1 819 365 visites 14 visiteurs

Se relancer à Saumur

16 février 2019 - 00:15

Après 4 défaites consécutives les Saboliens sont en quête de rebonds et se déplace à Saumur ce samedi à 18h30.  Un déplacement chez un promu qui réalise une belle saison après un début de saison compliqué. Les Saboliens voudront ramener un résultat positif de leur déplacement pour stopper leur mauvaise série et se relancer dans ce championnat de National 3. La tâche ne sera pas facile face aux joueurs de Julien Sourice

 Saumur OFC.pngOlympique Saumur FC  :   Un promu bien parti pour se maintenir en National 3

Classement saison 2017/2018: 2ème avec 50 points (14V8N4D, avec 40 buts marqués pour 18 buts encaissés) en DH Intersport Pays de Loire groupe B

Site internet:https://www.olympiquesaumur.fr/

Après un barrage remporté face à La Ferté Bernard (3-0 et 2-0), l'Olympique Saumur FC a obtenu son accession  en National 3 , un niveau que Saumur retrouve après 4 saisons en DH. Les hommes de Julien Sourice échoueront de peu pour la montée directe après un mano à mano avec Saint Nazaire la saison dernière avant des barrages victorieux. Saumur avait obtenu sa montée en CFA lors de la saison 2010/2011 en terminant 1er du groupe G de CFA2 où il côtoiera le Sablé FC.Saumur restera deux ans en CFA avant de connaitre deux descentes successives pour se retrouver en DH pour la saison 2014/2015.

Saumur avait pour objectif d’obtenir le maintien pour s'ancrer durablement au niveau national  après plusieurs saisons au niveau Ligue et avait obtenu le renfort à l'intersaison de l'ex-Sabolien et Manceau Arnaud Billeaux (milieu de 33 ans) et des anciens pensionnaires de la réserve du SCO d'Angers Nikola Stojanovic (milieu de 21 ans) et Étienne Lefay (attaquant de 21 ans) et de Djibril Koné (latéral de 29 ans en provenance d'Avoine OCC N3) mais aussi de Mouctar Cissé (défenseur,ex-Nantes Bellevue DH) , Morgan Guilbert (gardien ,ex-RC Doué R3) et d'Adrien Borredon (milieu,Murs Erigné R2). Au rayon des départs, l'expérimenté Johan Poingt prend du recul avec le football pour raisons personnelles, Benoit Da Silva a rejoint Saint Nazaire et Samuel Jahan est retourné au Thouars Foot.

L'Olympique Saumur FC tient pleinement son objectif pour l'instant dans ce groupe de National 3 Pays de Loire en occupant la 8ème place du classement avec 19 points (5V4N6D, avec 19 buts marqués pour 19 buts encaissés) avec la 8ème attaque et la 8ème défense. Et ce malgré un début de saison catastrophique avec 1 nul et 3 défaites pour commencer la saison.Ils vont alors enchainer trois victoires d'affilé pour lancer enfin leur saison. Après ils vont perdre deux matchs consécutifs début Novembre avant de réussir de bonnes performances lors des six dernières rencontres avec un nul 0-0 devant Vertou et match nul 1-1 à La Flèche avant de terminer l'année 2018 par une victoire 2-1devant Châteaubriant et de commencer 2019 par une victoire 2-1 à La Roche VF.

Ils vont s'incliner 1-0 devant la réserve du SCO d'Angers le 26 Janvier dernier lors de leur dernier match à domicile avant de ramener un bon match nul 1-1 de Fontenay samedi dernier.Saumur est la 6ème équipe à domicile avec 11 points pris (3V2N3D, avec 10 buts marqués pour 7 buts encaissés) et voudra prendre des points importants pour le maintien avant d'aborder une série de 4 matchs où ils se déplaceront à 3 reprises pour une seule réception. Maxime Thonnel et ses coéquipiers ne seront donc pas une proie facile ce samedi. 

derouard.jpg

Anthony Derouard et les Saboliens se déplacent à Saumur avec l'objectif de stopper leur série de 4 défaites consécutives et donc de prendre enfin des points

riclin.jpg

Benjamin Riclin devrait être une nouvelle fois l'un des maitres à jouer du Sablé FC ce samedi soir pour cette rencontre de la 16ème journée de National 3

gnebarobert.jpg

Pour Jean Paul Gneba et ses coéquipiers, l'objectif sera de se montrer solides défensivement et efficaces offensivement face à Arnaud Billeaux et ses coéquipiers

flo.jpg

Florian Robert est l'un des hommes en forme du moment du Sablé FC , il ne lui manque plus que de se montrer plus réaliste qu'aux Herbiers où il s'était montrer très dangereux sans réussite

Stopper la mauvaise série

Les Saboliens n'ont toujours pas ouvert leur compteur point en 2019 et restent sur 4 défaites consécutives en National 3 : 2-1 au Mans FC B et à Châteaubriant, 2-0 devant Fontenay et 1-0 aux Herbiers B il y a 15 jours. Une mauvaise série qui a éloigné le Sablé FC des premières places et Julien Legendre et ses coéquipiers occupent actuellement la 10ème place du groupe avec 16 points (5V1N8D, avec 22 buts marqués pour 24 buts encaissés) avec la 4ème attaque du groupe mais seulement la 12ème défense.

Une mauvaise série frustrante car le contenu a loin d'avoir été mauvais lors de ces rencontres C'est à la fois la beauté et la cruauté du football, lors de sa fantastique série de 10 victoires consécutives la saison dernière la bonne dynamique Sabolienne faisait que tout roulait dans le sens des Saboliens alors que dans la spirale négative actuelle les coups du sort sont contre Damien Michel et ses coéquipiers. Auteurs de deux belles performances dans le jeu au Mans et à Châteaubriant ils n'ont pas été récompensés en terme comptable alors qu'ils auraient mérité beaucoup mieux que zéro point sur ces deux rencontres.

Contre Fontenay, ils se sont tirés une balle dans le pied en concédant 2 pénaltys dans les 25 premières minutes facilitant la tactique de jeu adverse et bis répétita lors de la dernière rencontre aux Herbiers avec un but encaissé dès la 4ème minute et malgré une grosse domination et plusieurs occasions franches le manque de réalisme des Saboliens et la vista du gardien adverse feront une nouvelle fois pencher la balance du mauvais côté.

Il ne faut rien lâcher mentalement et persévérer et faire en sorte de gommer tout ces petits détails qui font tourner les rencontres en faveur de leurs adversaires. La réussite ça se provoque, il faut montrer un bon état d'esprit, se montrer solidaires les uns et les autres , aller au charbon et avoir envie de faire mal au bon sens du terme à l'adversaire et on ne le répétera pas encore assez depuis le début de la saison se montrer "tueurs" dans les deux surfaces de vérité.

Il faut ne plus donner le bâton pour se faire battre (un but encaissé dès la 4ème minute lors des deux dernières rencontres!) et concrétiser ses occasions franches et sans aucun doute un résultat positif servirait de déclic aux Saboliens pour se relancer dans ce championnat et s'éloigner de la zone rouge qui se rapprocherait à grand pas si la mauvaise série continuait. Il faut réussir à inverser les choses et se relancer dans une spirale positive. A noter que le Sablé FC et Saumur s'étaient déjà croisé en CFA2 lors de la saison 2010-2011 pour le retour du Sablé FC au niveau national. Saumur avait accédé au CFA en terminant 1er alors que le Sablé FC se sauvait à la dernière seconde lors du dernier match devant Bourges grâce à un but de son emblématique capitaine Julien Legendre.

Cette saison 2010-2011, Sablé s'était incliné 4-1 (pénalty de Manu Thibault) à Saumur le 18 Décembre 2010 avant de réaliser l'exploit de battre le leader et futur promu le 7 Mai 2011 2-1 (buts d'Alexandre Clément et de Visar Zogiani). Au match aller le 8 Septembre dernier les Saboliens s'étaient imposés 3-0 (doublé de Jeffrey Quarshie et but de Florian Robert) pour ce qui est pour l'instant leur seul clean sheet (aucun but encaissé lors de la rencontre) de la saison.

Après plusieurs semaines d'entrainement sur le synthétique, les Saboliens ont eu le plaisir de retrouver l'herbe cette semaine et ont livré une bonne semaine d'entrainement, studieuse et intense, à eux de retranscrire ça sur le terrain en rencontre officielle. De plus Olivier Pignolet peut compter sur un effectif beaucoup plus conséquent puisque seuls Emmanuel Thibault,Quentin Bacha et David Lemaitre sont indisponibles et encore à l'infirmerie.

Julien Paterne après avoir repris la course la semaine dernière s'est entrainé normalement cette semaine tout comme Quentin Bachelier et Anthony Derouard sortis respectivement sur blessure à Châteaubriant et devant Fontenay. Antonin Duveau a lui aussi repris l'entrainement et il a inscrit un triplé avec l'équipe C ce vendredi soir en amical avec notamment une superbe reprise lobée instantanée de 35m pour clôturer le score (la spéciale Anto quoi!).

L'équipe C s'est donc imposée 7-1 (4-1 à la pause) devant Rouillon (R3) en match amical ce vendredi soir sur le synthétique de Rémy Lambert avec donc un triplé d'Antonin Duveau et des buts de Florian Monnier, Morgan Deslandes, Hugo Tissier et Dorian Perreau. Espérons que c'est le signe d'un week-end prometteur pour les équipes du Sablé FC. Ce samedi après midi à 16h00 n'hésitez pas à venir soutenir les U17 Nationaux de Jérôme Drouin qui recevront le leader du championnat Montrouge, Maxime Mézières et ses coéquipiers auront besoin du soutien de leurs supporters. Vous pourrez suivre le direct commenté du déplacement de Vincent Lorentin et de ses coéquipiers à Saumur dès 18h15 sur le site du Sablé FC comme pour tout les matchs à l'extérieur.

Allez Sablé FC !

Suivez cette rencontre de la 16ème journée de National 3 en direct commenté en cliquant ICI

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg