1 295 467 visites 9 visiteurs

Le derby du Sud Sarthe au programme

9 décembre 2017 - 03:09

Après avoir connu la semaine dernière sa 1ère défaite sur le terrain depuis début Septembre en s'inclinant 2-0 en 32ème de finale de la Coupe des Pays de Loire à La Suze, le Sablé FC retrouve le championnat de National 3 et tentera la passe de quatre chez son voisin Fléchois .

Vincent Lorentin et ses coéquipiers , dauphins de la réserve du FC Nantes vont tenter de bien terminer l'année 2017 pour consolider leur 2ème place.Avant de recevoir Le Poiré/Vie samedi prochain pour le dernier match de l'année à Rémy Lambert, ils vont avoir un très intéressant derby du Sud-Sarthe à jouer face à La Flèche.

Confirmer son maintien en National 3 est l'objectif Fléchois

Après une somptueuse saison 2015-2016 (91 points :20V5N1D, avec 71 buts marqués pour 19 buts encaissés) en DH le club du président Paul Vannier faisait son retour à l’échelon national la saison dernière.Un niveau auquel les Fléchois nous ont habitué lors des 30 dernières années.

En effet le club appelé alors US Fléchois accède à la D4 en 1987 et ne retrouvera le niveau régional qu'à l'issue de la saison 2005-2006. Devenu le RC Fléchois en 1995, le club terminera 1er de son groupe de National 3 en 95-96 et accédera au National 2 , il n'y restera qu'une saison et retrouvera le CFA2 avant de nouveau terminer 1er de son groupe de CFA2 en 2001-2002 pour accéder pour une saison au CFA. Après un bref retour en DH lors de la saison 2006-2007 ils vont retrouver le CFA2 pour deux ans avant de redescendre en ligue du Maine.Champion de DH en 2011-2012 ils retrouveront brièvement le CFA2 lors de la saison 2012-2013 où ils seront dans le même groupe que le Sablé FC.

La saison dernière n'a pas été de tout repos pour les joueurs de l'emblématique entraîneur de La Flèche Franck Guillier (45ème saison à La Flèche, joueur puis entraîneur !)mais ils ont réussi le pari du maintien profitant du fait de la réforme des championnats nationaux que seul le dernier descendait . Maxime Ollivier et ses coéquipiers ont terminé à la 13ème place du groupe A de CFA2 avec 23 points (5V8N13D, avec 23 buts marqués pour 37 buts encaissés) en se montrant solides défensivement (9ème défense ) mais atones offensivement ( 14ème attaque).

Le club Fléchois veut s'ancrer durablement à ce niveau et vise donc le maintien cette saison.En vue de cet objectif l'effectif du Racing a été renforcé par 7 arrivées : Philippe N'siah (AS La Châtaigneraie,DRS), Toura Gassama(Saumur DH)), Tewin Dacourt (fils d'Olivier l'ex-pro devenu consultant TV, RC Strasbourg B CFA2) , Lamine Sankaré(Fabregues CFA2), Régis Léveillé(La Rochelle DH) et Brian Esalo(AS Monaco U19) et Martin Guyomard (SCO Angers U19).Au rayon départ Gondo (La Suze N3) et Ajorque (Bourgoin N3) sont notamment partis.A noter que la réserve Fléchoise est montée en DSR.

Le club Fléchois est pour l'instant dans les temps en occupant actuellement la 10ème place du classement avec 10 points (2V4N4D, avec 8 buts marqués pour 12 buts encaissés) avec un point d'avance sur la zone rouge (Les Herbiers B et Changé les 1ers relégables ont 9 points). Ils possèdent la 11ème attaque et la 9ème défense du groupe.

Après des débuts compliqués avec une seule victoire (lors de la deuxième journée devant Laval B 1-0) lors des 4 premières rencontres (défaite 3-2 à Angers B, défaite 3-0 à Angers B et défaite 2-0 devant Les Herbiers B) face il est vrai aux réserves du groupe, il y a mieux pour commencer.Depuis ça va beaucoup mieux.En effet le rapide et technique Dafé (4 buts en N3) et ses coéquipiers n'ont concédé qu'une seule défaite (2-1 à Châteaubriant) lors des 6 derniers matchs de championnat.

Toutefois Nimzil et ses partenaires n'ont remporté qu'une seule victoire (2-0 à Vertou) lors de cette bonne série sinon ils ont obtenu 4 matchs nuls (1-1 à La Suze et devant Changé 53, 0-0 devant le Poiré/Vie et à Mulsanne/Téloché). Ils seront sans nul doute motivés pour obtenir une troisième victoire lors de ce derby et s'éloigner un peu de la zone rouge.

Les La Flèche-Sablé sont souvent pauvres en buts ( 1 but lors des deux dernières confrontations en championnat à Montréal) et cette saison Quentin Duveau et les Fléchois sont onzième à domicile avec 4 points (1V2N1D ,avec 2 buts marqués pour 3 buts encaissés), le stade Montréal aura donc vu 5 buts en 4 rencontres de National 3 cette saison.Il faut donc s'attendre à une partie serrée ce samedi soir.

Les Fléchois se sont imposés 1-0 à Saumur Bayard (DRH) dimanche dernier en 32ème de finale de la Coupe des Pays de Loire.Espérons qu'ils n'enchaineront pas par une 2ème victoire de suite ce samedi.Aux Saboliens de faire en sorte que la bonne série Sabolienne en N3 continuent.

antoduveau.jpg

Antonin Duveau et les Saboliens se rendent à La Flèche pour le derby du Sud Sarthe ce week-end

ensemble.jpg

Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers veulent repartir de l'avant en National 3 après la défaite en coupe

quentinbachelier.jpg

 

Quentin Bachelier devrait faire son retour en défense centrale après avoir purgé un match de suspension suite à trois avertissements reçus depuis le début de la saison

valgautier.jpg

Valentin Gautier et ses partenaires voudront sécuriser leur seconde place avant les fêtes de Noël

En s'imposant 2-1 devant La Suze il y a deux semaines , le Sablé FC a signé sa troisième victoire de suite en championnat et son septième match consécutif sans défaite en N3 ( 2 séries de 3 victoires consécutives entrecoupée d'un match nul 1-1 à Laval B) depuis sa seule défaite en championnat devant Vertou début Septembre.

Une belle dynamique qui a amené Baptiste Foucault et ses coéquipiers à la 2ème place du classement avec 23 points (7V2N1D, avec 15 buts marqués pour 7 buts encaissés) après 10 journées à deux points du leader le FC Nantes B et 5 points devant le 3ème Vertou et 7 points devant un trio composé d'Angers B, Challans et Chateaubriant.

En cas de bon résultat ce week-end , le Sablé FC pourrait être assuré de passer les fêtes au chaud à la deuxième place.Il faudra pour cela réaliser une bonne performance à La Flèche qui reste sur de bonnes performances (une seule défaite sur les six dernières journées) et qui cherchera à prendre de précieux points dans la course au maintien lors de ce derby.

Les Saboliens , troisième attaque du groupe et meilleure défense à égalité avec les réserves de Nantes et d'Angers, tenteront de confirmer leur bonne forme à l'extérieur, en effet les Saboliens sont invaincus en déplacement  (2V2N0D, 2ème du groupe à l'extérieur avec un match de moins que Nantes B en déplacement)

Il faudra pour cela montrer un autre visage que samedi dernier lors du match de coupe à La Suze et mettre tout les ingrédients qu'il faut pour réussir un bon match dans ce derby.Solidarité, travail pour le collectif,état d'esprit et faire du jeu doivent continuer à être les leitmotivs du Sablé FC.

Il faudra répondre présent dans l'impact physique et sur les deuxièmes ballons et savoir se montrer "tueurs" dans les deux zones de vérité.Les Fléchois sont solides (ils n'ont pris que 4 buts lors des 6 dernières rencontres dont 2 lors de la défaite à Châteaubriant) et un derby se joue souvent au mental.Il ne faut pas gâcher tout ce qui a été fait depuis le début de la saison, il reste un dernier coup de collier à donner avant la trêve des fêtes de Noël pour les Saboliens sur le pont depuis fin Juillet.

A noter que depuis le retour du Sablé FC au niveau national , La Flèche réussit plutôt bien à Julien Legendre et ses coéquipiers. En effet Sablé s'est imposé à chaque fois à Rémy Lambert , alors qu'au stade Montréal , Sablé s'est imposé 1-0 (avec un but d'Aurélien Tertereau)  le 22 Décembre 2012 et a fait 0-0 la saison dernière lors de la dernière journée de CFA2 qui validait le maintien du club présidé par Paul Vannier.

L'infirmerie Sabolienne se vide peu à peu même si Allan Laisné et Geoffrey Hanteville ont simplement repris la course cette semaine alors qu'Elouan Bervas a repris l'entrainement normalement.Olivier Pignolet pourra compter sur le retour de Quentin Bachelier qui a purgé son match de suspension en coupe la semaine dernière.Venez nombreux encourager Quentin Bacha et ses coéquipiers lors du plus court déplacement de la saison , les joueurs ont besoin de leurs supporters lors de ce derby.

Allez Sablé FC !

Commentaires

BRAVO LES BLEUS

bleus champions du monde.jpg

TOUTES LES VIDÉOS

Banniere Sable FC TV.jpg