1 444 013 visites 9 visiteurs

Confirmer à Vertou le troisième du classement

3 février 2018 - 03:08

Retour au championnat  pour le Sablé FC ce samedi soir avec un déplacement chez l'un des cadors du groupe, l'USSA Vertou.Après s'être imposé en amical à Alençon (N3) samedi dernier, Valentin Gautier et ses coéquipiers effectue un déplacement chez l'un de leurs poursuivants immédiats Vertou 3ème du classement et seule équipe cette saison à avoir battu le Sablé FC en National 3, c'était le 2 Septembre dernier.

Face à une équipe qui lui réussit guère, le Sablé FC tentera de conserver sa bonne dynamique actuelle et de ramener un résultat positif de Loire Atlantique pour bien entamer sa série de deux déplacements consécutifs en championnat.Ce sera un bon test pour Simon Ortiz et ses coéquipiers face aux Vertaviens d'Alban Atonatty , Vertou étant l'une des valeurs sûres du championnat de National 3.

Un solide club de National 3 prétendant au podium

Depuis son arrivée en CFA2 en 2008-2009 le club Vertavien est devenu une équipe solide de National 3 (ex-CFA2) qui termine régulièrement dans la 1ère partie du classement (6ème,7ème,7ème,11ème ,4ème et 6ème ces 6 dernières saisons).

Vertou a même joué les 1er rôles ses dernières saisons (hormis en 2014-2015) en venant jouer les troubles fêtes en haut de classement avant de souvent s’essouffler en fin de championnat (fin Mars 2014 Vertou s'impose 5-0 devant le Sablé FC et s'empare de la tête du classement à 6 journées de la fin mais ne gagnera plus qu'un match jusqu'à la fin de saison pour terminer 7ème et bis répétita les deux dernières saisons avec 1 nul et 4 défaites pour terminer la saison 2015-2016 et 1 seule victoire (2-1 à Sablé) 4 nuls et 2 défaites lors des sept derniers matchs en 2016-2017 où il est vrai le club a joué la carte du maintien de sa réserve).

Encore 3ème ex æquo après 20 journées à 4 points du second Angers B les hommes d' Alban Atonatty termineront 6ème du groupe A de CFA2 avec 39 points (10V9N7D, avec 37 buts marqués pour 32 buts encaissés) en se montrant particulièrement performants à l'extérieur (2ème équipe du groupe A en déplacement) alors qu'à domicile ils n'étaient que la 10ème équipe.Le mauvais état du terrain synthétique des Échalonnières dont les Vertaviens sont les premières victimes ne favorisant pas la pratique du football.

L'effectif Vertavien a peu bougé cet été avec les départs de Jean Marie David (arrêt) et de Laurent Delanoé (La Chapelle/Erdre) pour trois arrivées plus l'incorporation de plusieurs U19 nationaux de la saison dernière. Le jeune Pierre Lebrun (19ans, titulaire à Vertou en 2015-2016 à18 ans) revient après un an d'étude aux USA, Bobo Kanté milieu offensif Guinéen arrive de Montaigu (DH) et l'ancien international espoir Fabien Jarsalé ( qui a joué en L2 avec Vannes et en National avec Vannes et Colmar) arrive en provenance du Stade Bordelais avec qui il a disputé près de 50 matchs en CFA.

Vertou est un bon club formateur et  ses U17 jouent encore au niveau national cette saison alors que ses U19 Nationaux sont descendus à la dernière seconde du championnat la saison dernière en s'inclinant en toute fin de match face au Mans FC.

L'USSA Vertou visait donc le podium au début de cette saison et pourquoi pas mieux surtout si le club Vertavien parvenait à mieux aborder le sprint final que les dernières saisons.Vertou a confirmé cette saison faire partie des prétendants au haut du tableau et est indiscutablement l'un des sérieux outsiders de ce groupe National 3.En effet, Vergnaud (meilleur buteur Vertavien avec 3 buts en N3) et ses coéquipiers occupent la  3ème place du classement avec 25 points (7V4N3D, avec 16 buts marqués pour 10 buts encaissés).

Toujours aussi solides défensivement (meilleure défense du groupe avec le  Sablé FC), les Vertaviens possèdent la 5ème attaque ex-æquo du groupe avec 16 buts marqués en 14 rencontres.Ils sont 5ème ex-æquo à domicile avec 14 points pris (4V2N1D, avec 9 buts marqués pour 4 buts encaissés), n'ayant concédé qu'une seule défaite chez eux devant La Flèche 0-2 le 14 Octobre dernier.

Vertou a réussi un excellent début de saison avec 3 victoires et un nul lors des 4 premières journées avant de connaitre deux défaites consécutives à Challans et devant La Flèche.Depuis Touzet et ses coéquipiers restent sur une belle dynamique de candidat au podium voire mieux avec 4 victoires (2-1 à La Roche/Yon, 1-0 devant Le Poiré/Vie, 2-0 devant Changé et 1-0 samedi dernier aux Herbiers B) ,3 nuls (1-1 à Angers B et  devant Châteaubriant  et 0-0 devant Nantes B) et une seule défaite (1-0 à Laval B) lors des huit dernières rencontres.

Restant sur trois matchs sans prendre de but, Guillon l'expérimenté ex-Nantais et ses coéquipiers voudront s'imposer devant le Sablé FC pour conserver un espoir de montée et se rapprocher de la 1ère place.Ce sera un beau choc de National 3 entre 2 des 4 meilleures équipes du groupe (avec Nantes B et Angers B).  

baptistefoucault.jpg

Baptiste Foucault et ses coéquipiers vont tenter de conserver leur bonne dynamique face au 3ème du classement

flo.jpg

Florian Robert et les Saboliens qui ont bien débuter 2018 vont essayer de ramener un résultat de Loire Atlantique

jeffrey.jpg

Jeffrey Quarshie devrait être de nouveau l'un des fers de lance de l'attaque Sabolienne ce samedi soir

jp.jpg

Jean Paul Gneba et ses coéquipiers n'ont perdu qu'à une seule reprise depuis le début du championnat, c'était au match aller

Continuer sa belle série

Julien Legendre et ses coéquipiers ont commencé 2018 comme ils avaient terminé 2017 et restent sur une impressionnante série de 7 victoires consécutives.Solide leader de ce groupe Pays de Loire de National 3 , le Sablé FC est 1er du classement avec 35 points (11V2N1D, avec 24 buts marqués pour 10 buts encaissés) en ayant la meilleure attaque du groupe mais aussi la  meilleure défense à égalité avec Vertou son hôte du soir.

Meilleure équipe à l'extérieur du championnat avec 14 points (4V2N0D, avec 13 buts marqués pour 6 buts encaissés) en étant invaincu, les Saboliens ont un beau défi à relever ce week-end face à l'une des équipes qui lui réussit le moins ces dernières saisons.Le Sablé FC reste ainsi sur 3 défaites et 1 nul contre Vertou lors des 4 deniers matchs face aux hommes d'Alban Atonatty.

Les deux dernières visites des Vertaviens à Rémy Lambert se sont soldées par deux défaites Saboliennes (2-1 en Mai dernier ) et surtout lors du match aller le 2 Septembre dernier avec la seule défaite concédée en N3 par le Sablé FC avec une défaite 2-0  . La seule victoire Sabolienne devant Vertou date du 23 Novembre 2013 avec une victoire 3-0 (avec un doublé de Quentin Bacha et un but de Romain Dupont) à Rémy Lambert.

Au stade des Échalonnières à Vertou , le Sablé  FC a obtenu 2 fois le match nul sur le score de 1-1 le 9 avril 2011 et le 14 janvier 2017 (but de Quentin Bacha) lors de la saison dernière et s'est incliné une fois 5-0 le 29 mars 2014 pour l'une des plus lourdes défaites concédées depuis le retour des Saboliens en CFA2. Les Saboliens sont prévenus, ils auront fort à faire ce samedi soir.

Rien n'est acquis , il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et son matelas de points d'avance  et continuer de faire les efforts qui ont emmenés Vincent Lorentin et ses partenaires sur la plus haute place du podium.Il faut continuer à présenter l'état d'esprit affiché depuis le début de la saison , la solidarité , l'envie de gagner et faire les efforts les uns pour les autres notamment au niveau des efforts défensifs.

Ayant récupéré la quasi-intégralité de son effectif à l'entrainement , Olivier Pignolet peut compter  sur une concurrence accrue entre ses joueurs, tout le monde jouant le jeu même ceux qui ne sont pas retenu dans le groupe.tout le monde est important et c'est tous ensemble que l'effectif National 3 réussira à obtenir le meilleur classement possible en championnat.

Les Saboliens tenteront de prendre leur revanche du match aller (une défaite nette 2-0 pour leur seule défaite en championnat) et vaincre le signe Vertavien (aucune victoire là-bas lors des trois déplacements effectués depuis le retour en CFA2). Il faudra pour cela être bien présent aux duels et répondre dans l'impact physique tout en étant bien présent au 2ème ballon face à une équipe toujours difficile à bouger.

Seul Aymeric Wexsteen toujours à l'infirmerie est indisponible, sinon Loulou Pignolet a le choix pour composer son groupe pour ce déplacement à Vertou. De nombreux supporters devraient faire le déplacement pour encourager Benjamin Riclin et ses coéquipiers (n'hésitez pas à vous inscrire pour le déplacement en car à Challans). Un match que vous pourrez suivre comme d'habitude sur le site internet du Sablé FC en direct commenté.

Allez Sablé FC !

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg