1 252 891 visites 8 visiteurs

A la découverte de Gaëlle Huriez

16 janvier 2018 - 20:53

Figure emblématique de la section Féminine du Sablé FC , Gaëlle n'est pas seulement la capitaine de l'équipe fanion féminine du Sablé FC, elle est aussi la « Mama » respectée par toutes les joueuses de la section des plus jeunes jusqu'aux seniors. Nous sommes allés à la rencontre de l'expérimentée milieu de terrain du Sablé FC pour mieux faire sa connaissance .

Gaëlle Huriez :

Age: 33 ans en avril
Date de naissance: 05/04/1985
Lieu de naissance: Créteil (94)
Situation de famille : en couple maman d ‘une petite fille
Travail: dpe

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de footballeuse depuis tes débuts jusqu'à ce jour ? Je n'ai pas eu la chance de pratiquer du foot en club étant enfant. Vers 19 ans j'ai commencé a faire quelques entraînements a Solesmes ( merci Jean Luc Gaulain). Là-bas une copine de joueur jouait à La Flèche et de fil en aiguille je me suis lancée . Et Oui c’est seulement vers l’age de 22 ans que j'ai signé ma première licence .

J'ai passé 5 ans au RCF mais suite à un manque de joueuses il n'y a plus eu d'équipe féminine, Olivier (Mille) est venu vers moi pour me proposer de jouer à Sablé et depuis je suis là. Je me suis juste arrêtée un an en 2012/13 pour ma nénette .

Ton avis sur la section féminine du Sablé FC et son évolution depuis qu'elle a été relancé par Olivier Mille?

C’est une section qui grandit bien de par son effectif et son niveau. Aussi un encadrement de + en + présent... c’est prometteur !

Que penses-tu de la génération de jeunes qui commence à arriver?(sourire)

Ça va être du lourd si elles continuent de bosser .

Quels conseils justement peux tu donner aux petites jeunes qui arrivent ? (sourire)

Ah que des questions sur les jeunes ! Vous voulez que je dégage ! Lol.Persévérance/ confiance/ plaisir et travail et plus de Mac Do sont mes conseils

C'est pas trop dur physiquement au fil des années de suivre le rythme des petites jeunes?(rires)

Du tout ! pourquoi ça devrait l'être !? On a besoin des unes et des autres c’est ce qui fait progresser. Comme on dit il faut de tout pour faire un monde. Les anciennes nous nous devons de montrer l'exemple il ne faut pas faire n importe quoi. Et les jeunes c’est notre relève donc on y pense forcement.

Toi qui est un exemple pour toutes les filles de la section, cela ne te plaira pas d'accompagner la progression de ces jeunes pousses, en prenant une équipe en main par exemple?(sourire)

Un exemple ! C‘est un bien grand mot ! J' aimerai mais ma situation familiale est compliquée si je joue le dimanche et le samedi j'encadre il n y aura plus de place pour ma fille. Tant que je peux jouer j'en profites on verra après...

Tu ne te contentes pas de jouer en senior mais tu suis attentivement toutes les équipes de la section féminine (tu es souvent présente aux matchs des jeunes, tu fais régulièrement le déplacement à Capbreton etc ...) , est-ce important pour toi ?

Oui très ! Je prend plaisir à les voir jouer, c’est prometteur, c’est important de les soutenir et les encourager . C’est cool quand elles elles viennent à nos matchs alors je me dis que ça doit également leur faire plaisir.Elles sont attachantes, je les aime ces petites!

Est ce plus facile maintenant qu'il y a quelques années d'être acceptée comme footballeuse?(sourire)
.
Oh oui c ‘est sur !

Quel est ton objectif avec l'équipe première cette saison à titre individuel et collectif?(sourire)

Individuellement être encore dans le coup, je me suis bien préparée cette été, mais j'avoue depuis ma blessure j ‘ai une baisse de motivation et de moral ...

Comment expliques-tu la mauvaise passe de l'équipe fanion qui restait sur plusieurs défaites consécutives avant la belle victoire à Sainte Luce avant la trêve?

Nous sommes passées dans un autre championnat plus dure mais plus intérressant ! Sans doute aussi il a régné un problème «d'effectif». Malgré mon arrêt de 6 semaines (blessure) j'ai été présente à chaque match cela m'a permis d'avoir un autre regard sur l'équipe et je pense qu'un petit nuage gris est passé au dessus de nos têtes d‘un point de vu état d esprit ….Mais voila on repart sur de bonnes bases depuis Sainte Luce où à 11 nous avons su gagner par notre solidarité. C’est notre force ! Jouer ensemble et pas pour soi même.

Qu'espères-tu pour les différentes équipes féminines du Sablé FC cette saison ?

Que chacune prennent du plaisir à jouer et de bons résultats c’est mieux aussi pour que règne la joie.

Ton avis sur le club du Sablé FC ?

Un club relationnellement bien ! Où l'on se sent à l'aise.

Tes meilleurs souvenirs à Sablé? Tes pires souvenirs à Sablé ?

La montée en DH la première année où je suis arrivée que l'on a bien fêté d ailleurs, et le match contre Caen en coupe de France pour l'ambiance et les frissons, les émotions que ça m'a apporté.

Pour toi , quelles sont les valeurs essentielles pour réussir ? Au niveau du caractère comment te définis-tu ?

Détermination, volonté, soutien / encouragement/s'adapter selon les caractères différents (et heureusement) soif de vivre chaque moment, on doit tirer une leçon de chaque match qu’il soit gagné ou non.

As-tu toujours joué en milieu défensif?Est-ce le poste où tu préfères jouer (tu as joué gardienne quand tu étais handballeuse)?

Essentiellement oui et ça me plait, le hand oui mais çà c’est une autre histoire

Ton geste technique préféré?

Talonnade + la fameuse Louche lol !

Tes points forts et tes points faibles selon toi?

Les + : La hargne + la tête

Les - : joue trop lentement et pas de frappe et non toujours pas (rire)

gaelle1.jpg

Gaëlle apporte toute son expérience à l'équipe fanion féminine du Sablé FC au poste de milieu défensif

gaelle2.jpg

Gaëlle motive ses troupes lors du match de Coupe de France contre l'AG Caen la saison dernière, l'un de ses meilleurs souvenirs au Sablé FC

gaellle3.jpg

gaelle4.jpg

 

Gaëlle toujours présente dans la vie de la section féminine comme ici lors du stage d'avant-saison n'hésite pas à aller souvent soutenir les jeunes pousses féminines en championnat ou à faire le long déplacement en famille à Capbreton pour soutenir les U13 féminines  lors de la finale du challenge national U13

Voici un petit mot d'Olivier Cosnard (vice-président du Sablé FC, responsable de la section féminine) sur toi : « "Captain  au grand cœur" ,voilà une définition pour Gaëlle ,sa gentillesse , sa disponibilité et son écoute ​sont ses grandes qualités  mais  elle sait aussi se  relever les manches et encourager ses coéquipières ​quand il le faut , son" rôle de capitaine" prend alors tout son sens. 
​Son esprit CLUB est aussi très positif , il n'est pas rare de la voir venir encourager les jeunes de la section féminines, ​enfin , il n'est pas toujours très simple de cumuler vie de famille et sportive , mais Gaëlle s'en sort plutôt pas mal et c'est ​tout à son honneur . »

Un commentaire sur ces compliments ?

Je tiens à remercier Olivier Cosnard pour son petit mot. Ça me va droit au cœur, ça fait plaisir à entendre et ça booste!

Malgré ton âge avancé (dixit ton coach) dans quel domaine penses tu encore pouvoir progresser ? ?(sourire)

Il faut que je joue plus vite et plus juste après je ne sais pas qu'il me le dise  j'en tiendrais compte.

Qu'est ce qui t'énerve le plus dans les comparaisons hommes/femmes dans le foot ?

Le cinéma chez les hommes ! Chochottes lol

Qu'est ce que tu compte faire après ta dernière année de foot ?

… Si j’arrête çà sera pour une belle occasion ;-)

Ton coach voudrait savoir si tu aimes toujours autant la conservation à la main ( référence à tes ongles ) ? (sourires)

Grrr je déteste ! Le pire mon premier entrainement à Sablé ! Maudite conserve !

S‘il continue je vais lui demander une indemnité.

Cheche voudrait savoir si pour toi la louche c'est la spéciale ou pas ? (sourire)

Je l'ai dit j'en fait pas toujours exprès mais vu que je n'ai pas de frappe pour faire une diagonale je lève mon ballon.

Selon Kalyne, Il semblerait que cette saison soit celle des buts de la tête pour toi. Peux-tu nous dire comment cela se fait ? Et si tu comptes encore en mettre d'autres de cette façon ? ?(rires)

Comme je le disais c’est mon point fort donc je le met au service de l’équipe :p

J‘espère en marquer d'autre c’est sur !

D'ailleurs peux-tu nous donner des nouvelles de ton cou (suite à un but de la tête , Gaëlle a été arrêté un certain temps à cause de son cou) ?(sourires)

Je rectifie c’est dans un duel avec ma chère Margot que je me suis fait une entorse contusion au niveau de 3 cervicales, mais oui quelques minutes après j'ai marqué malgré la douleur.

Amaya a t elle un avenir de footballeuse ? (sourire)

Ça serait fabuleux on verra… Je croise les doigts.

Lors du TIF (devenu Scania Women's Cup) tu accompagnes toujours Saint Étienne, Sylvain t'en veux pas trop de ne pas suivre le PSG ?(rires)

Non du tout ,c‘est une très bonne relation que nous avons avec eux, ce sont des crèmes, très belles rencontres et puis c’est pas lui qui commande mince ! lol

As-tu suivi le championnat du monde féminin de Handball où les Françaises se sont illustrées(la finale a eu lieu pendant le trajet retour de Sainte Luce)? (sourires)

Oui mais dans le mini bus tout se passait sur téléphone, pas terrible comme ambiance vu que j'étais derrière.

On est dans la période des vœux de début d'année, as-tu un vœu spécial à faire pour la section féminine?(sourires)

Qu’elle s’épanouisse et continue de grandir.
Maintenant place aux questions marrantes sur la section féminine:
La plus chambreuse du vestiaire ? Manon (Régner)

La plus rigolote ? Dédé (Audrey Houssais)

La plus distraite ? Coco Ciron(Chloé)

La plus forte? Poup’s (Justine Poupin), Dédé (Audrey Houssais), Ade (Adeline Marchais), Boiyen (Jennifer Boivin) dans la continuité

La(es) plus sympa(s) ? Margot (Avice)

La plus sage? Enora (Conan)

La plus fainéante? Amandine (Ribeiro)

La meilleure chanteuse sous la douche? Manon , Margot

La plus énervante? Heu Hélène (Freulon)

Ton équipe de foot préféré ? PSG

Ton footballeur préféré/Ta footballeuse préférée ? Marco Verrati / Laura Georges

Ton sportif/ta sportive préférée ? J'en ai trop

Messi ou Cristiano Ronaldo ? Pas plus l'un que l'autre /Sylvain Richefeu :p

Élise Bussaglia ou Amandine Henry? Bussaglia sans hésiter

Fifa ou Pes ? Sega je me suis arrêtée là, vive la vieillesse

PSG ou OM ? (rire) ah ah ah c ‘est une blague vous me demandez encore !

Pinard ou bière ? Bière mais avec l'âge je me mets de plus en plus aux vins lors de bons repas

Whisky ou Rhum ? Whiskyyyyyy !!!!!

La première chose que tu fais le matin? Je bois un verre d'eau

Ton plus grand rêve ? maison

Twitter ou Facebook? Facebook

Exploit en Coupe de France ou montée en D2 féminine? Exploit mais c’est trop tard (pour cette saison)

Le meilleur entraîneur pour toi,de Ligue1? En Europe? J'aimais bien Laurent Blanc , Guy Roux, Ranieri j' ai pas de favoris

Le plus beau but dont tu te souviennes? Lucarne contre Gorron , je précise c’était voulu :p

Le but que tu rêves de marquer? Une frappe !une vraie ! bien forte !

Un petit mot pour la fin ?
Joie, santé et bonheur pour chacun, merci à nos supporters et à tout ceux qui nous servent bien, vive la section féminine vive le Sablé FC!

Un grand merci à Gaëlle d'avoir joué le jeu de l'interview et pour ce qu'elle apporte à la section féminine

Crédit photo: Sablé FC

Commentaires

MATCH AMICAL DE GALA : SCO ANGERS- SM CAEN

caenangers.png

BRAVO LES BLEUS

bleus champions du monde.jpg

TOUTES LES VIDÉOS

Banniere Sable FC TV.jpg