959 657 visites 16 visiteurs

Les Féminines renouent avec la victoire, la D en tête, coup d'arrêt pour la B et la C

19 décembre 2017 - 11:57

Week-end contrasté pour les équipes séniors du Sablé FC .Derrière l'équipe fanion qui avec sa cinquième victoire consécutive a consolidé sa 1ère place en National 3, l’équipe réserve s'est incliné faute de réalisme à l'Ancienne de Château Gontier 2-1, l'équipe C s'est inclinée elle aussi en Mayenne en perdant 1-0 à Craon, alors que l'équipe D a récupéré son fauteuil de leader en Troisième division de district en s'imposant 2-1 devant Le Mans Sud B. Les féminines ont quant à elles renouer avec la victoire en s'imposant 1-0 à Sainte Luce après un match plein d'abnégation et tactiquement très bien joué, l'équipe B qui a fini sa 1ère phase il y a 15 jours  reprendra la compétition en 2018.

Séniors Masculins:

DH Intersport:

fberthé.jpg

François Berthé aura marqué mais ce n'aura pas suffit pour la réserve Sabolienne

jupaterne.jpg

Faute de réalisme, Julien Paterne et ses coéquipiers se sont fait cueillir en fin de match

Ancienne de Château Gontier - Sablé FC B 2-1 (1-0)

Buts: François Berthé pour Sablé

L'équipe B a chuté cet après midi à Château Gontier et termine donc l'année 2017 par une défaite. Une défaite frustrante concédée en fin de match mais les Saboliens auront au grand désarroi de leur coach oublié qu'un match dure 90 minutes.

En effet les réservistes Saboliens vont effectuer une 1ère période en dessous de leurs capacités.Dominés et mis en difficultés sur des attaques rapides des locaux , ils vont concéder l'ouverture du score sur une action au départ anodine avec une perte de balle dans sa surface de Guillaume Chasles, le latéral adverse en profitait pour effectuer un centre en retrait qui était en but par un attaquant (25ème,0-1).

Sablé va réagir et Arnaud Moussion va avoir l'occasion d’égaliser mais il va perdre son face à face avec le portier adverse.Puis l'Ancienne va reprendre l'ascendant et les hommes de Nicolas Dhommée ne vont pas être loin de prendre 1 ou 2 buts supplémentaire , la défense prenant l'eau dans le dernier quart d'heure.Les Saboliens auraient très bien pu être menés de 2 buts à la pause mais la mi-temps sera sifflée sur le score de 1-0 en faveur de l'Ancienne.

La deuxième période sera d'un autre tonneau et on va retrouver l'équipe Sabolienne qu'on aime voir évoluer.Après deux face à face remportés par le portier local , François Berthé va égaliser (55ème,1-1). Sablé va pousser pour arracher la victoire mais ne parvient pas à marquer, Antonin Duveau ratant notamment un nouveau face à face.

En se montrant inefficaces dans les zones offensives , Stephen Gasse et ses coéquipiers s'exposent à une déconvenue.Après une 1ère alerte à un quart d'heure de la fin où Julien Paterne se montre déterminant avec un bel arrêt, les Saboliens vont craquer à trois minutes de la fin.Un centre était très bien repris aux 6m par un attaquant Castrogontérien (87ème,1-2).

Le score en restera là, dur au vu de la seconde période où les locaux auront eu deux occasions franches contre 6 ou 7 pour Clément Ferrand et ses coéquipiers.Les Saboliens auraient du repartir au moins avec le match nul selon Nicolas Dhommée même s'il reconnaissait que ses hommes auraient pu être menés plus largement à la pause.Ses joueurs auront réussi à se créer des occasions (c'est sans le match de DH où il s'en seront procuré le plus) mais faute de réalisme et d'un gardien adverse en pleine bourre ils auront été puni en fin de match.Prochain match début 2018 pour Renaud Chasles et ses coéquipiers avec la réception de Mulsanne Téloché B en huitième de finale du Challenge des Pays de la Loire des réserves.

DRH :

morgan deslandes.jpg

Une défaite au goût amère pour Morgan Deslandes et ses coéquipiers

pottier.jpg

Romain Pottier et ses partenaires abandonnent leur place de leader avant la trève

ES Craon- Sablé FC C 1-0 (0-0)

Sablé rentrait bien dans son match face à une équipe qui avait décidé de la contrer.Les 20 premières minutes seront à l'avantage de Fabien Loiseau et de ses coéquipiers avec quelques opportunités mal exploités à la finition.Ensuite le jeu va s'équilibrer avec Craon qui sera dangereux en contre mais sans véritablementd'occasions franches.0-0 à la pause.

La seconde période sera sur le même tempo que la fin de la 1ère périodej usqu'à la 55ème minute où Mr l'arbitre  sifflera un pénalty très difficile à accepter pour le coach Sabolien (main involontaire sur un contrôle orienté alors qu'aucun adversaire ne dispute le ballon!) .Un pénalty transformé par les locaux (55ème,0-1). La dernière demi heure sera à sens unique avec une équipe de Craon regroupée devant son but.Malgré cette domination les Saboliens ne se créeront pas de situations très franches.

Pour Benoit Legay, le coach Sabolien :"Pas grand chose à se reprocher sur ce match si ce n'est notre manque de poids offensivement et aussi ce pénalty en guise de cadeau de Noël de Mr l'arbitre pour notre adversaire.Maintenant c'est du repos pour préparer 2 gros matchs à venir en Janvier (Roëzé et Le Mans Glonnières)."

Troisième Division de District: 

 Sénior D (2)bis.jpg

L'équipe D retrouve sa place de leader après sa victoire 2-1 devant Le Mans Sud B

Sablé FC D - Le Mans Sud B  2-1 (-)

Buts: François Da Silva Sousa et Sulivane Lépine pour Sablé

En ce dimanche match à domicile face à Le Mans Union Sud B pour les hommes de Philippe Tissier. Un match très important pour finir cette année 2017 sur une bonne note. D’autant plus que cette équipe est sur une bonne dynamique. Le match commence de façon équilibré avec une bonne équipe visiteuse qui est présente sur tous les ballons et tous les duels.

Ils nous imposent un gros potentiel athlétique. Ce qui vaut aux Saboliens d’être approximatifs au niveau du jeu. Des ballons perdus, quelques moments de panique côté mais les visiteurs ne sont pas vraiment dangereux . Le premier but est pourtant inscrit pas les visiteurs, sur un appel en profondeur l’attaquant adverse s’en va tromper le portier Sabolien (0-1).

La réaction ne se fait pas attendre et c’est par l’intermédiaire de François Da Silva Sousa en « renard des surfaces » qui récupérera le ballon dans la surface  et mettra le ballon au fond des filets (1-1). Ce sera le score  à là mi temps. Il est clair qu'il faut être plus présent à la récupération du ballon et mettre plus de poids dans les duels pour pouvoir se mettre à l’abri rapidement.

C’est sur un coup franc frappé par le capitaine Sabolien dans le dos de la défense qu'Hugo Tissier remisera pour Sulivane Lepine qui crucifie le gardien dans les 6m (2-1). La fin du match est plus hachée avec quelques fautes de part et d’autre mais les principales occasion sont Saboliennes. Le match se termine sur le score de 2-1, ce qui est une bonne opération pour Sam Pignolet (bon rétablissement pour ta cheville) et ses coéquipiers car Louplande est allé perdre à Bazouges B. De bon augure pour commencer la deuxième partie de saison en tête du classement.Un grand merci à Serge Bobia et Fred Renou les deux vétérans venus compléter l'effectif de la D ce dimanche et qui auront apporter lors de ce match.

 

Section Féminine :

Régional 1 Féminine :

gaelle.jpg

Après un match où elles auront démontré un état d'esprit irréprochable, Gaëlle Huriez et ses coéquipières s'imposent 1-0

valou.jpg

Valérianne Même viendra marquer le but victorieux à la 89ème minute sur un contre froidement exécuté

L'équipe Fanion Féminine termine 2017 sur une bonne note en renouant avec la victoire après 4 défaites consécutives en championnat.Les filles de Christophe Bougreau ne se déplaçaient pourtant qu'à 11 et n'avaient donc pas de remplaçantes.Mais avec un cœur gros comme ça, de l'envie , une énorme solidarité avec un super état d'esprit et un respect à la lettre des consignes du coach en étant très intelligentes tactiquement Audrey Houssais et ses coéquipières sont revenues de Sainte Luce avec la victoire.

Disciplinées tactiquement, Jennifer Boivin et ses coéquipières vont jouer assez bas avec un bloc compact et tenter de profiter de leurs ballons de contre.La 1ère période sera donc assez équilibrée, Sainte Luce ne parvenant pas à déséquilibrer le bloc Sabolien.Justine Poupin sortait bien pour devancer une attaquante adverse (9ème) puis Enora Conan tentait une frappe lointaine qui passait au-dessus (10ème). La numéro 6 adverse adressait une frappe de 20-25m qui passait de peu à côté (19ème) mais il n'y avait pas foison d'occasions franches lors de ces 45 premières minutes.

Un centre-tir des locales étaient bien repoussé par Justine Poupin (30ème) qui captait sans difficulté une reprise de la 9 adverse(très intelligente dans ses déplacement) suite à un centre en retrait (39ème). La dernière situation sera pour les visiteuses avec un coup franc excentré de Valérianne Même bien capté par la gardienne de Sainte Luce (42ème). A la pause,  on se dit alors que si les Saboliennes gardent cette discipline tactique et cette solidarité, il y a moyen de faire un résultat surtout si elles mettent un peu plus de justesse dans leurs contres même si avec tout les efforts défensifs effectués c'est dur d'avoir de la lucidité pour bien jouer les coups offensifs.

Si le début de la seconde période est équilibré petit à petit l'emprise des locales sur le match va se ressentir.Un centre-tir vient passer tout près du poteau de Justine Poupin (63ème). Et les vingt dernières minutes vont ressembler à un véritable attaque/défense.Un centre-tir de la numéro 3 excentrée va bien être repoussé par Justine Poupin (70ème). Un coup franc lointain de Sainte Luce passe de peu à côté (74ème). Avec beaucoup d'abnégation Gaëlle Huriez et ses coéquipière tiennent bon et finalement laissent peu de véritables occasions aux joueuses locales.Sur un ballon en cloche finement joué dans la surface, une attaquante de Sainte Luce ne cadre pas sa reprise (78ème) puis la numéro 6 adverse reprend de la tête à côté un corner (85ème).

Les locales s'agacent de ne pas trouver l'ouverture et certaines de leurs joueuses sortent un peu du match en s'en prenant à l'arbitre au lieu de jouer.Finalement les Saboliennes vont être récompensées de leurs efforts en fin de match avec une récupération dans le rond central d'Enora Conan qui va lancer Valérianne Même en profondeur, Valou ,peu avare d'efforts dans le rôle ingrat d'avant-centre dans une équipe dominée, va s'en aller battre avec sang-froid la gardienne adverse  (89ème,1-0). Une ouverture du score qui fera le plus grand plaisir de Christophe Bougreau et de son staff.

Les Saboliennes vont tenir le score dans les arrêts de jeu avec notamment Justine Poupin se saisissant bien du ballon sur un centre adverse(90ème+3) et elles pouvaient exulter au coup de sifflet final. Elles retrouvent la victoire après une partie où elles auront démontré un superbe état d'esprit , combatives, jouant en équipe, disciplinées tactiquement, solidaires et pleines d'abnégation.Il faut s'appuyer sur ce match pour repartir du bon pied en 2018.

A noter la bonne partie de la jeune Zoé Cosnard qui habituelle milieu offensif gauche des U18 a réussi une partie pleine au poste de latéral droit.Adeline Marchais ,toujours aussi active et précieuse au milieu de terrain, et ses coéquipières terminent donc l'année sur une bonne note et savent maintenant qu'en mettant les ingrédients nécessaires elles peuvent faire de bonnes choses.Prochain match officiel en Janvier avec la réception de l'ogre de la poule Orvault (10 victoires en 10 journées) , une équipe que les Saboliennes avaient bien embêté en Coupe de France ne s'inclinant qu'aux tirs au but après une partie très intelligente défensivement des Saboliennes.

District foot à huit:

Pas de match ce week-end pour l'équipe B Féminine du Sablé FC qui a terminé la 1ère phase à la 1ère place.Les filles d'Aurélien Chevreuil retrouveront les terrains en 2018 pour leur prochain match officiel

 

Allez Sablé FC!

Merci à Nicolas Dhommée, Benoit Legay, Sam Pignolet et Sulivane Lépine pour leur participation à l'élaboration des résumés

Crédit Photo: Sablé FC et Benoit Delaisse

Commentaires

INSCRIPTION TOURNOI 8 MAI 2018

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

TOUTES LES VIDÉOS

Banniere Sable FC TV.jpg

CHAMPIONNAT DH ET DRH

Affiche Sable FC B - AS Ferte Bernard.jpg