908 962 visites 31 visiteurs

Aurélien Tertereau supporter du SABLE FC ce samedi contre La Suze

23 novembre 2017 - 18:53

 

Aurelien 200x200.jpgAurélien Tertereau 
Sannois Saint Gratien

Ou s'arrêtera t'il ?

Lorsque les inconditionnels du Sablé FC apprenaient la signature d’Aurélien Tertereau cet été en national, du côté de Sannois Saint-Gratien, beaucoup se remémoraient avec plaisir le passage de notre ancien attaquant sous les couleurs saboliennes.

Si certains joueurs ne laissent pas un souvenir impérissable, d’autres au contraire, marquent de leur empreinte leur passage, et notre ami Aurélien en fait évidemment partie, lui qui porta le maillot du Sablé FC pendant quatre ans avec en point d’orgue la folle épopée en coupe de France qui marquera le club à jamais !

Arrivé en 2010 dans le Sud Sarthe à tout juste 19 ans après avoir fait ses armes au Mans FC durant toute sa jeunesse, c’est un jeune joueur pétri de talents mais forcément touché moralement qui posa ses valises au Sablé FC, il y a de cela 7 ans.

 

Aurelien au Mans FC.jpgAurélien avec le maillot du MANS 

Les années MUC 72

Lorsque l’on vit « football » 24 h sur 24 avec pas moins de sept séances hebdomadaires par semaine au centre de formation du MUC 72 avec un contrat d’aspirant dès son plus jeune âge (15 ans), il va de soi que ces sacrifices auraient pu/dû mener Aurélien sur la voie du professionnalisme, le rêve absolu qui lui échappa après avoir côtoyé de près le monde professionnel.

Sous la férule de Regis Beunardeau, l’emblématique ancien capitaine du Mans et coéquipier de « loulou » Pignolet dans les années quatre-vingt-dix, notre ancien protégé progressera tant footballistiquement que dans sa vie d’homme au point de connaitre la sélection nationale en U16 avec des garçons tels que Clément Grenier (Olympique Lyonnais), Gilles Sunu (SCO Angers) et autre Francis Coquelin (Arsenal)

  Non conservé par son club formateur à l’issue de sa dernière année passée entre les U19 nationaux et la réserve en CFA du coach Yves Bertucci, il vint rejoindre le contingent des anciens Manceaux au Sablé FC sous la houlette d’Olivier Pignolet, très content de récupérer dans son effectif, un garçon de cette trempe capable de bonifier une équipe par ses qualités techniques au-dessus de la moyenne.

La tête bien sur les épaules, Aurélien saisira la main tendue par le Sablé FC pour se relancer tant au niveau du football que professionnellement « J'étais parti pour rester une année supplémentaire au Mans et le Sablé FC m'a appelé pour essayer de me convaincre de les rejoindre. Je me souviens qu’ils avaient insisté sur le fait que je puisse me former professionnellement et surtout rejoindre mes amis passés au MUC 72 tout comme moi et cela a marché puisqu’ils ont réussi à me convaincre ! »

C’est ainsi qu’il deviendra éducateur auprès des plus jeunes dans un premier temps puis en passant un « BP JEPS » au CREPS de Sablé-sur-Sarthe, histoire de ne pas mettre de côté ses études et allier sa passion du sport et l’enseignement pour assurer ses arrières.

  fAurelien Sablé FC.jpgAurelien Tertertereau joueur, éducateur et aussi intendant au Sablé FC

  Son passage au Sablé FC : des moments magnifiques…

Bien lui en a pris, car cette option gagnante lui réussira à merveille. Au fil des saisons, il deviendra un joueur important du « onze » d’Olivier Pignolet et un joueur confirmé de ce championnat de CFA 2 exigeant ou son aisance technique, son sens du but ainsi que sa propension à pouvoir prendre un match à son compte, et le faire basculer à tous moments, l'autorisaient à regarder forcément à l’étage du dessus, à condition de travailler sa régularité, ce qui lui était parfois reproché. Mais l’histoire lui donnera raison quelques temps plus tard !

Au sein d’une équipe sabolienne soudée comme jamais et pétrie de talents, mêlant allègrement maturité et expérience au fil des années – on pensera à des Anthony Sybille, Gérald Grignon, Emmanuel Thibault, Arnaud Lisembart et autres Yoni Journet, notre ancien « goléador » pour ne pas tous les citer – Aurélien et ses coéquipiers marqueront l’histoire du Sablé FC à jamais « Nous avions un super groupe qui se connaissait pour la plupart depuis des années. Que ce soit Manu (Thibault), Allan (Laisné), Amaury (Leproux), Thomas (Reis), Benji (Riclin), Damien (Michel)...Nous nous étions déjà tous côtoyés au Mans à différents âges ainsi qu’au collège et au lycée »

On pensera forcément à ce match de Bourges à domicile lors de la première saison du club en championnat de France et ce sauvetage acquis lors de la dernière journée de championnat au cours d’arrêt de jeux interminables « Un moment forcément inoubliable. C'est en quelque sorte le premier gros souvenir de ce groupe d’ailleurs. Je me rappelle que je m'imaginais déjà en DH et sans ce but de Julien Legendre à la dernière seconde, il n'y aurait sûrement pas eu ces 3 années fantastiques derrière. »

  ALe groupe.jpgAurélien Tertereau avec ses amis, une formidable équipe qui nous a tous fait vibrer
  Car s’en suivra cette folle épopée en coupe de France lors de la saison 2011-2012 et ce parcours qui restera à jamais gravé dans les mémoires de tous les Saboliens. Après avoir battu tour à tour La Vitréenne (CFA) puis Le Poiré-sur-Vie (National), comment ne pas se souvenir de cette rencontre disputée un certain 7 Janvier 2012 au stade Remy Lambert devant près de 4500 supporters en délire pour l’exploit face à Sedan qui fera chavirer toute une ville et même un département tout acquis à la cause sabolienne !

Des moments que ne peut oublier notre ancien attaquant quant à son passage au Sablé FC « Oui forcément l'un des meilleurs ! Que de souvenirs inoubliables…Ce que l'on a vécu pendant quasiment 2 mois a été vraiment exceptionnel. La communion avec le public et nos supporters…Que ce soit le club ou les joueurs, jamais, on aurait pu imaginer ce qui nous est arrivé. On en est ressortis plus fort car vivre de telles choses fait forcément grandir »

  Du CFA 2 au national en 3 ans… !

En poste à Savigné-l’Evêque lors de sa dernière saison passée sous les couleurs du Sablé FC, Aurélien fit alors le choix du cœur en acceptant de rejoindre Le Mans FC alors en pleine reconstruction. Plus proche de son domicile, « j’avais besoin d’un nouveau challenge et les allers et retours vers Sablé commençaient à être pesant » sur ces derniers mois en terre sabolienne, il accepta alors de relever le challenge de relancer son club formateur ce qui est tout à son honneur.

A la suite de ces deux saisons avec Le Mans ou il continua de briller, sa femme ayant décroché un CDI en région parisienne, c’est donc tout naturellement qu’« Aurel » décida de quitter le département l’an passé pour rejoindre un club ambitieux de CFA, en l’occurrence le Fleury FC 91.

A l’issue de sa première saison, ses bonnes performances – Aurélien se mettant notamment en évidence lors d’un 32ème de finale de Coupe France gagné 2-0 face au Stade Brestois en inscrivant un doublé – ponctuées d’une 2ème place juste derrière l’Entente Sannois Saint-Gratien (un signe du destin !), et voilà notre ami Aurélien Tertereau au troisième échelon du football français ! Comme quoi en football, rien n’est acquis et Aurélien en est la preuve vivante !

Le Sablé FC souhaite bien évidemment à Aurélien une pleine réussite dans sa carrière de joueur professionnel et nous sommes forcément très fier de ta réussite !

*Merci à Jean-Pierre Moreau et François Pacaud pour leur aide (relecture et mise en page) ainsi qu’à Aurélien pour sa disponibilité.

Cyril YVON

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg

 

DÉPLACEMENT EN CAR À CHÂTEAUBRIANT

slyder.png