1 530 301 visites 7 visiteurs

Un derby pour se relancer

24 novembre 2018 - 04:05

Après un week-end de repos retour au championnat pour Quentin Bachelier  et ses coéquipiers  qui vont avoir un derby au programme pour cet avant-dernier match à domicile de N3 en 2018. En effet le Sablé FC reçoit son voisin Flèchois ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert.

Deux semaines après s'être inclinés 4-1 à Vertou ,les Saboliens voudront repartir de l'avant lors de cette dixième journée dans ce derby du Sud Sarthe face à un adversaire qui leur réussit plutôt bien ces dernières saisons, à Manu Thibault et ses coéquipiers de faire en sorte que la belle série face aux Fléchois continue.

  RCFlèchois.jpg RC Fléchois                   Pérenniser le club en National 3        

Classement saison 2017/2018: 12ème avec 29 points (7V8N11D, avec 32 buts marqués pour 39 buts encaissés) en N3

Site internet : http://rc-lafleche.fr/

Après une somptueuse saison 2015-2016 (91 points :20V5N1D, avec 71 buts marqués pour 19 buts encaissés) en DH le club du président Paul Vannier fait son retour à l’échelon national il y a deux ans.Un niveau auquel les Fléchois nous ont habitué lors des 30 dernières années.

En effet le club appelé alors US Fléchois accède à la D4 en 1987 et ne retrouvera le niveau régional qu'à l'issue de la saison 2005-2006. Devenu le RC Fléchois en 1995, le club terminera 1er de son groupe de National 3 en 95-96 et accédera au National 2 , il n'y restera qu'une saison et retrouvera le CFA2 avant de nouveau terminer 1er de son groupe de CFA2 en 2001-2002 pour accéder pour une saison au CFA. Après un bref retour en DH lors de la saison 2006-2007 ils vont retrouver le CFA2 pour deux ans avant de redescendre en ligue du Maine.Champion de DH en 2011-2012 ils retrouveront brièvement le CFA2 lors de la saison 2012-2013 où ils seront dans le même groupe que le Sablé FC.

Les deux dernières saisons n'ont pas été de tout repos pour les joueurs de l'emblématique entraîneur de La Flèche Franck Guillier (46ème saison à La Flèche, joueur puis entraîneur !) mais ils ont réussi à se maintenir à chaque fois: en profitant du fait de la réforme des championnats nationaux qui faisait que seul le dernier descendait il y a deux ans et en étant repêchés la saison dernière après avoir terminé 12ème de N3 (devançant à la différence de but particulière l'US Changé 53) après la rétrogradation administrative du Poiré sur Vie par la FFF .

Le club Fléchois veut s'ancrer durablement à ce niveau et vise de nouveau le maintien cette saison.En vue de cet objectif l'effectif du Racing a été renforcé par quelques arrivées :Romain Quéré (défenseur de 22 ans,Saint Quentin N3), Dylan Reindorf (défenseur, Saran R1), Didier Bouanga (attaquant, Mulsanne Téloché N3), Thomas Mesnil (milieu Brest N3), Sami Laridhi (milieu, Mulsanne Téloché N3)  et Arnaud Moussion (attaquant,Sablé FC DH), Abdelhakim Bouhenni (attaquant ,La Roche VF N3) a lui signé fin Septembre. Stéphane Balle M'Badje a signé à Challans alors que Philippe Nsiah est parti en Roumanie.

Les Fléchois visent donc le maintien cette saison mais s'attendent à batailler toute la saison pour éviter l'une des trois dernières places synonyme de descente en R1.Pour l'instant ,ils sont dans les clous en occupant la 11ème place du classement avec 8 points (2V2N5D, avec 5 buts marqués pour 10 buts encaissés). les Fléchois sont solides défensivement (4ème défense ex-æquo du groupe avec 10 buts encaissés) mais pêchent offensivement en ayant la plus mauvaise attaque du groupe avec 5 buts inscrits seulement (dont 3 lors de la 1ère journée à La Suze). Dafé et ses coéquipiers n'ont inscrit qu'un seul but lors des 7 dernières rencontres (Un but synonyme de victoire 1-0 à Angers B).

Après une victoire à La Suze lors de la 1ère journée , les hommes de Franck Guillier vont subir 4 défaites en cinq matchs (3-1 devant Saint Nazaire,2-0 à Vertou, 2-0 devant les Voltigeurs de Châteaubriant et 1-0 à La Roche VF entrecoupé d'un match nul 0-0 aux Herbiers B). Ils vont connaitre une embellie dans le jeu avec un 0-0 devant Le Mans B et une belle victoire 1-0 au SCO Angers B avant de retomber dans ses travers en s'inclinant 1-0 devant Fontenay il y a 15 jours.

Les Saboliens devront se méfier car les Fléchois sont plus à l'aise à l'extérieur que dans leur stade Montréal, ils ont en effet pris 7 de leur 8 points en déplacement. De plus ils voudront sans aucun doute stopper la mauvaise série Fléchoise dans le derby du Sud-Sarthe (1 match nul pour 5 défaites rien qu'en championnat depuis le retour du Sablé FC à ce niveau).

A noter pour l'anecdote qu'une semaine après ce derby du Sud Sarthe en National 3, on aura le droit au derby du Sud Sarthe en Régional 1, le RC Flèchois comme le Sablé FC a son équipe réserve qui évolue en R1 cette saison  et le dimanche 2 Décembre le stade Rémy Lambert accueillera un Sablé FC B - RC Fléchois B en R1.  

benJ.jpg

Un derby au menu du jour pour Benjamin Riclin et ses coéquipiers avec la réception du voisin Fléchois ce samedi

flo.jpg

Florian Robert  et les Saboliens voudront se relancer après le coup d'arrêt subi à Vertou en s'imposant ce samedi soir devant leur public

Youssoufi.jpg

Youssoufi Diarra devrait faire son retour en défense après avoir purgé sa suspension de 2 matchs consécutive à son exclusion à La Suze

manu.jpg

Emmanuel Thibault devrait faire son retour dans le groupe d'Olivier Pignolet après avoir distillé trois passes décisives en 2 rencontres en B après son retour de blessure

Remporter le derby pour repartir de l'avant

Le Sablé FC a vu sa belle série s’interrompre il y a deux semaines avec une lourde défaite 4-1 à Vertou. Une rencontre où après un début de match catastrophique les Saboliens auront manqué de réalisme dans les deux surfaces de réparation avec un gardien adverse auteur d'une excellente partie quand les attaquants Sarthois n'étaient maladroits et des buts encaissés largement évitables.

Pour se relancer après cette déconvenue , quoi de mieux qu'un derby même s'il n'a plus la même saveur d'antan. Il faudra montrer un esprit compétiteur pendant 90 minutes et ce dès le début de match. Solidarité,efforts les uns pour les autres , présence à l'impact physique et savoir se montrer "tueurs" dans les deux surfaces de réparation seront nécessaires pour s'imposer. Simple et basique!

Les Saboliens actuellement 8ème du classement avec 13 points (4V1N4d, avec 18 buts marqués pour 16 buts encaissés) doivent s'imposer pour accrocher le wagon de tête en cette fin d'année 2018. A l'inverse de leur adversaire du jour, les Saboliens présentent une puissance offensive très intéressante (2ème attaque ex-æquo) mais sont friables défensivement (12ème défense du groupe avec un seul match sans but encaissé depuis le début de la saison en N3, c'était lors de la victoire 3-0 devant Saumur).

A noter que depuis le retour du Sablé FC à ce niveau, les Fléchois réussissent bien à Julien Legendre et ses partenaires en championnat. Un match nul 0-0 à La Flèche le 20 Mai 2017 pour terminer la saison est le moins bon résultat Sabolien face à son voisin. Sinon le Sablé FC s'est imposé à 5 reprises dont trois fois à Rémy Lambert : 2-0 le 9 mars 2013 avec des buts d'Aurélien Tertereau et d'Emmanuel Thibault (san), 3-1 le 20 Août 2016 pour lancer la saison 2016-2017 avec un but de Geoffrey Hanteville et un doublé d'Edwin Quarshie et le 21 avril dernier avec des buts de Jeffrey Quarshie et de Baptiste Nais. Aux Saboliens de faire en sorte que cette bonne série continue.

Pour cette rencontre Olivier Pignolet pourra compter sur le retour de suspension de Youssoufi Diarra alors que c'est au tour de Clément Buisson d'être suspendu ce week-end (trois avertissements lors des dernières rencontres) alors que Simon Ortiz a été suspendu 5 rencontres (!) après son expulsion à Vertou et ne refoulera les terrains qu'en 2019. Aux rayons des blessés, Valentin Gautier, Antonin Duveau,Vincent Lorentin et Thomas Gerbault sont toujours à l'infirmerie et indisponibles.

Venez nombreux encourager Florian Robert et ses coéquipiers au stade Rémy Lambert ce samedi 24 Novembre à 18h00 lors de ce derby, les joueurs Saboliens ont besoin de votre soutien. Cette semaine a eu lieu le tirage au sort des 32ème de finale de la coupe des Pays de la  Loire, le Sablé FC se rendra juste avant Noël à Sainte Luce (R3) pour son entrée dans cette compétition. On aura une pensée ce samedi après midi pour les joueurs de Philippe Tissier qui se déplacent à Vertou en Coupe Gambardella  pour le tour final régional , ainsi que pour les joueuses U18 de Lucie Jacques qui se déplacent aux Herbiers en Coupe des Pays de la Loire U18F.

Allez Sablé FC!

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg