688 987 visites 20 visiteurs

Une courte défaite des féminines en coupe du Maine pour terminer une belle saison

23 mai 2017 - 02:56

Demi finale de la Coupe du Maine féminine:

CS Changé 72 - Sablé FC 1-0 (1-0)

But: Hélène Plu (20ème) pour Changé

Les Saboliennes n'avaient pas hérité du tirage le plus facile avec un déplacement à Changé qui vient de remporter le championnat Maine Normandie et qui est la bête noire des Saboliennes sur ces dernières années. Ayant déjà réussi l'exploit de battre sa bête noire en coupe de France cette saison, les filles de Christophe Bougreau ne se rendaient pas à Changé en victimes expiatoires.

Changé mettait une pression d entrée de match mais Sablé est bien en place et ne concède pas d'occasion.Gaëlle Huriez et ses coéquipières se contentent dans un premier temps de bien défendre pour contrer au bon moment. A la 20ème minute  sur un corner des filles de Sonia Baloche Hélène Plu saute plus haut que tout le monde et marque de la tête (20ème,0-1).

Sans se désorganiser, les Saboliennes commencent à aller un peu plus vers l'avant et la fin de la seconde période ira vers un bon temps fort des visiteuses mais Valérianne Même à la 25ème verra son coup franc claqué au dessus de la barre par la gardienne adverse puis à la 37ème cette dernière mettra de nouveau en corner une frappe de Valou qui allait se loger dans la lucarne.A la pause, Changé menait donc d'un but.

A la reprise on sent une équipe changéenne tendue et fébrile mais les filles de Christophe Bougreau n'arriveront pas à se créer vraiment d'occasion franche.Ce dimanche, le Sablé FC ne possédait pas toutes ses armes offensives mais tentera jusqu'au bout d'égaliser.

Sablé passe alors à 3 défenseurs dans les 10 dernières minutes pour forcer la décision mais Changé défend bien et par deux fois en contre elles auraient même pu doubler la mise.Malgré une dernière tentative de Valou Même les joueuses du Sablé FC s'inclineront. Les filles ont tout donner et n'ont rien à se reprocher, un nul n'aurait pas été illogique au vu de la rencontre. Elles ont montrées un super état d'esprit en étant solidaire les unes des autres.Elles sortent la tête haute de la coupe du Maine et peuvent être fières de leur saison 2016-2017.

Championnat Inter District à 8 phase Élite :

Sablé FC B - Ancienne de Château Gontier 2-2 (1-1)

Buts: Laura Speybrouck et Manon Speybrouck pour le Sablé FC

Les filles d'Aurélien Chevreuil  ouvrent rapidement le score par Laura Speybrouck sur une belle action (1-0) .Les locales vont concéder un pénalty mais la capitaine et gardienne du Sablé FC ,Kalyne Champion qui va réaliser un gros match, va l'arrêter mais n'empêche pas  Château Gontier de réussir à égaliser avant la mi-temps (1-1) .

En 2ème période les visiteuses marquent dans les 15 première minutes (1-2) mais les Saboliennes  vont s'en remettre et vont réussir à égaliser en fin de match par Manon Speybrouck (2-2). En étant seulement que 8 et sans remplaçantes  les filles n'ont rien lâché et sont restées solidaires à la grande satisfaction de leur coach .

Bilan de la saison:

Sénior A :

L'équipe fanion féminine termine à une très belle 4ème place dans le championnat Maine Normandie avec 56 points (10V6N4D, avec 61 buts marqués pour 46 buts encaissés). Elles terminent 4ème attaque et 6ème défense de ce championnat.Seules les deux premières équipes Changé 72 et Condé/Noireau ont subi moins de défaites (2). A noter que le Sablé FC est l'équipe qui a concédé le plus de match nul (6) cette saison en championnat Maine Normandie.Une saison marquée par un beau parcours en coupe de France avec une élimination honorable en 64ème de finale par l'AG Caen (D2 féminine!) et une demi finale de coupe du Maine et une belle série de douze matchs consécutifs sans défaites en championnat.

Valérianne Même aura été la joueuse la plus utilisée et la meilleure buteuse de l'équipe lors de cette saison 2016-2017 (Stats Senior A Ici)

http://s1.static-footeo.com/1200/uploads/sable-fc/teams/seniors-a-feminine__oqd7uf.jpg

Une belle saison pour l'équipe fanion féminine  du Sablé FC: une 4ème place en championnat Maine Normandie et de beaux parcours en coupes

Christophe Bougreau (entraineur senior et U18 féminines du Sablé FC):"Pour les séniors A avec  une belle 4ème place, un 64ème de finale de coupe de France, une demi de coupe du Maine la saison est plus que réussie. Avec un groupe plus étoffé que la saison dernière, cette équipe a montré sa progression de match en match. Le jeu proposé est plaisant à voir et l'état d'esprit est bon".

Sénior B :

 

L'équipe sénior B féminine qui jouait le championnat inter district à 8 a réalisée une excellente 1ère phase avec une deuxième place à la clé en Sarthe et s'est qualifiée pour la phase Élite qui réunissaient équipe Sarthoises et Mayennaises.Cette deuxième phase fût plus difficile avec une 6ème place sur 7 au final.

Christophe Bougreau (entraineur senior et U18 féminines du Sablé FC):"Pour la B après une très bonne première phase cette équipe a eu un peu plus de difficulté dans la seconde mais il faut rappeler que cette équipe a été remaniée à 70% avec plusieurs joueuses qui démarraient le foot mais qui ont vite progressé. Cette équipe vit bien et progresse elle aussi même si les joueuses qui composent cette équipe sont moins assidues à l'entrainement."

Aurélien Chevreuil (coach de l'équipe B féminine du Sablé FC): "Pour ma première saison avec la B je suis satisfait de la première partie de saison, les filles s'entrainaient il y avait du plaisir quand elles jouaient après on a eu deux match perdu d'affilé ça a changé la donne on termine deuxième du groupe de la 1ère phase donc belle performance. Et la deuxième partie Sarthe Mayenne n'est pas très bonne au niveau sportif avec 1 victoire , 2 matchs nuls et 3 défaites .Mais bon je suis quand même fière d'elles dans l'ensemble malgré quelques matchs peu brillants dans le jeu."

U18:

http://s3.static-footeo.com/1200/uploads/sable-fc/teams/u18-feminines__oqco5r.jpg

Les jeunes féminines du Sablé FC ont réalisées une grande saison car après leurs deux défaites initiales, elles n'ont plus connu la défaite et terminent à une très belle seconde place derrière le FA Laval qui jouaient essentiellement avec des 99 alors que les filles de Christophe Bougreau sont principalement nées en 2002 et 2003.Avec en prime la meilleure attaque du championnat, pour une première cette saison des U18 est une réussite.De plus deux joueuses du club Madison Henry et Chloé Ciron ont été retenu dans la sélection de la ligue du Maine pour disputer les inter ligues U15 à Ploufragan.Une génération prometteuse pour l'avenir de la section féminine du Sablé FC.

Christophe Bougreau (entraineur senior et U18 féminines du Sablé FC):"Pour les u18 cette première année en foot à 11 est une réussite car après avoir été battues lors des 2 premiers matchs cette équipe n'a plus perdue jusqu'à la fin. Les filles ont progressé très vite et cela est dû à leur présence à l'entrainement car avec plus de 85% de présence les choses vont plus vite. Cette équipe termine seconde derrière le Fa Laval qui était composé de joueuses plus âgées que les miennes. On pourra vraiment voir la valeur de cette équipe la saison prochaine dans le championnat des Pays de la Loire au plus haut niveau régional."

Christophe Bougreau (Entraineur Senior et U18) , Olivier Cosnard (Vice-président du Sablé FC et responsable de la section féminine)et Gérard Gautier (Président du Sablé FC) peuvent être fiers de la saison de la section féminine

Bilan général de Christophe Bougreau:

"D'un point de vue général cette année a été excellente en terme de résultats mais surtout en terme de PLAISIR sur le terrain et en dehors du terrain même si on peut avoir des regrets par rapport à l'implication de certaines joueuses et parents dans la catégorie d’Hélène et Marie (U11). Ce sera le point à améliorer la saison prochaine. Il reste encore quelques séances d'entrainement ( dernière le 16 juin ) et ensuite vacances jusqu'au 14 Août."

Bilan général d'Olivier Cosnard (​Vice-président du Sablé FC, responsable de la section féminine):
"
Maintenant concernant la section féminine, je dois avouer que ce fut une saison particulièrement bonne.
​Les résultats tant pour les seniors que pour les équipes année lycée et collège sont bien au dessus de nos espérances , ​il faut dire que Christophe a réussi à souder tout ce petit monde et après un début de saison plutôt difficile , il a trouvé les mots pour donner une âme à cette équipe seniors A qui ensuite a fait un magnifique parcours en championnat en terminant au pied du podium mais aussi en coupe de France qui je pense a pris une saveur particulière quand les filles ont vaincues leur bête noire (Changé).
​Mais surtout ce qu'il faut retenir de cette saison et qui a été une force incontestable , c'est l'état d'esprit ,car même dans les moments ​difficiles , les filles ont réussies a trouver les ressources pour se sortir de situations plutôt mal engagées.
​Pour l' équipe B, cela a mis un peu plus de temps car l'effectif à souvent été remanié mais il faut quand même les féliciter puisque elle aussi ​ont fait un très bon parcours en championnat avec une équipe jeune et sans trop d'expérience mais les "anciennes" ont  su trouver les mots ​pour motiver les plus jeunes , je remercie et félicite au passage Aurélien et Jean Michel (coach et dirigeant de l'équipe B) pour leur saison avec cette équipe et qui ont toujours répondus  présent.
​Pour les années lycées et bien je pense qu'elles ont répondus à nos attentes  et encore une fois Christophe a su trouver les bons réglages ​pour tirer le meilleurs de ces jeunes joueuses . Le passage au foot à 11 a été un peu laborieux au début mais elles ont rapidement compris  ce que Christophe attendait ​d'elles. Il faut dire que le fait de s'entrainer avec les seniors a été une bonne chose pour les faire évoluer rapidement.
Enfin concernant les U13, cette une nouvelle fois une grande satisfaction car pour la troisième année consécutive elles se sont qualifiées ​pour la finale national à Capbreton . Elles aussi ont fait un très bon championnat Aurélien et Adeline( les coachs ) peuvent être fières du travail accompli cette saison et je les en félicite.
​Donc dans l'ensemble ,une saison plus que positive pour la section féminine et je tiens à remercier Christophe  , Aurélien, Adeline,  Hélène et Marie ​sans oublier nos plus jeunes éducatrices qui sont à l'école de foot Adeline , Chloé et Léa .​Ainsi que tous les parents qui sont souvent présents pour encourager les filles."

Le site internet tenait à remercier Christophe, Olivier pour leurs disponibilités et leurs investissements ainsi que tout les éducateurs et éducatrices de la section féminine ainsi que les joueuses et les parents qui suivent et encouragent les filles.C'est un plaisir de parler de la section féminine du Sablé FC.

Crédit photo:Benoit Delaisse et Sablé FC

Commentaires

PI EQUIPE PTS JO G N P F Bp Bc Dif
1 CHALLANS FC 3 1 1 0 0 0 3 0 0 3
2 ANGERS SCO 2 3 1 1 0 0 0 3 2 0 1
3 LAVAL STADE FC 2 3 1 1 0 0 0 2 1 0 1
4 LA ROCHE/YON VF 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
5 SABLE/SARTHE FC 3 1 1 0 0 0 1 0 0 1
6 VERTOU USSA 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
7 MULSANNE-TELOCHE 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0
8 NANTES FC 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
9 LES HERBIERS VF 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
10 LA FLECHE R.C. 0 1 0 0 1 0 2 3 0 -1
11 LA SUZE F.C. 0 1 0 0 1 0 1 2 0 -1
12 CHANGE US 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1
13 LE POIRE S/VIE VF 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1
14 CHATEAUBRIANT VOLT 0 1 0 0 1 0 0 3 0 -3

MÉCÉNAT SPORTIF