5 septembre 2018 à 01:45

Une défaite au goût amer pour les U17 Nationaux

Pour leur 1er match de championnat les U17 Nationaux du Sablé FC recevaient le FC Lorient ce dimanche après midi.Les Saboliens ont livré une partie intéressante et prometteuse pour l'avenir en rendant une copie très intéressante en embêtant pas mal les jeunes merlus. Le score de 2-0 en faveur des Lorientais est bien sévère, au vu de leur efforts, Enzo Béatrix et ses coéquipiers auraient mérité mieux mais deux buts encaissés sur coup de pied arrêtés (dont le 2ème sur un pénalty donné à retirer après un arrêt du portier Sabolien sur la 1ère tentative) auront fait la différence dans un match où les deux gardiens auront rarement été mis à contribution.

La 1ère période verra les Lorientais avoir la possession du ballon mais sans se montrer dangereux devant des Saboliens bien organisés et tactiquement bien en place. La 1ère situation était pour les Saboliens mais Chamsidine Anduma qui perçait côté droit ne trouvait pas preneur sur son centre (3ème). Lorient répondait par un coup franc excentré qu'un défenseur Sabolien dégageait en corner (4ème). Les Saboliens généreux dans l'effort ,empêchent les visiteurs de trouver des espaces et des décalages et Estéban Péan le portier du Sablé FC est peu inquiété.

Sur une mauvaise relance locale Beuzit ne cadre pas sa frappe excentrée (23ème) et Landais n'a pas plus de réussite sur une frappe de 25m (29ème). La pause est sifflée sur un score logique nul et vierge et on se dit que les jeunes joueurs de Jérôme Drouin ont un coup à jouer.La deuxième période sera beaucoup plus équilibrée au niveau de la possession avec des Saboliens jouant plus haut et plus entreprenants.

Malheureusement ils vont se faire piéger d'entrée sur coup de pied arrêté. Après un beau tacle défensif de Jules Galmard dans sa surface pour stopper une offensive adverse (48ème), les Lorientais vont obtenir un coup franc peu évident  excentré à 35m des buts le long de la ligne de touche quelques minutes plus tard. Demouchy d'une tête lobée au deuxième poteau ouvrait le score (51ème,0-1). Ne baissant pas la tête, les Saboliens vont être très près de l'égalisation sur l'engagement avec une tentative lointaine de lob de Noa Bihoreau que le portier adverse parvenait du bout des doigts à mettre au dessus de sa barre (52ème), on n'était pas loin du but de l'année pour le jeune milieu de terrain du Sablé FC.

Sablé se montre entreprenant et sur un beau débordement de Nathan Hubert , Marcus Ndjoli Kiele ratait le cadre en reprenant le centre aux 5m50 (60ème). Dommage car l'égalisation n'aurait pas été imméritée. Puis sur un coup franc Sabolien, un attaquant Sabolien devançait de la tête le portier adverse mais le ballon filait de peu à côté (63ème), pas de regret l'arbitre sifflant alors une faute sur le gardien alors qu'il semblait que c'est le portier Lorientais qui venait percuter l'attaquant et non l'inverse.

Le match allait être plié à dix minutes de la fin sur un pénalty très litigieux et sévère accordé aux merlus.Maxime Mézières le latéral Sabolien qui fut l'un des meilleurs joueurs de la rencontre ripait son dégagement et le ballon après avoir touché son pied venait touché sa main de façon totalement involontaire. Il y avait une justice et le portier Sabolien repoussait la tentative Lorientaise et maintenait le Sablé FC dans le match.Malheureusement l'arbitre assistant demandait à ce que le pénalty soit retiré à la surprise générale (même Benjamin Genton le sympathique coach Lorientais ne comprenait pas la décision arbitrale). La deuxième tentative était la bonne (82ème,0-2).

Les Saboliens malgré ce coup du sort pousseront jusqu'au bout mais ne parviendront pas à réduire la marque malgré une dernière tentative de Léo Sauvé non cadrée dans les arrêts de jeu (90ème+3). Sablé s'incline donc 2-0 mais n'aura pas démérité et les visiteurs ne deviendront sereins qu'une fois le pénalty du 2-0 transformé, Mathieu Colin et ses coéquipiers les ayant bien embêtés. Une défaite frustrante pour l'entraineur du Sablé FC Jérôme Drouin qui ne voyait pas ses hommes récompensés de leurs efforts avec des faits de jeu défavorables. Mais cela fait parti du jeu et en continuant de jouer de cette manière avec un jeu très cohérent ,les jeunes Saboliens devraient embêter plus d'une équipe dans ce championnat.

Prochain rendez-vous pour les U17 Nationaux dimanche prochain avec un déplacement à Rennes TA pour la deuxième journée de championnat alors que les U17B d'Ali Mokdad recevront samedi le SC Beaucouzé dans le cadre de la 1ère journée du championnat R1 U17.