901 604 visites 11 visiteurs

SFC -Angers B en avant première le programme du match

12 octobre 2017 - 08:37

C.Bougreau et O.Cosnard.jpg

Bonjour Christophe/Olivier. Pour démarrer cette interview, pouvez-vous nous faire un petit point sur le début de saison de notre section féminine (effectif, encadrement, fonctionnement, label, porte ouverte, etc.…) ?

 CB « Je laisse le soin à olivier de vous répondre ! Il est le plus à même de vous présenter notre section féminine et son fonctionnement. Pour information, sachez juste que le label récompensant notre section devrait être remis le mercredi 25 octobre à 17h et vous y êtes tous conviés ! »

 OC « La section féminine compte aujourd’hui 65 licenciées répartis en 5 équipes (U13, U14, U18 et 2 seniors). Côté encadrements, Christophe Bougreau est le responsable technique de la section mais aussi coach des seniors A et U18, Aurélien Chevreuil des seniors B, Brigitte Gaudin des U14 et Amandine Ribeiro, responsable du foot à 8 (jeunes U7 à U14) ainsi que des U13 avec Aurélien »

 

« Cette année, nous allons recevoir le label féminin qui est une juste récompense pour l’excellent travail fournit par le staff de la section, c’est aussi la reconnaissance de l’investissement du club pour le football féminin qui se développe d’année en année et cela prouve que nous sommes sur la bonne voie »

 « Enfin, des portes ouvertes sont organisées en début et en fin de saison mais il est toujours possible de découvrir la section tout au long de l’année ! »

 

 Cette dernière ne cesse de s'étoffer d'années en années, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

 CB « Il faut axer le travail sur les plus jeunes car en effet nous avons peu, voire très peu de petites filles âgées de 6 à 10 ans. Des interventions dans les écoles vont être mise en place afin de faire découvrir le foot à ces jeunes demoiselles. Il faudra aussi continuer à se structurer car pour être " bien ", nous aurions besoin d'un éducateur pour nos U18. Nous pensons également ouvrir à l’avenir, une section au collège allant de la 6ème à la 3ème surtout qu'avec Amandine (responsable du foot à 8), nous avons la personne adéquate pour encadrer cette section »

 OC « Pour cette nouvelle saison, nos objectifs sont de continuer à développer notre section pour assurer les années à venir, et surtout de toujours garder cet état d’esprit qui fait notre force aujourd’hui.  A travers le Tournoi International Féminin, on voit la volonté du club à promouvoir le football féminin à Sablé, il faut donc s’en servir et continuer à se structurer »

 

 Si nous analysons les différents résultats de nos équipes en ce début de saison, on peut dire que ce dernier est plutôt réussi, non ?

 CB « Que ce soit pour les U13, U14, nos séniors A et B, le début de saison est en effet prometteur. Pour le moment, seul nos U18 sont un peu plus en difficulté pour l'instant, certaines joueuses n'ont pas encore pris la mesure des exigences de ce nouveau championnat mais ça va venir avec le travail, j’en suis certain »

 OC « Dans l’ensemble, les résultats de nos différentes équipes sont plutôt encourageants c’est vrai, il ne faut donc rien lâcher car la saison est longue… »

 

 Ambitieux, je suis sûr que vous l'êtes. Est-ce qu'une montée à l'étage supérieur est envisagée à court ou moyen terme !

 CB « Quand on est entraineur, forcément on veut jouer le plus haut possible mais il faut être réaliste, il y a un grand fossé entre la D2 et la R1. Jouer les barrages d'ici 3/4 ans serait déjà génial et on va y travailler. Car pour accéder en D2, il faudrait se structurer encore un peu plus, posséder une section collège et lycée et enfin avoir des filles disponibles 3 fois semaine, ce qui n'est pas concevable chez nous au vue du travail de chacune. Aujourd’hui, faisons les choses dans l'ordre, continuons à progresser tout en prenant du plaisir et après on verra qui sait ... ! »

 OC « Ambitieux, nous le sommes mais pour l’étage supérieur, la marche est haute, il faudrait redoubler d’efforts, continuons à avancer sans calcul et demain peut-être … »

 

 

 Avec la nouvelle ligue des Pays de la Loire, plusieurs changements ont été opérés à l'intersaison. Je pense notamment à nos U18 et notre équipe fanion qui découvrent toutes les deux un nouveau championnat... ?

 CB « Comme je le disais, pour notre équipe des U18, l'investissement doit être total et nos joueuses doivent prendre conscience que le niveau est bien plus fort que lorsque l’on jouait en ligue du Maine. Notre équipe qui est assez hétérogène s'imposait l’an dernier mais avec ce nouveau championnat, nous sommes confrontés aux meilleures équipes des 5 départements de notre nouvelle ligue des Pays de la Loire. Ce sont des équipes beaucoup plus homogènes donc c'est un peu plus compliqué mais c'est dans la difficulté que l'on progresse donc je ne suis pas inquiet »

 « Pour les séniors, je pense que l'on est armé pour ce championnat car nous avons gardé tout notre effectif et nous nous sommes renforcés avec des joueuses qui partagent nos valeurs et qui ont adhérer de suite à notre projet de jeu. Le groupe se connait très bien et ne cesse de progresser. L'apport de quelques U16 et U17 donnent également une émulation positive et cela se ressent sur le niveau de l'équipe mais aussi du groupe en général »

 OC « Pour les U18, le début de saison est un peu difficile mais c’est une question de temps. Il y a de la qualité dans ce groupe qui je le rappel est composé pour la plupart de jeunes U15 et U16. Je ne suis pas inquiet et je suis certain que Christophe saura trouver les mots pour redresser les résultats. »

 « Concernant nos seniors A, elles ont plus d’expérience et les résultats sont déjà là. Le changement de ligue et de championnat arrive au bon moment car cela va redynamiser le groupe et la saison du coup, va être plus intéressante et nous allons surtout pouvoir évaluer notre niveau face à de nouvelles équipes »

 Une dernière question pour terminer ce petit entretien ! Que peux-t-on souhaiter à notre section féminine pour les années à venir ?

 CB « Et bien qu'elle continue d'avoir cette bonne santé, qu’elle reste conviviale, que chacune s’épanouisse quel que soit son niveau et surtout que chacune garde le PLAISIR de venir s'entrainer et jouer ensemble le week-end ! »

 OC « Pour les années à venir, et bien que les effectifs progressent, que la section féminine du Sablé FC soit reconnue dans la région pour son travail et son sérieux tout en gardant cet esprit familial auquel j’attache beaucoup d’importance. Enfin que les parents des plus jeunes arrêtent de penser que le football n’est réservé qu’aux garçons et qu’ils viennent voir nos filles sur les terrains ! Ils changeront d’avis j’en suis certain. Pour terminer, que les résultats continuent à être aussi bons »

Pub programme pour article.jpg

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg