908 959 visites 31 visiteurs

Une victoire collective

19 novembre 2017 - 01:40

Le Sablé FC a confirmé sa bonne série actuelle et confirmé sa bonne dynamique actuelle en s'imposant en Vendée face aux Herbiers B.Une courte victoire acquise dans la difficulté mais que les Saboliens ont défendu becs et ongles leur avantage jusqu'au bout grâce à un état d'esprit et un collectif irréprochable. 

Solides défensivement, intelligents dans la gestion des temps faibles et des temps forts, les Saboliens ont su provoquer ce brin de réussite qui fait basculer une rencontre . Ils ont su protégé l'avantage acquis grâce à un but de Clément Buisson qui semble se découvrir des talents de goléador .Ces courtes victoires acquises dans la douleur avec une équipe et un groupe (les joueurs non retenus ce soir ont aussi leur part dans la victoire par leur investissement à l'entrainement dans la semaine) se dépouillant les uns pour les autres sont souvent les plus belles .

Sablé ouvre le score avec réussite

La 1ère situation sera pour les locaux avec un centre de Laspalles repris de la tête loin du cadre par Koutob (2ème). Sablé répliquait sur un coup franc lointain repoussé sur Jean Paul Gneba qui tentait sa chance mais ce n'était pas cadré (5ème). La partie était rythmée entre deux équipes jouant au foot et le ballon va d'un camp à l'autre.

Le bon numéro 10 adverse Dabin frappait de 25m à ras de terre sur Vincent Lorentin (12ème). Un temps fort local commençait alors Cette poussée locale se concrétisait avec une frappe de peu à côté de Robin (17ème). Paradoxalement, c'est dans ce temps fort des Herbiers que Sablé va ouvrir le score.

Sur une attaque Sabolienne, Clément Buisson récupérait le ballon aux 18m et tentait sa chance , sa frappe était relâchée par Louchet le portier adverse qui n'avait pas la main assez ferme et le ballon terminait au fond (20ème,1-0). Un brin de réussite qui accompagne souvent les équipes dans une bonne dynamique et ayant un état d'esprit exemplaire et la gnaque!

Puis  tient avec belle maturité dans le jeu

Les Herbiers B vont enchainer pas mal de centres tout au long de la rencontre mais ils seront rarement dangereux , les Saboliens ayant été bien briefé par leur entraineur Olivier Pignolet sur ce point là depuis 15 jours, le coach du Sablé FC ayant insisté sur les centres à l'entrainement ces deux dernières semaines.

Le but Sabolien a refroidi les ardeurs des locaux, et si Sablé laisse le ballon aux Vendéens , ils sont solides défensivement avec une nouvelle performance remarquable de la charnière centrale Julien Legendre/Quentin Bachelier et démontrent une certaine maturité dans le jeu avec une bonne gestion des temps forts et faibles même si le jeu de transition aurait pu être un peu meilleur pour être plus tranchant en contre.

Une maturité obligeant souvent les locaux à de nombreuses fautes dans une partie très bien arbitré par Mr El Kouri .Un coup franc de 25m de Valentin Gautier passait de très peu à côté (34ème) puis sur un coup franc lointain Louchet boxait bien le ballon (36ème).

Germann réalise une reprise écrasée sans danger pour Vincent Lorentin (41ème) puis le portier Sabolien bien protégé par Quentin Bachelier sortait bien au devant de Koutob  (42ème). Alors qu'on s'achemine vers ce court avantage d'un but pour Damien Michel et ses coéquipiers, les Herbretais vont se procurer leur meilleure occasion du match sur un contre dans les arrêts de jeu.

Koutob va réaliser une frappe excentrée dans la surface qui prenait la direction de la lucarne sans la magnifique parade de Vincent Lorentin toujours aussi décisif lors des rares fois où il est mis à contribution (45ème+1). Solidaires, sereins et gérant bien leur avantages , Baptiste Foucault et ses partenaires étaient devant à la pause.

buisson.jpg

Clément Buisson prend goût à marquer des buts après son doublé à La Roche/Yon.La Vendée lui réussit !

vincentquentin.jpg

Solidaires, exemplaires, les Saboliens ramènent une victoire de Vendée

Les Herbiers va pousser

Le brouillard tombe au retour des vestiaires et va s'épaissir au fur et à mesure de la rencontre .Quentin Bacha et  les Saboliens repartent bien après les citrons, étant revenus plutôt avant la reprise pour s'échauffer avec Maxime Pavie pour ne pas se refroidir par ce temps hivernal.

Sur un contre bien mené par le très bon Benjamin Riclin , Baptiste Nais n'était pas loin de doubler la mise mais sa frappe contrée terminait en corner au ras du poteau adverse (48ème). Puis petit à petit Sablé va reculer devant une équipe des Herbiers qui va pousser pour égaliser.

Jeffrey Quarshie et François Berthé remplaçaient les exemplaires Quentin Bacha et Jean Paul Gneba peu avant l'heure de jeu.Un coup franc lointain de Benjamin Riclin était sans danger pour le portier adverse (62ème). Sablé plie mais ne rompt pas  mais laisse un peut trop le ballon à ses adversaires même si solides défensivement et avec une grosse débauche d'énergie ils laissent peu de véritables occasions aux locaux.

Mais Sablé pliera sans rompre avec brio

Vincent Lorentin boxe bien le ballon sur un centre adverse (65ème) avant une belle occasion de break pour les hommes de Loulou Pignolet.Sur un contre , Jeffrey Quarshie réalise une belle percée côté droit mais son centre en retrait est trop en retrait pour que Benjamin Riclin reprenne le ballon (67ème).

Après une tentative lointaine de lob locale captée tranquillement par Vincent sur sa ligne (68ème), la seule grosse occasion (tellement les Saboliens défendent bien, se dépouillant en équipe pour tenir le score) des locaux sera avortée par Vincent Lorentin  qui réalisait une belle parade sur sa ligne sur une frappe de Koutob suite à un centre adverse sur l'un des rares décalages réussi par Les Herbiers B (70ème).

La visibilité devient de plus en plus difficile avec le brouillard, Les Herbiers poussent mais sans se créer d'occasions franches, Antonin Duveau ,rentré à la place de Baptiste Nais précieux par son opiniâtreté dans un match ingrat pour un attaquant face à une défense à trois défenseurs centraux, et ses coéquipiers s'accrochent et défendent avec cœur leur avantage.Défendant becs et ongles leur but d'avance , ils vont tenir bon à l'image d'une dernière prise de balle de leur gardien sur un centre adverse (90ème).

Après trois minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre libérait les Saboliens et leurs nombreux supporters venus les soutenir.Une victoire acquise grâce à un état d'esprit exemplaire.La juvénile équipe Sabolienne commence à avoir de la bouteille à ce niveau et cela se ressent dans le jeu avec une certaine maturité. Il faut continuer les efforts et à travailler en gardant cet excellent état d'esprit .

Tout le groupe est concerné et est important que ce soit les remplaçants ou les joueurs temporairement non retenus par le coach.Il faut garder cette implication de tous et cet état d'esprit de combattant pour continuer à rester dans le haut du tableau.Sablé consolide sa deuxième place au classement .Prochain rendez vous samedi prochain à Rémy Lambert  avec la réception de La Suze pour valider ce bon résultat à l'extérieur.Une équipe de La Suze qu'on retrouvera aussi dans deux semaines mais là bas en 32ème de finale de la Coupe des Pays de Loire.

Allez Sablé FC!

 Les Herbiers B- Sablé FC  0-1 (0-1)

Buts: Clément Buisson (20ème)   pour Sablé

Composition du Sablé FC: V.Lorentin,D.Michel,B.Foucault,J.Legendre (cap), Q.Bachelier,JP.Gneba (puis F.Berthé 58ème) ,V.Gautier , C.Buisson  ,B.Riclin, (puis  90ème) ,Q.Bacha (puis J.Quarshie 58ème)  ,B.Nais ( puis A.Duveau 83ème) 

Entraineur:Olivier Pignolet

Composition de Les Herbiers B: Louchet,Fahrasmane,Lehuédé,Diarrassouba,Brelivet (cap),Robin (puis Auvinet 81ème),Laspalles,Mané (puis Negrit à la pause),Koutob Naoto ,Dabin ,Germann ( puis Giraudeau 58ème)

Entraineur: Anthony Gilbert

Avertissements:  Q.Bachelier (63ème) pour Sablé, Mané (37ème) et Koutob Naoto (67ème)  pour Les Herbiers B

Désolé à cause d'un problème avec la clé 4G , le live texte du match n'a pas pu être assuré comme à l'accoutumée , heureusement les joueurs d'Olivier Pignolet ont assuré sur le terrain.

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg

 

DÉPLACEMENT EN CAR À CHÂTEAUBRIANT

slyder.png