1 817 213 visites 14 visiteurs

Gagner !

23 février 2019 - 04:51

Dans une mauvaise passe surtout du point de vue comptable avec cinq défaites consécutives en championnat en 2019, le Sablé FC veut pour son 2ème match à domicile en 2019 retrouver le chemin de la victoire et stopper cette mauvaise série.

Clément Buisson et ses coéquipiers reçoivent La Roche VF dans le cadre d'un match en retard de la 12ème journée de National 3 qui a été déjà reporté deux fois. Un match important pour se donner un peu d'air sur la zone rouge et retrouver de la confiance. Le contenu des matchs est intéressant mais le résultat n'est pas au bout ces derniers temps.

 LaRocheYonVF.jpgLa Roche/Yon Vendée Foot              De l'ambition pour un renouveau

Classement saison 2017/2018: 6ème avec 36 points (10V6N10D, avec 33 buts marqués pour 36 buts encaissés) en N3

Site internet:https://www.lrvf.com/

Après avoir connu le monde pro avec la Division 2 dans les années 80 puis le National jusqu'au milieu des années 90 , le club Yonnais suite à des difficultés financières  va petit à petit glisser dans la hiérarchie nationale malgré un retour en National au début des années 2000 et tombera en DH en 2007.

Le club va rester alors 6 saisons à ce niveau en ayant notamment Jocelyn Gourvennec 2 ans comme coach dans ses débuts de sa carrière d’entraîneur.Remonté en 2013 en CFA2, La Roche/Yon entame cette année sa 6ème saison à ce niveau.Dernier club Vendéen à avoir connu le monde pro , il fut un temps question d'une fusion avec Luçon (alors en National) avant que cela n'aboutisse pas en Mai 2016. La Roche/Yon VF obtient son maintien assez aisément chaque saison sans réussir toutefois à se mêler à la lutte pour les premières places.

Sixième la saison dernière (en voyageant bien 4ème équipe du groupe en déplacement), La Roche/Yon a changé d'entraineur cet été, Stéphane Mottin (ex-Mont de Marsan N2) fait son retour dans les Pays de Loire après avoir déjà coaché Le Poiré/Vie et les Voltigeurs de Châteaubriant.Il remplace David Fradet qui a préféré opter pour la direction technique du district de Vendée.

Cinq joueurs sont arrivés cet été : Gaspard Dafniet (attaquant de 20 ans, Vertou N3), Thomas Allemand (milieu défensif de 20 ans, Niort N3), Kenny Heyman (milieu de 21 ans , Le Poiré/Vie N3), Michel Sanchez (milieu de 28 ans, La Chataigneraie R1, habitué des championnats nationaux avec Vannes,Romorantin ou Cholet mais qui a quitté le club début Octobre) et Jonathan Bertho (défenseur de 30 ans, Bergerac N2 lui aussi un habitué des championnats nationaux avec Luçon ou Moulins avant Bergerac) alors que quelques joueurs sont partis.

A l'aube de cette saison les dirigeants Yonnais étaient ambitieux et espéraient que les saison à venir seront celles du renouveau. pour La Roche/Yon VF et voulaient tenter de se rapprocher du haut du classement fort d'un recrutement intéressant. Après un intéressant début de saison avec une défaite inaugurale 2-1 à Challans puis un match nul 0-0 devant Laval B, les Yonnais s'imposaient 4-1 à La Suze le 1er Septembre. Avant de connaitre une très mauvaise passe pendant 2 mois et demi.

En effet David Vinet et ses coéquipiers ne vont s'imposer qu'à une reprise (1-0 devant La Flèche le 6 Octobre) en 6 rencontres. Ils vont s'incliner 2-0 devant Saint Nazaire et 1-0 à Vertou en Septembre avant de perdre trois rencontres consécutives après leur victoire devant nos voisins Fléchois: 2-0 à Châteaubriant, 3-0 aux Herbiers B et 3-0 devant Le Mans B. Ils auront en plus perdu durant cette période perdu leur recrue phare de l'intersaison Michel Sanchez qui voulait arrêter le football avant de vouloir partir au Stade Olonnais (tombeur du Sablé FC en Coupe de France cette saison) un départ logiquement bloqué par La Roche VF. Dans la même semaine début Octobre Gbizié qui avait donner son accord pour être le joker offensif des Yonnais se rétractait.

Alors avant-dernier et qu'avec cette mauvaise série on pensait les hommes de Stéphane Mottin condamnés à lutter pour le maintien, ils se sont rebiffés et restent sur une belle série s'imposant 1-0 à Angers B grâce à un but de Nicolas Macé en début de match puis s'imposeront 2-1 devant Fontenay VF avant de s'incliner 2-1 à domicile devant Saumur pour débuter 2019 puis de s'imposer 2-1 à Laval B et de ramener un bon match nul 0-0 de Saint Nazaire le leader samedi dernier.

Une bonne série qui permet à La Roche VF d'occuper la 10ème place du classement avec 17 points (5V2N7D, avec 12 buts marqués pour 18 buts encaissés). Les Yonnais possèdent la 13ème attaque et la 6ème défense ex-æquo du groupe. La Roche VF qui a été actif pendant le mercato hivernal avec deux arrivées: Jordi Pellure un attaquant de 23 ans au gabarit impressionnant (1m93 pour près de 100kg) en provenance de Pau  où il évoluait avec la réserve en N3 (il a déjà inscrit un but en trois matchs disputés avec La Roche VF) et Dollard Wandji un défenseur de 22 ans en provenance de Besançon (N3) qui est originaire de la région et qui a déjà évolué ces dernières années au Poiré/Vie en N3 (il a effectué son 1er match sous ses nouvelles couleurs samedi dernier).

Sans nul doute Alain Mendy et ses coéquipiers voudront continuer leur bonne série et se rapprocher du maintien en ramenant un résultat positif de Sablé. A Damien Michel et ses coéquipiers de faire en sorte de stopper la bonne série Yonnaise.  

jeffreyquarshie.jpg

Jeffrey Quarshie et les attaquants Saboliens sont muets depuis trois matchs, il faut retrouver le chemin des filets pour stopper la mauvaise série actuelle

florobert.jpg

Florian Robert reste sur de belles performances ces derniers temps, il ne lui manque plus que de conclure ses occasions franches pour être récompensé de ses efforts

JP.jpg

Jean Paul Gneba et ses coéquipiers doivent retrouver le chemin de la victoire pour éviter de voir la zone rouge se rapprocher dangereusement

benjaminriclin.jpg

Benjamin Riclin et ses partenaires voudront s'imposer devant leurs supporters et bien commencer cette série de deux matchs consécutifs à domicile

S'imposer pour se relancer

Les Saboliens ont concédé une cinquième défaite consécutive en championnat à Saumur samedi dernier malgré un match intéressant mais en ce moment les Saboliens mangent leur pain noir avec des faits de jeu contraire (un but refusé pour un hors jeu plus que litigieux pour l'ouverture du score  à Saumur etc...) et un manque de réalisme (lors des deux dernières rencontres à l'extérieur que ce soit aux Herbiers ou à Saumur Sablé s'est créé plus d'occasions franches que son adversaire et les deux deuxièmes périodes se sont ressemblées avec  un attaque/défense stérile) qui font que leurs efforts ne sont pas récompensés.

Une mauvaise série qui a fait tomber les Saboliens à la 11ème place du classement avec 16 points (5V1N9D, avec 22 buts marqués pour 25 buts encaissés) avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge. Avec la sixième attaque et la 12ème défense du groupe Julien Legendre et ses coéquipiers doivent stopper l’hémorragie et renouer avec la victoire. Lors des cinq dernières rencontres , les Saboliens se sont déplacés à 4 reprises, espérons que le retour à domicile leur fera regoûter aux plaisirs de la victoire.

Il faut persévérer et ne rien lâcher,et que chaque joueur fasse un peu plus pour que la dynamique s'inverse et que la spirale négative s'arrête. Il faut profiter de ces deux rencontres à suivre à domicile (le Sablé FC recevra Challans la semaine prochaine) pour se relancer et se donner une bonne bouffée d'air au classement. Il faut pour cela retrouver le chemin des filets , les Saboliens restant sur trois matchs sans marquer et pourtant ils ont eu les occasions franches pour le faire notamment lors des deux dernières rencontres.

Il faut donc se montrer tueur devant le but et plus généralement dans les deux zones de vérité. Sablé ayant encaissé un but assez rapidement lors des trois derniers matchs et passant à chaque fois le reste de la rencontre à courir en vain après le score. Le groupe vit bien ensemble et est studieux aux entrainements, reste à valider le travail de la semaine le week-end en compétition et à chacun individuellement d'en faire plus pour faire basculer les choses du bon côté. Il faut refuser la défaite, combattre la fatalité et aller provoquer la réussite.

La saison dernière, le Sablé FC s'était imposé 4-1 à La Roche/Yon (avec eh oui un doublé de Clément Buisson!) le 30 Septembre 2017 avant de s'incliner 2-1 au match retour le 24 Février 2018. Une défaite qui stoppait la série de 9 victoires consécutives en championnat des Saboliens et était le début d'une série négative de 5 défaites consécutives en championnat. Un an après presque jour pour jour , cette rencontre pourrait être le déclic dans le bon sens cette fois-ci pour Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers.

Emmanuel Thibault, Quentin Bacha et David Lemaître sont toujours à l'infirmerie sinon Loulou Pignolet peut compter sur l’intégralité de son groupe. Julien Paterne devrait reprendre la compétition ce dimanche avec le groupe ligue ainsi qu'Antonin Duveau. Venez nombreux ce samedi soir à 18h00 au stade Rémy Lambert soutenir Quentin Bachelier et ses coéquipiers et les pousser vers la victoire. C'est dans les moments difficiles que les Saboliens ont besoin de leurs supporters!

Allez Sablé FC!

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg