959 671 visites 27 visiteurs

Réussir la passe de 5

16 décembre 2017 - 03:33

Dernier match de l'année 2017 pour le Sablé FC ce samedi soir avec la réception du Vendée Poiré/Vie Football dans le cadre de la 12ème journée de National 3. Avec sa victoire 3-2 dans le derby à La Flèche samedi dernier , le Sablé FC s'est emparé de la place de leader  à la différence de but particulière devant le FC Nantes B.

C'est donc dans le fauteuil de 1er du classement que Clément Buisson et ses coéquipiers vont recevoir le Poiré/Vie ce samedi. Ils vont tenter de réussir une cinquième victoire consécutive en championnat ce samedi pour clôturer de la plus belle des manières cette année 2017. Ce ne sera pas aisée face à une équipe qui fréquentait il n'y a pas si seulement le troisième échelon national et qui pour un promu avait réussit un superbe début de saison avant de connaitre une spirale négative, les Genôts restant sur 4 défaites consécutives.

Un promu ambitieux au passé récent en National dans le doute actuellement

Le club du Poiré sur Vie est devenu depuis le début des années 2000 l'un des clubs attractifs de Vendée ,véritable terre de foot. Le club nommé alors Sainte Jeanne d'Arc Le Poiré Football accède une 1ère fois au CFA2 en 2003 puis rebaptisé Le Poiré-sur-Vie Vendée Football en 2007 il va réussir à se hisser en CFA en 2010, il prend alors sa dénomination actuelle Vendée Poiré-sur-Vie Football . Le club du président Jean-Yves Cougnaud ne reste qu'un an à ce niveau et monte en Narional .

Il va rester 4 saisons à ce niveau , flirtant même avec la montée en Ligue 2 lors de la saison 2012/2013.Après avoir terminé 12ème en National en 2014/2015 le club décide de se retirer de ce championnat très exigeant structurellement et financièrement ne voulant pas se contenter de devoir jouer à minima le maintien chaque saison.Le club prend donc la place de son équipe réserve en CFA2 pour la saison 2015-2016, le club termine alors 12ème du groupe B de CFA2 mais est relégué en DH. Les hommes de Benjamin Guillou vont remonter immédiatement en terminant 1er de DH Atlantique avec 88 points (19V5N2D, avec 46 buts marqués pour 16 buts encaissés) avec la meilleure défense et la seconde attaque de DH.

Sur sa lancée d'une belle saison en DH, l'effectif du Poiré/Vie a été peu remanié cet été avec trois arrivées pour deux départs . Claude Koutob (Les Herbiers) et Mathieu Roirand (FC Rezé) ont quitté le club alors que Moktar Keita (attaquant,24 ans ex FC Nantes), Jean-François Opa (milieu défensif, 22 ans formé au FC Nantes ex US Orléans) et Patrick Mvondo (attaquant, 26 ans ex US Feurs) sont arrivés.

 Le Vendée Poiré sur Vie Football comptait bien à l'aube de cette saison se maintenir à ce niveau et pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans ce championnat de National 3.Le début du championnat était plutôt réussi dans cette optique avec après une défaite inaugurale 1-0 à La Roche/Yon ,une belle série de 6 matchs sans défaite malgré des confrontations face aux 4 réserves du groupe(victoires 2-1 devant Angers B et à Laval B,match nul 1-1 devant Nantes B,victoire 4-2 aux Herbiers B avant deux 0-0 devant La Suze et à La Flèche).

Le Poiré/Vie est alors 5ème du classement à 2 points du Sablé FC 2ème et à 7 points du FC Nantes B , depuis les Genôts sont sur une spirale négative et restent sur 4 défaites consécutives : 1-0 à Vertou, 4-0 devant les Voltigeurs de Châteaubriant , 2-1 à Changé et 1-2 devant Mulsanne Téloché la semaine dernière.Une mauvaise série qui a rejeté Marc Paris et ses coéquipiers à la 11ème place du classement avec 12 points (3V3N5D, avec 11 buts marqués pour 15buts encaissés) .Ils flirtent maintenant avec la zone rouge.

Possédant la 9ème attaque et la 10ème défense du groupe , Antoine Letapissier et ses partenaires voudront casser cette dynamique négative en ramenant un résultat positif de ce déplacement chez le nouveau leader du groupe.Méfiance donc pour Damien Michel et les Saboliens, d'autant plus que les Genôts ne se débrouillent pas trop mal à l'extérieur en ayant pris 7 points en déplacement (2V1N3D, avec 7buts marqués pour 7 buts encaissés) ce qui les placent à la 5ème place du groupe à l'extérieur.

 

Baptiste foucault.jpg

Baptiste Foucault et les Saboliens après un derby renversant à la Flèche reçoivent Le Poiré sur Vie au stade Rémy Lambert ce week-end

clem.jpg

Clément Buisson devrait apporter sa grinta et son volume de jeu au milieu de terrain du Sablé FC lors de ce dernier match de 2017

françois.jpg

François Berthé et ses partenaires vont tenter la passe de 5 victoires consécutives ce samedi devant leur public

joie.jpg

Les Saboliens voudront terminer l'année par une victoire pour fêter leur nouveau statut de leader avec leurs supporters

Le Sablé FC a continué sa belle série en remportant 3-2 le derby du Sud Sarthe samedi dernier à La Flèche, une victoire qui combinée au nul du FC Nantes B devant le SCO d'Angers B a permis aux hommes de Loulou Pignolet de se hisser sur la plus haute marche du podium et d'occuper donc la place de leader de ce groupe Pays de la Loire de National 3.

Invaincus en N3 depuis la défaite 2-0 devant Vertou début Septembre Quentin Bacha et ses coéquipiers restent sur 8 matchs sans défaites avec une 1ère série de trois victoires consécutives avant un match nul 1-1 à Laval B puis une nouvelle série positive actuellement en cours avec pour l'instant 4 victoires consécutives (Nantes B, Les Herbiers B, La Suze et La Flèche),

Une belle dynamique qui permet donc à Jean Paul Gneba et ses coéquipiers d'occuper la 1ère place du classement avec 26 points (8V2N1D, avec 18 buts marqués pour 9 buts encaissés) en ayant la 3ème attaque et la 3ème défense du groupe.Les Saboliens ont donc déjà remporté cette saison plus de matchs que lors de la saison dernière toute entière (le Sablé FC avait terminé la saison 2016-2017 avec 31 points (7V10N9D,avec 31 buts marqués pour 34 buts encaissés) en 26 rencontres).

Pour en arriver là , les Saboliens ont démontré un excellent état d'esprit et ont produit du jeu, il faut continuer dans cette voie là et ne pas se croire arriver, il faut continuer à bosser et à faire les efforts les uns pour les autres.Ils ont démontré une belle force de caractère notamment la semaine dernière à La Flèche , il faut conserver cet état d'esprit et donner un dernier coup de collier avant les fêtes pour terminer l'année 2017 sur une bonne note.

En réussissant la passe de 5 en cas de victoire ce samedi, Vincent Lorentin et ses coéquipiers pourrait passer les fêtes au chaud en tant que leader.Ce serait un beau cadeau de Noël pour leurs supporters.Ce ne sera pas facile face à une équipe qui est dans une dynamique opposée au Sablé FC (4 défaites de rang en N3) et qui voudra terminer l'année sur une note positive.Il faut noter que d'ailleurs six des huit succès du Sablé FC en championnat l'ont été avec un seul but d'écart.

Pour cette dernière rencontre de 2017, Olivier Pignolet sera privé de Jean Paul Gneba  suspendu (pour avoir reçu un troisième avertissement depuis le début de la saison à La Suze en coupe) mais aussi de son capitaine Julien Legendre qui aura donné de sa personne sur son but victorieux la semaine dernière (arcade ouverte et nez cassé!). Les blessés des dernières semaines ( Allan Laisné, Aymeric Wexsteen, Geoffrey Hanteville et Florian Robert)ont tous repris soit la course soit l'entrainement normal mais sont encore trop justes pour jouer cette rencontre .

A noter que la dernière confrontation entre les deux équipes avait eu lieu le 19 Novembre 2011 en Coupe de France lors de la magnifique épopée en Coupe de France de Tertereau &co qui se terminera par un match face au PSG de Carlo Ancelotti au MMArena  . Un match remporté 4-2 par les Saboliens qui espèrent que le résultat soit de nouveau positif ce samedi.Les Saboliens qui cartonnent à domicile en étant la 2ème équipe du groupe avec 15 points (5V1D en 6 rencontres à domicile) juste derrière Nantes B (5V1N à domicile).

Venez nombreux ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert soutenir Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers pour cette dernière rencontre de 2017. Les Saboliens ont besoin du soutien de leurs supporters pour les pousser vers la victoire et conserver leur place de leader.

Allez Sablé FC !

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

TOUTES LES VIDÉOS

Banniere Sable FC TV.jpg

CHAMPIONNAT DH ET DRH

Affiche Sable FC B - AS Ferte Bernard.jpg