1 487 230 visites 23 visiteurs

A la découverte de Simon Ortiz

5 février 2018 - 18:30

Promu dans le groupe National 3 du Sablé FC l'été dernier, Simon est un membre de la talentueuse génération 97 du club. Il a connu récemment ses premières titularisations en N3 avec l'équipe fanion et représente l'avenir du club comme tout ses camarades de la promotion 97, nous sommes allés à la rencontre du jeune et sympathique latéral du Sablé FC pour mieux faire sa connaissance.

Simon Ortiz :

Age: 20 ans

Date de naissance: 29/09/1997

Lieu de naissance: La Flèche

Situation de famille : en couple

Travail: à l’école en BTS technico-commercial

Peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours de footballeur depuis tes débuts jusqu'à ce jour ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans au Racing Club Fléchois ou je suis rester jusqu’à la fin de mon année de U16 pour venir au Sablé FC. On était presque chaque année dans le même championnat que Sablé, c’était des gros matchs à chaque fois et on peut dire que les gars ne m’aimaient pas trop à cette époque (sourire). Ensuite je suis donc arriver au Sablé FC ou j’ai gravi les échelons petit à petit pour arriver dans le groupe N3 cet été.

Marc Sanchez a-t-il joué un rôle dans ton arrivée au Sablé FC il y a 5 ans malgré le fait que tu sois un supporter de l'OM (ton gros défaut selon lui!)?(sourire)

Non pas du tout, il ne m’a pas influencé pour venir au Sablé FC. Je suis venu à Sablé principalement pour jouer en 17 nationaux (Sablé était monté en 17 nat parce qu’ils avaient terminé devant nous en u16). J’avais aussi eu des appels du club pour venir un an avant mon arrivée. Et puis j’étais présent pour les matchs de Sablé lors de l’épopée en Coupe de France et le match contre Sedan m’avait notamment marqué et peut-être influencé mon choix de venir ici

En intégrant le groupe N3 à l'intersaison, pensais-tu vivre une aussi belle saison et avoir assez rapidement du temps du jeu en équipe fanion (déjà 3 titularisations en championnat à mi-saison pour Simon)?

Je savais que si je continuais comme l’année dernière je pouvais grappiller quelques minutes en National 3. Après oui, ce fut une très bonne surprise d’être titulaire à domicile en plus contre le Poirée en fin d’année.

Ton intégration cet été au groupe N3 s'est bien passé ?

Oui super bien passé, les gars m ‘ont très bien intégré même si en fin de saison dernière, je m’entraînais déjà régulièrement avec eux.

Tu as vécu un passage en sénior délicat et frustrant avec une blessure qui t'a tenu éloigné des terrains (opération en Septembre 2016 pour un retour début 2017 sur les terrains), cela devait être frustrant de voir tes copains percer en CFA2 et en équipe B et toi de devoir prendre ton mal en patience ? Que retiens-tu de cette période?

Oui c’était un passage très compliqué pour moi…J’ai fait que le premier entraînement de la saison avant mon retour en 2017. C’était l’année charnière où il fallait être le meilleur possible pour espérer jouer en B ou même en A mais moi je ne pouvais pas jouer. Je voyais les gars faire des matchs en B et même en A, j’étais content pour eux mais oui c’était très frustrant surtout que j’aurais pu me faire opérer pendant la trêve estival puisqu’en fin de saison 2016 je ressentais déjà une douleur au genou droit. Il a donc fallu travaillé encore plus pour rattraper mon retard. Trois mois sans foot, c‘est une éternité. C’était long et frustrant.

Tu fais partie de la talentueuse génération 97 arrivée en senior ces dernières années et qui a participé activement à l'écriture de belles pages de l'histoire du club (deux montées consécutives pour la B avec une Coupe du Maine en prime, montée et maintien de la C en DRH) en attendant d'en écrire d'autres, en avez-vous conscience et rêviez-vous de vous retrouver en équipe fanion quand vous jouiez en jeunes ?

Oui on en est conscient. c’est super de jouer en équipe première avec des amis que tu connais depuis longtemps. On est très soudé entre nous, on a la chance d’être dans un club qui fait confiance aux jeunes. 

Peux-tu nous confirmer qu'il règne une bonne ambiance entre vous, et est ce important pour toi pour avoir de bons résultats?

Oui il règne une très bonne ambiance entre nous, on s’amuse à l’entrainement tout en restant sérieux quand il faut l’être. C’est important pour avoir de bons résultats.

Comment expliques-tu la bonne saison du Sablé FC qui est à la lutte avec la réserve du FC Nantes pour la 1ère place du classement?

Justement, je pense que c’est en grande partie du à cette ambiance. La cohésion d’équipe est bonne, chacun se donne à fond et personne ne triche.

Ton avis sur l'effectif N3 du Sablé FC ? Sur Loulou  ?

L’effectif est de qualité depuis quelques années maintenant. Cette année, malgré le départ de 2/3 joueurs, l’équipe s’est renforcé avec l’arrivée de plusieurs joueurs de qualité. Le mélange entre les joueurs expérimentés et les jeunes nous permet aujourd’hui d’être en position de leader.

Pour ce qui est de Loulou, je vais dire comme les autres : c’est un entraîneur proche de ces joueurs. Il sait dire les choses quand ça va mais également quand ça va pas. J’apprends beaucoup depuis que je suis dans ce groupe N3.

Ton avis sur le club du Sablé FC  ?

C’est un club qui est maintenant une référence dans le coin. Les infrastructures nous permettent de nous entrainer toute l’année. Le club possède des coachs de qualité et comme souligné plus haut, le Sablé FC fait confiance aux jeunes et c’est ce qui fait sa force aujourd’hui.

Qu'espères-tu pour les équipes du Sablé FC cette saison ?

Continuer à enchaîner les victoires en N3, une place dans le TOP 3 en DH, et pourquoi pas une montée en C et D ?(sourire)

Tes meilleurs souvenirs à Sablé?  Tes pires souvenirs à Sablé ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs à Sablé mais je citerais notre magnifique parcours et notre victoire en Coupe du Maine l’année dernière. Notre année en u18 a aussi été une très belle année pour moi avec notre parcours en Gambardella. On avait une superbe équipe. (sourire)

Pires souvenirs : - la non montée de la B et de la C (je jouais en C et la B avait perdu juste avant nous, on ne pouvait pas monter)

- notre défaite aux TAB en Gambardella contre Fontenay le Comte

Pour toi , quelles sont les valeurs essentielles pour réussir ? Au niveau du caractère comment te définis-tu ?

Il faut être persévérant et travailleur, ne jamais baisser les bras. Je suis un compétiteur et je déteste perdre. Je se suis quelqu’un d’assez réservé et timide quand je connais pas les gens.

Quel est ton poste préféré , toi qui joue latéral droit mais qui a joué dans un rôle plus offensif en jeune?(sourire)

Latéral, c’est mon poste maintenant. Avec notre système, le latéral peut et doit monter pour amener le surnombre dans le camp adverse donc je monte assez souvent. Mes qualités conviennent très bien avec le poste et j’ai toujours aimé défendre.

Ton geste technique préféré?

Je suis pas très technique alors je me contente du crochet extérieur pied droit (rires)

Tes points forts et tes points faibles selon toi?

a.jpg

Simon ici aux côté de Jeffrey Quarshie,Thomas Gerbault et Maxime Pavie lors de la reprise du groupe National 3 cet été

b.jpg

Simon a participé à l'épopée victorieuse de la dernière Coupe du Maine avec la réserve du Sablé FC

c.jpg

Simon Ortiz reconverti latéral se fait petit à petit sa place en équipe fanion avec ses camarades de la génération 97

d.jpg

Titulaire samedi dernier à Vertou et buteur en amical contre Segré, Simon est l'un des latéraux d'avenir du Sablé FC

Voici quelques mots de Nicolas Dhommée (entraîneur de l'équipe B du Sablé FC) :« Simon est un garçon qui a su prendre son temps car il est issu de la génération 97, et a connu presque toutes les équipes seniors (A,B et C).Il a su être à l'écoute quand il a fallu le repositionner en latéral, cette qualité lui a permis de franchir les étapes une à une et taper comme titulaire à la porte de la Nationale 3. C'est un joueur très investi et qui cherche toujours à donner le meilleur de soi même.”mais aussi d'Olivier Pignolet (entraîneur général du Sablé FC) : « Simon est volontaire,courageux,gagneur et compétiteur, c'est un joueur rebasculé latéral qui est en progression constante, il est très dur dans le duel et a la possibilité d'apporter offensivement dans son couloir (cf son but en amical contre Segré).Au niveau de l'individu c'est quelqu'un de sympa, c'est très agréable de travailler avec des jeunes de son tempérament .» et de Marc Sanchez (coordinateur sportif du Sablé FC) : « Simon est travailleur , passionné et aime le foot »

Ces compliments doivent te faire plaisir?Un commentaire?(sourire)

Ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaires. Depuis que Nico m’a repositionné en latéral contre le SOM, j’ai beaucoup progressé donc même si au début j’étais pas vraiment pour, il a bien fait. (sourire)

A propos de compliments,ta maman m'a dit quelques mots à ton sujet : 
"C’est une bonne personne pour ceux qui se donnent la peine de le connaître.C'est un combattant, un mec avec qui tu “peux partir à la guerre (comme on dit, sur un terrain de foot) une très belle personne
», ces mots doivent te faire plaisir ? C'est important pour toi qu'elle te suive sur tout les terrains ?

Oui ça me fait plaisir, on est très proche avec ma mère. Elle m’a toujours suivi sur les terrains et ça me pousse à être encore meilleur sur le terrain. Je me rappelle, quand je jouais à La Flèche, elle faisait que de crier pour nous encourager .( rires)

Aurélien Roinsolle (entraîneur/joueur à Baugé aujourd'hui)t'emmenait à l’entraînement quand il jouait au Sablé FC, il appréciait de faire la route avec toi car tu n'étais pas le dernier pour faire rire mais avait un gros reproche à te faire ce sont tes goûts musicaux, peux-tu nous expliquer pourquoi?(sourire)

Aurel m’a emmené pendant une saison complète à l’entrainement, c’était cool même si c’est vrai qu’on était pas toujours d’accord sur le choix de la musique (rires). Dommage qu’il ne soit pas rester plus longtemps au club.

Dorian Perreau se rappelle de ton passage en seniors ,que ça soit à l’entraînement ou en match tu adorais garder et grailler avec le ballon. Plusieurs fois il te le disait et te tannais avec ça en match et même par messages. “Le jours où tu lâcheras le ballon tu ira t’entraîner en bas sur l’herbe !! (c'est à dire avec le Groupe A, le groupe Ligue s’entraînant en haut sur le synthé)
Maintenant il y est bien installé dans le groupe, je suis sûr qu’il s’en rappelle”
, alors tu t'en souviens?

Oui je m’en souviens, quand je suis arrivé dans le groupe sénior, tout les gars me criaient dessus parce que je dribblais trop. Je m’entendais bien avec dodo et il me disait souvent ça, parce que c’est vrai que je faisais pas beaucoup de passes, (rires) Je pense qu’en passant latéral, j’ai aussi appris à lâcher plus vite le ballon.

D'où te viens ton surnom de « SY » (à prononcer à l'anglaise 'Saille') ?(sourire)

C’est Driss Ghemame qui m’appelait comme ça et depuis, tout le monde m’appelle comme ça.

Tes coéquipiers et notamment Clément Buisson voudrait savoir pourquoi tu es toujours le premier à partir de soirée ?(rires)

Tout simplement parce que je suis raisonnable (rires)

Il paraît que tu n’aimes pas faire les boutiques mais que tu t'éclates à faire des courses de caddie avec un certain attaquant qui se reconnaîtra, c'est vrai? (sourire)

oui c’est vrai.No comment (sourire)

Capable quand tu étais petit de sauver ta maman des monstres araignée ou insectes en les tuant ou en les libérant dehors jusqu’à que l’un d’entre eux te pique et t’envoie aux urgences, es-du devenu arachnophobe?(sourire)

Ouais quand j’étais petit j’aimais beaucoup les insectes, je jouais avec. Mais un jour je me suis fait piquer par une araignée et j’ai du allé aux urgences parce que j’avais le bras tout rouge, de la fièvre et un ganglion sous le bras ( rires)

Maintenant place aux questions marrantes sur l'équipe CFA2 :

Le plus chambreur du vestiaire ? Ju (Legendre)

Le plus rigolo ? Jeffrey (Quarshie)

Le plus distrait ? (François) Berthé

Le plus fort ? Jeffrey (Quarshie)

Le(s) plus sympa(s) ? tous

Le plus sage? Geoffrey (Hanteville)

Le plus fainéant? y’en a pas

Le meilleur chanteur sous la douche? Mich (Damien Michel)

Le plus énervant? (François) Berthé (il graille trop)

Ton équipe de foot préféré ? l’OM

Ton footballeur préféré ? CR7

Ton sportif préféré ? Zidane

Messi ou Cristiano Ronaldo ? CR7

Fifa ou Pes ? FIFA

Pinard ou bière ? Bière

Brune ou blonde ? brune

Slip ou caleçon ? caleçon

Centre millimétré ou tacle décisif? Tacle décisif

Djibril Sidibé , Sébastien Corchia ou Benjamin Pavard? Sidibé

Premier League ou Liga ? Premier League

Twitter ou Facebook  ? Twitter

OM ou PSG ? OM

La Flèche ou Sablé?(sourire) Sablé bien sur

La 1ère chose que tu fais en te levant le matin? Je bois un café

Exploit en Coupe de France ou montée en N2? Bah on a plus trop le choix (rires) mais montée

Le meilleur entraîneur pour toi,de Ligue1? En Europe? Rudy Garcia, Guardiola

Le plus beau but dont tu te souviennes? Le but d’Anto Duveau en 17 nat contre Blois (sourire)

Le but que tu rêves de marquer? Je prends le ballon dans mon CAMP et je dribble tout le terrain comme Lucas contre l’OM (en marquant a la fin)

Un petit mot pour la fin ? Merci pour cet interview et ALLEZ SABLE

Merci à Simon d'avoir joué le jeu de l'interview

Crédit photo:Sablé FC

Commentaires

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg