1 815 173 visites 11 visiteurs

Confirmer à Laval

16 mars 2019 - 06:27

Le Sablé FC se rend à Laval ce samedi dans le cadre le la 18ème journée de championnat pour y rencontre la réserve du Stade Lavallois actuelle lanterne rouge du classement de ce groupe Pays de Loire de National 3. Les Saboliens tenteront de continuer leur belle dynamique actuelle, en effet Damien Michel et ses coéquipiers restent sur trois matchs sans défaite: victoire 2-0 devant La Roche VF et match nul 2-2 devant Challans en National 3 et victoire 1-0 à Saumur (N3) en seizième de finale de la Coupe Pays de Loire

 StadeLavalloisB.jpgStade Lavallois Mayenne FC B   Une saison galère pour les jeunes Tangos

Classement saison 2017/2018: 8ème avec 35 points (10V5N11D, avec 31 buts marqués pour 35 buts encaissés) en N3

site internet : http://www.stade-lavallois.com

Après un court passage en DH de la ligue du Maine en 2012-2013, l'équipe B du Stade Lavallois a retrouvé le 5ème échelon national et si les jeunes Mayennais ne se mêlent plus à la lutte pour le podium ils terminent souvent dans le ventre mou du classement avec un maintien acquis assez aisément (2 sixièmes places consécutives en 2013-2014 et 2014-2015 ,une 9ème place en 2015-2016,une septième place en 2016-2017 et une 8ème place la saison dernière).

La saison dernière , les jeunes protégés de Bernard Mottais ont brillé à domicile (3ème équipe du groupe avec 26 points pris à domicile) alors qu'ils voyageait mal (13ème du groupe avec 9 points pris en déplacement). Avec un effectif considérablement rajeuni la réserve du Stade Lavallois est parvenu à se maintenir assez aisément la saison dernière.

Malgré les difficultés de l'équipe fanion ces dernières saisons, le centre de formation parvient régulièrement à sortir de jeunes pépites dont la vente fait le plus grand bien aux finances Lavalloises (Nordi Mukiélé (Montpellier puis RB Leipzig),Oumar Solet (OL)notamment, la preuve que l'on travaille bien aux Gandonnières.

L'objectif principal du club est de retrouver la Ligue 2 pour éviter la perte du statut professionnel , un objectif encore atteignable les Lavallois ayant rejoint Le Mans à la troisième place de National ,une place synonyme de barrage avec le 18ème de Ligue2. Au contraire de leurs ainés , les jeunes Tangos souffrent énormément cette saison et galèrent dans la zone rouge de ce groupe de National 3. L'objectif d'atteindre un maintien serein est loin d'être atteint et les Lavallois devront sans doute batailler jusqu'à la fin du championnat pour espérer se maintenir.

En effet la réserve du Stade Lavallois occupe la 14ème et dernière place du classement avec 11 points (2V5N10D, avec 19 buts marqués pour 35 buts encaissés). Ils possèdent la 9ème attaque du groupe mais sont très friables défensivement avec la 14ème et dernière défense du groupe. Les Lavallois n'ont jamais réussi à se remettre d'un début de championnat manqué  (3 nuls et 5 défaites lors des 8 premières journées) et squattent la zone rouge du classement depuis l'entame du championnat.

La fin d'année 2018 fût un peu meilleure avec 2 victoires (3-2 devant Les Herbiers B le 10 Novembre et 2-1 devant Vertou le 15 Décembre) 1 match nul (1-1 devant La Suze le 24 Novembre) et 1 défaite (1-0 à Saint Nazaire le 30 Novembre). Mais en 2019 les Lavallois n'ont pas encore gagné avec 4 défaites ( 2-0 à La Flèche,2-1 devant La Roche VF,3-0 devant Angers B et 2-1 à Fontenay VF il y a 2 semaines) et un match nul 2-2 au Mans FC B le 9 Février. Des résultats qui maintiennent les jeunes Tangos dans les bas fonds du classement .

Pour tenter de se sauver et d'entamer une opération maintien qui semble pour l'instant compromis, le club Lavallois a décidé d'effectuer un changement de staff. En effet, Bernard Mottais a été remplacé par Stéphane Moreau le directeur du centre de formation à la tête de la réserve Lavalloise fin Février (Bernard Mottais prenant les rênes des U17 Nationaux à la place de Stéphane Moreau) après la défaite 3-0 devant le SCO d'Angers B en championnat. Samedi dernier , les Lavallois se sont imposés 4-1 en match amical à l'Ancienne de Château Gontier (R1), l'occasion pour Diego Artu et ses coéquipiers de regoûter à la victoire.

Des Lavallois qui après la réception du Sablé FC ce samedi après midi aux Gandonnières à 16h00 devront se déplacer à 5 reprise (les Lavallois n'ont pas encore gagné à l'extérieur et n'ont pris que 3 points en 8 déplacements) pour seulement 3 matchs à domicile lors des huit dernières journées de championnat. Il est donc impératif pour Laval B de faire un résultat face aux Saboliens sous peine de rendre l'objectif maintien très difficile.A Florian Robert et ses coéquipiers de maintenir les Tangos la tête sous l'eau en ramenant un bon résultat de leur court déplacement en Mayenne.

bachelier.jpg

Quentin Bachelier (toujours aussi solide comme un roc en défense) et ses coéquipiers voudront confirmer leur renouveau actuel en ramenant un résultat positif de Laval

gnebarobert.jpg

Florian Robert, Jean Paul Gneba et les Saboliens voudront ramener un quatrième résultat positif consécutif lors de cette 18ème journée de National 3

BaptisteNais.jpg

Baptiste Nais, toujours aussi précieux pour son abnégation dans ses efforts offensifs et défensifs, ancien pensionnaire de la maison tango cherchera à trouver le chemin des filets face à plusieurs de ses ex-coéquipiers

julegendre.jpg

L'emblématique capitaine du Sablé FC Julien Legendre, auteur d'un fort joli but la semaine dernière en coupe, voudra mener ses coéquipiers vers un 1er succès en terre Lavalloise depuis le retour du Sablé FC à l'échelon national en 2010

Confirmer et faire un grand pas vers le maintien

Après un début d'année difficile avec 5 défaites consécutives en championnat malgré le plus souvent un contenu fort intéressant dans le jeu, Clément Buisson et ses coéquipiers sont de nouveau dans une dynamique positive et reste sur trois bons résultats consécutifs. Vainqueurs 2-0 devant La Roche VF et auteurs d'un match nul 2-2 devant Challans, les Saboliens sont allés s’imposer 1-0 en coupe Pays de Loire samedi dernier à Saumur (N3).

Les Saboliens sont actuellement 10ème au classement avec 20 points (6V2N9D, avec 26 buts marqués pour 27 buts encaissés) avec la 3ème attaque ex-æquo du groupe mais seulement la 12ème défense.Ils se sont donnés un peu d'air par rapport à la zone rouge et en se déplaçant à Laval ce samedi et en recevant La Suze samedi prochain ils ont l'occasion de faire un grand pas vers le maintien en cas de résultat positif face à des adversaires étant derrière eux au classement et de maintenir une belle dynamique pour effectuer une remontée vers le top 6 en fin de saison.

Il faudra pour cela maintenir les efforts effectués lors des derniers matchs, se montrer solides défensivement, tueurs dans les deux zones de vérité et ne pas donner le bâton pour se faire battre. La roue semble avoir tourné et la dynamique positive semble être de retour du côté du Sablé FC à l'image du pénalty arrêté à la dernière minute du temps réglementaire par Vincent Lorentin samedi dernier. A Benjamin Riclin et ses coéquipiers de maintenir cette dynamique naissante. il faudra être attentif face à une équipe constituée de belles individualités malgré sa dernière place au classement et pour qui un résultat est impératif en vu du maintien.

Les Saboliens et les Lavallois se sont déjà rencontrés à 2 reprises cette saison. Au match aller , les Saboliens s'étaient imposé 4-1 le 6 Octobre dernier à Rémy Lambert et Anthony Derouard et ses coéquipiers avaient commencé 2019 par une victoire 3-2 en amical à Laval le 5 Janvier dernier. Espérons que l'adage "Jamais deux sans trois" se vérifiera ce samedi.Surtout que les Saboliens auront pour challenge de ramener la 1ère victoire en terre Lavalloise depuis le retour du Sablé FC au niveau national.

Pour la petite histoire les Lavallois ont longtemps été la bête noire du Sablé FC en CFA2 car après une victoire 7-2 au moment de l'épopée Sabolienne en Coupe de France le 14 Janvier 2012, les Saboliens n'ont pas gagné pendant 7 rencontres consécutives de championnat (3 matchs nul et 4 défaites) avant le 1er Octobre 2016 et une victoire 2-0 à Rémy Lambert. Depuis cette date, le Sablé FC ne perd plus face à Laval avec trois matchs nuls et la victoire en Octobre dernier. Mais les Saboliens ne se sont pas encore imposés à Laval en championnat depuis leur retour en CFA2 (4N2D en 6 confrontations à Laval).Jean Paul Gneba et ses partenaires restent sur trois matchs nuls en déplacement à Laval lors des trois dernières saisons.

Pour cette rencontre Olivier Pignolet a le choix pour composer son effectif seuls David Lemaitre et Quentin Bacha (qui doivent tout deux reprendre l'entrainement la semaine prochaine) sont toujours à l'infirmerie et donc indisponible. On félicitera Clément Buisson, Benjamin Riclin, Florian Robert et Baptiste Foucault qui ont été retenu tous les 4 dans une sélection Pays de Loire pour un match amical à la fin du mois servant de préparation pour la Coupe UEFA des Régions. N'hésitez pas à venir nombreux soutenir Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers ce samedi après midi à 16h00 aux Gandonnières.

Allez Sablé FC!

Crédit Photos: Sablé FC et Flash'Line

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg