795 817 visites 22 visiteurs

A la découverte de Margot Avice

9 octobre 2017 - 18:19

Revenue au Sablé FC en début de saison dernière après être partie au Mans pour les études (elle jouera d'ailleurs 6 mois en D2 Féminines), Margot est l'une des forces vives de l'équipe fanion féminine du Sablé FC. Talentueuse ,ayant l'esprit de compétition, elle apporte beaucoup à la section en ne se déparant jamais de son joli sourire et de sa joie de vivre.Nous sommes allés à la rencontre de la sympathique joueuse du Sablé FC pour mieux faire sa connaissance en ce début de saison.

Margot Avice :

Age: 22 ans jeudi

Date de naissance: 12/10/1995

Lieu de naissance: Angers

Situation de famille : Célibataire

Travail: Étudiante en management du tourisme et de l’hôtellerie

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de footballeuse depuis tes débuts jusqu'à ce jour ?

J’ai commencé à jouer avec les garçons quand j’étais petite à Bazouges sur le Loir. J’ai dû arrêter au bout de quelques années parce que je ne pouvais plus jouer avec les garçons. J’ai ensuite repris le foot lors de mon séjour aux Etats-Unis en 2012 dans l’équipe de mon école les « Trojans » (les troyens). Ça fait maintenant 6 ans (depuis mon retour) que j’ai repris à Sablé avec une coupure de 1 an au Mans.

Est il vrai qu'heureusement pour le Sablé FC que Le Mans est loin de Bazouges, car sinon tu serais partie jouer là bas quand tu as du arrêter le foot à Bazouges faute d'équipe féminine?

Oui c’est vrai, mais je ne l’ai pas fait parce que à l’époque j’étais plus consacrée au judo qu’au foot, et il allait de soi que maman n’allait pas faire tous ces trajets (elle en faisait déjà beaucoup).

Tu as repris le foot suite à ton séjour d'un an aux USA pendant ta scolarité, tu peux nous confirmer que le foot est le sport roi chez les jeunes filles aux « States »?

Non ce n’est pas le sport roi chez les filles, il y a d’autre sport qui ont autant de succès comme le Softball (baseball pour les filles), le cheerleading, le basketball etc… En revanche c’est en effet plus un sport de fille que de garçon.

Qu'est ce qui t'as donné l'envie de reprendre lors de ce séjour alors que tu avais arrêté le foot au moment de la fin de la mixité ?

J’adorais jouer avec mes potes même si je ne le pratiquais plus en club. Ce séjour était juste l’occasion idéale pour reprendre dans une équipe féminine.

Pourquoi reprendre au Sablé FC?

Quand je suis rentrée je suis allée boire un verre avec des amis et je leur ai dit que je voulais reprendre le foot. C’est à ce moment là qu’Antoine Rousseau, ancien joueur à Sablé m’a donné le numéro d’Olivier Mile.

Ton avis sur la section féminine du Sablé FC ?

Je pense que la section suit une très belle évolution, il faut continuer de prendre son temps, travailler et d’avancer ensemble.

Tu as aussi pratiquer le judo à haut niveau régional et interrégional quand tu étais jeune, pourquoi avoir préféré le foot?

Je ne préférais pas le foot au judo puisque j’ai décidé de ne pas aller au Mans pour me consacrer au judo. Je voulais rentrer en pôle espoir à Nantes, mais il y a eu un moment où j’en ai eu un petit peu marre du Judo malgré l’importance que j’accorde à ce sport.

Il faut pas trop t'embêter alors sur le terrain?(rires)

(AhAh), non justement, le judo c’est le respect et le contrôle de soi. Je ne suis pas du genre à me battre sur un terrain, je vais juste avoir des petites paroles discrètes si on m’énerve vraiment (je précise sans jurons, enfin pas souvent ahah)

Que retiens-tu de ton passage au Mans FC où tu as joué une demi-saison en D2 féminine après le départ du coach et d'une partie de l'effectif à la trêve hivernale ?

C’était une expérience riche en émotion et en dépassement de soi. J’ai découvert le haut niveau et j’en garde un bon souvenir.

En quoi la D2 est différente du championnat Maine Normandie ou de la DH ?

Il y a un grand écart entre ces deux divisions. Au niveau technique, physique et mental. Mais je pense qu’avec les progrès du football féminin, les écarts vont commencer à se resserrer.

Que penses-tu de la génération de jeunes qui arrive?(sourire) ?(rires)

AhAh, ce sont des petites chipies ces jeunes. Non, vraiment, j’ai été incroyablement surprise de leur progression quand je suis rentrée de saison en Septembre. J’en ai même parlé à Gagou. Je pense que c’est une très bonne chose qu’elles s’entrainent avec nous. Manque juste un petit peu de motivation parfois AhAh.

Est ce plus facile maintenant qu'il y a quelques années d'être acceptée comme footballeuse?(sourire)

Je n’ai jamais eu de problème à me faire accepter en tant que footballeuse, au contraire, ça suscitait la curiosité et encore aujourd’hui je n’ai que des réactions positives.

Quel est ton objectif avec l'équipe première cette saison?(sourire)

Entre la 3ème et 6ème place 

Il semble régner une bonne ambiance au sein de la section féminine,peux-tu nous le confirmer et est-ce important pour toi ?

Oui je confirme, même si je ne suis pas beaucoup disponible cette saison, c’est toujours un plaisir d’aller retrouver le groupe à l’entrainement.

Qu'espères-tu pour les différentes équipes féminines du Sablé FC cette saison ?

Je souhaite à toutes les filles de toujours prendre du plaisir à jouer et de mêler à cela de bons résultats.

Ton avis sur le club du Sablé FC ?

C’est un club agréable où je me sens bien en tant que féminine.

Tes meilleurs souvenirs à Sablé?

Je dirais les matchs de coupes de France l’année dernière et le jour où nous avons battu l’AG Caen avec Romain Dupont.

Tes pires souvenirs à Sablé ?

De nombreuses défaites consécutives l’année avant que je parte au Mans.

Pour toi , quelles sont les valeurs essentielles pour réussir ?

Combativité, volonté et esprit d’équipe.

Au niveau du caractère comment te définis-tu ?

Joyeuse, travailleuse, perfectionniste, esprit de compétition, fêtarde…

A quel poste préfères-tu évoluer (tu peux jouer en défense centrale, en 6 voir plus haut )?

J’aime beaucoup jouer 10 et 6 quand j’ai la condition physique ahah. Mais je pense être meilleure en défense centrale.

 margot1.jpg

margot2.jpg 

Margot concentrée avec ses coéquipières avant d'entrer sur le terrain d'honneur de Rémy Lambert avant le match de Coupe de France contre l'AG Caen la saison dernière

 

Une photo de Margot alors jeune footballeuse à Bazouges en poussin

 margot3.jpg

Fêtarde Margot?? Ici avec Valou Même lors de la soirée de fin de saison de la section Féminine en Juin dernier

 margot4.jpg

Margot est une combattante sur un terrain comme ici face aux Verchers en Coupe de France avec l’œil fixé sur le ballon

Ton geste technique préféré?

Je ne suis pas hyper technique, j’aimais bien la roulette petite ahah.

Tes points forts et tes points faibles selon toi?

Mes points forts : Mon jeu de tête, ma vision du jeu en défense centrale, la communication

Mes points faibles : Je suis maladroite devant le but et je manque un peu de technique à mon sens.

Ton coach voudrait savoir pourquoi être resté à Sablé malgré tes études lointaines (néanmoins bonne décision pour la section) ?(sourires)

Parce qu’il m’a forcée (rires). Non c’est parce que je me régale à aller aux entrainements avec les filles et aussi parce que je pense que nous atteignons un niveau que nous n’avons jamais atteint auparavant et je voulais continuer à faire partie de cette expérience même si je n’ai pas le choix d’être de moins en moins impliquée… Je vais d’ailleurs essayer de m’entrainer avec l’équipe féminine de la Rochelle qui évolue en DH pour rester au point physiquement et techniquement.

Qu'est ce qui t'énerve le plus dans les comparaisons hommes/femmes dans le foot ?

Peut-être les salaires. Non pas que nous devrions être mieux payées (ou payées tout court) mais peut-être que ces messieurs devraient gagner un peu moins, surtout chez les professionnels.

Depuis ton retour dans quel domaine penses tu que la section féminine a progressé ? et dans quels domaines doit elle ( la section féminine ) encore progresser ?

Nous avons progressé dans l’envie, notamment au niveau des présences à l’entrainement. Je me souviens il y a quelques années de cela, il arrivait qu’on se retrouve à 5 ou 6 à l’entrainement en hiver. Aujourd’hui, il n’est plus question de cela et naturellement nous progressons également dans le jeu.

En revanche je pense que nous pouvons progresser davantage dans la communication parents/coachs, coachs/joueuses.

Certaines de tes coéquipières voudrait savoir si tu arriveras à être à l’heure plus d’une fois cette saison ?(rires)

AhAh, oui c’est vrai que j’abuse là-dessus, mais c’est pas de ma fauuuute, il y a toujours un truc pour me faire perdre du temps !!! (lol)

Et elles voudraient savoir si tu seras capable de ne pas te prendre de carton cette saison ?(sourire)

Ah ça oui j’en suis capable… (enfin je crois).

Une de tes coéquipières demande pourquoi souris-tu tout le temps ? (sourires)

AhAh, je ne sais pas, je profite juste des bons moments et les filles me font beaucoup rire (sauf quand je me prends des amendes en allant aux Herbiers) AhAh.

As tu croisé Neymar cet été à Saint Tropez ?(sourires)

(rires) Non il est allé à Bagatelles, c’est une autre plage juste à côté de celle où je travaillais. Mais Rabiot est venu au Nikki, et je préfère le voir lui que Neymar (AhAh)

Es-tu concentrée quand tu conduis les minibus surtout pour suivre Christophe ?(sourire)
AhAh oui, j’essaye mais parfois je suis un peu distraite et je file tout droit alors qu’il a tourné à gauche au rondpoint AhAhAh.

Ton frère voudrait te demander de citer 16 joueurs du PSG pour cette nouvelle saison. Car si tu aimes bien le foot, et si tu adores le PSG, il paraît que tu restes une véritable footix et surtout sans tricher ,alors?(rires)

AhAhAh, je suis une footix et je l’assume. Je trouve ça normal d’aimer le beau jeu, et de regarder les équipes qui en valent le plus la peine !
ok sans tricher : Trapp, Aréola, Silva, Marquinos, Kurzawa, Alves, Rabiot, Verratti, Lucas, Mbappé, Draxler, Motta, Pastore, Di Maria, Neymar, Cavani !! Tadaaam !

En parlant de ton frère entre vous deux qui est le meilleur au foot?et le meilleur à la buvette ?(rires)

AhAh, je pense être meilleure au foot, mais il est sans hésiter meilleur à la buvette !

Est il vrai que tu préfères jouer au foot que le regarder à la TV?(sourires)

Oui, sans hésiter ! Je ne suis pas une grande fan de sport à la TV, je préfère un bon film plutôt qu’un match de foot. Après ça dépends de l’enjeu. Si c’est la champions League, je prendrais plaisir à regarder le match avec mes potes autour de quelques bières.

Maintenant place aux questions marrantes sur la section féminine:

La plus chambreuse du vestiaire ? Valou

La plus rigolote ? Caroliiiiiine (avec l’accent du aaayne)

La plus distraite ? Audrey

La plus forte? Valou, elle casse des reeeeins

La(es) plus sympa(s) ? Gagou

La plus sage? Mélina

La plus fainéante? Les jeunes adoooo ahah

La meilleure chanteuse sous la douche? Manon mais pas que sous la douche ahah

La plus énervante? Jenni quand elle me balance de la bout aux entrainements (j’avoue je commence mais elle ne sait pas s’arrêter) ahahahah

Ton équipe de foot préféré ? Paris

Ton footballeur préféré/Ta footballeuse préférée ? Verratti et Verratti

Ton sportif/ta sportive préférée ? Verratti

Messi ou Cristiano Ronaldo ? Verratti

Wendie Renard ou Élise Bussaglia? Verratti

Fifa ou Pes ? Je préfère GTA

Judo ou Foot ? Foot même si ça ne me déplairait pas de remonter sur un tatami

Claire Germain, Olivier Mille ou Christophe Bougreau ? Ils m’ont tous apporté beaucoup mais d’un point de vue vraiment footballistique je dirais plus Claire Germain.

Pinard ou bière ? Pinard avec un bon repas, bière avec un bon match

La première chose que tu fais le matin? J’éteins mon réveil et je me rendors…

Ton plus grand rêve ? Réussir dans le monde du travail et avoir une belle famille.

Twitter ou facebook? Facebook

Exploit en Coupe de France ou montée en D2 féminine? Exploit en CDF

Le meilleur entraîneur pour toi,de Ligue1? En Europe? Je n’arrive déjà pas à retenir le prénom d’un personne que j’ai rencontré il y a deux minutes alors c’est pas pour retenir le nom des entraineur de ligue et d’Europe ahahah

Le plus beau but dont tu te souviennes? Je n’en ai pas marqué beaucoup mais je me souviens de quelques buts de la tête marqués l’année dernière.

Le but que tu rêves de marquer? Frappe de loin en lulu ahah

Un petit mot pour la fin ? Merci à Toph pour son implication auprès de la section, il a fait un travail incroyable, et c’est important de le reconnaitre même s’il dira qu’il n’aurait rien fait sans les filles ahah !

Merci à Margot d'avoir gentiment répondu à l'interview (et à sa maman pour la photo et les infos)

Crédit photo : Sablé FC, Gaëlle Huriez, Benoit Delaisse et Maman de Margot

Commentaires

RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE

10 novembre 325.jpg  

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg