1 530 316 visites 4 visiteurs

Bien débuter 2019 en National 3

12 janvier 2019 - 03:09

Retour au championnat pour le Sablé FC qui va disputer ce samedi après-midi sa 1ère rencontre de National 3 de l'année 2019. Après s'être imposé 3-2 en amical face à la réserve du Stade Lavallois samedi dernier , Julien Legendre et ses coéquipiers se déplacent au Mans ce samedi pour y rencontrer la réserve du Mans FC.

Face à une équipe promue qui avait réussit un excellent début de championnat avant de baisser de pied ces dernières semaines (13 points pris lors des 6 premières journées puis 5 points de pris lors des six journées suivantes) et qui est juste devant eux au classement, les Saboliens tenteront de bien commencer 2019 et d'entamer une série positive alors qu'ils vont jouer successivement 3 équipes du  top 6.

Le Mans FC B.png  Le Mans FC B                Un promu  outsider  du groupe             

Classement saison 2017/2018: 1er avec 55 points (16V7N3D, avec 64 buts marqués pour 16 buts encaissés) en DH Intersport Pays de Loire groupe A

site internet:http://www.lemansfc.fr/

Le Mans FC B a retrouvé le 5ème échelon national comme au temps des années professionnelles Mancelles.  En effet , les Manceaux ont survolés le groupe A de DH Intersport la saison dernière en terminant à la 1ère place avec 55 points terminant la saison par un match nul et deux défaites alors que la 1ère place était assurée et ayant réussi une fantastique série de 18 matchs sans défaites avant de connaitre sa 1ère défaite à Brûlon lors de la 19ème journée le 15 avril dernier.

Il y a du changement à la tête de l'équipe puisque c'est l'expérimenté Alain Ravera (ex-adjoint de Guy Lacombe à Rennes et Monaco , de Denis Zanko au Mans et encore au début de saison dernière à Saint Étienne, tout en ayant une bonne expérience de coach principal en Ligue 2 ou en National) qui a succédé à Christophe Ferron à la tête de la réserve Mancelle. Il est de plus vu confier une mission pour mettre en place un projet club allant de l’école de football à la post-formation.

L'effectif de la réserve est composé des jeunes joueurs ayant obtenu la montée la saison dernière, de jeunes joueurs issus des U19 Nationaux et de recrues ayant déjà évolué à ce niveau.Et comme toute réserve , elle est tributaire de l'équipe Fanion qui évolue en National et devrait être donc régulièrement renforcée par des joueurs du groupe National non retenu par Richard Déziré.

La réserve Mancelle malgré son statut de promu faisait office d'outsider dans ce groupe National 3 de la Ligue des Pays de Loire au début de la saison et a confirmé son rôle de trouble-fêtes au classement depuis le début de saison même si l'objectif premier est de pouvoir aguerrir de jeunes joueurs et de pouvoir les faire gravir les marches vers l'équipe fanion.

Les jeunes Manceaux sont actuellement 6èmes du classement avec 18 points (5V3N4D, avec 14 buts marqués pour 8 buts encaissés) en possédant seulement la 9ème attaque mais étant la meilleure défense du groupe avec notamment 7 matchs sans encaisser de but sur 12 rencontres. Wowo Sagno et ses coéquipiers qui sont plus à l'aise à l'extérieur (3ème équipe du groupe) qu'à domicile avec le double de points pris en déplacements qu'à domicile.

Les jeunes Manceaux sont en effet la 12ème équipe à domicile du groupe avec 6 points (2V0N3D, avec 6 buts marqués pour 6 buts encaissés) pris en cinq rencontres à domicile. Les hommes d'Alain Ravera avaient réalisé un excellent début de saison avec 4 victoires lors des 6 premières journées. Depuis c'est plus difficile avec 1 victoire (3-1 à La Roche VF le 10 Novembre),2 matchs nuls ( 0-0 à La Flèche le 20 Octobre et 0-0 à Fontenay le 15 Décembre et trois défaites (2-0 devant Châteaubriant le 3 Novembre, 2-1 aux Herbiers B le25 Novembre et 1-0 devant Angers B le 1er Décembre) lors des six dernières journées.

Avec les trois renforts arrivés dans le groupe National lors du mercato hivernal , les places en équipes fanion seront plus chères et donc l'équipe réserve devrait être encore meilleure lors de cette phase retour. Une équipe réserve composée d'une jeunesse talentueuse ( Rayan Ghrieb 7 buts en N3 cette saison, Victor Mouangue etc...) encadrée par des cadres plus expérimentés comme l'ancien Sabolien Romain Dupont ou Thibault Ferrand.  Une jeunesse talentueuse qui va avec l'inconstance de cette jeunesse justement.

Les Saboliens qui pourraient affronter une belle équipe Mancelle ce samedi après midi avec notamment plusieurs joueurs de l'équipe fanion non retenu pour le match d'Avranches ce vendredi soir (Dasquet,Montiel etc...).Une belle opposition à venir entre deux équipes s'étant déjà croisées à 2 reprises en match amical cette saison avec une victoire Mancelle 2-0 le 1er Août à Moncé en Belin et une victoire Sabolienne 2-1 le 13 Octobre dernier à la Pincenardière.

bachelier.jpg

Quentin Bachelier et ses coéquipiers retrouvent le championnat de National 3 ce week-end avec un court déplacement au Mans

derouard.jpg

Anthony Derouard auteur d'un doublé samedi dernier en amical sera l'une des forces offensives du Sablé FC ce samedi

Diarra.jpg

Youssoufi Diarra et ses coéquipiers voudront bien commencer l'année 2019 en National 3 lors de ce derby Sarthois ce samedi après midi

riclin.jpg

Benjamin Riclin et ses coéquipiers vainqueurs en amical face à la réserve du Stade Lavallois samedi dernier voudront enchainer devant la réserve du Mans FC

 Bien débuter 2019

Les Saboliens qui ont repris l'entrainement il y a 10 jours après la trêve des confiseurs se sont imposés 3-2 en match amical samedi dernier à Laval face à la réserve du Stade Lavallois. Ils retrouvent le championnat de National 3 ce week-end et vont entamer ce samedi une série de six matchs consécutifs de championnat lors des six prochains week-ends (Déplacement au Mans FC B puis à Châteaubriant, réception de Fontenay VF, déplacement aux Herbiers B, réception de La Roche VF et déplacement à Saumur).

Une période déterminante pour la suite d'un championnat où Clément Buisson et ses coéquipiers occupent la 7ème  place avec 16 points (5V1N4D, avec 20 buts marqués pour 17 buts encaissés) mais avec deux matchs de moins que la plupart des équipes du groupe. Les Saboliens entament un mois de Janvier corsé avec le 6ème,3ème et 5ème du classement au menu. L'occasion pour les Saboliens de montrer leurs valeurs et d'effectuer un rapproché avec le haut du classement.

Baptiste Foucault et ses coéquipiers qui sont à l'opposé des Manceaux très dangereux offensivement mais friables défensivement depuis le début de saison (3ème attaque mais seulement 11ème défense du groupe). Une rencontre qui promet donc entre la puissance offensive des Saboliens et la meilleure défense du groupe et entre deux équipes qui jouent au ballon.

Les Saboliens devront être disciplinés, ne pas rechigner aux efforts et se montrer "tueurs" dans les deux zones de vérité  tout en ayant un bon état d'esprit et en ne reniant pas leur football. Depuis la reprise les Saboliens bossent bien et Olivier Pignolet a récupéré quasi l'intégralité de son groupe.Tout le monde est sur le pont avec une infirmerie qui  se vide peu à peu. Seuls Antonin Duveau (opéré à la cheville en Décembre) et Julien Paterne (touché à la cuisse en Coupe des Pays de la Loire dimanche dernier) sont blessés et indisponibles.

De nombreux Saboliens devraient faire le court déplacement au Mans pour encourager Vincent Lorentin et ses coéquipiers ce samedi après midi à 15h00. Une rencontre que vous pourrez suivre en direct commenté sur le site du Sablé FC comme pour toutes les rencontres disputées à l'extérieur.N'hésitez pas à venir soutenir les Saboliens ce samedi après midi.

Allez Sablé FC !

Crédit Photo: Sablé FC et  Flash'Line 

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg