1 446 913 visites 7 visiteurs

Présentation des adversaires du Sablé FC en National 3

16 août 2018 - 06:06

Nous allons vous présenter aujourd'hui et demain les treize adversaires du Sablé FC dans cette saison 2018/2019 du championnat de National Pays de Loire. Le Sablé FC ne retrouvera pas le FC Nantes B promu en National 2, l'US Changé 53 et l'AS Mulsanne Téloché tous deux relégués en R1 et le Vendée Poiré/Vie Football relégué administrativement en R2 par la FFF. Ces 4 équipes seront remplacés par le Vendée Fontenay Foot relégué de National 2, Le Mans FC B et le Saint Nazaire AF 1ers de leur groupe respectif de DH et l'Olympique Saumur FC vainqueur du barrage entre les deux seconds de DH de la Ligue Pays de Loire.

Aujourd'hui nous allons vous présenter les 4 réserves du groupe :SCO Angers B, Stade Lavallois B, Les Herbiers B et Le Mans FC B ainsi que les trois équipes qui en plus du Mans FC B n'étaient pas présentes dans le même groupe que le  Sablé FC la saison dernière :Vendée Fontenay Foot, Saint Nazaire AF et l'Olympique Saumur FC.

 http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/56.pngSCO Angers B                                                       site internet : http://www.angers-sco.fr 

Classement saison 2017/2018: 4ème avec 38 points (10V8N8D, avec 35 buts marqués pour 24 buts encaissés) en N3

Un candidat sérieux au podium

La réserve Angevine fait partie des 4 réserves de ce groupe de National 3 Ligue des Pays de Loire dont elle sera indiscutablement l'une des équipes favorites au vu de ses résultats les dernières saisons.

En effet les protégés d'Abdel Bouhazama  collectionnent les top 5 à ce niveau.Hormis lors de la saison 2013-2014 où les Angevins seront repêchés en faisant parti des meilleurs 12ème de CFA2 ils ont squatté le haut du classement en terminant  trois fois 2ème (en 2011-2012 , 2012-2013 et en 2016-2017) , une fois 4ème (la saison dernière) et deux fois 5ème en 7 ans.

La saison dernière, ils ont terminé à la 4ème place  échouant de peu à terminer une nouvelle fois sur le podium en étant 5ème attaque et deuxième défense ex-æquo du groupe et en présentant le 4ème bilan du groupe à domicile et le 8ème à l'extérieur.Depuis l'ouverture du centre de formation en 2013, la formation Angevine est de plus en plus reconnue avec notamment l'éclosion de Nicolas Pépé.Le jeune latéral Rayan Aït Nouri qui a intégré le groupe pro et qui semble promis à un bel avenir en est le dernier exemple en date.

Comme dans  toutes les réserves pros il y a eu pas mal de chambardement dans l'effectif à l'intersaison avec l'arrivée de quelques joueurs nés entre 98 et 2000 et l'incorporation de jeunes issus des U19.Tributaire de l'équipe fanion évoluant en Ligue 1, la réserve du SCO peut être « renforcée »(l'investissement des pros envoyés en réserve n'est pas toujours énorme) de temps en temps en National 3 (par exemple plusieurs joueurs alignés contre Sablé au match retour la saison dernière ont joué 4 jours plus tard contre le PSG en match en retard de Ligue 1).

La réserve Angevine qui a fait parler la poudre en matchs de préparation (15 buts inscrits en 5 rencontres dont 11 lors des deux dernières rencontres contre Sablé et Bressuire)devrait encore faire partie des prétendants au podium cette saison même si l'objectif premier reste de favoriser l'éclosion et la formation de ses jeunes pousses pour que certains d'entre eux fasse parler la "Dalle"Angevine en équipe fanion.

 http://static2.foot-national.com/content/clubs/90p/85.pngStade Lavallois Mayenne FC B    site internet : http://www.stade-lavallois.com

Classement saison 2017/2018: 8ème avec 35 points (10V5N11D, avec 31 buts marqués pour 35 buts encaissés) en N3

Un maintien tranquille comme tous les ans pour la jeunesse Tango?

Après un court passage en DH de la ligue du Maine en 2012-2013, l'équipe B du Stade Lavallois a retrouvé le 5ème échelon national et si les jeunes Mayennais ne se mêlent plus à la lutte pour le podium ils terminent souvent dans le ventre mou du classement avec un maintien acquis assez aisément (2 sixièmes places consécutives en 2013-2014 et 2014-2015 ,une 9ème place en 2015-2016,une septième place en 2016-2017 et une 8ème place la saison dernière).

La saison dernière , les jeunes protégés de Bernard Mottais ont brillé à domicile (3ème équipe du groupe avec 26 points pris à domicile) alors qu'ils voyageait mal (13ème du groupe avec 9 points pris en déplacement). Avec un effectif considérablement rajeuni la réserve du Stade Lavallois est parvenu à se maintenir assez aisément la saison dernière.

Malgré les difficultés de l'équipe fanion ces dernières saisons, le centre de formation parvient régulièrement à sortir de jeunes pépites dont la vente fait le plus grand bien aux finances Lavalloises (Nordi Mukiélé (Montpellier puis RB Leipzig),Oumar Solet (OL)notamment et peut être Bridge Ndilu très prochainement). La preuve que l'on travaille bien aux Gandonnières.

Comme tout les ans il y a eu pas mal de changement chez la réserve Tango, quelques jeunes de la réserve ont été promus en équipe fanion et plusieurs jeunes ont été promus en N3.Avec un effectif jeune mais avec une jeunesse ayant acquis de l'expérience la saison dernière en N3 et donc un peu plus aguerri, la réserve Tango tentera d'obtenir un maintien serein et de continuer à former des jeunes amenés à jouer en équipe fanion, la formation de futurs pros restant l'objectif premier des équipes réserves.Reste à voir si la saison de l'équipe Fanion qui a pour objectif la remontée en Ligue 2 (sous peine de perdre le statut pro) impactera l'équipe B Lavalloise.

 LesHerbiersB.jpg Vendée Les Herbiers Football B site internet: http://www.vendeelesherbiersfootball.fr

Classement saison 2017/2018: 3ème avec 41 points (12V5N9D, avec 34 buts marqués pour 30 buts encaissés) en N3

La réserve Vendéenne confirmera-t-elle son podium de la saison dernière?

Les Herbiers B est la 4ème réserve évoluant dans ce championnat de National 3 de la Ligue des Pays de Loire . Si elle ne possède pas l'aura et le prestige des trois autres réserves (Laval,Angers et Le Mans) elle reste sur une excellente saison 2017/2018 avec une troisième place au final après notamment une superbe phase retour (2ème derrière le FC Nantes B sur la phase retour).

De plus, le Vendée Les Herbiers Football a réussi une formidable épopée en Coupe de France ne s'inclinant qu'en finale au Stade de France devant le Paris Saint Germain. Malheureusement ,les Vendéens qui évoluaient depuis 2015 en National après avoir évolué 12 ans au 4ème échelon national dans son histoire ( de 75 à 80, en 2006-2007 et de 2009 à 2015) ont été relégué en National 2 lors de la dernière journée.

L’ancien club du portier Sabolien Vincent Lorentin jouera donc au 4ème échelon National cette saison et sa réserve juste au niveau en-dessous en N3.Sixième attaque et sixième défense du groupe, Les Herbiers B ont plutôt bien voyagé (3ème équipe en déplacement avec 20 points pris soit presque autant qu'à domicile 21 points en étant la 6ème équipe à domicile).

Les joueurs d'Anthony Gilbert tenteront de se maintenir tranquillement et de pourquoi pas rééditer la saison dernière en terminant dans le haut du classement.Toutefois l'objectif prioritaire du club est la remontée immédiate en National des hommes de Stéphane Masala. Au contraire de Laval ou Angers, la réserve des Herbiers n'a pas le  vivier du centre de formation derrière elle, parviendra-t-elle à surfer sur la dynamique de sa phase retour de la saison dernière ou devra-t-elle se battre pour le maintien, ce sera l'une des questions de la saison 2018/2019.La réserve des Herbiers qui est une réserve de N2 ,ce qui est assez rare à ce niveau  sera donc un peu l'inconnue de ce groupe de National 3.

Le Mans FC B.png  Le Mans FC B                                                             site internet:http://www.lemansfc.fr/

Classement saison 2017/2018: 1er avec 55 points (16V7N3D, avec 64 buts marqués pour 16 buts encaissés) en DH Intersport Pays de Loire groupe A

Le Mans FC B : outsider surprise du groupe?

Le Mans FC B retrouve le 5ème échelon national comme au temps des années professionnelles Mancelles.  En effet , les Manceaux ont survolés le groupe A de DH Intersport la saison dernière en terminant à la 1ère place avec 55 points terminant la saison par un match nul et deux défaites alors que la 1ère place était assurée et ayant réussi une fantastique série de 18 matchs sans défaites avant de connaitre sa 1ère défaite à Brûlon lors de la 19ème journée le 15 avril dernier.

Il y a du changement à la tête de l'équipe puisque c'est l'expérimenté Alain Ravera (ex-adjoint de Guy Lacombe à Rennes et Monaco , de Denis Zanko au Mans et encore au début de saison dernière à Saint Étienne, tout en ayant une bonne expérience de coach principal en Ligue 2 ou en National) qui a succédé à Christophe Ferron à la tête de la réserve Mancelle. Il est de plus vu confier une mission pour mettre en place un projet club allant de l’école de football à la post-formation.

L'effectif de la réserve sera composée des jeunes joueurs ayant obtenu la montée la saison dernière, de jeunes joueurs issus des U19 Nationaux et de recrues ayant déjà évolué à ce niveau.Et comme toute réserve , elle sera tributaire de l'équipe Fanion qui évolue en National et devrait être donc régulièrement renforcée par des joueurs du groupe National non retenu par Richard Déziré.

La réserve Mancelle malgré son statut de promu fera figure d'outsider dans ce groupe National 3 de la Ligue des Pays de Loire et pourrait jouer les trouble-fêtes au classement si les joueurs du groupe National redescendu en N3 jouent le jeu, même si l'objectif premier est de pouvoir aguerrir de jeunes joueurs et de pouvoir les faire gravir les marches vers l'équipe fanion.

 Vendée Fontenay Foot.pngVendée Fontenay Foot                         site internet: http://vendeefontenayfoot.fr/

Classement saison 2017/2018: 16ème avec 25 points (5V10N15D, avec 25 buts marqués pour 41 buts encaissés) en National 2 groupe D

Fontenay veut rebondir

Le Vendée Fontenay Foot est un club habitué aux joutes du quatrième niveau national (qu'il soit appelé CFA ou National 2) avec 18 des 21 dernières saisons passées à ce niveau(97/98 puis de 99 à 2005 et enfin de 2007 à 2018). La saison dernière Fontenay a terminé à la 16ème place du groupe D de National 2 et était donc relégué en N3 après 11 saison consécutives au 4ème échelon national.Fontenay repart donc avec un nouveau projet et une nouvelle équipe pour cette saison 2018/2019.

Emerick Darbelet (ancien coéquipier d'Olivier Pignolet au MUC 72) a remplacé Anthony Gauvin (présent depuis 2008 sur le banc Fontenaisien) à la tête de l'équipe fanion à l'intersaison. Deux recrues seulement sont arrivées à l'intersaison: T.Ferand et J.Charpentier tout deux en provenance du Poiré/Vie alors que Fontenay  fait confiance à sa jeunesse talentueuse avec de nombreuses promotions en interne (Corentin Artaillou et ses coéquipiers de l'équipe B de Fontenay ont remporté la 1ère édition de la Coupe des Pays de Loire en Juin dernier alors que les U19 du club perdaient en finale de la Coupe des Pays de Loire U19 contre Vertou).

Si l'équipe coachée par Emerick Darbelet devra digérer sa descente de N2 en N3 et réussir l'amalgame entre ses joueurs habitués au N2 et sa jeunesse talentueuse,elle devrait être capable de jouer un rôle dans ce championnat de National 3 Pays de Loire cette saison.Le Vendée Fontenay Foot aura le droit à de nombreux  derbys Vendéens  cette année et voudra rebondir après sa descente de National 2.

 Saint Nazaire AF.png Saint Nazaire AF                               site internet:https://www.snaf44.fr/

Classement saison 2017/2018: 1er avec 51 points (14V9N3D, avec 44 buts marqués pour 20 buts encaissés) en DH Intersport Pays de Loire groupe B

Un promu ambitieux en National 3

Le football Nazairien fait son retour au niveau national 35 ans après. En effet le Saint Nazaire Atlantique Football (ou SNAF) club fondé en 2014 suite à la fusion du Stade Nazairien et du Saint-Nazaire OS a terminé 1er de son groupe de DH la saison dernière et a donc été promu en National 3.

Les joueurs de Daniel Bréard après une brillante saison 2017/2018 voudront bien figurer en National 3 et ancrer durablement le SNAF au niveau national. Saint Nazaire a été renforcé par 5 arrivées à l'inter-saison : Loïc Gagnon (ailier de 27 ans , qui après avoir joué en CFA jouait à l'étranger en Slovaquie et Roumanie ces dernières saisons), Florian Thalamy (latéral de 24 ans en provenance de l'ES Paulhan Pézenas (N2)), Anthony Fori (attaquant expérimenté de 30 ans en provenance de Besançon (N3)), Benoit Da Silva Mendonca (milieu défensif de 24 ans, ex-Saumur OFC ) et de Mathieu Pothet (défenseur central de 20 ans ,ex-Grasse (N2)).

Un recrutement intéressant qui démontre l'ambition du club Nazairien qui ne devrait pas se contenter de jouer le maintien cette saison en National 3. A noter que la réserve du SNAF a remporté le challenge des réserves de la Ligue des Pays de la Loire devant la réserve du Sablé FC en Juin dernier. Le club qui a de bons résultats chez les jeunes se structure petit à petit et devrait être l'un des outsiders en National 3 cette saison.Le promu sera donc l'un des clubs à suivre cette saison.

 Saumur OFC.pngOlympique Saumur FC               site internet:https://www.olympiquesaumur.fr/

Classement saison 2017/2018: 2ème avec 50 points (14V8N4D, avec 40 buts marqués pour 18 buts encaissés) en DH Intersport Pays de Loire groupe B

S'ancrer durablement en National 3

Après un barrage remporté face à La Ferté Bernard (3-0 et 2-0), l'Olympique Saumur FC a obtenu son accession  en National 3 , un niveau que Saumur retrouve après 4 saisons en DH. Saumur avait obtenu sa montée en CFA lors de la saison 2010/2011 en terminant 1er du groupe G de CFA2 où le Sablé FC se maintenait de justesse pour son retour à ce niveau (avec l'historique but du maintien marqué dans les arrêts de jeu de la dernière journée par Julien Legendre).

Saumur restera deux ans en CFA avant de connaitre deux descentes successives pour se retrouver en DH pour la saison 2014/2015.Les hommes de Julien Sourice échoueront de peu pour la montée directe après un mano à mano avec Saint Nazaire la saison dernière avant des barrages victorieux. Saumur a obtenu le renfort à l'intersaison de l'ex-Sabolien et Manceau Arnaud Billeaux (milieu de 33ans) et des anciens pensionnaires de la réserve du SCO d'Angers Nikola Stojanovic (milieu de 21 ans) et Étienne Lefay (attaquant de 21 ans) et de Djibril Koné (latéral de 29 ans en provenance d'Avoine OCC N3) mais aussi de Mouctar Cissé (défenseur,ex-Nantes Bellevue DH) , Morgan Guilbert (gardien ,ex-RC Doué R3) et d'Adrien Borredon (milieu,Murs Erigné R2). Au rayon des départs, l'expérimenté Johan Poingt prend du recul avec le football pour raisons personnelles, Benoit Da Silva a rejoint Saint Nazaire et Samuel Jahan est retourné au Thouars Foot.

L'Olympique Saumur FC visera le maintien et tentera de s'ancrer durablement au niveau national  après plusieurs saisons au niveau Ligue. Un objectif dans les cordes des Saumurois au vu de leur effectif et qui pourquoi pas pourrait venir jouer les équipes surprises dans ce groupe de National 3 Pays de Loire.

Suite et fin demain du tour d'horizon des adversaires du Sablé FC pour la saison 2018/2019 en National 3.

Allez Sablé FC!

Commentaires

10ÈME JOURNÉE U17 NATIONAUX

https://apis.mail.yahoo.com/ws/v3/mailboxes/@.id==VjN-7bPZ9V23-IRvmTqgPmehO2ySSmOn_qOa2jO7WDcsQwH1Ir1ZmjdHTTB2p85ucQ-evJ_josKc0NTe5reqVcg1QQ/messages/@.id==AJIbdVc36HBnW-_D9QsbwG5atkI/content/parts/@.id==2.3/thumbnail?appId=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2.3

7ÈME JOURNÉE R1 FÉMININE

https://apis.mail.yahoo.com/ws/v3/mailboxes/@.id==VjN-7bPZ9V23-IRvmTqgPmehO2ySSmOn_qOa2jO7WDcsQwH1Ir1ZmjdHTTB2p85ucQ-evJ_josKc0NTe5reqVcg1QQ/messages/@.id==AJIbdVc36HBnW-_D9QsbwG5atkI/content/parts/@.id==2.2/thumbnail?appId=YMailNorrin&downloadWhenThumbnailFails=true&pid=2.2