648 334 visites 22 visiteurs

Maxime Pavie : un nouveau préparateur physique au Sablé FC

6 juillet 2017 - 13:40

Tanguy Charmel qui a fait du très bon travail avec le groupe CFA2 depuis 2 saisons s'en allant au Mans FC (Bonne chance à Tanguy dans sa nouvelle aventure), le club a réagi très vite et s'est doté d'un nouveau préparateur physique en la personne de Maxime Pavie.Nous lui avons posé quelques questions pour qu'il puisse se présenter et faire mieux sa connaissance.

Maxime, peux-tu te présenter aux supporters et membres du Sablé FC (Ta formation, ton parcours etc...)?

"Bonjour, jeune diplômé d'un Master STAPS expert en préparation physique et mentale sur la faculté de Tarbes ( Hautes-Pyrénées), j'exerce ce métier depuis maintenant 2 années. Ayant créé mon auto-entreprise en 2015, je m'occupe aujourd'hui de sportifs allant du niveau amateur à professionnel, en club ou en individuel.

Lors des mes années universitaires, je suis intervenu au Tarbes Football Club (CFA) ainsi qu'au pôle France d'escrime avec des athlètes de niveau international. En 2015/2016 j'ai eu la chance d'intervenir sur la formation au Mans FC (U17 & U19 nationaux) ainsi qu'avec la ligue du Maine sur la section sportive Arbitrage.

De retour en France après 8 mois en Nouvelle Zélande, j'étais en recherche de club afin de trouver un projet ambitieux et cohérent avec mes attentes. J'ai alors eu l'opportunité de pouvoir rencontrer Olivier Pignolet suite au départ de Tanguy ( bon courage à toi pour cette nouvelle saison ), une réelle chance pour moi aujourd'hui d'intégrer un club de National 3 dans un sport que je connais très bien.

En effet, d'un point de vue " sportif " j'ai longtemps pratiqué le football (US Guécélard), mais je m'intéresse à toutes les activités afin d'avoir un regard encore plus précis sur n'importe quel sportif."

Que retires-tu de ta 1ère rencontre avec Loulou?Tes impressions sur le Sablé FC(tu connais déjà l'un de nos arbitres je crois Guillaume Paradis, et tu as déjà travaillé avec Jérôme Drouin en jeunes) ?

"Ma 1ère rencontre avec Olivier à été très naturelle, le contact est tout de suite bien passé. J'ai tout de suite compris l'importance qu'accorde Olivier à la préparation physique et cela m'a vraiment intéressé, en effet il est agréable d'avoir un entraîneur reconnaissant du travail et de l'intérêt d'avoir quelqu'un " spécialiste " de ce domaine.

Suivant le football sarthois depuis des années, le Sablé FC à toujours eu l'image d'un club structuré, convivial et ambitieux. Bien implanté dans le championnat de CFA2 depuis plusieurs années avec Olivier, cette régularité montre à quel point le club travaille pour évoluer et se développer avec des objectifs souvent orientés vers le haut.

Guillaume Paradis est un exemple de ce sérieux, en effet ami depuis des années, nous allons travailler ensemble cette saison afin d'augmenter ses capacités et atteindre l'accession au niveau supérieur le plus rapidement possible.

Je n'ai jamais eu la chance de travailler avec Jérôme Drouin, mais j'ai toujours des échos positif sur son travail et son investissement que ce soit à Sablé ou ailleurs."

19727036_1966344660262658_1775134504_o.jpg

Maxime s'occupe notamment de la préparation physique de Guillaume Paradis arbitre de haut niveau du Sablé FC

Quelles sont tes ambitions en venant au Sablé FC pour ta 1ère expérience à ce niveau ?

"Mon objectif est de m'inscrire dans le projet déjà mis en place depuis des années tout en essayant d'apporter quelque chose de plus à l'équipe et au club. En tant que préparateur physique mon objectif sera de mettre les joueurs dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent s'exprimer pleinement lors des matchs, tout en évitant d'éventuels risques de blessure. Comme indiqué dans votre question, cela sera ma première expérience à ce niveau, un challenge très excitant qui me poussera à m'investir d'autant plus et qui me permettra de continuer à me former sur le terrain."

J'ai cru comprendre en discutant avec Loulou que tu accordais aussi une importance à la préparation mentale , peux-tu nous parler un peu de cet aspect de ton travail?

"En effet, la préparation mentale est aujourd'hui de plus en plus mise en avant dans l'atteinte d'une performance, elle est pour moi essentielle !

D'un point de vue individuel, la préparation mentale permet d'apprendre à gérer votre stress/anxiété, de comprendre et moduler vos émotions, d'améliorer la technicité d'un geste et bien d'autres ... D'un point de vue collectif, cette préparation est souvent utilisé dans un objectif de renforcer la cohésion de groupe.

Encore peu médiatisée elle est aujourd'hui un atout essentiel pour tout sportif cherchant à se "sublimer" lors de compétition importante ou voulant retrouver une sensation de bien-être rapidement."

Un dernier mot pour ton arrivée au Sablé FC ?

"Je suis très fier et heureux de pouvoir intégrer le Sablé FC, en espérant pouvoir m'exprimer le mieux possible sur et en dehors du terrain. A très vite pour la reprise de cette nouvelle saison !"

Maxime Pavie est donc le nouveau préparateur physique du Sablé FC et les joueurs feront sa connaissance lors de la reprise le 19 Juillet prochain.Bienvenue à Maxime ! Allez Sablé FC !

Merci à Maxime d'avoir gentiment répondu à nos questions pour son arrivée au Sablé FC.

Commentaires

MÉCÉNAT SPORTIF