1 393 594 visites 41 visiteurs

Gagner pour espérer

19 mai 2018 - 04:11

C'est le clap de fin pour la saison 2017/2018 pour l'équipe fanion du Sablé FC qui dispute ce samedi la 26ème et dernière journée de National 3. Julien Legendre et ses coéquipiers qui ont réussi une magnifique et historique saison (record de victoires et de points sur une saison pour le Sablé FC à ce niveau) sont toujours dans la course à la montée avant les 90 dernières minutes de la saison.

Il faudra pour cela s'imposer à Changé 53 qui aura besoin d'un résultat pour se maintenir en N3 (une victoire peut être nécessaire pour se maintenir  pour les hommes de Bertrand Girard en cas de victoire de La Suze ou La Flèche lors de cette 26ème journée) et espérer une défaite de la réserve du FC Nantes aux Herbiers B.Un dernier match à enjeu et à suspense donc pour ce dernier match de la saison. 

L'US Changé 53 en quête du maintien en National 3

Le club Mayennais fait partie des places fortes du foot de la défunte Ligue du Maine et a bien connu le niveau CFA2 dans les années 2000 , y accédant une première fois en 2000 et y restant trois saisons avant de faire l'ascenseur à deux reprise avant de se stabiliser à ce niveau de 2007 à 2011 avec notamment une très belle quatrième place en 2008.

Club sympathique, familial et formateur (régulièrement les U17 ou U19 de Changé 53 évoluent au niveau national) avec à sa tête comme président le sympathique Patrick Cosnard, le club Mayennais qui a retrouvé le niveau national il y a deux saisons a terminé à la 11ème place du groupe A de CFA2 ces deux dernières saisons.Sauvé de justesse il y a deux ans avec un final échevelé devant la GSI Pontivy et le Lannion FC , Cyrille Lhuissier et ses coéquipiers ont obtenu un maintien plus tranquille la saison dernière avec il est vrai une seule descente avec la réforme des championnats nationaux.

Les joueurs de Bertrand Girard ont donc terminé à la 11ème place la saison dernière de ce groupe A de CFA2 avec 28 points (6V10N10D, avec 31 buts marqués pour 54 buts encaissés) en ayant la 10ème attaque du groupe et pour la deuxième saison consécutive la plus mauvaise défense du groupe.

L'US Changé qui peut compter comme le Sablé FC sur une réserve évoluant en DH ce qui est un atout non négligeable notamment pour la profondeur de l'effectif visait le maintien au début de la saison pour continuer à pérenniser le club à ce niveau.

Plusieurs joueurs sont partis :Kévin Sablé (raisons professionnelles), Pierre Salmon (études), Joris Brault (Bonchamp), Hendry Thomas (Mayenne) et l'expérimenté défenseur Philippe Billy alors que plusieurs joueurs sont arrivés : l'ex-Sabolien Yann Prosarpio (Bonchamp, attaquant 4 buts cette saison), Utku Altunay (Bressuire, CFA 2, défenseur central), Nicolas Roche (AS Vitré, latéral gauche), Diego Beaumenil (Stade Lavallois B, milieu). Le club Changéen qui a reçu le renfort de plusieurs joueurs au mercato hivernal avec Sébastien Etiemble (milieu de 30 ans passé par le Stade Lavallois (N), Quevilly (N), Compiègne (N2) ou GSI Pontivy(N3) et l'Asie ) ,Martin Expérience (latéral ou milieu excentré de 18 ans venant des U19 du Stade Rennais) ou Daouda Diaby (attaquant venant du CPB Bréquigny (R1 Bretagne), 1 but en trois apparitions en N3 après avoir brillé en DH avec la réserve de Changé)).

Pour sa troisième saison consécutive à ce niveau, les hommes de Bertrand Girard espéraient trouver de la maturité et de la régularité pour se montrer moins inconstants que les deux dernières saisons où ils se sont montrés capables du pire comme du meilleur. Ils ont  malheureusement démontré de nouveau une certaine inconstance et occupent actuellement la 11ème place du classement avec 28 points (7V7N11D, avec 25 buts marqués pour 36 buts encaissés) en étant juste au-dessus de la zone rouge.Dimitri Legendre (6 buts en N3) et ses coéquipiers possèdent la 11ème défense du championnat et la 12ème attaque ex-æquo du groupe avec 25 buts marqués (1 but marqué/match) en sachant qu'ils sont restés muets 12 matchs lors des 25 journées jouées jusqu'à maintenant.

En effet Paul Perrier (3 buts en N3) et ses partenaires ont connu un début de championnat cauchemardesque avec aucun but marqué lors des 7 premières journées avec 2 nuls 0-0 pour 5 défaites avant le réveil contre La Suze avec une victoire 3-1 le 4 Novembre .Le début d'une très bonne série pour Nassim Laribi (4 buts en N3) et les Changéens qui n'allaient connaitre qu’une seule défaite (2-0 à Vertou en 9 matchs après cette 1ère victoire devant La Suze)  pour une belle remontée au classement avec 1 seule  défaite en 11 matchs entre fin Octobre et fin Février.

Huitièmes ex-æquo après 17 journées avec 21 points fin Février au soir d'un 0-0 contre Laval B, ils vont connaitre 5 défaites consécutives notamment contre certains de leurs concurrent directs pour le maintien (2-1 à Nantes B, 2-0 devant Les Herbiers B, 3-0 à La Suze,4-1 devant La Flèche et 2-1 au Poiré/Vie) ce ui va les faire flirter dangereusement avec la zone de relégation. Changé va beaucoup mieux depuis 3 matchs avec une victoire 3-2 devant Châteaubriant (après avoir été mené 0-2), un match nul 2-2 à Vertou et une victoire 2-0 à Mulsanne Téloché samedi dernier.

Malheureusement pour les joueurs de Bertrand Girard , leurs concurrents directs La Suze et La Flèche ne lâchent pas non plus le morceau et se sont eux aussi imposés samedi dernier. Changé possède 1 point d'avance sur La Suze et 2 points d'avance sur La Flèche mais avec un goal average particulier déficitaire par rapport à ses deux équipe d'où l'obligation de gagner pour s'assurer le maintien.Tout autre résultat ferait dépendre leur maintien des résultats de leurs deux concurrent Sarthois qui jouent à domicile face à des réserves pros n'ayant plus rien à jouer (Laval pour La Suze et Angers pour La Flèche).

Changé présente un bilan équilibré à domicile en étant la 9ème équipe du championnat à domicile avec 16 points pris (4V4N4D, avec 14 buts marqués pour 16 buts encaissés) dans leur stade Auguste Dalibard.Plusieurs scénarios sont possibles à l'issue de ce matchs avec les deux équipes ayant le sourire, simplement l'une des deux ou les deux pouvant faire grise mine.

BenjaminRiclin.jpg

Benjamin Riclin l'un des artisans de l'excellente saison Sabolienne (3 buts et 10 passes décisives en N3) et ses coéquipiers disputent leur dernier match de championnat ce samedi à Changé 53

quentinbacha.jpg

Le virevoltant Quentin Bacha et les Saboliens vont tenter la passe de quatre ce samedi soir et de remporter leur 17ème victoire de la saison en championnat

simonortiz.jpg

Dernier match à enjeu pour Simon Ortiz , le jeune latéral Sabolien, et ses coéquipiers mais aussi pour leurs adversaires, si Sablé joue la montée Changé joue le maintien

valgautier.jpg

Valentin Gautier , le percutant milieu de terrain du Sablé FC, et ses coéquipiers veulent terminer la saison sur une bonne note et ne rien regretter en cas de faux pas Nantais

Réussir la passe de 4

En s'imposant 3-0 devant les Voltigeurs de Châteaubriant samedi dernier pour leur dernier match à domicile, Quentin Bachelier et ses coéquipiers continuent de mettre la pression sur Nantes B et reste en embuscade à 2 points du leader avant la dernière journée.Tout est encore possible à 90 minutes du clap de fin de cette saison 2017/2018.

Le Sablé FC est deuxième du classement de ce groupe Pays de Loire de National 3 avec 51 points (16V3N6D, avec 41 buts marqués pour 24 buts encaissés). Les Saboliens possèdent la meilleure attaque du groupe avec 41 buts marqués (1.64 buts marqués/match) et ne sont restés muets qu'à trois reprise (devant Vertou, à Nantes B et à Angers B) en 25 rencontres. Une puissance de feu offensive doublée d'une belle solidité défensive avec la 3ème défense ex-æquo du groupe avec 24 buts encaissés.

Clément Buisson et ses coéquipiers sont d'excellents voyageurs cette saison en étant la meilleure équipe à l'extérieur du championnat avec 23 points (7V2N3D, avec 21 buts marqués pour 14 buts encaissés) pris en déplacement.Espérons qu'ils confirmeront ça ce samedi soir chez nos voisins Mayennais. Il faudra pour ça, garder le fil directeur qui guident les hommes de Loulou Pignolet dans le jeu depuis le début de saison, se montrer solidaires, faire les efforts les uns pour les autres et garder cet excellent état d'esprit collectif qui les animent depuis le début de l'aventure en Juillet dernier.

Depuis le retour des Changéens à ce niveau lors de la saison 2015/2016, les deux équipes se sont affrontées à 5 reprises .Sablé se montrant intraitable à domicile (1-1 le 29 Août 2015, 4-1 le 18 décembre 2016 et 1-0 à l'aller le 19 Août dernier) mais ne parvenant pas à s'imposer en Mayenne (défaite 1-0 le 30 Janvier 2016 et match nul 2-2 le 29 avril 2017), Jean Paul Gneba et ses coéquipiers tenteront donc de s'imposer pour la 1ère fois à Changé ce samedi soir comme a su le faire l'équipe réserve du Sablé FC fin Janvier 2018 alors que d'habitude les Changéens ne réussissent pas trop aux Saboliens.

Saboliens et Changéens s'étaient retrouvés en match amical début Mars avec une victoire 4-0 du Sablé FC sur synthétique à Changé. Olivier Pignolet pourra compter sur le retour de son capitaine Julien Legendre (suspendu samedi dernier) alors qu'Aymeric Wexsteen, Allan Laisné, Vincent Lorentin, Damien Michel, Florian Robert et Enzo Delommeau sont toujours indisponibles (soit toujours blessés soit en phase de reprise).

Venez nombreux soutenir Julien Paterne et ses coéquipiers ce samedi soir à Changé 53, les Saboliens ont besoin du soutien de leurs supporters pour les pousser vers leur 17ème victoire de la saison et fêter en cas de bonnes nouvelles venant des Herbiers une montée toujours possible en N2.Un match que vous pourrez suivre en direct commenté sur le site du Sablé FC comme pour tout les matchs à l'extérieur.Un samedi qui se terminera par la soirée du club le soir.

Allez Sablé FC !

Commentaires

SOIRÉE DU 10 NOVEMBRE 2018

soirée11Novembre.png

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg