Le mot du Président

Gérard Gautier président du Sablé FC

Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison 2019/2020

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la saison a déjà repris depuis quelques semaines pour notre équipe fanion en N3 et est sur le point de reprendre pour l’ensemble des autres catégories.

Cette nouvelle saison est marquée par de nombreux changements dans nos organisations tant sportives qu’administratives.

Notre organisation administrative (Conseil d’Administration) s’est enrichi de 6 nouveaux membres tous parents de jeunes licencié(e)s au Sablé FC. Il est indispensable que de nouveaux parents souhaitent s’investir pour faire face à l’ensemble des taches qu’un club de 560 licencié(e)s impose. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés (dans tous les domaines de compétences) qui souhaiteraient apporter leur contribution, si minime soit-elle, quelles peuvent se faire connaitre et qu’elles ont leur place au sablé FC.

Les changements les plus importants sont intervenus dans notre organisation sportive. Plusieurs éducateurs ont quittés le club à l’intersaison et nous avons choisi de confier le poste d’entraineur général à Olivier Pédemas figure emblématique du football sarthois, puisqu’il fut le gardien de l’équipe professionnelle du Mans FC alors Muc 72 de 1993 à 2003 avec à son actif plus de 320 matchs. Sa reconversion l’a menée naturellement pendant une dizaine d’années comme entraineur des gardiens de but du Club Manceau avant une expérience de plusieurs années à l’étranger (Cote d’Ivoire et Qatar). C’est par conséquent l’homme et son expérience du haut niveau qui nous ont séduits. Son arrivée associée au retour de Tanguy Charmel comme préparateur physique ont permis aux joueurs de trouver rapidement un état de forme optimal pour démarrer la saison. Les autres catégories ont-elles aussi connues des changements aux postes de coach, Ali Mokdad ayant pris la responsabilité de l’équipe R1 et Ludo Testier s’est vu confier l’équipe de R3 les U 18 ainsi que la section sportive au Lycée, Thomas Gerbault ayant profité de ce jeu de chaise musicale pour remplacer Ludo à la tête de la section sportive 6em 5em au collège Reverdy. Les autres catégories n’ayant pas connu trop de changements.

Le Sablé FC à la particularité d’être un des clubs de la Ligue Pays de la Loire possédant le plus d’équipes dans les différents championnats Nationaux et Régionaux puisqu’avec 9 équipes engagées dans ces divers championnats nous nous situons en 2em position derrière le Mans FC avec 11 Équipes engagées, la majorité des clubs participant au Championnat de N3 se situant plutôt à 6 équipes. Ce constat amène plusieurs difficultés : 1 :avoir un nombre important d’éducateurs diplômés exigés par la FFF et 2 :des coûts de transport importants, pour info, les 5 mini bus du club ont parcourus 125000 km la saison dernière. Il est par conséquent indispensable que les parents participent aux déplacements, les mini bus du club ne pouvant couvrir tous les besoins. Le club a mis en place un système de remboursement de frais kilométriques, chaque éducateur possède les documents permettant de justifier les dépenses. Ceci explique en partie l’augmentation du prix de la licence une des autres raisons étant aussi de proposer un équipement vestimentaire commun à l’ensemble de nos licenciés.

Le Sablé FC à décidé de réduire sensiblement le nombre d’équipes et par conséquent le nombre de licenciés entre 12 et 18 ans pour limiter les engagements aux catégories d’âge correspondant aux nouveaux championnats proposés par la Ligue. Cette décision a provoqué quelques réactions bien compréhensibles mais le Sablé FC n’a pas vocation à centraliser les jeunes licenciés sans se soucier du devenir des clubs de la région Sabolienne qui rencontrent de plus en plus de difficultés à réunir des effectifs suffisants pour constituer leurs équipes. Le Sablé FC a le devoir de respecter le travail de chacun et d’entretenir les bonnes relations avec ces clubs voisins.

Autre difficulté actuelle du Sablé FC réside dans la recherche de nouveaux candidats à l’arbitrage. Pour cette saison le club présente le nombre d’arbitres imposées par la FFF (5), mais si par malheur un de ces arbitres rencontre des difficultés à honorer son quota ( 19 matchs) comme ce fut le cas la saison dernière , le club est lourdement pénalisé ( 2 mutés au lieu de 6).Il nous est par conséquent impératif de recruter ou former de nouveaux arbitres, le club met tout en œuvre pour aider et accompagner ces nouveaux candidats.

Le club a décidé de faire l’impasse cette année sur la soirée du 10 Novembre, cette date étant un dimanche, il était difficilement compatible de pouvoir organiser les matchs du dimanche et l’organisation de cette soirée qui reprendra en 2020.Les autres manifestations seront maintenues.

Je souhaite à chacune et chacun de trouver au Sablé FC le plaisir, la solidarité et l’amitié qui sont les valeurs indispensables à la bonne marche d’un club comme le nôtre et j’invite chacun de nous à être le représentant et le garant de ces valeurs.

Belle saison à toutes et tous et VIVE le SABLE FC

Gérard Gautier