1 134 533 visites 6 visiteurs

Continuer à bien voyager

17 février 2018 - 02:44

Deuxième déplacement consécutif pour le Sablé FC dans ce championnat de National 3.Après sa belle victoire 3-1 à Vertou, Vincent Lorentin et ses coéquipiers se rendent à Challans dans le cadre de la 16ème journée de championnat.

Restant sur 8 victoires consécutives et 12 matchs sans défaites en N3, les Saboliens vont tenter de conserver la bonne dynamique qui les a amené à la 1ère place du classement. Il faudra pour ça tenir tête à une équipe très difficile à bouger et encaissant peu de but malgré son classement actuel (10ème) et qui en cas de succès lors de son match en retard pourrait être 5ème ou 6ème.

Le FC Challans : un promu solide qui veut se maintenir durablement à ce niveau

Né de la fusion entre le SC Challans et le FAC Challans en 2000, le FC Challans va connaître 3 montées en 8 ans pour retrouver la DH Atlantique en 2008/2009.Le club va s'installer durablement à ce niveau et va obtenir la montée en CFA2 lors de la saison 2014/2015.Challans retrouvait alors plus de 40 ans après le niveau national.

Le FC Challans ne va malheureusement faire qu'une saison à ce niveau en terminant 14ème du groupe B de CFA2 en 2015/2016. Comme son voisin Vendéen Le Poiré/Vie il va faire l'ascenseur en remontant immédiatement en terminant second de DH Atlantique avec 80 points (15V9N2D, avec 37 buts marqués pour 17 buts encaissés) en se montrant très solide défensivement (2ème défense pour la 6ème attaque de DH).

L'effectif mis à la disposition de Guillaume Mauduit a été étoffé cet été pour répondre aux exigences du championnat National 3 .Le but étant de pérenniser Challans à ce niveau et de ne pas faire seulement une saison au niveau national et redescendre immédiatement.Dans ce but pas loin d'une dizaine d'arrivées lors du mercato estival ,Le club a notamment pioché parmi les meilleurs joueurs de DH Atlantique comme par exemple le défenseur central Yacouba Seydi (23 ans, Olympique Saumur) et l’attaquant Privat N’Guessan (21 ans, FC Rezé) .Un turn-over important ( effectif renouvelé à plus de 50%!) dans un effectif qui avait bien tourné la saison dernière.

Le FC Challans qui espérait donc se maintenir à ce niveau est pour l'instant dans les temps dans un championnat très serré.Pierre Mainguy et ses coéquipiers occupent actuellement la 10ème place du classement avec 18 points (5V3N6D, avec 12 buts marqués pour 12 buts encaissé) avec un match en retard à disputer à Mulsanne/Téloché. Ils appartiennent au groupe de 7 équipes se tenant en seulement trois points entre le 5ème Laval B avec 20 points et le 11ème Mulsanne/Téloché avec 17 points.Le 1er relégable Les Herbiers B n'est pas si loin avec 15 points.

Dans la continuité de la saison dernière ils sont très solides défensivement avec une excellente défense en ayant la 4ème défense du groupe avec seulement un but de pris de plus que le trio des meilleurs défenses du championnat(Sablé,Angers B et Nantes B). Challans est une équipe très bien en place et difficile à bouger, ils n'ont encaissés deux buts ou plus qu'à 2 reprises en championnat au match aller à Sablé 0-2 et à Nantes B 0-3.

C'est en attaque que ça pêche , Jean-Charles Cesto et ses coéquipiers ne possédant que la 12ème attaque du championnat avec moins d'un but marqué/match en moyenne et ils ont marqués 8 de leurs 12 buts lors des six premières journées .Depuis les hommes de Guillaume Mauduit n'ont marqué que 4 buts en 8 matchs dot 3 lors de la victoire devant Les Herbiers B. C'est à dire qu'ils n'ont pas réussi à marquer un but lors de 6 de leurs 8 dernières rencontres.

Challans avait réussi un excellent début de saison avec 4 victoires 1 match nul et 1 défaite (à Sablé) lors des 6 premières journées, depuis leurs problèmes offensifs (son meilleur buteur Rami Chebbi a marqué 4 buts dont trois lors de la 1ère journée) correspondent à une moins bonne passe avec une seule victoire lors des 8 derniers matchs (le 25 novembre 3-1 devant Les Herbiers B) depuis 2 nuls fin 2017 et surtout 2 défaites 1-0 en 2018 (au Poiré/Vie et devant Changé). Seul La Suze a fait moins bien lors des 8 derniers matchs.

Challans ne se débrouille pas trop mal à domicile en étant la 5ème équipe du championnat à domicile avec 14 points (4V2N2D, avec 11 buts marqués pour 5 buts encaissés) pris dans leur stade Jean Léveillé.Sablé va donc jouer une équipe qui a besoin de points pour stopper sa mauvaise série actuelle et se donner un peu d'air au classement. 

baptistefoucault.jpg

Baptiste Foucault et ses coéquipiers vont tenter de poursuivre leur bonne série actuelle en ramenant un résultat positif de Challans

clément.jpg

Sablé aura besoin de l'abattage de Clément Buisson pour ramener un résultat sur un terrain qui risque d'être très gras

jeffrey.jpg

Jeffrey Quarshie tentera de battre son copain Pierre Mainguy le portier adverse tout comme Vincent Lorentin voudra garder sa cage inviolée devant les partenaires de son ex-coéquipier Choletais Jean-Christophe Cesto

quentin bachelier.jpg

Quentin Bachelier et ses partenaires devront se montrer solides défensivement et faire parler leur puissance offensive pour ramener un bon résultat de Vendée

Le Sablé FC a frappé un grand coup en s'imposant 3-1 à Vertou le troisième du classement lors de la dernière journée de championnat, en signant au passage sa huitième victoire consécutive. Valentin Gautier et ses coéquipiers sont donc toujours 1er avec 38 points (12V2N1D, avec 27 buts marqués pour 11 buts encaissés) en ayant la meilleure attaque du groupe  et aussi la meilleure défense du groupe à égalité avec les réserves d’Angers et de Nantes.

Les Saboliens vont essayer de continuer sur ce rythme. Il faudra pour cela garder le fil directeur qu'ils ont dans le jeu depuis le début de saison et l'excellent état d'esprit qu'ils affichent par la même occasion.Solidarité,abnégation,plaisir , volonté de faire du jeu, état d'esprit conquérant , sérénité doivent continuer à être les maitres mots des rencontres Saboliennes. Il ne faut pas se relâcher et continuer à faire les efforts les uns pour les autres et continuer à faire parler sa puissance offensive (ce sont trois attaquants titulaires ou remplaçants qui ont marqué à Vertou par exemple).

Benjamin Riclin et ses coéquipiers tenteront de confirmer leur efficacité en déplacement . Ils sont en effet toujours invaincus à l'extérieur en étant la meilleure équipe en déplacement avec 17 points pris (5V2N0D, avec 16 buts marqués pour 7 buts encaissés) loin de leurs bases.Depuis le retour du Sablé FC à ce niveau, c'est la 1ère saison que les deux clubs se retrouvent dans le même championnat.

Actuellement le groupe est quasi au complet à l'entrainement, seul Aymeric Wexsteen est toujours à l'infirmerie et n'est pas disponible. Olivier Pignolet a donc le choix pour constituer son groupe pour ce déplacement en Vendée.Comme lors du déplacement à Châteaubriant un car de supporters fera le déplacement à Challans .Il y aura donc de nombreux supporters Saboliens pour pousser Damien Michel et ses coéquipiers vers la victoire.Un match que vous pourrez suivre comme tout les matchs à l'extérieur en direct commenté sur le site internet du Sablé FC.

Allez Sablé FC !

Commentaires

29ÈME TOURNOI DU 8 MAI

Bloc Tournoi 8 mai 2018 Sable FC.jpg

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg

 

TOUTES LES VIDÉOS

Banniere Sable FC TV.jpg