Cholet et Jules Paillard qui évoluait les dernières saisons avec la réserve du Stade Lavallois.

L'US Changé comme Sablé a une équipe de jeunes qui évolue au niveau national avec son équipe U19 et parvient assez régulièrement à avoir ses U17 ou U19 évoluer au niveau national.Dimitri Legendre (4 buts cette saison) et ses coéquipiers  ont acquis une victoire importante dans la lutte pour le maintien 2-1 chez la lanterne rouge Fougères la semaine dernière .Ils sont donc actuellement après 23 journées de championnat 12ème avec 23 points (5V8N10D, avec 24 buts marqués pour 48 buts encaissés). Avec la réforme des championnats nationaux seul le dernier sera relégué et avec 6 points d'avance sur Fougères et 4 sur La Flèche , deux équipes qui doivent se rencontrer lors de l'avant dernière journée , le maintien est tout proche.

Biens partis pour s'assurer un maintien tranquille après un bon  début de saison (5ème ex-æquo après 7 journées avec 11 points) avec notamment une belle série de 4 matchs sans défaite entre mi-Septembre et fin Octobre ( 2 matchs nuls  et 2 victoires ) après 1 victoire et 2 défaites lors des trois premières journées, les hommes de Bertrand Girard ont calé une fois l'Automne arrivé comme la saison dernière avec 5 défaites consécutives et un nul avant de retrouver le gout de la victoire devant Lannion le 28 janvier dernier.Après ce match ils vont rester huit matchs sans gagner ( avec notamment 3 nuls et 1 défaite à domicile durant cette période) avant leur victoire importante 2-1 à Fougères  après avoir été menés samedi dernier.

Si Junior Do Marcolino (4 buts cette saison) et ses partenaires possèdent la 11ème attaque du groupe, ils sont comme la saison dernière la plus mauvaise défense du groupe (Ils ont encaissés à 9 reprises au moins 3 buts et n'ont réussit seulement que trois matchs sans prendre de buts , ces trois matchs se soldant tous par des victoires). Ils ont la particularité d'avoir pris plus de points (12) à l'extérieur qu'à domicile (11). Ils sont en effet la 13ème équipe à domicile du groupe avec 11 points pris (2V5N4D, avec 14 buts marqués pour 18 buts encaissés) dans leur stade Auguste Dalibard.

Treizième à la fin des matchs allers , les Changéens sont actuellement 9ème ex-æquo sur la phase retour avec autant de points pris que Sablé , c'est à dire 11 points en 10 journées.

A noter que Cyrille Lhuissier (1 seul petit but cette saison mais il a été longtemps blessé)et ses coéquipiers réussissent plutôt bien face au Sablé FC , la saison dernière malgré une grosse domination tout le match les Saboliens n'avaient arracher le match nul 1-1 que dans les arrêts de jeu grâce à Aymeric Wexsteen lors du match aller à Rémy Lambert  et au match retour en Mayenne Sablé s'était incliné 0-1 sur un joli but de Lhuissier sans parler des résultats de la réserve Sabolienne face à Changé (en plus des saisons précédentes, 2 défaites cette saison en DSR contre Changé B, la dernière dimanche dernier 1-0 à Dalibard). Espérons que Quentin Bachelier et ses coéquipiers rééditeront le coup du match aller où ils avaient briser le signe Changéen en s'imposant 4-1 devant  Thibault Lion (4 buts cette saison) et ses partenaires à Rémy Lambert dans un match reporté du samedi au dimanche à cause du brouillard.

Le jeune milieu de terrain Paul Perrier sera à surveiller côté Changé il est le meilleur buteur de son équipe avec 5 buts en CFA2 et est régulièrement cité par les coachs adverses comme le meilleur joueur de l'US Changé.Des mayennais qui voudront entériner leur maintien en s'imposant devant leurs supporters.

Le polyvalent Clément Buisson sera l'un des atouts Saboliens ce samedi soir pour ce déplacement en Mayenne

 

Le capitaine du Sablé FC Julien Legendre apportera son expérience à la défense Sabolienne

Geoffrey Hanteville  et les attaquants Saboliens essayeront de faire trembler les filets adverses et de se montrer réalistes ce week-end pour ramener un résultat positif

Aymeric Wexsteen avait inscrit le troisième but Sabolien lors du match aller à Rémy Lambert après déjà avoir marqué à Sablé contre Changé la saison dernière

Rebondir après la claque vannetaise

Après la grosse déception de samedi dernier avec une lourde défaite devant Vannes 1-4, Damien Michel et ses coéquipiers voudront rebondir en ramenant un résultat positif de son voyage chez nos voisins Mayennais.Un déplacement toujours délicat à négocier pour les équipes seniors du Sablé FC (cette saison les équipes B et C se sont inclinés à Changé tout comme l'équipe fanion en match amical au mois de Janvier).

Le Sablé FC est actuellement 9ème de ce groupe A de CFA2 avec 29 points (7V8N8D, avec 28 buts marqués pour 30 buts encaissés). Un classement qui aurait pu être meilleur pour des Saboliens (8ème attaque et 8ème défense du groupe) qui n'ont pas toujours été récompensés de leurs prestations.La juvénile équipe Sabolienne a du talent et produit du jeu (1 seul défaite en 8 rencontres contre les réserves pros, 1 nul et une courte défaite contre le court du jeu face au leader Briochin) mais aura aussi montrer ses limites par moment en s'inclinant notamment 2 fois contre Rennes TA où lors du match aller à Fougères.

Il est important de concrétiser ses temps forts et de savoir résister lors de ses temps faibles .Samedi dernier face à Vannes , les Saboliens ont eu l'occasion de tuer le match en 1ère période mais ne s'étant pas mis à l'abri ils ont permis aux Vannetais ultra réalistes en contres et pouvant s'appuyer sur le talent de Dufrennes pour renverser la vapeur de revenir dans la partie et de s'imposer.

Il faut savoir être "méchant" au bon sens du terme des 2 côtés du terrain et savoir enfoncer le clou quand on en a l'occasion (les derniers matchs contre Lannion et Vannes en sont de terribles rappels!). L’état d'esprit est bon avec de la solidarité et l'envie de faire du jeu mais il ne faut pas oublier d'être "tueur" devant le but.

Les Saboliens présenteraient un bilan équilibré en cas de succès en déplacement ce samedi avec alors 8 victoires,8 nuls et 8 défaites.Il faut bien repartir pour les trois derniers matchs de la saison après une belle série interrompus par la défaite de la journée précédente.Redouan Boulgroune et ses coéquipiers n'ont plus rien à jouer dans cette fin de saison mais il ne faut pas terminer en roue libre et essayer de terminer le plus haut possible au classement pour bien préparer la saison prochaine.

De plus les Saboliens tiendront à jouer pleinement  leur rôle d'arbitre dans la course au maintien car après avoir battu Fougères il y a peu ils vont jouer les deux autres équipes qui jouent le maintien avec des déplacement à Changé ce week-end puis à La Flèche lors de la dernière journée.

Le Sablé FC qui ne compte qu'une seule victoire à l'extérieur cette saison (2-1 à Guingamp B) n'est que la 12ème équipe de ce groupe A de CFA2 en déplacement avec 8 points pris hors de ses bases, seuls La Flèche et Lannion ont fait pire en déplacement .Le Sablé FC qui reste sur 2 bons matchs à l'extérieur (1-1 à Lannion avec une égalisation adverse à la dernière seconde puis un très bon 0-0 à Angers B) tentera de continuer sa série à l'extérieur et d'améliorer son nombre de points pris loin de Sablé.

Pour ce court déplacement, Olivier Pignolet sera privé de Baptiste Foucault suspendu et d'Allan Laisné qui a repris l'entrainement mais sera laissé au repos afin qu'il puisse reprendre en forme lors de la fin de saison.Edwin Quarshie et Quentin Bacha de retour de blessure devraient reprendre ce week-end .Quant à Anthony Derouard touché samedi dernier il devrait pouvoir tenir sa place.

Venez nombreux encourager Jean Paul Gneba et ses coéquipiers à Changé 53 pour ce court déplacement et les pousser à faire mieux que l'équipe B battue 1-0 dimanche dernier à Changé.les joueurs du Sablé FC ont besoin du soutien de leurs supporters.Allez Sablé FC!

Commentaires

STAGE ÉTÉ 2017

RÉJOIGNEZ LE SABLE FC

LA SECTION FÉMININE RECRUTE