1 530 340 visites 9 visiteurs

Bien terminer 2018 à domicile

15 décembre 2018 - 03:06

Après deux week-ends au repos forcé, le match à Châteaubriant ayant été reporté une première fois il y a deux semaines puis de nouveau la semaine dernière , les Saboliens retrouvent le chemin de la compétition pour leur dernier match de l'année 2018 à domicile.

Anthony Derouard et ses coéquipiers reçoivent lors de cette 12ème journée de National 3 La Roche/Yon VF l'une des équipes en forme du moment qui après un début de saison compliquée reste sur 2 victoires consécutives. Les Saboliens vont tenter de se faire respecter à domicile pour rester au contact du wagon de tête.

 LaRocheYonVF.jpgLa Roche/Yon Vendée Foot              De l'ambition pour un renouveau

Classement saison 2017/2018: 6ème avec 36 points (10V6N10D, avec 33 buts marqués pour 36 buts encaissés) en N3

Site internet:https://www.lrvf.com/

Après avoir connu le monde pro avec la Division 2 dans les années 80 puis le National jusqu'au milieu des années 90 , le club Yonnais suite à des difficultés financières  va petit à petit glisser dans la hiérarchie nationale malgré un retour en National au début des années 2000 et tombera en DH en 2007.

Le club va rester alors 6 saisons à ce niveau en ayant notamment Jocelyn Gourvennec 2 ans comme coach dans ses débuts de sa carrière d’entraîneur.Remonté en 2013 en CFA2, La Roche/Yon entame cette année sa 6ème saison à ce niveau.Dernier club Vendéen à avoir connu le monde pro , il fut un temps question d'une fusion avec Luçon (alors en National) avant que cela n'aboutisse pas en Mai 2016. La Roche/Yon VF obtient son maintien assez aisément chaque saison sans réussir toutefois à se mêler à la lutte pour les premières places.

Sixième la saison dernière (en voyageant bien 4ème équipe du groupe en déplacement), La Roche/Yon a changé d'entraineur cet été, Stéphane Mottin (ex-Mont de Marsan N2) fait son retour dans les Pays de Loire après avoir déjà coaché Le Poiré/Vie et les Voltigeurs de Châteaubriant.Il remplace David Fradet qui a préféré opter pour la direction technique du district de Vendée.

Cinq joueurs sont arrivés cet été : Gaspard Dafniet (attaquant de 20 ans, Vertou N3), Thomas Allemand (milieu défensif de 20 ans, Niort N3), Kenny Heyman (milieu de 21 ans , Le Poiré/Vie N3), Michel Sanchez (milieu de 28 ans, La Chataigneraie R1, habitué des championnats nationaux avec Vannes,Romorantin ou Cholet mais qui a quitté le club début Octobre) et Jonathan Bertho (défenseur de 30 ans, Bergerac N2 lui aussi un habitué des championnats nationaux avec Luçon ou Moulins avant Bergerac) alors que quelques joueurs sont partis.

A l'aube de cette saison les dirigeants Yonnais étaient ambitieux et espèraient que les saison à venir seront celles du renouveau. pour La Roche/Yon VF et voulaient tenter de se rapprocher du haut du classement fort d'un recrutement intéressant. Après un intéressant début de saison avec une défaite inaugurale 2-1 à Challans puis un match nul 0-0 devant Laval B, les Yonnais s'imposaient 4-1 à La Suze le 1er Septembre. Avant de connaitre une très mauvaise passe pendant 2 mois et demi.

En effet David Vinet et ses coéquipiers ne vont s'imposer qu'à une reprise (1-0 devant La Flèche le 6 Octobre) en 6 rencontres. Ils vont s'incliner 2-0 devant Saint Nazaire et 1-0 à Vertou en Septembre avant de perdre trois rencontres consécutives après leur victoire devant nos voisins Fléchois: 2-0 à Châteaubriant, 3-0 aux Herbiers B et 3-0 devant Le Mans B. Ils auront en plus perdu durant cette période perdu leur recrue phare de l'intersaison Michel Sanchez qui voulait arrêter le football avant de vouloir partir au Stade Olonnais (tombeur du Sablé FC en Coupe de France cette saison) un départ logiquement bloqué par La Roche VF. Dans la même semaine début Octobre Gbizié qui avait donner son accord pour être le joker offensif des Yonnais se rétractait.

Alors avant-dernier et qu'avec cette mauvaise série on pensait les hommes de Stéphane Mottin condamnés à lutter pour le maintien, ils se sont rebiffés et restent sur deux victoires consécutives lors des deux dernières journées. Ils se sont imposés 1-0 à Angers B grâce à un but de Nicolas Macé en début de match puis s'imposeront 2-1 devant Fontenay VF il y a deux semaines avec un but de Kenny Heyman et un csc. Deux victoires qui permettent à La Roche VF d'occuper la 10ème place du classement avec 13 points (4V1N6D, avec 9 buts marqués pour 15 buts encaissés). Les Yonnais possèdent la 13ème attaque et la 11ème défense du groupe.

Sans nul doute Alain Mendy et ses coéquipiers voudront continuer leur bonne série et terminer 2018 sur une bonne note pour s'écarter de la zone rouge. A Damien Michel et ses coéquipiers de faire en sorte de stopper la bonne série Yonnaise. 

florobert.jpg

Dernier match à domicile en 2018 pour Florian Robert et ses coéquipiers ce samedi soir face à La Roche VF

benjaminriclin.jpg

Benjamin Riclin et ses coéquipiers voudront faire la passe de deux à domicile après s'être imposé devant La Flèche il y a 3 semaines

JP.jpg

Jean Paul Gneba devrait une nouvelle fois apporter toute son expérience au milieu de terrain Sabolien ce samedi soir à Rémy Lambert

jeffreyquarshie.jpg

Jeffrey Quarshie le puissant attaquant Sabolien et ses partenaires voudront terminer 2018 à Rémy Lambert par une victoire devant leurs supporters

Terminer sur une bonne note à domicile

Privé de terrain deux samedis de suite, Baptiste Nais et ses coéquipiers voudront terminer leur année 2018 par une victoire devant leur supporters au stade Rémy Lambert. Vainqueurs il y a trois semaines du derby devant La Flèche ,ils voudront enchainer par une deuxième victoire consécutive à domicile pour continuer à se rapprocher du wagon de tête et ne pas stagner dans le ventre mou du classement.

A noter que ce match ne devrait pas être normalement le dernier match de championnat en 2018 pour les Saboliens, le match à Châteaubriant ayant été reporté à samedi prochain 22 Décembre (enfin si le temps le permet) et le match de Coupe des Pays de Loire à Sainte Luce (R3) ayant été lui décalé à la semaine d'après.

Clément Buisson (double buteur à La Roche/Yon la saison dernière aux débuts d'une folle série de victoire) et ses coéquipiers occupent actuellement la 7ème place du classement avec 16 points (5V1N4D, avec 20 buts marqués pour 17 buts encaissés) avec un match en moins (le match entre les Voltigeurs de Châteaubriant et le Sablé FC étant la seule rencontre ayant été reporté dans le groupe).

Pour s'imposer il faudra montrer un esprit compétiteur pendant 90 minutes et pas seulement sur une mi-temps. Solidarité, efforts les uns pour les autres, présence à l'impact physique, volonté de faire du jeu et se montrer "tueurs" dans les deux surfaces de réparation seront nécessaires pour s'imposer. La saison dernière le Sablé FC s'était imposé 4-1 à La Roche/Yon le 30 Septembre 2017 avant de s'incliner 2-1 à domicile (malgré l'ouverture du score rapide de Quentin Bachelier) le 24 Février dernier, Macé inscrivant un doublé pour les Yonnais.

Vincent Lorentin, Thomas Gerbault et Valentin Gautier ont repris la course mais sont toujours indisponibles alors qu'on souhaite bon courage et bon rétablissement à Antonin Duveau qui a été opéré de sa cheville il y a quelques jours. Sinon Olivier Pignolet a le choix pour constituer son groupe ce samedi soir. A noter que l'équipe B du Sablé FC jouera aussi ce samedi soir à 18h00 à Changé 53 le leader de son groupe de R1. Venez nombreux encourager Geoffrey Hanteville et ses coéquipiers ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert pour cette dernière rencontre de 2018 à domicile.

Allez Sablé FC !

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg