738 840 visites 19 visiteurs

Présentation des adversaires du Sablé FC en National 3

17 août 2017 - 06:29

Nous allons vous présenter les treize adversaires du Sablé FC dans cette saison 2017/2018 du championnat de National 3. Exit donc le CFA2 place au National 3 avec des groupes correspondant aux ligues de football, le Sablé FC se retrouve ainsi dans le groupe Pays de Loire de National 3.

Un groupe dense avec huit équipes issues de CFA2 , deux relégués de CFA et quatre promus de DH avec donc un championnat intéressant en perspective.A noter qu'avec la réforme dans certaines ligues , le championnat National 3 sera composé d'une grande majorité de clubs issus de DH à l'exemple de la Ligue Centre Val de Loire où officiera notre dernier adversaire de la préparation estivale Avoine Olympique Chinon Cinais (4 clubs issus de CFA2 + 10 clubs issus de DH).

Aujourd'hui nous allons présenter les 4 réserves du groupe :SCO Angers B, Stade Lavallois B, Les Herbiers B et le FC Nantes B ainsi que les équipes déjà présentes dans le même groupe que Sablé la saison dernière : RC Fléchois, USSA Vertou et notre 1er adversaire de la saison l'US Changé 53.

 http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/56.pngSCO Angers B                                                      site internet : http://www.angers-sco.fr 

Un sérieux candidat au Top 3

La réserve Angevine fait partie des 4 réserves de ce groupe de National 3 Ligue des Pays de Loire dont elle sera indiscutablement l'une des équipes favorites au vu de ses résultats les dernières saisons.

En effet les protégés d'Abdel Bouhazama (qui a remplacé Patrice Sauvaget parti intégrer le staff des pros du SCO en Janvier dernier) le coach de la CFA2 Angevine, collectionnent les top 5 en CFA2.Hormis lors de la saison 2013-2014 où les Angevins seront repêchés en faisant parti des meilleurs 12ème de CFA2 ils ont squatté le haut du classement en terminant  trois fois 2ème (en 2011-2012 , 2012-2013 et l'an dernier) et deux fois 5ème en 6 ans.

La saison dernière ils ont terminé à la 2ème place du groupe A de CFA2 avec 47 points (13V8N5D, avec 38 buts marqués pour 23 buts encaissés ) en étant 4ème attaque et seconde défense du groupe et en présentant le 2ème bilan du groupe à domicile et le 3ème à l'extérieur.Depuis l'ouverture du centre de formation en 2013, la formation Angevine est de plus en plus reconnu avec notamment l'éclosion de Nicolas Pépé.

Comme dans  toutes les réserves pros il y a eu pas mal de chambardement dans l'effectif à l'intersaison , un cycle s'étant terminé en fin de saison dernière.Est ce que la nouvelle génération qui arrive sera aussi prometteuse et talentueuse que la dernière, la dure loi de la compétition répondra à cette question mais en match amical à Baugé on a pu s'apercevoir que la jeune troupe Angevine avait de la qualité , à l'image d'Anthony Payet (le jeune frère de).

Tributaire de l'équipe fanion évoluant en Ligue 1, la réserve du SCO peut être « renforcée »(l'investissement des pros envoyés en réserve n'est pas toujours énorme) de temps en temps en National 3 .La réserve Angevine devrait encore faire partie des prétendants au podium cette saison même si l'objectif premier reste de favoriser l'éclosion et la formation de ses jeunes pousses pour que certains d'entre eux fasse parler la "Dalle"Angevine en équipe fanion.

 http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/85.pngStade Lavallois Mayenne FC B   site internet : http://www.stade-lavallois.com

Du talent mais beaucoup de jeunesse

Après un court passage en DH de la ligue du Maine en 2012-2013, l'équipe B du Stade Lavallois a retrouvé le niveau CFA2 et si les jeunes Mayennais ne se mêlent pas à la lutte pour le podium ils sont souvent dans la 1ère partie du classement (2 sixième place consécutives en 2013-2014 et 2014-2015 et une septième place l'an dernier).

La saison dernière , les jeunes protégés de Bernard Mottais terminaient à la 7ème place du groupe A de CFA2 avec 35 points (9V8N9D, avec 38 buts marqués pour 34 buts encaissés) alors que l'équipe fanion était reléguée de Ligue 2 en National 1.Une descente qui a entraînée pas mal de changement dans l'effectif de la réserve.

En effet si comme tout les ans il y a eu pas mal de changement chez la réserve Tango, pas mal de jeunes de la réserve ont été promus en équipe fanion à l'image de son meilleur buteur la saison dernière Davel Mayela ou du défenseur Thomas Parada et plusieurs jeunes pros qui jouaient régulièrement en réserve la saison dernière seront des éléments amenés à jouer la plupart du temps en National 1.

L'effectif de cette saison 2017/2018 seront donc très jeune et risque d'être encore plus juvénile que d'habitude avec notamment pas mal de membres de la talentueuse génération des U17 qui a terminé 1ère de son groupe en U17 Nationaux l'an dernier où figurait les jeunes du Sablé FC. On a pu s'apercevoir lors du match amical à Forcé qu'il y avait pas mal de talent chez les jeunes Lavallois mais que leur inexpérience devrait leur jouer des tours de temps à autre cette saison face à des équipes aguerries aux joutes du National 3 (ex-CFA2).

L'objectif pour les jeunes Tangos sera d'obtenir un maintien serein et de continuer à former des jeunes amenés à jouer en équipe fanion, la formation de futurs pros restant l'objectif premier des équipes réserves.Selon son temps d'adaptation au National 3, la jeune troupe de Bernard Mottais pourrait nous réserver une saison à la « Guingampaise » cette saison (Guingamp B longtemps dans la zone rouge en phase Aller a réalisé une excellente phase Retour lui permettant de terminer sur le podium) .

A noter que la saison dernière les Saboliens sont parvenus à briser le signe Tango, en effet ces dernières saisons la réserve Lavalloise ne réussissait pas trop au Sablé FC, la dernière victoire Sabolienne en CFA2 face à Laval B remontait alors au 14 Janvier 2012 avec un cinglant 7-2 à Rémy Lambert une semaine avant le fameux Sablé FC -PSG au MMArena avec depuis ce match un bilan de 3 matchs nuls et de 4 défaites en championnat.Une victoire 2-0 à Sablé et un match nul 1-1 à Laval a rompu cette mauvaise série l'année dernière.

 LesHerbiersB.jpg Vendée Les Herbiers Football B site internet: http://www.vendeelesherbiersfootball.fr

La réserve Vendéenne surprise du groupe ?

Les Herbiers B est la 4ème réserve évoluant dans ce championnat de National 3 de la Ligue des Pays de Loire . Elle ne possède pas l'aura et le prestige des trois autres réserves (Laval,Angers et Nantes) mais cela reste quand même une réserve de National.

Vendée Les Herbiers Football évolue depuis 2015 en National après avoir évolué 12 ans au 4ème échelon national dans son histoire ( de 75 à 80, en 2006-2007 et de 2009 à 2015). L’ancien club du portier Sabolien Vincent Lorentin a terminé 12ème puis 13ème de National ces deux dernières saisons parvenant ainsi à se maintenir au 3ème échelon National.

Promus en CFA2 après un mano à mano avec Segré en DH Atlantique en 2015/2016, les joueurs d'Anthony Gilbert ont réussi à se maintenir la saison dernière en terminant 12ème du groupe H de CFA2 avec 20 points (3V11N12D, avec 28 buts marqués pour 49 buts encaissés) à égalité avec les deux derniers.Un maintien obtenu de justesse pour une équipe qui aura connu des problèmes défensifs (14ème et plus mauvaise défense du groupe H alors qu'elle avait la 8ème attaque).

L'objectif sera de se maintenir et de pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans ce groupe de National 3.Difficile de se faire une réelle opinion à l'aube de la saison sur la valeur de la réserve des Herbiers , une équipe qui sera comme toute réserve tributaire de l'équipe fanion coachée par Frédéric Reculeau et de l'investissement mis par les joueurs non retenus en National 1.C'est une réserve mais n'a pas comme les trois réserves pros du groupe le vivier du centre de formation derrière elle, elle sera donc un peu l'inconnue de ce groupe de National 3 au début de la saison..

FCNantesB.jpg  FC Nantes B                                                             site internet: http://www.fcnantes.com

L'ogre du groupe?

La réserve des canaris fait son retour au 5ème échelon national après 4 saisons en CFA. La dernière fois que le Sablé FC a croisé le FC Nantes B c'était lors de la saison 2012-2013 ( Dupé,Iloki pros chez les canaris aujourd'hui , Alhadur qui joue à Caen,Niane le buteur Troyen et Diony qui a éclaté à Dijon ont joué par exemple contre Sablé cette saison là )où la réserve Nantaise avait alors dominé le groupe G de CFA2 pour accéder au CFA. Rebelote cette saison ?

Après avoir au creux des années 2000 vu sa formation perde de sa superbe, le FCNA retrouve des couleurs au niveau des jeunes ces dernières saisons au point de retrouver le haut du panier en étant classé cet été 4ème au classement des centres de formations derrière l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco et le Paris SG. Cela témoigne du renouveau Nantais et du bon travail effectué chez les jeunes depuis quelques saisons.

Toutefois cela n'a pas empêché aux Nantais d'être relégués la saison dernière. 4ème pour son retour en CFA en 2013/2014, le FC Nantes B glissait saison après saison au classement (8ème puis 11ème) avant de terminer 15ème sur 16 du groupe A de CFA avec 28 points (5V13N12D, avec 40 buts marqués pour 40 buts encaissés) en étant la plus mauvaise équipe à domicile alors que Nantes B termine 7ème attaque et 11ème défense de son groupe de CFA.

Le FC Nantes a changé de coach cet été pas seulement chez les pros mais aussi en réserve et chez les U19, Philippe Mao rejoignant la cellule recrutement du club pour la post formation notamment c'est un ancien de la maison Pierre Aristouy champion de France 2001, entraîneur de Mont de Marsan (CFA) qui a rejoint La Jonelière pour coaché l'équipe réserve, Stéphane Ziani remplaçant Charles Devineau à la tête des U19 Nationaux.

La réserve Nantaise fera figure de grand favori pour la montée et se sait attendu dans ce groupe National 3 de la Ligue des Pays de Loire.A noter que le FC Nantes a recruté Santy N'Gom le buteur de La Suze (25 buts en DH la saison dernière) cet été et a enregistré le retour d'Alcibiade (25 ans) pour encadrer les jeunes pousses de la réserve .Nantes B sera incontestablement l'un des gros morceaux du groupe même si l'objectif premier reste la formation et l'éclosion des jeunes talents Nantais.

 http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/322.pngUS Changé 53                   site internet : https://sites.google.com/site/uschangefootball53

S'affirmer en National 3

Le club Mayennais fait partie des places fortes du foot de la défunte Ligue du Maine et a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 , y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008.

Club sympathique, familial et formateur (régulièrement les U17 ou U19 de Changé 53 évoluent au niveau national) avec à sa tête comme président le sympathique Patrick Cosnard, le club Mayennais qui a retrouvé le niveau national il y a deux saisons a terminé à la 11ème place du groupe A de CFA2 ces deux dernières saisons.Sauvé de justesse il y a deux ans avec un final échevelé devant la GSI Pontivy et le Lannion FC , Cyrille Lhuissier et ses coéquipiers ont obtenu un maintien plus tranquille la saison dernière avec il est vrai une seule descente avec la réforme des championnats nationaux.

Les joueurs de Bertrand Girard ont donc terminé à la 11ème place de ce groupe A de CFA2 avec 28 points (6V10N10D, avec 31 buts marqués pour 54 buts encaissés) en ayant la 10ème attaque du groupe et pour la deuxième saison consécutive la plus mauvaise défense du groupe. L'US Changé pourra compter comme le Sablé FC sur une réserve évoluant en DH ce qui est un atout non négligeable notamment pour la profondeur de l'effectif.

Au rayon mercato cinq joueurs sont partis :Kévin Sablé (raisons professionnelles), Pierre Salmon (études), Joris Brault (Bonchamp), Hendry Thomas (Mayenne) et l'expérimenté défenseur Philippe Billy alors que cinq joueurs sont arrivés : l'ex-Sabolien Yann Prosarpio (Bonchamp, attaquant), Utku Altunay (Bressuire, CFA 2, défenseur central), Nicolas Roche (AS Vitré, latéral gauche), Diego Beaumenil (Stade Lavallois B, milieu), Djiby Sarr (Le Havre B, excentré gauche).L'objectif pour les pensionnaires du stade Auguste Dalibard sera de se maintenir et de continuer de pérenniser le club à ce niveau. 

http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/530.png RC Fléchois                             site internet : http://rc-lafleche.fr/

Confirmer son maintien en National 3

Après une somptueuse saison 2015-2016 (91 points :20V5N1D, avec 71 buts marqués pour 19 buts encaissés) en DH le club du président Paul Vannier fait son retour à l’échelon national la saison dernière.Un niveau auquel les Fléchois nous ont habitué lors des 30 dernières années.

En effet le club appelé alors US Fléchois accède à la D4 en 1987 et ne retrouvera le niveau régional qu'à l'issue de la saison 2005-2006. Devenu le RC Fléchois en 1995, le club terminera 1er de son groupe de National 3 en 95-96 et accédera au National 2 , il n'y restera qu'une saison et retrouvera le CFA2 avant de nouveau terminer 1er de son groupe de CFA2 en 2001-2002 pour accéder pour une saison au CFA. Après un bref retour en DH lors de la saison 2006-2007 ils vont retrouver le CFA2 pour deux ans avant de redescendre en ligue du Maine.Champion de DH en 2011-2012 ils retrouveront brièvement le CFA2 lors de la saison 2012-2013 où ils seront dans le même groupe que le Sablé FC.

La saison dernière n'a pas été de tout repos pour les joueurs de l'emblématique entraîneur de La Flèche Franck Guillier (45ème saison à La Flèche, joueur puis entraîneur !)mais ils ont réussi le pari du maintien profitant du fait de la réforme des championnats nationaux que seul le dernier descendait . Maxime Ollivier et ses coéquipiers ont terminé à la 13ème place du groupe A de CFA2 avec 23 points (5V8N13D, avec 23 buts marqués pour 37 buts encaissés) en se montrant solides défensivement (9ème défense ) mais atones offensivement ( 14ème attaque).

Le club Fléchois veut s'ancrer durablement à ce niveau et visera le maintien.En vue de cet objectif l'effectif du Racing a été renforcé par 7 arrivées : Philippe N'siah (AS La Châtaigneraie,DRS), Toura Gassama(Saumur DH)), Tewin Dacourt (fils d'Olivier l'ex-pro devenu consultant TV, RC Strasbourg B CFA2) , Lamine Sankaré(Fabregues CFA2), Régis Léveillé(La Rochelle DH) et Brian Esalo(AS Monaco U19) et Martin Guyomard (SCO Angers U19).Au rayon départ Gondo (La Suze N3) et Ajorque (Bourgoin N3) sont notamment partis.A noter que la réserve Fléchoise est montée en DSR.

Le club Fléchois espère qu'avec ses recrues il parviendra à se maintenir à ce niveau cette saison et qu'il ne flirtera pas trop avec la zone rouge.On aura donc encore le droit cette saison au derby du Sud Sarthe.

USSAVertoubis.jpg  USSA Vertou                                       site internet : http://www.ussa-vertou.com/

Un solide club de National 3 candidat aux 1ères places

Depuis son arrivée en CFA2 en 2008-2009 le club Vertavien est devenu une équipe solide de National 3 (ex-CFA2) qui termine régulièrement dans la 1ère partie du classement (6ème,7ème,7ème,11ème ,4ème et 6ème ces 6 dernières saisons).

Vertou a même joué les 1er rôles ses dernières saisons (hormis en 2014-2015) en venant jouer les troubles fêtes en haut de classement avant de souvent s’essouffler en fin de championnat (fin Mars 2014 Vertou s'impose 5-0 devant le Sablé FC et s'empare de la tête du classement à 6 journées de la fin mais ne gagnera plus qu'un match jusqu'à la fin de saison pour terminer 7ème et bis répétita les deux dernières saisons avec 1 nul et 4 défaites pour terminer la saison 2015-2016 et 1 seule victoire (2-1 à Sablé) 4 nuls et 2 défaites lors des sept derniers matchs en 2016-2017 où il est vrai le club a joué la carte du maintien de sa réserve).

Encore 3ème ex æquo après 20 journées à 4 points du second Angers B les hommes d' Alban Attonaty termineront 6ème du groupe A de CFA2 avec 39 points (10V9N7D, avec 37 buts marqués pour 32 buts encaissés) en se montrant particulièrement performants à l'extérieur (2ème équipe du groupe A en déplacement) alors qu'à domicile ils n'étaient que la 10ème équipe.Le mauvais état du terrain synthétique des Échalonnières dont les Vertaviens sont les premières victimes ne favorisant pas la pratique du football.

L'effectif Vertavien a peu bougé cet été avec les départs de Jean Marie David (arrêt) et de Laurent Delanoé (La Chapelle/Erdre) pour trois arrivées plus l'incorporation de plusieurs U19 nationaux de la saison dernière. Le jeune Pierre Lebrun (19ans, titulaire à Vertou en 2015-2016 à18 ans) revient après un an d'étude aux USA, Bobo Kanté milieu offensif Guinéen arrive de Montaigu (DH) et l'ancien international espoir Fabien Jarsalé ( qui a joué en L2 avec Vannes et en National avec Vannes et Colmar) arrive en provenance du Stade Bordelais avec qui il a disputé près de 50 matchs en CFA.

Vertou est un bon club formateur et verra ses U17 joueront encore au niveau national cette saison alors que ses U19 Nationaux sont descendus à la dernière seconde du championnat la saison dernière en s'inclinant en toute fin de match face au Mans FC.

L'USSA Vertou visera le podium et pourquoi pas mieux surtout si le club Vertavien parvient à mieux aborder le sprint final que les dernières saisons.Vertou fait partie des prétendants au haut du tableau et sera l'un des sérieux outsiders de ce groupe National 3.

Suite et fin demain du tour d'horizon des adversaires du Sablé FC cette saison en National 3.Allez Sablé FC!

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 VERTOU USSA 10 4 3 1 0 0 8 2 0 6
2 NANTES FC 10 4 3 1 0 0 9 4 0 5
3 LA ROCHE S.Y. 10 4 3 1 0 0 7 2 0 5
4 SABLE/SARTHE FC 7 4 2 1 1 0 4 3 0 1
5 LE POIRE SUR VIE VF 7 4 2 1 1 0 5 4 0 1
6 CHALLANS FC 7 4 2 1 1 0 4 2 0 2
7 VENDEE LES HERBIERS 6 4 2 0 2 0 7 7 0 0
8 CHATEAUBRIANT VOLT. 5 4 1 2 1 0 6 5 0 1
9 ANGERS SCO 5 4 1 2 1 0 4 4 0 0
10 LA FLECHE RC 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
11 MULSANNE-TELOCHE AS 3 4 0 3 1 0 2 3 0 -1
12 STADE LAVALLOIS 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
13 CHANGÉ US 1 4 0 1 3 0 0 5 0 -5
14 LA SUZE FC 0 4 0 0 4 0 5 10 0 -5