7 décembre 2016 à 10:20

Spécial coupe de France féminine

Lorsque l’on évoque la compétition la plus prestigieuse du football français, aux yeux des spectateurs et des fans de football en général, le même sentiment et le même état d’esprit prédominent chaque année : y aura-t-il une surprise en coupe de France ?

La Coupe aux grandes oreilles est un formidable vecteur pour les clubs amateurs, il ne faut pas se le cacher, pour être mis sous le feu des projecteurs et de ce fait, se faire remarquer et mettre en lumière une équipe ou bien une section comme c’est le cas au Sablé FC.

Avec un groupe élargi et quelques recrues de poids, l’équipe sénior féminine du Sablé Football Club ne manque pas d’ambitions cette année dans son championnat Maine-Normandie.

Si une montée à l’étage supérieur n’est pas l’objectif numéro un du club pour le moment, son bon début de saison peut néanmoins lui laisser espérer de terminer dans le haut de tableau d’ici quelques mois.

Evidemment, il ne sert à rien de tirer de plan sur la comète, une saison particulièrement en football étant toujours longue et sinueuse mais à y regarder de plus près, cet effectif mêlant à la fois jeunesse et expérience possède indéniablement un petit quelque chose, capable de renverser des montagnes…

Les joueuses de l’avant-garde Caenaise devront donc mettre à profit toute leurs expériences acquises à l’étage supérieur pour aller chercher une possible qualification pour le prochain tour !

Car notre équipe favorite ne s’en laissera pas compter et si les coéquipières de Gaëlle Huriez et Valériane Même, continuent de jouer comme elles le font depuis plusieurs semaines avec vaillance et solidarité, la rencontre face à l’US Changé 72 lors du tour précédent ainsi que le partage des points obtenu lors de la dernière journée sur le terrain du leader Condé sur Noireau sont là pour le démontrer (2-2), il y a fort à parier que la partie de ce dimanche s’annonce indécise !

A quelques jours de cette rencontre de gala, nous sommes allés à la rencontre de Valériane Même, la talentueuse milieu de terrain du Sablé FC

Valériane Même

Bonjour Valériane. Toi qui est au club depuis maintenant quelques saisons, cela doit être une fierté d'arriver en 64ème de finale de la CDF ?
« Oui cela est une fierté d'être arrivé à ce niveau de la compétition avec le Sablé FC surtout quand on repense à la fin de saison dernière et les difficultés qu'on a eu à aligner une équipe crédible. Il fallait peut-être passer par cette mauvaise passe pour revenir avec une équipe qui tient la route aussi bien au niveau du jeu qu'au niveau du relationnel et du collectif. Au final ces résultats ne sont que le fruit du travail de Christophe et de l'investissement de tous les membres de cette équipe »

Comment définirais-tu en quelques mots, cette équipe du Sablé FC ?
« Je dirais qu’au-delà d'avoir une équipe plus homogène au niveau du jeu, on a pu trouver cette année une équipe beaucoup plus investie et surtout solidaire »

La saison dernière a été difficile et cette année tout vous réussit... ! A quoi est du ce fameux changement d'après toi ?
« C'est vrai que la saison dernière n'a pas été de tout repos. ! Je pense que l'effectif de la saison passée n'a pas permis à Christophe de mener ce groupe comme il le voulait. Et à un moment donné, les relations entre notre entraineur et les joueuses ont été compliqué également.
Cette saison, je dirais que la grosse différence c'est la communication entre nous tous, joueuses, entraineur, dirigeants. Nous avons pu discuter et se dire les choses afin de se remettre en question et repartir ainsi de l’avant. De là, tout s’est enchainé et c’est un vrai plaisir d’évoluer ensemble.
De plus, l'arrivée de plusieurs joueuses à l’intersaison a permis d'apporter au groupe une certaine sérénité et plus de choix pour Christophe au niveau des compositions d’équipe. De là, il y a forcément plus de concurrence entre les joueuses et cela nous oblige à participer aux entraînements et à se dépasser »

Si je te dis que notre équipe est capable d'un exploit, tu me réponds quoi et pourquoi !
« Sur ce coup, je répondrai un grand oui ! L’exploit est bien entendu possible même si cela sera compliqué. On a bien créé la surprise lors de la rencontre face a Changé 72 au tour précèdent donc pourquoi pas le créer une nouvelle fois contre cette équipe de Caen. Notre force cette année, c'est notre combativité donc on fera ce qu'il faut sur le terrain pour avoir un maximum de chance de passer ce 64ème de finale de la coupe de France ! »

Vaincre sa bête noire (Changé) puis aller chercher les points du match nul chez le leader, il n'y avait pas mieux pour aborder cette rencontre ?
« Ça c'est sûr ! Gaëlle a su nous le dire avant le début de la rencontre contre Condé tout comme Christophe. C’est vrai que cette rencontre était un match "test", une sorte d’avant-goût de ce qui nous attends ce dimanche. Ce beau match nul était l'occasion pour nous de confirmer notre progression mais aussi de montrer l'évolution de notre jeu »

Un certain engouement s'empare du club depuis l'annonce du tirage...Ce dimanche ça va être une belle fête pour tout le monde !
« Oui, on en a entendu parler et nous savons bien qu’il y aura du monde pour nous soutenir et c’est génial. Maintenant à nous de jouer ! »

Article/Interview réalisé par Cyril Yvon.