1 530 310 visites 10 visiteurs

Défaite cruelle dans le temps additionnel

13 janvier 2019 - 00:28

Les Saboliens se sont inclinés dans les arrêts de jeu lors de ce derby au Mans. Après une partie rythmée, les Saboliens peuvent avoir des regrets car un match nul aurait mieux refléter la physionomie de la rencontre. Face à une équipe renforcée de plusieurs éléments habitués aux joutes du National (Dasquet,Duponchelle,Dupont,Montiel,Elissalt etc..) les Saboliens n'ont pas à rougir de leur prestation mais repartent avec une défaite.

Les 2 équipes dos à dos à la pause

La 1ère période va être intense et équilibrée mais les situations de but seront peu nombreuses, le public présent à la Pincenardière  assistant à une belle bataille au milieu de terrain. La 1ère situation sera Mancelle avec un centre repris au 1er poteau par Montiel mais l'attaquant prêté par l'AJ Auxerre ne cadrait pas (8ème). Sablé répliquait par un centre-tir de Baptiste Nais qui rasait de peu le poteau adverse (9ème).

Sur un bon contre Anthony Derouard mettait à contribution Kocik le portier Manceau d'une frappe excentrée (12ème). Une frappe déviée de Diaby termine en corner (20ème). Baptiste Foucault frappe de 18m au dessus (27ème) dans une partie rythmée où les occasions franches sont rares. Le ballon est amené dans la surface adverse sur coup de pied arrêté mais Emmanuel Thibault frappe un coup franc de 30m dans le mur (33ème) et Youssoufi Diarra reprenait de la tête un coup franc excentré de Benjamin Riclin mais le ballon terminait dans les gants de Kocik (37ème).

Alors que les Manceaux n'étaient pas dangereux depuis un moment, les Saboliens vont concéder bêtement un corner et sur celui-ci on va assister à une ouverture du score assez étrange. Elissalt arrivé de Béziers(L2) au mercato hivernal réalisait un corner rentrant direct qui faisait mouche alors que les Saboliens réclamaient une faute en vain sur Vincent Lorentin(39ème,0-1). Difficile de se faire une réelle opinion de la tribune de presse.

Les Saboliens qu'on pouvait estimer menant de peu aux points jusque là étaient menés et vont pousser jusqu'à la fin de cette première période. Ils vont finalement parvenir à égaliser logiquement dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps avec un joli numéro de Benjamin Riclin sur le côté gauche de la surface qui dribblait le long de la ligne de but et servait idéalement en retrait Anthony Derouard qui ne laissait pas passer l'occasion et qui mettait le ballon au fond des filets (45ème+1,1-1).

Ce score de parité reflétait beaucoup mieux la 1ère période  où Clément Buisson (très bon cet après midi) et ses coéquipiers ne méritaient pas d'être menés à la pause dans une rencontre équilibrée où ce sont les Saboliens qui avaient eu le plus de situations favorables.

Bidounga surgit à la 93ème minute pour crucifier le Sablé FC

La seconde période va démarrer de façon différente avec des Manceaux plus conquérants qui vont dominer l'entame de 2ème mi-temps. Une reprise de Bidounga sur corner passera de peu au-dessus (47ème). Sur un centre en retrait Elissalt ratait le cadre (54ème). Le jeu va de nouveau s'équilibrer après un 1er quart d'heure favorable aux locaux.

Cela n'empêchait pas les hommes d'Alain Ravera d'obtenir une belle occasion avec une tête de Dasquet suite à un centre mais Vincent Lorentin réalisait une belle horizontale pour sortir le ballon de son soupirail (62ème). Puis petit à petit ce sont les Saboliens qui vont prendre légèrement le dessus. Une reprise excentrée d'Emmanuel Thibault était repoussé par Kocik sur un défenseur local qui parvenait à dégager devant sa ligne de but (68ème). Dommage que le ballon n'ait pas été sur le pied gauche de Manu cela aurait sans doute fait mouche...

Puis de nouveau les Manceaux vont se montrer dangereux dans le dernier quart d'heure. Duponchelle centrait pour la tête de Romain Dupont qui trouvait les gants de Vincent Lorentin (75ème). Le portier Sabolien contraint de repousser un centre fuyant Manceau (79ème). Les joueurs de Loulou Pignolet ne sont pas en reste. Une belle séquence de jeu de Florian Robert (très actif cet après midi) et de ses coéquipiers se terminait par un enchainement d'Anthony Derouard à l'entrée de la surface mais il était contré (80ème). Puis les Saboliens obtenaient un très bon coup franc aux 18m légèrement à droite du but adverse mais la frappe d'Emmanuel Thibault ne trouvait pas le cadre (82ème).

Les Manceaux répondaient sur un coup franc excentré qui se terminait par une reprise contrée qui filait en corner (83ème). La partie semble pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre.Les Saboliens ne jouent pas bien quelques coups sur contre soit par incompréhension ou en se faisant prendre au piège du hors-jeu. Des hors-jeux qui auraient pu décider du sort de la rencontre. Jeffrey Quarshie qui allait se présenter seul devant Kocik était signalé à tort hors-jeu alors que Romain Dupont qui semblait largement hors-jeu lui ne l'était pas signalé à la grande fureur de la défense Sabolienne (Quentin Bachelier sera même averti sur l'action pour contestation)mais il croisait trop sa frappe devant la cage Sabolienne (88ème).

On arrive dans le temps additionnel et ce sont les Manceaux qui se montrent dangereux, Ghrieb ne trouve pas le cadre (90ème) avant que Montiel ne joue très mal un contre en tergiversant trop dans la surface au lieu de servir deux de ses coéquipiers très bien placés et Quentin Bachelier toujours solide au poste parvenait à récupérer le ballon (90ème+2). On se dirigeait vers un nul assez logique au vu de la physionomie de la rencontre quand sur un long ballon de 40m Dupont parvenait à dévier le ballon qui retombait dans la surface sur Bidounga le défenseur central prêté par l'AS Nancy Lorraine (buteur face à Marignane en National juste avant Noël) qui parvenait à contrôler et à se retourner pour tromper le portier Sabolien (90ème+3,1-2).

Un dénouement cruel pour les Saboliens qui méritaient de ramener le point du match nul devant une belle équipe Mancelle qui avait jusqu'à maintenant aligné rarement autant d’éléments du groupe National.Le contenu de la rencontre des Saboliens était intéressant mais ils ont payé cash certaines erreurs avec 2 buts évitables concédés.Il ne faut pas lâcher et baisser la tête mais continuer à travailler et persévérer , Loulou Pignolet n'avait pas grand chose à reprocher à ses joueurs à la fin de la rencontre.

Prochain rendez-vous samedi prochain à Châteaubriant (en espérant que la rencontre ne soit pas reportée une 4ème fois) en match en retard, des Voltigeurs tombeurs du leader Challans ce samedi soir qui pourraient retrouver le fauteuil de leader en cas de victoire devant le Sablé FC samedi prochain. Ce dimanche matin, les vétérans se déplacent au Mans Gazélec en coupe alors que l'équipe C se déplace à Tiercé-Cheffes(R3) en amical ce dimanche après midi. Au stade Rémy Lambert vous pourrez venir encourager à 13h00 l'équipe B féminine qui jouera sur le synthétique un match amical contre Val de Sarthe pour leur 1ère rencontre en foot à 11 alors que les joueuses d'Aurélien Chevreuil jouent à huit en championnat. A 15h00 sur le terrain d'honneur l'équipe fanion Féminine jouera un match important en vu du maintien en R1F face au FA Laval. Venez nombreux encourager les joueuses de Christophe Bougreau ce dimanche après midi.  

Revivez le direct commenté de la rencontre en cliquant ici

Allez Sablé FC !

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg