1 405 090 visites 51 visiteurs

Bien commencer 2018 chez les Voltigeurs

13 janvier 2018 - 04:26

Le Sablé FC reprend la compétition en 2018 par un déplacement à Châteaubriant pour la treizième journée de National 3 . Julien Legendre et ses coéquipiers vont donc terminer la phase Aller par un déplacement et espèrent commencer 2018 comme ils ont terminé 2017 , c'est à dire par une victoire.

Restant sur 9 matchs consécutifs de championnat sans défaite (dont une série actuelle de 5 victoires d’affilée) , les Saboliens se sont emparés de la tête du classement et sont donc maintenant l'équipe à battre. Un déplacement chez un relégué ambitieux qui voudra terminer la phase Aller sur une bonne note pour accrocher le bon wagon.

Les Voltigeurs de Châteaubriant : un relégué ambitieux

Sur la pente ascendante depuis quelques saisons : les Voltigeurs avaient réussi le doublé Coupe de l'Atlantique/titre de DH Atlantique en 2014 puis vont réussir à réaliser une deuxième montée consécutive lors de la saison 2014/2015 où ils croiseront d'ailleurs le Sablé FC en CFA2 puis vont terminer 7ème pour leur 1ère saison en CFA. Mais l'an dernier les hommes de Stéphane Mottin vont souffrir et ne vont pas réussir à se maintenir en terminant 16ème sur 16 du groupe A de CFA avec 26 points (6V8N16D, avec 26 buts pour 48 buts encaissés). Ils ont surtout souffert en déplacement ne ramenant que 6 petits points de l'extérieur (16ème du groupe) et ils avaient la 15ème attaque et 15ème défense de leur groupe de CFA.

Le club n'a pas conservé Stéphane Mottin et a nommé David Bouard au poste d’entraîneur.Plusieurs joueurs sont partis comme son emblématique gardien Grégory Douard (FC Guipry-Messac, R1 Bretagne) , le très bon milieu de terrain Théo Bloudeau (Stade Briochin,National 2) ou le prometteur Glenn Le Gall (Belfort, National 2). Plusieurs arrivées à noter : Guillaume Bouyer (Nantes), Anthony Angély (Poitiers FC, N3), Ismaïla Touré (de retour de Bain-sur-Oust, R3), Mohamed Trellu (Lannion FC, CFA2), Stephan Welsh (Vannes OC, CFA2) entre autre mais aussi Jérémy Le Sourne (29 ans, cadre de la réserve du FC Nantes (reléguée en N3) et ex-capitaine de l’équipe) qui vient pour apporter son expérience à un effectif largement remanié.

Ayant soif de revanche après leur descente , les hommes de David Bouard étaient attendus comme l'une des grosses cylindrées de ce tout nouveau championnat de National 3 où ils devaient être en mesure de lutter pour la montée avec les réserves du SCO d'Angers et du FC Nantes ou l'USSA Vertou par exemple annoncés comme les favoris aux 1ères places en début de saison.

Après des débuts difficiles (1 seule victoire 4-0 devant Laval B lors des 5 premières journées , sinon 2 matchs nuls devant La Roche VF et à Angers B et 2 défaites à Challans et à Nantes B) , David Vernet ( 4 buts en N3 cette saison)et ses coéquipiers sont revenus dans la course au podium avec une belle série de 5 matchs sans défaites (dont trois victoires consécutives 3-1 à La Suze, 2-1 devant La Flèche et 4-0 au Poiré/Vie entre deux matchs nuls 1-1 devant Les Herbiers B et 1-1 à Vertou). Ils occupaient donc la 4ème place du classement à 2 points du podium après 10 journées fin Novembre.

Malheureusement ils vont connaitre un mauvais mois de Décembre avec deux défaites consécutives 3-2 devant Changé et 3-2 à Mulsanne/Téloché.Valentin Prévost et ses coéquipiers sont donc redescendus à la 8ème place du classement avec 16 points (4V4N4D,avec 21 buts marqués pour 17 buts encaissés). Avec la particularité d'avoir pris autant de points à domicile qu'en déplacement, c'est à dire 8.En effet les joueurs de David Bouard brillent à l'extérieur en étant la 3ème équipe du championnat en déplacement avec 8 points mais ne sont que la 9ème à domicile avec 8 points pris dans leur stade fétiche (2V2N1D, avec 11 buts marqués pour 7 buts encaissés).

Les matchs des Voltigeurs sont souvent spectaculaires avec de nombreux buts , ils marquent souvent en étant la 2ème attaque du championnat mais encaissent aussi beaucoup de buts en étant seulement la 12ème défense du groupe.Une efficacité offensive qui sera peut-être moindre avec le départ de son meilleur buteur Jawad  Boukabous (8 buts en 11 matchs de N3 cette saison) lors de cette trêve hivernale. il a été remplacé numériquement par  Askanov  Apollon un américain de 26 ans ayant joué en D1 Thaïlandaise et dans l'antichambre de la MLS (le championnat pro aux USA), il avait signé au Vendée Foot Fontenay(N2) en début de saison mais sans y jouer un seul match.

La semaine dernière, Mourad El Mimoune  et ses partenaires ont commencé 2018 par un match nul 0-0 contre Saint Nazaire AF (DH) en amical.Ils voudront devant leur public bien commencer 2018 pour ne pas voir le wagon de la 1ère partie du classement s'éloigner et briser leur mauvaise passe actuelle de deux défaites consécutives 3-2.

baptiste nais.jpg

Baptiste Nais et ses coéquipiers terminent la phase Aller de National 3 par un déplacement à Châteaubriant

valentin.jpg

Valentin Gautier et ses partenaires vont essayer de poursuivre leur belle série actuelle de 9 matchs sans défaite

benjaminriclin.jpg

Benjamin Riclin et les Saboliens après une belle confrontation en amical face à Cholet (National) retrouve la compétition officielle ce week-end avec la 13ème journée de N3

jeffreyquarshie.jpg

Jeffrey Quarshie auteur d'un doublé lors du dernier déplacement en N3 à La Flèche tentera avec ses coéquipiers de ramener un bon résultat de Loire Atlantique

Le Sablé FC réalise pour l'instant une excellente saison n'ayant connu qu'à une seule reprise les affres de la défaite en championnat cette saison (0-2 devant Vertou le 2 Septembre dernier), Quentin Bacha et ses coéquipiers restent donc sur une impressionnante série de 9 matchs sans défaites (une 1ère série de 3 victoires avant un match nul 1-1 à Laval B et la série actuelle de 5 victoires consécutives).

De bons résultats qui ont emmenés les hommes d'Olivier Pignolet à la 1ère place du classement de National 3 avec 29 points (9V2N1D, avec 19 buts marqués pour 9 buts encaissés). Des Saboliens qui même en cas de résultats défavorables ce week-end termineront la phase Aller de ce groupe Pays de Loire de N3 en tête.

Pour continuer leur belle série actuelle, il faudra conserver sa solidité défensive (meilleure défense du groupe avec Angers B avec 9 buts encaissés) et faire parler son potentiel offensif (3ème attaque du groupe). Il faudra aussi garder le même état d'esprit qui anime Clément Buisson et ses coéquipiers cette saison .Un état d'esprit exemplaire et une solidarité qui a permis souvent cette saison aux Saboliens de faire la différence (7 victoires par un but d'écart, quand cela arrive aussi souvent ce n'est pas du hasard, la réussite cela se provoque!).

Fidèles à leurs principes de jeu et à leur volonté de jouer au ballon, les Saboliens vont tenter ce samedi de prolonger leur invincibilité à l'extérieur, ils sont en effet la meilleure équipe du groupe en déplacement avec 11 points (3V2N0D,avec 10 buts marqués pour 5 buts encaissés) en 5 rencontres disputées à l'extérieur.Ils sont aussi la meilleure attaque à l'extérieur avec les Voltigeurs et la meilleure défense à l'extérieur avec Angers B.

A noter que depuis leur retour à ce niveau, Jean Paul Gneba et ses coéquipiers ont évolué une saison dans le même groupe de CFA2 que Châteaubriant , c'était en 2014/2015 lors de la saison de la montée des Voltigeurs en CFA. Le Sablé FC avait été cette année là une des seules équipes à ne pas avoir perdu contre le futur promu avec une victoire 2-1 le 10 Janvier 2015 dans une belle ambiance (comme ce samedi ,un car de supporters avait fait le déplacement avec le but de la victoire marqué par Willem Pierre-Charles pour son dernier match sous les couleurs Saboliennes) et un match nul 0-0 au retour à Rémy Lambert.

Les Saboliens ont repris l'entrainement le 2 Janvier dernier et travaillent de manière studieuse pour continuer sur leur lancée.Ils ont notamment effectué une séance en piscine la semaine dernière.Une 1ère semaine de reprise marquée par deux confrontations de 45 minutes face à l'effectif National de Cholet samedi dernier où les Saboliens auront montré de belles choses face à une équipe de niveau supérieur.

L'infirmerie s'est vidée quasi-complètement , Olivier Pignolet pouvant compter sur la quasi intégralité de son groupe depuis la reprise.Seul Aymeric Wexsteen est encore à l'arrêt et le club a pu enregistrer le retour de Boris Tshimpi après 7 mois de stage dans le cadre de ses études en Asie. Loulou Pignolet a donc le choix pour constituer son groupe et le retour des blessés devrait apporter de la concurrence bénéfique aux 4 équipes séniors du Sablé FC.

Un match que vous pourrez comme d'habitude suivre en direct commenté sur le site internet du Sablé FC.Un match marqué par un déplacement massif de supporters du Sablé FC, la commission animation du club ayant réussi à remplir un car entier pour ce déplacement  et plusieurs voitures particulières feront aussi le déplacement .L'ambiance devrait donc être belle au stade de la Ville en Bois ce samedi soir , avec espérons-le le même résultat qu'il y a trois ans quasi jour pour jour.Benjamin Riclin et ses coéquipiers pourront compter sur le soutien massif de leurs supporters pour cette 1ère rencontre officielle de 2018.A noter qu'il n'y aura pas de match pour l'équipe B du Sablé FC ce samedi , l'AS Mulsanne Téloché B ayant déclaré forfait en huitième de finale du Challenge des réserves de la ligue des Pays de la Loire.

Allez Sablé FC !

Commentaires

SOIRÉE DU 10 NOVEMBRE 2018

soirée11Novembre.png

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg