738 840 visites 18 visiteurs

Suite de la présentation des adversaires de National 3

18 août 2017 - 05:43

Aujourd'hui suite de la présentation des adversaires du Sablé FC en National 3 pour cette saison 2017/2018 avec la présentation des six dernières équipes qui évoluaient soit en CFA , soit dans un autre groupe de CFA2 soit en DH Atlantique ou Maine la saison dernière: Voltigeurs de Chateaubriant, FC Challans , Le Poiré/Vie Football, La Roche/Yon VF, AS Mulsanne Téloché et La Suze FC.

 VoltigeursChateaubriant.jpgVoltigeurs de Châteaubriant      site internet(actuellement en travaux):http://www.voltigeurs.fr/

Un relégué ambitieux

Sur la pente ascendante depuis quelques saisons : les Voltigeurs avaient réussi le doublé Coupe de l'Atlantique/titre de DH Atlantique en 2014 puis vont réussir à réaliser une deuxième montée consécutive lors de la saison 2014/2015 où ils croiseront d'ailleurs le Sablé FC en CFA2 puis vont terminer 7ème pour leur 1ère saison en CFA. Mais l'an dernier les hommes de Stéphane Mottin vont souffrir et ne vont pas réussir à se maintenir en terminant 16ème sur 16 du groupe A de CFA avec 26 points (6V8N16D, avec 26 buts pour 48 buts encaissés).Ils ont surtout souffert en déplacement ne ramenant que 6 petits points de l'extérieur (16ème du groupe) et ils avaient la 15ème attaque et 15ème défense de leur groupe de CFA.

Le club n'a pas conservé Stéphane Mottin et a nommé David Bouard au poste d’entraîneur.Plusieurs joueurs sont partis comme son emblématique gardien Grégory Douard (FC Guipry-Messac, R1 Bretagne) , le très bon milieu de terrain Théo Bloudeau (Stade Briochin,National 2) ou le prometteur Glenn Le Gall (Belfort, National 2).Plusieurs arrivées à noter : Guillaume Bouyer (Nantes), Anthony Angély (Poitiers FC, N3), Ismaïla Touré (de retour de Bain-sur-Oust, R3), Mohamed Trellu (Lannion FC, CFA2), Stephan Welsh (Vannes OC, CFA2) entre autre mais aussi Jérémy Le Sourne (29 ans, cadre de la réserve du FC Nantes (reléguée en N3) et ex-capitaine de l’équipe) qui vient pour apporter son expérience à un effectif largement remanié.

Ayant soif de revanche après leur descente , les hommes de David Bouard seront attendus comme l'une des grosses cylindrées de ce tout nouveau championnat de National 3.S'ils ont bien digéré la descente, ils devraient être en mesure de lutter pour la montée avec les réserves du SCO d'Angers et du FC Nantes ou l'USSA Vertou par exemple.

 LaRocheYonVF.jpgLa Roche/Yon Vendée Foot              site internet:https://www.lrvf.com/

A la recherche de son glorieux passé

Après avoir connu le monde pro avec la Division 2 dans les années 80 puis le National jusqu'au milieu des années 90 , le club Yonnais suite à des difficultés financières  va petit à petit glisser dans la hiérarchie nationale malgré un retour en National au début des années 2000 et tombera en DH en 2007.

Le club va rester alors 6 saisons à ce niveau en ayant notamment Jocelyn Gourvennec 2 ans comme coach dans ses débuts de sa carrière d’entraîneur.Remonté en 2013 en CFA2, La Roche/Yon entame cette année sa 5ème saison à ce niveau.Chaque saison le club termine depuis dans le ventre mou (hormis en 2014/2015 ,4ème du groupe B de CFA2) et obtient assez aisément son maintien.L'an dernier La Roche VF a terminé à la 10ème place du groupe H de CFA2 avec 26 points (5V11N10D, avec 29 buts marqués pour 44 buts encaissés) en ayant la 7ème attaque mais seulement la 13ème défense du groupe.

Dernier club Vendéen à avoir connu le monde pro , il fut un temps question d'une fusion avec Luçon (National) avant que cela n'aboutisse pas en Mai 2016.Pas mal de chamboulement à La Roche/Yon cet été que ce soit au niveau du staff et de l'effectif.David Fradet a remplacé Cyrille Joly au poste d’entraîneur et 19 joueurs sont arrivés pour une vingtaine de départs.Le club compte donc repartir sur du neuf et ne veut pas subir le championnat et visera la 1ère partie de tableau de ce nouveau championnat de National 3.

Pour cela le club a recruté malin en engageant pas mal de joueurs à gros potentiel venant de divisions inférieurs, comme Hakim Bouhenni (AS Mulsanne Téloché) le meilleur buteur de DH Maine la saison dernière ou des joueurs sortant de centre de formation comme l'ancien Niortais Maxime Desmars .Si la mayonnaise prend , La Roche/Yon pourrait être l'une des bonnes surprises de ce championnat et espère que le temps du renouveau est arrivé.

 FCChallans.jpgFC Challans                                            site internet: http://www.footballclubchallans.fr/

Se maintenir pour ne pas faire l'ascenseur

Né de la fusion entre le SC Challans et le FAC Challans en 2000, le FC Challans va connaître 3 montées en 8 ans pour retrouver la DH Atlantique en 2008/2009.Le club va s'installer durablement à ce niveau et va obtenir la montée en CFA2 lors de la saison 2014/2015.Challans retrouvait alors plus de 40 ans après le niveau national.

Le FC Challans ne va malheureusement faire qu'une saison à ce niveau en terminant 14ème du groupe B de CFA2 en 2015/2016. Comme son voisin Vendéen Le Poiré/Vie il va faire l'ascenseur en remontant immédiatement en terminant second de DH Atlantique avec 80 points (15V9N2D, avec 37 buts marqués pour 17 buts encaissés) en se montrant très solide défensivement (2ème défense pour la 6ème attaque de DH).

L'effectif mis à la disposition de Guillaume Mauduit a été étoffé cet été pour répondre aux exigences du championnat National 3 .Le but étant de pérenniser Challans à ce niveau et de ne pas faire seulement une saison au niveau national et redescendre immédiatement.Dans ce but pas loin d'une dizaine d'arrivées lors du mercato estival ,Le club a notamment pioché parmi les meilleurs joueurs de DH Atlantique comme par exemple le défenseur central Yacouba Seydi (23 ans, Olympique Saumur) et l’attaquant Privat N’Guessan (21 ans, FC Rezé) .Un turn-over important ( effectif renouvelé à plus de 50%!) dans un effectif qui avait bien tourné la saison dernière.

Le FC Challans espère donc se maintenir à ce niveau dans un championnat où il aura le droit à de nombreux derbys Vendéens (4 clubs venant de Vendée dans ce championnat de National 3).

 ASMulsanneTéloché.jpgAS Mulsanne Téloché                          site internet: http://asmt.footeo.com/

Objectif maintien

L'AS Mulsanne Téloché est née de la fusion en 1995 de l'AS Mulsanne et de l'AS Téloché , les clubs de deux villages limitrophes. Depuis une dizaine d'année le club progresse petit à petit dans la hiérarchie du foot dans la ligue du Maine.Depuis son titre de champion de DSR en 2008 et son accession en DH , c'est devenu l'un des solides clubs de la la défunte ligue du Maine et il s'est fait une spécialité de la Coupe du Maine (1 victoire, 2 finales (dont l'an dernier devant la réserve du Sablé FC pour la dernière édition de cette compétition) et 2 demi-finales lors des 7 dernières années).

Ses U17 ont même évolué en U17 Nationaux lors de la saison 2015/2016.La saison dernière , le club du président Nicolas Bonneau (pour l'anecdote c'est un ancien joueur de Loulou Pignolet à Ecommoy) a terminé second de DH avec 77 points (15V6N5D, avec 67 buts marqués pour 43 buts encaissés) et a obtenu une historique montée en National 3.

L'effectif de Xavier Aubert a pas mal été chamboulé à l'intersaison avec notamment les départ de son sérial buteur Abdelhakim Bouhenni (La Roche/Yon, N3) mais aussi de Carino Atchaliso,Elipold Boudzoumou et de Valentin Tacheau vers La Suze FC (N3) , Christ Nkounkou est parti lui à Saint Nazaire (DH) et plusieurs autres joueurs sont partis .Pour compenser ces départs le club a pioché en DH et recruté plusieurs bons éléments de la Ligue du Maine comme Benoit Amé, Alan Béatrix et Cédric Brément (Connerré), Antoine Tréhard et Sullivan Ribault (Coulaines), Bastien Ratoavinarivo (St Saturnin).Sami Laridhi (Gueugnon, CFA2) est arrivé aussi ainsi que les compères d'Allonnes Bilal Bousnoud et Abdelnasser Ouarti.Mulsanne a fait récemment un bon coup en faisant revenir Didier Bouanga (Tarbes, CFA) au club.

L'objectif des Mulsannais sera d'obtenir le maintien pour cette saison historique pour le club qui est en train d'écrire les plus belles pages de son histoire.Ils savent que ce sera dur mais lutteront jusqu'au bout pour conserver leur place à ce niveau.

 LaSuzeFC.jpgLa Suze FC                                                                     site internet:http://www.lasuzefc.fr/

S'ancrer en National 3 durablement avec le maintien

La Suze FC est l'une des grosses pointures de la Ligue du Maine et après avoir connu le CFA2 deux saisons consécutives en 2011/2012 (grande saison pour La Suze avec en plus du maintien de l'équipe fanion la montée des équipes B et C) et 2012/2013 (dans le groupe du Sablé FC à chaque fois) , les hommes de l'emblématique entraîneur Eric Chambron retrouvent les joutes nationales après avoir terminé 1er de DH Maine avec 79 points (16V5N5D, avec 76 buts marqués pour 35 buts encaissés) la saison dernière.

Rappelons que deux ans après le Sablé FC , La Suze FC avait eu aussi droit à son épopée en Coupe de France et à son match au MMArena avec une défaite 6-1 devant l'Olympique Lyonnais en 32ème de finale de la Coupe de France.La Suze a élargi son effectif cet été en ayant principalement deux départs pour une dizaine d'arrivées (plusieurs joueurs viennent surtout pour la DSR, son équipe B ayant obtenu sa montée en DSR). Son buteur Santy N'Gom est parti au FC Nantes et Adao à La Ferté Bernard(DH) alors que pas mal de joueurs venant de futurs adversaires de National 3 sont arrivés.

En effet Rodrigue Gondo (La Flèche), Valentin Tacheau, Elipold Boudzoumou et Carino Atchaliso (Mulsanne Téloché),sont arrivés ainsi que Balong Boyomo (La Ferté-Bernard DH). Moussa Simaga et Pierre Lalardy (Le Mans) ont eu connu le CFA2 la saison dernière avec le Mans FC.

Les Suzerains s'attendent à souffrir et à une saison longue et difficile, l'objectif sera de laisser trois équipes derrière soi pour se maintenir et tenter de pérenniser le club à ce niveau , surtout que les U17 de La Suze évolueront en U17 Nationaux cette saison ce qui est prometteur pour l'avenir.

 LePoiréesurVie.jpgVendée Le Poiré Football           site internet: http://www.lepoiresurvie-vendee-football.com/

 Un promu au passé récent en National

Le club du Poiré sur Vie est devenu depuis le début des années 2000 l'un des clubs attractifs de Vendée ,véritable terre de foot. Le club nommé alors Sainte Jeanne d'Arc Le Poiré Football accède une 1ère fois au CFA2 en 2003 puis rebaptisé Le Poiré-sur-Vie Vendée Football en 2007 il va réussir à se hisser en CFA en 2010, il prend alors sa dénomination actuelle Vendée Poiré-sur-Vie Football . Le club du président Jean-Yves Cougnaud ne reste qu'un an à ce niveau et monte en Narional .

Il va rester 4 saisons à ce niveau , flirtant même avec la montée en Ligue 2 lors de la saison 2012/2013.Après avoir terminé 12ème en National en 2014/2015 le club décide de se retirer de ce championnat très exigeant structurellement et financièrement ne voulant pas se contenter de devoir jouer à minima le maintien chaque saison.Le club prend donc la place de son équipe réserve en CFA2 pour la saison 2015-2016, le club termine alors 12ème du groupe B de CFA2 mais est relégué en DH. Les hommes de Benjamin Guillou vont remonter immédiatement en terminant 1er de DH Atlantique avec 88 points (19V5N2D, avec 46 buts marqués pour 16 buts encaissés) avec la meilleure défense et la seconde attaque de DH.

Sur sa lancée d'une belle saison en DH, l'effectif du Poiré/Vie a été peu remanié cet été avec trois arrivées pour deux départs . Claude Koutob (Les Herbiers) et Mathieu Roirand (FC Rezé) ont quitté le club alors que Moktar Keita (attaquant,24 ans ex FC Nantes), Jean-François Opa milieu défensif, 22 ans formé au FC Nantes ex US Orléans) et Patrick Mvondo (attaquant, 26 ans ex US Feurs) sont arrivés.

Vendée Poiré sur Vie Football compte bien se maintenir à ce niveau et pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans ce championnat de National 3.Le début du championnat sera dans cette optique important avec un derby face à La Roche/Yon pour commencer puis 4 confrontations face aux réserves du groupe.

SabléFC.jpgSablé FC

Notre équipe favorite qui a été peu remaniée à l'intersaison espère tirer son épingle de jeu dans ce nouveau championnat de National 3 et se rapprocher du top 5 après sa 9ème place la saison dernière dans le groupe A de CFA2.Il faudra pour cela déjà bien entamer le championnat et ce dès samedi devant l'US Changé au stade Rémy Lambert pour la 1ère journée de championnat.Venez nombreux soutenir et découvrir l'équipe du Sablé FC version 2017/2018 coachée par Olivier Pignolet .Allez Sablé FC ! 

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 VERTOU USSA 10 4 3 1 0 0 8 2 0 6
2 NANTES FC 10 4 3 1 0 0 9 4 0 5
3 LA ROCHE S.Y. 10 4 3 1 0 0 7 2 0 5
4 SABLE/SARTHE FC 7 4 2 1 1 0 4 3 0 1
5 LE POIRE SUR VIE VF 7 4 2 1 1 0 5 4 0 1
6 CHALLANS FC 7 4 2 1 1 0 4 2 0 2
7 VENDEE LES HERBIERS 6 4 2 0 2 0 7 7 0 0
8 CHATEAUBRIANT VOLT. 5 4 1 2 1 0 6 5 0 1
9 ANGERS SCO 5 4 1 2 1 0 4 4 0 0
10 LA FLECHE RC 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
11 MULSANNE-TELOCHE AS 3 4 0 3 1 0 2 3 0 -1
12 STADE LAVALLOIS 3 4 1 0 3 0 3 8 0 -5
13 CHANGÉ US 1 4 0 1 3 0 0 5 0 -5
14 LA SUZE FC 0 4 0 0 4 0 5 10 0 -5