Le Sablé FC quitte le terrain pour la piscine

8 janvier 2018 - 21:22

L'effectif National 3 du Sablé FC a repris le chemin de l’entraînement le mardi 2 Janvier après une dizaine de jours de repos pendant la trêve des confiseurs.Une semaine de reprise chargée qui se terminait par une confrontation amicale à Angers contre Cholet (National).

Une semaine marquée par une innovation, les Saboliens s'étant rendu à la piscine de Sablé sur Sarthe ce jeudi soir pour une séance d'entrainement loin des terrains de foot.L'occasion de bien travailler hors terrain de foot et de resserrer les liens entre les joueurs pour bien préparer cette deuxième partie de saison 2017/2018.

a.jpg

Les Saboliens avaient quitté la pelouse pour l'eau ce jeudi soir

b.jpg

Différents ateliers attendaient Jeffrey Quarshie, Florian Robert et leurs coéquipiers

L'avis de Maxime Pavie (préparateur physique du Sablé FC):

" Afin de reprendre la saison comme il se doit, nous avions décidé avec Olivier de planifier une semaine à 4 séances + 1 opposition amicale entre le 2 et le 6 Janvier. Au vu de l'intensité planifiée sur nos séances et des conditions climatiques difficiles il nous a semblé judicieux de s'écarter des pelouses durant une séance pour se retrouver, à l'abri, dans un centre aquatique, un choix avec un double objectif:

• Physique : Voulant maintenir une charge de travail sur l'ensemble de la semaine afin de remettre le groupe au niveau de la phase aller, nous avons choisi de conserver un travail physique dans un milieu aquatique sous forme de circuit training " aqua-fitness" .  L'eau est un élément très intéressant lorsque l'on veut maintenir une charge de travail tout en limitant le risque de traumatisme, la résistance naturelle entraîne une contraction musculaire importante tout en ayant un côté ludique et sécuritaire.

Il était également important pour nous, de favoriser la récupération du groupe afin de pouvoir enchaîner la suite de la préparation. Pour cela, nous avons décidé de terminé cette séance par une session de balnéothérapie en alternant à 2 reprises un environnement chaud ( hammam , sauna ) sur 10' puis un environnement froid/tempéré. Le but ici était de favoriser une décontraction musculaire, une amélioration de la circulation sanguine et améliorer le sommeil de chacun afin de pouvoir optimiser au mieux sa récupération.

• Psychologique : Après deux grosses séances sur un terrain synthétique ( et sous un temps difficile ) il était important pour les joueurs d'oublier le côté "brut" de la prépa et ainsi se retrouver tous ensemble dans un environnement inhabituel. Le groupe à ainsi pu profiter d'un vrai travail physiologiquement sans réellement se rendre compte, en s'amusant et en resserrant encore un peu plus les liens qui les unissent. Quand au  côté balnéothérapie, il a pleinement rempli son rôle de " relaxant ", permettant à tous de se détendre sur tous les points pendant 30'.

Une initiative convaincante partagée par l'ensemble du groupe, qui dès le lendemain (vendredi) a su être présent pour une nouvelle grosse séance ainsi qu'un match difficile samedi contre une équipe de niveau supérieur. Réel effet physiologique ou simple effet placebo ? La suite de la saison nous apportera sans doute une réponse."

Une initiative appréciée par les joueurs .Olivier Pignolet tenait particulièrement à remercier Jérôme Grenet (éducateur des U9 du club) pour son étroite collaboration et la mise en place notamment de l'activité aqua-sculpt mais aussi le club d'avoir permis cette séance un peu spéciale.Rendez-vous samedi prochain à 18h30 avec un déplacement à Châteaubriant pour la dernière journée de la phase Aller de National 3.

c.jpg

Une séance terminée par de la balnéo pour les joueurs du Sablé FC

d.jpg

Une séance appréciée par les joueurs de l'effectif National 3

e.jpg

Quentin Bacha et ses coéquipiers ont bien travaillé avant terminer la semaine par un match amical samedi matin

f.jpg

L'état d'esprit convivial est toujours présent au sein du groupe , n'est ce pas messieurs Pignolet et Gneba?

Crédit photo : Jérôme Grenet

Allez Sablé FC !