1 812 421 visites 7 visiteurs

Relancer une dynamique positive

3 février 2019 - 02:38

Le Sablé FC se déplace ce dimanche aux Herbiers B dans le cadre de la 15ème journée de National 3. Baptiste Foucault et ses coéquipiers voudront stopper la mauvaise série de 2019 en championnat. En effet les Saboliens restent sur trois défaites consécutives en National 3.

En une semaine ils vont jouer successivement 2 équipes ayant le même nombre de points qu'eux. Il est important donc de faire des résultats positifs lors de ces rencontres pour briser la spirale négative au niveau des résultats et pour prendre des points importants pour s'éloigner de la zone rouge.1ère étape ce dimanche après-midi face à la réserve des Herbiers en Vendée

 LesHerbiersB.jpg Vendée Les Herbiers Football B : une jeunesse en quête de maintien

Classement saison 2017/2018: 3ème avec 41 points (12V5N9D, avec 34 buts marqués pour 30 buts encaissés) en N3

site internet: http://www.vendeelesherbiersfootball.fr

Les Herbiers B est la 4ème réserve évoluant dans ce championnat de National 3 de la Ligue des Pays de Loire . Si elle ne possède pas l'aura et le prestige des trois autres réserves (Laval,Angers et Le Mans) elle reste sur une excellente saison 2017/2018 avec une troisième place au final après notamment une superbe phase retour (2ème derrière le FC Nantes B sur la phase retour).

De plus, le Vendée Les Herbiers Football a réussi une formidable épopée en Coupe de France ne s'inclinant qu'en finale au Stade de France devant le Paris Saint Germain. Malheureusement ,les Vendéens qui évoluaient depuis 2015 en National après avoir évolué 12 ans au 4ème échelon national dans son histoire ( de 75 à 80, en 2006-2007 et de 2009 à 2015) ont été relégué en National 2 lors de la dernière journée.

L’ancien club du portier Sabolien Vincent Lorentin jouera donc au 4ème échelon National cette saison et sa réserve juste au niveau en-dessous en N3.Sixième attaque et sixième défense du groupe, Les Herbiers B ont plutôt bien voyagé la saison dernière (3ème équipe en déplacement avec 20 points pris soit presque autant qu'à domicile 21 points en étant la 6ème équipe à domicile).

La réserve des Herbiers qui est une réserve de N2 ,ce qui est assez rare à ce niveau  était donc un peu l'inconnue de ce groupe de National 3 avec notamment une équipe très jeune avec pas mal de joueurs issus des U19 du club. En effet l'objectif prioritaire du club est la remontée immédiate en National des hommes de Stéphane Masala. Une équipe fanion qui a remporté un match important dans cet optique ce samedi soir en disposant 1-0 du leader du groupe de N2 Le Puy ce qui permet aux Herbretais de revenir à 5 points du leader et de croire encore à la montée en National.

Au contraire de Laval ou Angers, la réserve des Herbiers n'a pas le  vivier du centre de formation derrière elle, il semblait donc difficile au départ de la saison que les joueurs d'Anthony Gilbert rééditent leur saison dernière en terminant dans le haut du classement ( avec une phase retour exceptionnelle) mais qu'en étant maintenant une réserve non plus de National mais de National 2 l'objectif serait de se maintenir. Pour l'instant ils sont dans les clous malgré un début de saison difficile.

Les Herbiers B sont actuellement 9ème avec 16 points (5V1N8D, avec 16 buts marqués pour 22 buts encaissés) avec le même nombre de points que les Saboliens. Les Herbiers B ont le même bilan comptable à domicile que les Saboliens à Rémy Lambert avec 10 points pris (3V1N3D, avec 8 buts marqués pour 8 buts encaissés) dans leur stade Massabielle. Ils sont bien revenus dans la course après un début de saison cauchemardesque au niveau comptable.

Le début de saison était en effet compliqué avec 1 seule victoire (à Sablé lors du match aller ) lors des 7 premières journées. Depuis c'est beaucoup mieux avec 4 victoires (3-0 devant La Roche, 2-1 devant Le Mans FC B et à La Suze et 2-1 devant Saint Nazaire) pour 3 défaites (2-3 à Laval B,0-3 devant Angers B et 3-1 à Vertou samedi dernier) lors des 7 dernières journées , ce qui place la réserve des Herbiers à la 4ème place du classement sur les 7 dernières journées (Sablé est la plus mauvaise équipe sur cette période avec il est vrai un match de retard ).

Ce ne sera donc pas une partie de plaisir ce dimanche après midi en Vendée mais les Saboliens se doivent de ramener un résultat pour démontrer que leur 10ème place actuelle ne reflète pas leur véritable valeur. A Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers de jouer !

hanteville.jpg

Geoffrey Hanteville et ses coéquipiers voudront stopper la série de trois défaites consécutives en ramenant un résultat positif des Herbiers ce dimanche

lorentin.jpg

Vincent Lorentin le portier Sabolien retrouvera un stade et un club dans lequel il a évolué il y a quelques années (il y a passé trois saisons entre 2009 et 2012)

gneba.jpg

Pour Jean Paul Gneba, Youssoufi Diarra et leurs coéquipiers, il faut ramener un résultat positif de Vendée  pour ne pas douter

nais.jpg

Baptiste Nais l'un des éléments moteurs de l'attaque Sabolienne tentera de retrouver le chemin des filets ce dimanche en Vendée

Prendre des points

Les Saboliens privés de compétitions pendant près d'un moi et demi à cause de plusieurs reports au mois de Décembre n'ont pas repris la compétition de la meilleure des façons avec trois défaites consécutives en National 3. Si la manière a souvent été là avec notamment un gros match au Mans FC B (la 1ère période de cette rencontre aura été d'un niveau très élevé face à une équipe de "National bis") et un match solide à Châteaubriant , le résultat comptable a été nul et vierge avec des défaites concédées en fin de match au Mans et à Châteaubriant et un début de match cauchemardesque devant Fontenay samedi dernier avec 2 pénaltys concédés lors des 25 premières minutes.

Il faut stopper l’hémorragie pour ne pas voir la zone rouge se rapprocher. En effet les Saboliens occupent actuellement la 10ème place du classement avec 16 points (5V1N7D, avec 22 buts marqués pour 23 buts encaissés) avec seulement trois points d'avance sur la zone rouge.Il est important donc de gagner pour ne pas douter.

Les Saboliens ont des certitudes dans le jeu et s'ils n'ont pas été gâtés par les faits de jeu ces derniers temps , la réussite ça se provoque. Il faut faire les efforts tous ensemble et que tout le monde en fasse un peu plus pour que la roue tourne. Quatrième attaque du groupe (et encore avec deux matchs de moins que le trio de tête) , les Saboliens ne sont que la 12ème défense du groupe n'ayant  réussit à conserver leur but inviolé que devant Saumur.

Il faut se montrer plus solide défensivement , cela passe par le travail de tous et la nécessité de faire le mètre qu'il faut pour gêner l'adversaire et améliorer tous ces petits détails qui font la différence. Il faut se montrer beaucoup plus "tueurs" dans les deux zones de vérité. Après 3 défaites consécutives , on est preneur d'une victoire "moche", il est important de prendre des points pour reprendre confiance. Avec la confiance il sera plus facile d'oser et plus facile d'accepter les coups du sort.

Les Saboliens voudront prendre leur revanche du match aller où ils s'étaient inclinés 3-1 en encaissant trois buts lors de la 1ère demi-heure. Espérons le bis répétita de la saison dernière où chaque équipe avait été maitre à l'extérieur (Sablé s'imposant 1-0 aux Herbiers avec un but de Clément Buisson et Les Herbiers B s'imposant 2-1 au retour à Rémy Lambert).

Pour cette rencontre Quentin Bachelier est toujours indisponible tout comme Quentin Bacha et Anthony Derouard touchés le week-end dernier. Antonin Duveau a repris la course en fin de semaine alors que ce sera au tour de Julien Paterne de se remettre à la course la semaine prochaine, ces deux joueurs vont donc reprendre l'entrainement progressivement et être disponible bientôt. Simon Ortiz a purgé ses cinq matchs de suspension en N3 et est donc à la disposition d'Olivier Pignolet pour cette rencontre comme le reste de l'effectif National 3.

Une rencontre aux Herbiers que vous pourrez suivre en direct commenté sur le site internet du Sablé FC comme pour toutes les rencontres à l'extérieur. A part l'équipe fanion qui jouera à 14h30 aux Herbiers, seules deux équipes seniors du Sablé FC seront sur les terrains ce dimanche.L'équipe C reçoit Andouillé à 15h00 sur le terrain synthétique de Rémy Lambert en R3 et l'équipe fanion féminine se déplace à 13h00 à Sainte Luce en R1 Féminine. Les équipes B, D, B féminine et vétérans seront donc au repos forcé ce dimanche (arrêté municipal sur les terrains en herbe + arrêté du district de la Sarthe).

Allez Sablé FC!

Commentaires

MATCH DE GALA À RÉMY LAMBERT

afficheSCOHAC.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg