27 janvier 2019 à 02:39

Sablé à l'arrêt

Le Sablé FC a concédé sa troisième défaite consécutive en National 3 ce samedi soir en s'inclinant 2-0 devant Fontenay. Les Saboliens se sont tirés une balle dans le pied en concédant en 20 minutes 2 pénaltys pour se retrouver menés 2-0 alors que les visiteurs n'avaient pas été réellement dangereux.

Prenant un coup sur la tête après le 2ème pénalty, les Saboliens vont s'épuiser à courir après le score sans y parvenir face à une équipe bien en place à qui les évènements du début de match ont permis d'être dans sa zone de confort : défendre sans avoir à faire le jeu et miser sur le contre avec ses attaquants rapides.

Moins flamboyants que lors de leurs deux dernières sorties, les Saboliens ne doivent rien lâcher et continuer à travailler et persévérer pour briser la mauvaise dynamique actuelle. Ce samedi soir, le portier Vendéen a été mis plus à contribution que le portier Sabolien mais la réussite n'est pas là et les Saboliens ont donné le bâton pour se faire battre.

2 pénaltys en 20 minutes font la différence

Les Saboliens n'étaient pas loin d'ouvrir le score d'entrée avec Anthony Derouard dribblant le portier adverse sur le côté gauche de la surface mais M.Rauturier parvenait in extrémis à récupérer le ballon (1ère), on jouait depuis 10 secondes. Puis intervenait le coup du sort qui allait changer la physionomie du match. Jean Paul Gneba était à la lutte avec Bonaventure le long de la ligne de but , le ballon semblait sorti en sortie de but mais rien n'était signalé et malin Bonaventure continuait à jouer et son centre-tir était boxé par Vincent Lorentin, l'arbitre désignait alors le point de pénalty pour une faute de Youssoufi Diarra sur Ferand.

Pénalty semblant très sévère au vu des images vidéos, Bonaventure ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (4ème,0-1). Les Saboliens vont essayer de revenir au score et vont se créer une belle occasion sur un centre de Jeffrey Quarshie repris de la tête par Anthony Derouard au 2nd poteau mais M.Rauturier parvenait à stopper le ballon juste devant sa ligne (11ème). Et alors que les visiteurs ne sont pas dangereux, sur un contre de Fontenay, Youssoufi Diarra va commettre l'irréparable en taclant irrégulièrement Tangatchy dans la surface alors qu’il ne semblait pas nécessaire de se jeter sur l'action (24ème).

Vincent Lorentin repoussait le pénalty de Bonaventure mais celui-ci plus prompt que les défenseurs Saboliens suivait bien et concluait (24ème,0-2). Pas vernis, Julien Legendre et ses coéquipiers avaient un retard de 2 buts à combler après 24 minutes de jeu. Ils prenaient alors un coup sur la tête et il n'y aura plus grand chose à noter jusqu'à la pause, le second pénalty ayant éteint les joueurs du Sablé FC. Fontenay bien en place n'avait plus qu'à attendre et à jouer le contre . Anthony Derouard tentait le coup pour obtenir un pénalty dans un duel aérien mais l'arbitre ne bronchait pas (36ème). Youssoufi Diarra coupait bien un centre adverse pour mettre le ballon en corner (38ème) avant que Clément Buisson ne déclenche une belle frappe de 20m que M.Rauturier parvenait à repousser en corner (45ème).

Sans être géniaux dans une partie où les occasions franches sont rares, les Saboliens sont menés 2-0 à la pause par une équipe visiteuse ultra-réaliste qui confirme sa grande forme à l'extérieur. Difficile de ne pas douter quand tu encaisses 2 buts sur pénalty alors que l'adversaire ne s'est pas créer de réelles occasions franches lors des 45 premières minutes.

buisson.jpg

Troisième défaite consécutive pour Clément Buisson et ses coéquipiers . Les Saboliens sont à l'arrêt au niveau comptable

derouard.jpg

Anthony Derouard aura eu une belle occasion de la tête pour égaliser mais le portier adverse veillait au grain

quarshie.jpg

Malgré tout leurs efforts,Jefrrey Quarshie et ses partenaires ne sont pas parvenus à revenir dans la rencontre après deux pénaltys concédés en 20 minutes

riclin.jpg

Nouvelle désillusion pour Benjamin Riclin et les Saboliens avec cette défaite à domicile devant Fontenay

Sablé s'épuisera à courir après le score en seconde période

Benjamin Riclin et ses coéquipiers vont bien revenir après la pause et vont réaliser un 1er quart d'heure intéressant après la pause mais malheureusement ils ne vont pas réussir à inscrire le but de l'espoir qui aurait relancer la rencontre. La 1ère occasion était pourtant pour les visiteurs avec une frappe déviée des 16m qui léchait le poteau extérieur de la cage Sabolienne suite à un corner visiteur (49ème). Sablé obtenait un bon coup franc aux 20m mais la frappe d'Emmanuel Thibault trouvait le mur adverse puis une nouvelle frappe Sabolienne ne trouvait pas le cadre (52ème).

Manu Thibault frappait de 25m loin du cadre (56ème). M.Rauturier boxait bien un corner obtenu suite à un centre de Jeffrey Quarshie (61ème). Un centre puissant de celui-ci filait devant le but adverse (64ème)  puis le portier vendéen devançait de peu Florian Robert (66ème). La meilleure occasion arrive alors avec une frappe de l'entrée de la surface semblant prendre le chemin de la lucarne de Jean Paul Gneba   que M.Rauturier sortait de belle manière en corner (67ème).

A force de s'épuiser à courir après le score sans parvenir à réduire la marque, les locaux s'exposent et Bonaventure n'est pas loin du triplé en profitant d'une mauvaise passe en retrait Sabolienne mais il va trop croiser sa frappe des 20m devant Vincent Lorentin (70ème). Nouveau contre Fontenaysien avec Tangatchy à la conclusion mais trop excentré il frappait sur Vincent Lorentin (72ème). Vincent qui boxait bien un corner adverse (75ème) avant qu'une belle séquence de jeu des hommes d'Emerick Darbelet ne se termine par une frappe loin du cadre des 18m (76ème).

A la sortie de ce temps fort visiteur, les Saboliens vont obtenir une grosse occasion de relancer la partie et de s'offrir une fin de match folle mais sur une sortie ratée de M.Rauturier qui accrochait Baptiste Nais celui-ci trop joueur ne tombait pas pour obtenir le pénalty qui aurait été logiquement sifflé et excentré il se précipitait et ne trouvait pas le cadre (80ème). Dans le temps additionnel le portier vendéen se mettait de nouveau à l'honneur en repoussant bien un coup franc de 25m de Manu Thibault (90ème+2).

Sablé s'incline donc pour la troisième fois d'affilée et s'enfonce dans le ventre mou du classement. Si la frustration n'est pas la même que lors des rencontres face au Mans et à Châteaubriant car la prestation Sabolienne a été moins convaincante  les Saboliens se sont donnés le bâton pour se faire battre avec ces deux pénaltys concédés même si le 1er semble très sévère. Il ne faut rien lâcher et persévérer et aller chercher ce supplément d'âme qui permettra au sort et à la réussite de tourner.Prochain rendez-vous dimanche prochain avec un déplacement aux Herbiers B.

Ce dimanche matin, les vétérans (qu'on félicitera pour leur victoire au tournoi futsal de l'Ancienne de Château Gontier ce vendredi soir) se rendent au Mans Som, l'équipe D se déplace à Parcé, l'équipe C se déplace à Orvault B pour un choc de haut de tableau de R3 alors que l'équipe B se déplace à Rezé. L'équipe B féminine se déplace à Fyé en foot à huit alors que l'équipe fanion féminine recevra Saint Lyphard au stade Rémy Lambert pour les 1/8ème de finale de la coupe des Pays de la Loire. N'hésitez pas à venir nombreux soutenir Gaëlle Huriez et ses coéquipières et les pousser vers la qualification en 1/4 de finale. Les U17 Nationaux se déplacent eux à Avranches chez un concurrent direct. 

Allez Sablé FC !

Sablé FC - Fontenay VF 0-2 (0-2)

Buts:  Bonaventure (4ème sp et 24ème sp) pour Fontenay

Composition du Sablé FC:V.Lorentin,D.Michel,B.Foucault,Y.Diarra (puis E.Thibault mi-temps),J.Legendre (cap) ,JP.Gneba,C.Buisson (puis F.Robert 62ème),Benjamin Riclin,G.Hanteville,J.Quarshie,A.Derouard ( puis B.Nais   70ème)

Entraineur:Olivier Pignolet

Composition de Fontenay:M.Rauturier,Charpentier,Dupas,Graffin,Colombo,Balliau,Tangatchy(puis Belissaoui 78ème),K.Rauturier,Artaillou,Ferand (puis Ugarte 89ème),Bonaventure (cap)

Entraineur: Emerick Darbelet

Avertissements: Y.Diarra (24ème) et JP.Gneba (32ème)pour Sablé, Artaillou (29ème) pour Fontenay

Crédit Photo: Morgan Photographie

Commentaires

NATIONAL 3 : 16ÈME JOURNÉE

AFFICHE X RENNES TA TERMINER 2.jpg

CALENDRIER DES STAGES

 

BOUTIQUE SABLÉ FC