688 975 visites 23 visiteurs

A la découverte d'Edwin Quarshie

17 mai 2017 - 15:12

Arrivé à l'été 2015 à Sablé, Edwin est vite devenu l'un des éléments essentiels du groupe CFA2.Ce joueur discret et puissant est le meilleur passeur et l'un des joueurs les plus utilisés de l'équipe d'Olivier Pignolet cette saison , nous sommes allés à la rencontre du milieu de terrain du Sablé FC pour mieux faire sa connaissance juste avant la fin de la saison.

Edwin Quarshie:

Age: 21 ans

Date de naissance: 25/10/1995

Lieu de naissance: Rennes

Situation de famille : Célibataire

Travail: Éducateur au club

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de footballeur depuis tes débuts jusqu'à ce jour ?

Début à Rennes TA à l'âge de 11 ans puis Bréquigny à 13 ans .Je pars à Lorient de 14 à 16 ans puis au Stade de Reims de 16 à 18 ans avant de revenir pour une saison à Bréquigny en DH Bretagne et d'être depuis 2 saisons à Sablé.

Le 3 mai 2014, tu as joué plus d'une heure(Edwin est rentré à la 27ème minute de jeu) en finale de la coupe Gambardella perdue 0-2 avec le Stade de Reims contre l'AJ Auxerre au stade de France , quels souvenirs tu gardes de cette belle épopée et de ce match ?

Un très bon souvenir , de jouer dans un grand stade comme le stade de France.Après, déçus car on les avait battus largement en championnat

Passé par Lorient (U17) et Reims (U19/CFA2) tu es resté aux portes du professionnalisme après cette finale, n'ayant pas la chance comme tes compères Grejohn Kyei ou Jordan Siebatcheu de passer pro, as-tu des regrets?Qu'est ce qui t'a manqué à ton avis pour franchir le cap à ce moment là ?

A cette période là, j'ai eu une blessure à la cheville qui ne m'a pas facilité la tâche dans ma progression.Pas forcément de regrets car je sais que je reviendrai plus fort.

Arrivé du CPB Bréquigny (DH Bretagne) à l'été 2015, ton intégration dans le groupe CFA2 s'est elle bien passée ?

Oui, très bien, j'avais déjà la chance de jouer à ce niveau là avec Reims.

Tu es à l'origine de la venue de Jorris Romil (meilleur buteur du Sablé FC la saison dernière en CFA2) ,tu comptes de reconvertir comme agent?(sourire)

Oui pourquoi pas (Rires).Il avait besoin d'aide , ça a marché donc tant mieux.

As-tu toujours des news de Jorris?Sa signature aux Girondins de Bordeaux et ses quelques apparitions dans le groupe pro cette saison (entrée en coupe de la ligue à Châteauroux et quelques bancs en Ligue1dont un au Vélodrome) te donne-t-il confiance dans le fait de pouvoir rebondir dans le monde professionnel ?

Oui, j'ai toujours des nouvelles de lui, on s'appelle souvent en facetime.Il a toutes les qualités pour réussir dans le monde pro, je ne m'en fait pas pour lui.

Après une première saison d'apprentissage en 2015/2016 à un nouveau poste plus offensif , tu sembles plus décisif cette saison (3 buts et 5 passes décisives en championnat cette saison) , que penses-tu de ta saison actuelle en CFA2?

C'est une bonne saison au niveau personnel, mais je ne me satisfait pas de ça.Le plus important c'est de progresser, j'ai fait mieux que la saison passée et j'espère faire mieux encore la saison prochaine.

Malgré la bonne ambiance qui semble régner entre vous et une qualité de jeu souvent présente et de bons résultats face aux équipes pros, le Sablé FC n’occupe actuellement que la 9ème place de ce groupe A de CFA2, ton avis sur la saison du Sablé FC?Qu'est ce qui vous a manqué pour pouvoir viser plus haut ?

Une saison moyenne, on ne va pas se mentir.C'est pas suffisant d'être bon que contre certaines équipes surtout en CFA2 si on prétend jouer un peu plus haut.Il nous a sûrement manqué d'être plus décisifs et plus constants.

Ton avis sur l'effectif CFA2  du Sablé FC ? Sur Loulou  ?

Un bon effectif, tout les membres du groupe CFA2 ont plus ou moins joué dans des clubs pros donc la notion du jeu est là.On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Loulou est un très bon coach, il m'a beaucoup appris sur le plan offensif, il est très proche de ses joueurs.Un des meilleurs coachs que j'ai pu rencontrer.

Ton avis sur le club du Sablé FC  ?

C'est un bon club avec de bonnes infrastructures qui pourra sûrement prétendre dans quelques années à jouer en CFA et National.

Tes meilleurs souvenirs à Sablé?  Tes pires souvenirs à Sablé ?

Mes meilleurs moments à Sablé sont quand je suis sur le terrain avec mes coéquipiers, à ce moment là je prend beaucoup de plaisir.

Je n'ai pas de pires souvenirs à Sablé, j'ai la chance d'être dans ce club c'est déjà beaucoup pour moi.

Pour toi , quelles sont les valeurs essentielles pour réussir ? Au niveau du caractère comment te définis-tu ?

Les valeurs essentielles pour réussir bien évidemment c'est le travail, le reste suivra automatiquement.

Je suis plutôt calme, simple, je ne me prends pas la tête.

Toi qui a été formé au poste de milieu récupérateur ,tu es utilisé comme milieu excentré dans le 4-4-2 en losange de Loulou , de temps en temps en numéro 10 voire en 2ème 6 récupérateur , as-tu une préférence pour un poste en particulier?

Plus maintenant, à la base je préférais être devant la défense mais maintenant que je joue plus haut , les trois postes me conviennent car j'ai la possibilité de me projeter et d'être décisif.

Ton geste technique préféré?

 Passement de jambes.

Tu possède un certain potentiel physique avec une puissance qui impressionne notamment Tanguy Charmel le préparateur physique du Sablé FC, as-tu toujours posséder cette qualité?Au fil du temps arrives-tu à progresser dans ta facilité à te projeter vers l'avant pour être plus décisif ?

On va dire que je l'ai toujours possédé mais je ne l'exploitais pas.C'est depuis que je joue plus haut au Sablé FC que je me rends compte de cette qualité.

Tes points forts et tes points faibles selon toi?

Mes points forts du coup: ma puissance, la qualité de dribble et la vision du jeu.

Mes points faibles: il faut que je travaille davantage sur la dernière passe et devant le but.

Devenu un élément incontournable du système de jeu sabolien et malgré ta discrétion tu sembles bien vivre avec tes coéquipiers, comment te sens-tu au Sablé FC?

Je me sens très bien, je m'entends avec tout le monde, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain.Je peux rien demander de mieux.

 

 

Edwin, doté d'une bonne frappe de balle, a inscrit 3 buts et effectué 5 passes décisives en CFA2 cette saison

 

Edwin , capitaine d'un jour en coupe de France contre Brûlon avec une victoire 5-0 à la clé

 

Puissant et possédant une belle qualité de dribble , Edwin Quarshie apporte beaucoup au milieu de terrain du Sablé FC tout en ne se déparant pas de son sourire et de sa bonne humeur

 

Arrivant en fin de saison, peux-tu nous parler un peu de ton avenir ,je pense que tout le monde aimerait bien te garder au club mais te voir partir dans un club plus huppé de National notamment serait une fierté pour le Sablé FC?(sourire)

Je ne sais pas encore où je serais la saison prochaine.Ma blessure en cette de saison m'a freiné sur certains essais.Après le club m'a fait une proposition pour que je reste, j'attends quelques réponses encore mais l'envie est là de jouer plus haut.

Loulou considère que tu ne déparerais pas dans un effectif pro de 25 joueurs dans un club de Ligue 2 ou de National, que penses-tu de ce compliment?(sourire)

Ça fait plaisir, j'ai beaucoup progressé grâce à lui, je lui dois beaucoup.J'espère avoir la chance de jouer en Ligue 2 ou National un jour.Je suis patient.

Es-tu vraiment le fournisseur officiel des joueurs de l'équipe CFA2 en chaussures de foot avec les paires que tu récupères auprès de ton grand copain Wesley Saïd pro au Stade Rennais (passé en prêt à Laval et Dijon en L2 ces dernières saisons et auteur de 4 buts en Ligue1 cette saison) ?(rires)

(Rires)! J'ai la chance d'en profiter avec mon ami car il est sponsorisé par Adidas.Si je peux faire croquer les autres pourquoi pas (Rires)!

Rêves-tu de pouvoir jouer en pro avec lui dans l'avenir?(sourire)

Oui pourquoi pas, on a jamais eu cette chance de jouer  l'un contre l'autre donc si j'ai cette chance de pouvoir jouer avec lui, ça serait encore mieux (sourire).

Est ce que te voir jouer avec ton frère Jeffrey est une réelle possibilité ?Et peux-tu nous parler de ses qualités footballistiques ? (sourire)

Oui c'est possible mais ce n'est pas mon objectif premier même si ça me ferait super plaisir.Je dis ça pas parce que c'est mon frère mais il a toutes les qualités qu’un footballeur pourrait avoir : grand, costaud, très technique, dribbleur , buteur...

Que penses-tu du foot féminin?(sourire)

Ça a beaucoup évolué et ça continue de grandir donc tant mieux.

Tu es en charge d'une équipe U11 du Sablé FC. Est-ce ta première expérience de jeune coach ? Peut-être auras tu envie de te lancer dans la profession plus tard ?

Non ce n'est pas la première fois.Oui, j'aime beaucoup être coach, de pouvoir transmettre ce que l'on connait du foot, ce que l'on a vécu, c'est une chance je pense pour les jeunes.

Certains de tes coéquipiers m'ont dit que tu avais un rire assez spécial, peux-tu nous en parler?(rire)

(Rires) Assez aigu, on me dit parfois qu'on a l'impresion que je tousse (rires).

Maintenant place aux questions marrantes sur l'équipe CFA2 :

Le plus chambreur du vestiaire ? Julien Legendre

Le plus rigolo ? Damien Michel

Le plus distrait ? François Berthé

Le plus fort ? Quentin Bachelier

Le(s) plus sympa(s) ? Toute l'équipe

Le plus sage? Redouan (Boulgroune) et JP (Gneba)

Le plus fainéant? Geoffrey champion! (rire)

Le meilleur chanteur sous la douche? Je ne penses pas qu'il y en ait (rires)

Le plus énervant? Damien Relou

Ton équipe de foot préféré ? Chelsea et Réal de Madrid

Ton footballeur préféré ? Ça serait un mélange de Pogba, Verrati et Kanté

Ton sportif préféré ? J'en ai pas

Messi ou Cristiano Ronaldo ? CR7

Fifa ou Pes ? Fifa

Pinard ou bière ? Aucun

Brune ou blonde ? Brune

Slip ou caleçon ? Caleçon

Reprise de volée acrobatique ou série de dribble qui se termine par une frappe en pleine lucarne? Série de dribbles

Paul Pogba ou N'Golo Kanté? Les deux

Premier League ou Ligue 1 ? Première League

Ghana ou France? Les deux

Exploit en Coupe de France ou montée en CFA? Montée en CFA

Le meilleur entraîneur pour toi,de Ligue1? En Europe? Dupraz et Zidane

Le plus beau but dont tu te souviennes? Je dribblais tout le terrain sur l'engagement et but.

Le but que tu rêves de marquer? Frappe du milieu du terrain pleine lucarne

Un petit mot pour la fin ? Merci!

Un grand merci à Edwin pour sa gentillesse d'avoir répondu à nos questions

Commentaires

PI EQUIPE PTS JO G N P F Bp Bc Dif
1 CHALLANS FC 3 1 1 0 0 0 3 0 0 3
2 ANGERS SCO 2 3 1 1 0 0 0 3 2 0 1
3 LAVAL STADE FC 2 3 1 1 0 0 0 2 1 0 1
4 LA ROCHE/YON VF 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
5 SABLE/SARTHE FC 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
6 VERTOU USSA 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
7 MULSANNE-TELOCHE 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
8 NANTES FC 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
9 LES HERBIERS VF 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10 LA FLECHE R.C. 0 1 0 0 1 0 2 3 0 -1
11 LA SUZE F.C. 0 1 0 0 1 0 1 2 0 -1
12 CHANGE US 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1
13 LE POIRE S/VIE VF 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1
14 CHATEAUBRIANT VOLT 0 1 0 0 1 0 0 3 0 -3

MÉCÉNAT SPORTIF