30 mars 2019 à 03:43

Sablé se qualifie devant Changé 53

Les Saboliens ont su rebondir et après deux défaites consécutives en National 3, Julien Legendre et ses coéquipiers se sont qualifiés logiquement pour les 1/4 de finale de la Coupe Pays de la Loire en s'imposant 1-0 devant l'US Changé 53.

Une victoire par la plus courte des marges devant une équipe qui n’avait trébuché qu'à 2 reprises en 23 matchs de compétition depuis le début de la saison. les Saboliens auraient pu plier le match en 1ère mi-temps mais Dramé le portier visiteur repoussa longtemps l'échéance avant qu’Anthony Derouard n’inscrive de la tête sur corner le seul but de la rencontre.

Des Saboliens dominateurs mais sans réussite en 1ère période

Les Saboliens qui évoluaient dans des couleurs inhabituelles vertes (jeu de maillot offert par le sponsor de la compétition oblige) vont dominer les 45 premières minutes devant des visiteurs qui ne se montreront guère dangereux et qui ne parviendront à apporter le ballon dans la surface Sabolienne que sur corner.

Un centre de Florian Robert était repris de la tête par Youssoufi Diarra mais le ballon terminait dans les bras de Dramé le jeune et talentueux portier Changéen (6ème). Sablé va avoir l'occasion d'ouvrir le score avec trois occasions franches en près de dix minutes.

Tout d'abord sur un bel enchainement à l'entrée de la surface de Jeffrey Quarshie suite à un centre où d'une subtile louche il effaçait son défenseur puis effectuait une frappe puissante mais Dramé sur la trajectoire repoussait (12ème). Puis François Berthé percutait plein axe et lançait en profondeur Benjamin Riclin qui effaçait Dramé mais il s'excentrait trop et sa frappe était repoussé par le portier visiteur bien revenu (14ème).

Enfin sur une action bien construite qui démarrait à droite avant de se finir à gauche avec un décalage de Benjamin Riclin pour Emmanuel Thibault qui frappait de l'entrée de la surface à côté (24ème). Les hommes de Bertrand Girard se créaient leur meilleure situation sur une tête au-dessus au 1er poteau de Lemonnier sur corner (30ème).

Emmanuel Thibault frappait de 25m à côté (34ème) avant un coup franc très lointain de Boret qui passait juste à côté des buts de Vincent Lorentin (36ème). Sur un centre Sabolien mal dégagé par la défense Jeffrey Quarshie se jetait et frappait en taclant aux 5m50 mais ça passait au-dessus (43ème). Sablé menait aux points à la pause mais le score était toujours nul et vierge.

derouard.jpg

Anthony Derouard inscrira le but de la qualification de la tête sur un corner de Manu Thibault à la 55ème minute devant le leader de Régional 1

riclin.jpg

Benjamin Riclin, capitaine du soir, et ses coéquipiers continuent l'aventure en Coupe des Pays de la Loire en s'imposant 1-0 devant Changé 53

Anthony Derouard inscrit le but de la qualification à la 55ème minute

Les Saboliens étaient toujours les plus dangereux après la pause et François Berthé qui continuait son action alors que les défenseurs s'arrêtaient  venait frapper en taclant mais échouait devant Dramé qui repoussait (50ème). Finalement comme au tour précédent à Saumur les hommes de Loulou Pignolet vont faire la différence sur corner.

Un corner d'Emmanuel Thibault était coupé de la tête au 1er poteau par Anthony Derouard qui faisait mouche (55ème,1-0). Un avantage logique pour le Sablé FC récompensé de ses efforts et de ses intentions. Sablé poussait après cette ouverture du score mais Changé réagissait sur une frappe sèche de Laribi des 20m que Vincent Lorentin boxait bien (60ème). Le dernier rempart visiteur continuait de maintenir son équipe dans la partie en s'imposant devant Jeffrey Quarshie lancé en profondeur (64ème).

Tout allait s'accélérer à l'entrée du dernier quart d'heure avec en une minute deux occasions pour Sablé et une pour Changé. Une très belle action collective Sabolienne partie de la gauche se terminait sur la droite avec Baptiste Nais excentré qui voyait sa frappe sortie sur la ligne de but par Paillard (77ème). puis François Berthé frappait sur Dramé (78ème) avant que sur le contre Changéen  Diaby ne trouve le poteau (78ème).

Sablé va avoir deux belles occasions de faire le break mais Dramé répondait présent sur une reprise de l'angle de la surface d'Emmanuel Thibault (80ème) puis sur une reprise instantanée des 20m de Benjamin Riclin (84ème). Le score en restera là  malgré les dernières actions Changéennes sur coup de pied arrêtés où la défense Sabolienne se montrait solide.

Sablé s'imposait donc logiquement 1-0 face à une équipe de Changé 53 qui ne connaissait ce vendredi soir que sa troisième défaite de la saison en match officiel (une en Coupe de France devant Le Mans et un en R1 à Brûlon). Les Saboliens se qualifient donc pour le tour suivant et retrouvent le sourire après deux défaites consécutives en N3 avec une réaction saine lors de cette rencontre.

Il faut continuer comme ça et afficher le même état d'esprit dans les semaines à venir pour aller chercher les points nécessaires au maintien.Prochain rendez-vous pour Youssoufi Diarra et ses coéquipiers samedi prochain avec un déplacement en championnat à Saint Nazaire. Ce samedi à 17h00, l'équipe B reçoit les Voltigeurs de Châteaubriant B (R2) en demi finale du Challenge des Réserves alors que dimanche les U17 Nationaux reçoivent l'ASPTT Caen à15h00. Ce dimanche l'équipe fanion féminine se déplace aux Verchers Saint Georges à 15h00 en R1F alors que l'équipe B féminine se déplacera à Clermont Créans en foot à huit à 15h00.

Sablé FC - US Changé 53 (R1) 1-0 (0-0)

Buts:  Anthony Derouard (55ème) pour Sablé

Composition du Sablé FC:V.Lorentin, D.Michel, A.Laisné, Y.Diarra, J.Legendre, C.Ferrand, F.Berthé, F.Robert, B.Riclin (cap), E.Thibault,J.Quarshie

Entraineur:Olivier Pignolet