1 813 787 visites 22 visiteurs

Retrouver le plaisir de la victoire

26 janvier 2019 - 06:15

Après deux défaites frustrantes à l'extérieur le Sablé FC retrouve son stade Rémy Lambert pour son 1er match de National 3 à domicile en 2019. Les Saboliens tenteront de retrouver le sourire et de s'imposer comme lors de leur dernière rencontre à domicile contre La Flèche le 24 Novembre dernier.

La partie ne sera pas facile car leur adversaire du jour brille à l'extérieur (meilleure équipe du groupe en déplacement avec 5 victoires pour 1 défaite en 6 rencontres disputées à l'extérieur pour Fontenay) et est toujours en course pour le podium en occupant la 4ème place du classement

 Vendée Fontenay Foot.pngVendée Fontenay Foot       :       un relégué de N2 qui a bien digéré sa descente       

Classement saison 2017/2018: 16ème avec 25 points (5V10N15D, avec 25 buts marqués pour 41 buts encaissés) en National 2 groupe D

site internet: http://vendeefontenayfoot.fr/

Le Vendée Fontenay Foot est un club habitué aux joutes du quatrième niveau national (qu'il soit appelé CFA ou National 2) avec 18 des 21 dernières saisons passées à ce niveau(97/98 puis de 99 à 2005 et enfin de 2007 à 2018). La saison dernière Fontenay a terminé à la 16ème place du groupe D de National 2 et était donc relégué en N3 après 11 saison consécutives au 4ème échelon national.Fontenay repartait donc avec un nouveau projet et une nouvelle équipe pour cette saison 2018/2019.

Emerick Darbelet (ancien coéquipier d'Olivier Pignolet au MUC 72) a remplacé Anthony Gauvin (présent depuis 2008 sur le banc Fontenaisien) à la tête de l'équipe fanion à l'intersaison. Trois recrues seulement sont arrivées à l'intersaison: T.Ferand et J.Charpentier tout deux en provenance du Poiré/Vie ainsi que Cédric Tangatchy (qui jouait au Mans FC la saison dernière) alors que Fontenay  fait confiance à sa jeunesse talentueuse avec de nombreuses promotions en interne (Corentin Artaillou et ses coéquipiers de l'équipe B de Fontenay ont remporté la 1ère édition de la Coupe des Pays de Loire en Juin dernier alors que les U19 du club perdaient en finale de la Coupe des Pays de Loire U19 contre Vertou) tout en conservant pas mal de joueurs habitués aux joutes de N2.

Si l'équipe coachée par Emerick Darbelet devait digérer sa descente de N2 en N3 et réussir l'amalgame entre ses joueurs habitués au N2 et sa jeunesse talentueuse,elle devait être capable de jouer un rôle dans ce championnat de National 3 Pays de Loire cette saison.Le Vendée Fontenay Foot après un début de saison correct (3V3D après 6 journées et une 6ème place ex-æquo avec Sablé et Vertou) a passé la vitesse supérieure depuis et sur les 7 dernières journées de championnat seuls Châteaubriant et Challans avec 15 points ont fait mieux que Martin Garot (7 buts cette saison) et ses coéquipiers ,Fontenay ayant pris 14 points (4V2N1D) sur cette période: victoire 2-1 à Saint Nazaire, match nul 0-0 devant Vertou, victoire 1-0 à La Flèche et 4-1 devant Châteaubriant avant une défaite 2-1 à La Roche VF et un match nul 0-0 au Mans B.Pour son 1er match en 2019, Fontenay s'est imposé 2-1 à Angers B.

Les Fontenaysiens semblent donc bien avoir digéré la descente de N2 et sont toujours dans la course pour la montée. C'est donc une équipe en pleine confiance et ayant des ambitions que les Saboliens vont recevoir ce samedi. De plus Fontenay qui tout comme le Sablé FC possède sa réserve en R1 a la particularité d'être  impressionnant en déplacement. Rémi Bonaventure (3 buts cette saison pour l'attaquant habitué aux joutes de N2 avec une centaine de matchs disputés à l'étage supérieur) et ses coéquipiers ont en effet remporté 5 de leurs 6 déplacements (1-0 à Saumur,3-2 à Laval B,2-1 à Saint Nazaire,1-0 à La Flèche et 2-1 Angers B) , seul La Roche VF a réussi à se faire respecter à domicile (victoire 2-1) devant Jonas Charpentier et ses coéquipiers.

Faire tomber l'équipe d'Emerick Darbelet au stade Rémy Lambert serait donc une belle performance pour Geoffrey Hanteville et ses coéquipiers et pourrait être le déclic qui ferait basculer la réussite du côté Sabolien lors de cette phase retour. Après Le Mans FC B et les Voltigeurs de Châteaubriant c'est donc un troisième adversaire consécutif de qualité qui attend le Sablé FC ce samedi soir. A Damien Michel et ses coéquipiers de faire en sorte qu'ils soient récompensés par trois points aux alentours de 20h00 ce samedi soir. 

bapt foucault.jpg

Baptiste Foucault et ses coéquipiers voudront regoûter aux plaisirs de la victoire ce samedi devant Fontenay pour briser la mauvaise série actuelle au niveau des résultats (mais pas du jeu)

derouard.jpg

Anthony Derouard est en forme en ce début d'année 2019, il a planté lors de chacune des trois rencontres disputées par le Sablé FC en ce début d'année et tentera de récidiver pour ce 1er match à domicile en 2019

bapiste nais.jpg

Baptiste Nais ,auteur d'un doublé à l'aller, tentera d'apporter sa pierre à l'édifice Sabolien et de gagner son duel avec son ami le sympathique Corentin Artaillou qui porte les couleurs de Fontenay

julegendre.jpg

Le capitaine du Sablé FC Julien Legendre et ses coéquipiers ont un beau défi à relever ce samedi : faire tomber la meilleure équipe à l'extérieur du groupe

S'imposer pour ne pas douter

Les Saboliens n'ont pas débuté 2019 de la meilleure des façons en National 3 avec 2 défaites consécutives en déplacement. Les Saboliens ont rendu lors de ces deux rencontres plutôt une copie intéressante mais se sont à chaque fois incliné en fin de match alors qu'un match nul aurait à chaque fois mieux refléter la physionomie de la rencontre.

Face à une équipe réserve Mancelle qui ressemblait à une "National bis" ou face au nouveau leader du groupe les Voltigeurs de Châteaubriant ils ont fait jeu égal mais à l'arrivée ils ont pris zéro points et s'enlisent dans le ventre mou du classement. Il est donc important de s'imposer pour se rassurer et commencer à effectuer une remontée au classement pour retrouver une place plus en adéquation avec la valeur de l'équipe, les Saboliens valant bien mieux que leur 10ème place actuelle.

En effet , les Saboliens se sont inclinés à trois reprises (à chaque fois en déplacement) lors de leurs quatre dernières rencontres de championnat ( victoire devant La Flèche dans le derby fin Novembre pour le dernier match à domicile), le fait de ne pas jouer en Décembre à cause des reports a coupé les Saboliens dans leur élan.Clément Buisson et ses coéquipiers sont actuellement 10ème au classement avec 16 points (5V1N6D, avec 22 buts marqués pour 21 buts encaissés) avec toutefois toujours un match de retard à jouer contre La Roche/Yon dans deux semaines à Rémy Lambert.

Troisième attaque du groupe le Sablé FC ne possède que la 12ème défense du groupe et n'a réussi qu'une seule fois (devant Saumur le 8 Septembre dernier) à garder sa cage inviolée. Il faudra donc se montrer solides défensivement pour espérer redresser la barre au classement et savoir se montrer plus"tueurs" des 2 côtés du terrain.Solidarité, état d'esprit. dépassement de soi seront nécessaires pour s'imposer. Il ne faut rien lâcher, la qualité des prestations lors des dernières rencontres est très encourageante mais il faut valider ça par des points.

Les Saboliens retrouveront  ce samedi soir une équipe qu'ils ont déjà affronter à deux reprises cette saison.Avec une défaite 1-0 en amical le 11 Août dernier avant de s'imposer 5-2 à Fontenay (avec des buts de Geoffrey Hanteville, Baptiste Nais (2), Benjamin Riclin et Jeffrey Quarshie) lors du match aller pour le 1er déplacement en championnat du Sablé FC le 25 Août dernier.

Les deux coachs se connaissent bien et s'apprécient ayant tout deux été coéquipiers sous les couleurs du MUC 72 dans les années 90 (pour l'anecdote Loulou Pignolet a effectué son 1er match pro au stade Vélodrome en 94 contre l'Olympique de Marseille qui retrouvera la D1 à la fin de cette saison 94-95 avec une victoire 3-2 à la clé avec le but victorieux Manceau inscrit par Emerick Darbelet, coach actuel de Fontenay à la 89ème minute).

Quentin Bachelier touché et sorti sur blessure samedi dernier a rejoint Antonin Duveau et Julien Paterne à l'infirmerie et sera forfait pour cette rencontre. Simon Ortiz purgera son cinquième et dernier match de suspension ce samedi mais devrait retrouver les terrains avec la réserve Sabolienne (La B ayant joué en Décembre il a purgé ses 5 rencontres au niveau de la B). Sinon Olivier Pignolet a le choix pour concocter son groupe pour cette rencontre.

Venez nombreux ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert soutenir Vincent Lorentin et ses coéquipiers pour cette 1ère rencontre du Sablé FC à domicile en 2019. Les joueurs Saboliens auront besoin du soutien de leurs supporters pour retrouver le chemin de la victoire.

Allez Sablé FC!

Crédit Photos: Sablé FC et Flash'line

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg