1 805 563 visites 24 visiteurs

Un bon test en perspective à Châteaubriant

19 janvier 2019 - 04:24

Les Saboliens vont commencer à mettre à jour leur calendrier en disputant ce samedi le 1er des deux matchs en retard  qu'ils ont.  Battus sur le fil au Mans FC B malgré une performance intéressante dans le jeu face à une équipe  qu'on pourrait qualifier de "National Bis" (7 joueurs du groupe National Manceau étaient titulaires contre Sablé dont 4 était sur la feuille de match hier soir en National contre Dunkerque et trois ont joué : Dasquet et Duponchelle titulaires et Montiel entré en jeu) Damien Michel et ses coéquipiers voudront se relancer lors de ce déplacement à Châteaubriant , un match qui a déjà été reporté trois fois.

Ce ne sera pas une sinécure face à l'une des grosses écuries du groupe qui en cas de victoire sera sacré champion d'Automne et reprendrait la tête du groupe. Après une dernière saison délicate , les Voltigeurs semblent avoir retrouvé une belle dynamique et sont de sérieux prétendants à la montée cette saison. Aux Saboliens qui réussissent plutôt à Châteaubriant (2 victoires en 2 déplacement là-bas) ces dernières saisons de montrer que leur classement ne correspondent pas à leur valeur et de se jauger face à l'une des grosses écuries du groupe. 

 VoltigeursChateaubriant.jpgVoltigeurs de Châteaubriant               Un sérieux prétendant au podium

Classement saison 2017/2018: 10ème avec 31 points (8V7N11D, avec 38 buts marqués pour 36 buts encaissés) en N3

Site internet:http://www.voltigeurs.fr/

Après un belle ascension jusqu'en CFA (doublé Coupe de l'Atlantique/titre de DH Atlantique en 2014 puis une  deuxième montée consécutive lors de la saison 2014/2015 où ils croiseront d'ailleurs le Sablé FC en CFA2) où ils vont terminer 7ème pour leur 1ère saison à ce niveau, les Voltigeurs vont être relégués en National 3 en terminant 16ème sur 16 du groupe A de CFA avec 26 points lors de la saison 2016/2017.La saison dernière , ils vont réussir une saison en demi-teinte en terminant 10ème du groupe Pays de Loire de N3 n'obtenant le maintien que lors des dernières journées avec la 4ème attaque et la 9ème défense du groupe..

Le club n'a pas conservé David Bouard (qui avait remplacé Stéphane Mottin pour la saison 2017/2018) et a nommé un duo au poste d’entraîneur avec Florian Plantard (adjoint lors des deux dernières saisons) et Papy Leye  (emblématique entraineur du club pendant près de 15 ans). Un duo maison à la tête de l'équipe Castelbriantaise mais aussi plusieurs retours dans les arrivées lors de l'intersaison avec notamment le retour de l'emblématique gardien des Voltigeurs Grégory Douard (FC Guipry-Messac, R1 Bretagne) et du défenseur Jean-Pierre Mendy (Les Sables d’Olonne, R1 Pays de la Loire) qui avait quitté le club lors de l'été 2017 mais aussi le retour du buteur Fodiba Danso (Fleury-Mérogis N2) parti à Boulogne (National) en Décembre 2015.

Six autres recrues sont arrivées cet été à Châteaubriant : Mamor Kaboré (défenseur central,ES Paulhan Pézenas, N2), Lorys Fayolle (milieu,Plabennec N3), Djibril Bangoura (attaquant de 17 ans, Pouancé R3), Karim Merbah (milieu offensif ou attaquant de 27 ans,Carquefou R1), Jocelyn Galisson (gardien,Segré U19), Guy Tapé (milieu défensif de 26 ans,FC Rodange 91 Luxembourg). Alors que sept joueurs sont partis :Jérémy Le Sourne, Robin Rouaud, Mohamed Trellu (Plouzané N3), Anthony Angély (Chauvigny N3), Ashkanov Apollon (Mulhouse N3), Valentin Prévost (Ol. de Saint-Quentin N3) et Babacar Kadam.

Après deux saisons décevantes (descente de N2 puis maintien de justesse), les Voltigeurs se sont bien relancer et ont retrouvé le haut du classement conformément aux ambitions du début de saison. En effet, David Vernet (8  buts cette saison pour l'ancien coéquipier de Vincent Lorentin à Cholet) et ses partenaires sont actuellement 2ème ex-æquo du classement avec Saint Nazaire avec 25 points (8V1N3D, avec 28 buts marqués pour 15 buts encaissés).  Les Voltigeurs possèdent la meilleure attaque (2.33 buts marqués/match) et la cinquième défense du groupe.

Pierre Nunge (3 buts cette saison) et ses coéquipiers sont particulièrement impressionnants à domicile cette saison, en effet ils n'ont connu que des victoires dans leur stade de La Ville en Bois ( 5 victoires en 5 rencontres à domicile avec 17 buts marqués pour 3 buts encaissés). Ils ont notamment battu le leader Challans 2-0 samedi dernier s'offrant la possibilité en cas de victoire devant le Sablé FC ce samedi soir en match en retard de reprendre la tête du classement et de s'offrir le titre honorifique de Champion d'Automne.

Après un nul inaugural 3-3 à Laval B, ils vont atomiser La Suze 5-0 avant de s'incliner 2-0 à Saint Nazaire. Puis ils vont réussir une superbe série de six victoires consécutives (3-0 devant Vertou,2-0 à La Flèche,2-1 aux Herbiers B,2-0 devant La Roche VF et au Mans FC B et enfin 5-3 devant Angers B) qui va amener les Voltigeurs en tête. Avant de connaitre un coup de moins bien en fin d'année avec une défaite 4-1 à Fontenay et 2-1 à Saumur.

Ils se sont bien relancés en battant donc Challans la semaine dernière et voudront confirmer devant leur public ce samedi.C'est donc un gros morceau qui se dresse devant les Saboliens ce samedi mais au vu de leurs dernières performances les Saboliens ont les moyens de contrecarrer l'objectif de victoire des Castelbriantais et essayeront d'être les premiers à prendre des points dans l'antre de Fodiba Danso (5 buts cette saison) et des Voltigeurs.

baptistenais.jpg

Frustrés par une défaite pas forcément méritée samedi dernier, Baptiste Nais et ses coéquipiers voudront repartir de l'avant face à l'une des équipes de tête de ce groupe de National 3

florobert.jpg

Florian Robert devrait apporter toute sa technique à l’équipe Sabolienne et tentera de rester sur les bonnes performances des derniers matchs

jeffrey.jpg

Ce match sera l'occasion de retrouvailles pour Jeffrey Quarshie, il croisera en effet l'une de ses vielles connaissances en la personne de Papy Leye l'un des deux co-entraineurs des Voltigeurs

JPGneba.jpg

Jean Paul Gneba l'expérimenté milieu de terrain du Sablé FC devrait faire son retour dans le groupe retenu par Olivier Pignolet pour cette rencontre

Ne pas douter et se relancer

Malgré la contre performance comptable samedi dernier au Mans, les Saboliens ont réalisé une bonne rencontre et doivent s'appuyer sur le contenu de cette rencontre pour la suite de la saison. Handicapés par les reports (les Saboliens n'avaient pas joué en compétition depuis fin Novembre!) Quentin Bachelier et ses coéquipiers ont tenu la dragée haute à une réserve Mancelle qui alignait samedi dernier la meilleure équipe qu'elle ait aligné depuis le début de la saison avec 7 membres du groupe National et non des moindres (Dasquet,Duponchelle,Elissalt,Montiel notamment).

Il faut garder cette volonté de jouer, l'état d'esprit, l'intensité et l'envie mis dans cette rencontre en gommant ces petites scories qui coûtent des buts largement évitables aux Saboliens. Se montrer "tueur" dans les deux zones de vérité sera nécessaire tout comme la présence à l'impact physique et aux 2èmes ballons face à l'une des équipes les plus athlétiques du championnat. Les Saboliens bossent bien à l'entrainement et leurs dernières sorties (en amical à Laval et samedi dernier au Mans) laissent entrevoir des lendemains qui chantent et montrent que le Sablé FC a le potentiel d'un top 5 mais il faut fructifier cela par des résultats positifs sur le terrain en compétition.

Les Saboliens sont actuellement 9ème ex-æquo du classement avec 16 points (5V1N5D, avec 21 buts marqués pour 19 buts encaissés)  avec il est vrai deux matchs en retard à disputer. Les Saboliens démontrent un beau potentiel offensif (3ème attaque ) mais encaissent trop de buts (11ème défense seulement). Les Saboliens tenteront d'être la première équipe à ne pas revenir bredouille de Châteaubriant et de continuer leur bonne série face aux Voltigeurs ces dernières saisons.

Les Saboliens se sont en effet toujours imposé au stade de La Ville en Bois:  2-1 le 10 Janvier 2015 (avec des buts de Romain Dupont et de Willem Pierre Charles pour son dernier match sous les couleurs Saboliennes) et 3-1 le 13 Janvier 2018 la saison dernière (avec des buts de Baptiste Nais,Benjamin Riclin et de Quentin Bacha). Un nouveau déplacement à Châteaubriant en Janvier ,espérons que ce soit bon signe et espérons que Quentin Bachelier et ses coéquipiers réalisent la passe de trois( on dit bien jamais deux sans trois!). Au stade Rémy Lambert , le Sablé FC avait tenu en échec les Voltigeurs en route pour le CFA 0-0 le 16 Mai 2015 ,étant l'une des rares équipes à avoir pris autant de points au futur promu lors de cette saison 2014-2015.La saison dernière, les Saboliens s'étaient imposés 3-0 le 12 Mai dernier avec des buts de Jeffrey Quarshie,Quentin Bacha et de Benjamin Riclin.

Aux Saboliens de faire en sorte que cette bonne série continue. Pour cette rencontre Loulou Pignolet a le choix pour constituer son groupe seuls Julien Paterne et Antonin Duveau sont toujours indisponibles pour blessure, Simon Ortiz lui est toujours suspendu.Une rencontre que vous pourrez suivre en direct commenté sur le site du Sablé FC comme toutes les rencontres de championnat à l'extérieur. 

Allez Sablé FC!

Commentaires

MATCH DE GALA À RÉMY LAMBERT

afficheSCOHAC.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg