1 814 715 visites 29 visiteurs

Excellent week-end pour le Sablé FC

4 avril 2019 - 09:28

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas pour le Sablé FC car après un week-end bien tristounet la semaine dernière ce dernier week-end de Mars a été prolifique en victoire pour le Sablé FC. L'équipe fanion s'est imposée 1-0 devant l'US Changé 53 (R1) en 1/8ème de finale de la Coupe des Pays de la Loire alors que l'équipe B s'est imposée 6-2 devant les Voltigeurs de Châteaubriant B (R2) en demi finale du Challenge des Réserves de la Ligue des Pays de la Loire. Les équipes C et D étaient au repos alors que les vétérans ont été faire match nul 2-2 à La Suze en championnat. Carton plein pour les féminines avec la victoire 2-0 aux Verchers de l'équipe A Féminine en R1F et la victoire 3-2 à Clermont-Créans de l'équipe B féminine en foot à huit.Les U17 Nationaux n'ont pas été en reste avec une belle victoire 3-0 devant l'ASPTT Caen.

Séniors Masculins:

R1 Intersport: Demi finale Challenge des Réserves

cocofourmond3.jpg

Corentin Fourmond a signé un triplé ce samedi en demi finale du Challenge des Réserves et a contribué ainsi au succès des réservistes Saboliens

quentinbacha.jpg

Quentin Bacha de retour sur les terrains après une longue absence sur blessure a inscrit le 6ème et dernier but Sabolien ce samedi soir d'une splendide reprise de volée pleine lucarne  suite à un corner

Sablé FC B - Voltigeurs Châteaubriant B (R2) 6-2 (1-1)

Buts: Corentin Fourmond (18ème, 58ème et 74ème sp), Jeanta Lema (66ème), Thomas Gerbault (88ème) et Quentin Bacha (90ème+1) pour Sablé, Bangoura (11ème) et Leye (63ème) pour Châteaubriant B

La réserve Sabolienne recevait les Voltigeurs de Châteaubriant B (R2) ce samedi en fin d'après midi dans le cadre des 1/2 finale du Challenge des Réserves.Dans un match spectaculaire avec notamment une seconde période à 6 buts Pierric Mechache et ses coéquipiers ont comme l'équipe fanion la veille fait respecter la hiérarchie et se sont qualifiés pour la finale de cette compétition.

Les visiteurs étaient assez entreprenants en début de rencontre. Bangoura s'infiltrait dans la surface et voyait son centre intercepté par Julien Paterne (2ème) avant que suite à une perte de balle Sabolienne aux 35m  Leye ne frappe excentré sur le portier du Sablé FC (3ème). Les Voltigeurs allaient concrétiser cette bonne entame sur une mésentente entre le portier Sabolien et son défenseur dont profitait Bangoura pour l'ouverture du score (11ème,0-1).

Leye trouvé dans la surface frappait au-dessus (14ème). Les hommes de Nicolas Dhommée entrent progressivement dans la rencontre et sur un coup franc lointain Simon Ortiz trouvé côté droit sert Quentin Bacha qui frappe dans un angle fermé mais Gautier le portier adverse réalise une belle parade et met le ballon en corner (17ème). Dans la minute suivante , les Saboliens égalisent sur un contre éclair où Antonin Duveau trouve en profondeur Corentin Fourmond qui vient tromper Gautier (18ème,1-1).

La partie est agréable à suivre entre deux équipes qui jouent. Un coup franc lointain Sabolien est difficilement dégagé par la défense visiteuse (21ème). Une frappe enveloppée excentrée de Bangoura ne trouve pas le cadre (28ème). Un centre visiteur est dévié en corner par Clément Buisson pas loin du csc sur ce coup là (31ème). Un centre-tir de Bangoura le plus dangereux des visiteurs passe au-dessus (33ème). D'une belle transversale Thomas Gerbault trouve Quentin Bacha qui reprend dans un angle fermé mais Gautier s'interpose (39ème).

Sur le contre Bourcier centre pour Leye qui reprend mais Julien Paterne est à la parade (39ème). La dernière occasion sera pour Quentin Bacha mais sa frappe n'accrochera pas le cadre adverse (41ème). Match nul assez logique à la pause dans une rencontre spectaculaire où les réservistes Saboliens auront été surpris par les visiteurs en tout début de match avant d'équilibrer les débats.

Petit à petit les Saboliens vont prendre le dessus physiquement sur leurs adversaires. Corentin Fourmond était repris de justesse dans la surface mais le gardien dégageait dans son défenseur ce qui permettait à l'attaquant Sabolien de récupérer le ballon mais sa frappe à bout portant était repoussée par Gautier (55ème). Ce n 'était que partie remise, Corentin Fourmond profitant d'une erreur défensive adverse pour partir en profondeur et réaliser un doublé (58ème,2-1).

Bangoura tirait un coup franc à l'angle de la surface de réparation juste à côté (61ème) avant que Julien Paterne ne relance sur Leye qui ne profitait pas de l'offrande en tirant sur le gardien du Sablé FC (63ème) mais sur l'action suivante nouvelle perte de balle Sabolienne aux 35m et Leye lancé en profondeur venait égaliser (63ème,2-2). la partie était devenue folle et c'était aux visiteurs de commettre une belle bévue sur une passe en retrait mal assurée dont profitait Jeanta Lema qui prenait tout le monde de vitesse et qui concluait d'un bel extérieur en force (66ème,3-2).

Les attaques prenaient le pas sur les défenses et Bangoura seul aux 5m50 frappait à bout portant sur Julien Paterne (63ème). Sur le contre Jeanta Lema décalait Thomas Gerbault mais Gautier réalisait une belle parade (68ème). l'opération portes ouvertes continuait des 2 côtés et Julien Paterne sauvait son équipe devant Bangoura puis Jérémy Duveau repoussait de la tête sur sa ligne la frappe de Bourcier dans la continuité de l'action (70ème).

Les Saboliens qui venaient avoir très chaud vont alors faire le break avec Jeanta Lema qui sur une transversale trouvait Thomas Gerbault dans la surface de réparation adverse qui allait se présenter devant Gautier mais il était taclé par derrière et obtenait un pénalty logique(72ème). Corentin Fourmond transformait la sentence et réalisait donc un triplé (74ème,4-2).  Les Voltigeurs vont essayer de pousser pour revenir mais ce sont les Saboliens qui vont se montrer les plus dangereux dans cette fin de match.

Quentin Bacha réalisait une belle percée et lançait Hermann Lancien qui ratait son contrôle et Gautier le devançait alors de peu (85ème). Jeanta Lema trouvé par Quentin Bacha se retournait bien dans la surface mais venait perdre son face à face avec Gautier mais Thomas Gerbault qui avait bien suivi concluait (88ème,5-2). Les occasions s'enchainaient pour le Sablé FC, nouvelle percée de Quentin Bacha (qui jouait seulement son 2ème match officiel en 2019 après une rencontre disputée avec la C en R3) qui centrait pour Jeanta Lema dont la frappe était repoussée en corner par Gautier (90ème).

Cette partie spectaculaire allait se terminer un dernier but qui était un véritable bijou, sur un corner Sabolien, Quentin Bacha réalisait une somptueuse reprise de volée de l'entrée de la surface qui se logeait dans la lucarne adverse (90ème+1,6-2). Jean Paul Gneba et ses coéquipiers s'imposaient donc 6-2 et se qualifiait pour la finale du Challenge où ils retrouveront comme la saison dernière la réserve de Saint Nazaire en finale. Ce sera la troisième finale d'affilée en trois saisons pour la réserve du Sablé FC (Victoire lors de la dernière Coupe du Maine en 2017, finale du Challenge en 2018 et donc 2019).

A noter que sur les 15 joueurs inscrits sur la feuille de match 9 ont été formés au Sablé FC dont 8 titulaires, la preuve de la qualité de la formation du club Sabolien et du bon travail de ses éducateurs. Une preuve aussi de la richesse du groupe Ligue et de sa force collective avec un bon mélange d'anciens et de jeunes (7 joueurs inscrits sur la feuille de match de cette demi finale ont au moins disputé un match de championnat en équipe D cette saison) et où les joueurs de National 3 descendant en réserve font le job avec un bon état d'esprit.Prochain rendez-vous en R1 pour Antoine Bretonnière et ses coéquipiers dimanche prochain à 15h00 avec un déplacement à La Flèche B dans le cadre de la 18ème journée de championnat.

R3: 

Les joueurs de Benoit Legay  étaient au repos ce week-end, prochain rendez-vous  pour Thomas Turquais et ses coéquipiers dimanche prochain à 15h00 avec la réception de Saint Ouen des Toits dans le cadre de la dix-huitième journée du championnat de R3.

Troisième Division de District: 

Pas de match et donc repos pour les joueurs de Khalid Asfar ce week-end. Prochain  rendez-vous pour Aldric Chevet et ses coéquipiers dimanche prochain à 13h00 avec la réception de l'AS Clermont-Créans B lors de la 18ème journée de ce groupe H de troisième division de district.

Section Féminine :

Régional 1 Féminine :  19ème Journée

valou.jpg

Valou Même la talentueuse attaquante du Sablé FC a réussi un doublé important synonyme de victoire ce dimanche après midi sur deux passes décisives de Louise Lehoux

cocoléa.jpg

Les jeunes Chloé Ciron,Léa Heurtaux et leurs coéquipières ramènent trois points précieux dans l'optique du maintien de leur déplacement aux Verchers

AS Verchers Saint Georges Sablé FC  0-2 (0-1)

Buts:  Valou Même (38ème et 83ème ) pour Sablé

Les premières minutes cette rencontre importante pour le maintien sont à l'avantage des Verchers qui obtient plusieurs corners mais la défense Sabolienne arrive à se dégager à chaque fois. 1ère situation pour les saboliennes avec une frappe de Louise Lehoux des 20m à côté (9ème). Quelques situations pour les locales mais la défense bien articulée autour d'Apolline Mollière fait bonne garde. Sur un énième corner concédé Justine Poupin récupère le ballon et lance Hélène Freulon qui centre pour Louise Lehoux qui enchaîne contrôle frappe mais la gardienne réalisé un très bel arrêt (19ème).

Par deux fois (28ème puis 34ème) Justine Poupin doit intervenir devant les attaquantes des Verchers. À La 38ème minute suite à une touche, un échange Valou Même/ Louise Lehoux/ Valou verra cette dernière ouvrir le score (38ème,1-0). 1-0 à la pause pour Amandine Ribeiro et ses coéquipières, un score un peu dur pour les Verchers.

Dès la reprise les bleues passe à 4 en défense afin de bloquer les couloirs. La chaleur n'aide pas les deux équipes mais Sablé a rééquilibré les débats et les filles montrent leur potentiel collectif. Tout le monde travaille ensemble tant défensivement qu'offensivement mais les occasions sont peu nombreuses côte Sablé et quasi inexistantes côté Les Verchers.

Et à la 83ème minute sur un beau mouvement collectif Louise Lehoux centre pour Valou Même qui inscrit le second but Sabolien de belle manière (83ème,2-0). Les filles font les efforts les unes pour les autres et la victoire revient à Louise Cartier et ses coéquipières. Une victoire importante pour les Saboliennes qui devront confirmer lors des deux prochaines rencontres

Christophe Bougreau (entraineur de l'équipe fanion féminine du Sablé FC):"Voila j'ai dit aux filles que l'on avait 3 finales à gagner ,en voila une il en reste deux. Ce qui a fait la différence aujourd’hui c'est l'efficacité dans les 2 zones de vérité mais aussi le fait d'être 14. Les remplaçantes ont apporté un plus et ça c'est très bien. Maintenant il ne faut pas s'enflammer bien s'entraîner encore cette semaine et confirmer samedi avec la réception de St Lyphard."

Prochain rendez-vous pour Louise Cartier et ses coéquipières samedi prochain avec la réception à 19h00 de Saint Lyphard dans le cadre de la 20ème journée de R1 Féminine

District foot à huit:  2ème Phase

 Fémininefootàhuit.png

Victoire 3-2 à Clermont Créans pour l'équipe B féminine pour son avant dernier match de championnat en foot à huit

AS Clermont Créans - Sablé FC B 2-3(1-1)

Buts: Gaëlle Huriez (2) et Marianne Luc pour Sablé,

Les réservistes Saboliennes se déplaçaient à Clermont Créans ce dimanche après midi.Le début de rencontre est assez contrôlé de la part des Saboliennes avec 2/3 occasions loupées avant la délivrance sur un corner bien tiré par Adeline Chartier où il y a un cafouillage dans la surface et Gaëlle Huriez qui a bien suivi termine le travail (1-0). Quelques minutes après Sablé rentre un peu dans la facilité et subit deux trois occasions avant que les locales n'égalisent (1-1). Le score est de 1-1 à la mi-temps.

En deuxième période Camille Delavigne et ses coéquipières marquent encore sur un corner frappé par Adeline Chartier et encore une fois un cafouillage où Gaëlle Huriez la capitaine Sabolienne termine le travail (2-1) et après les Saboliennes vont commettre quelques erreurs défensivement et même dans le jeu elles ne sont plus trop dedans et vont encaisser un but (2-2) qui va les réveiller et Laura Speybrouck et ses coéquipières vont enchaîner sur le but de Marianne Luc qui a fait beaucoup d’efforts dans le match et qui marque le but de la la victoire (3-2).

Mot d'Aurélien Chevreuil (coach de l'équipe B féminine du Sablé FC) :" Fier du groupe je suis content du classement par rapport au forfait et mes match à 7 joueuses, on termine bien la saison."

Prochain rendez-vous pour Claire Houdbine et ses coéquipières en coupe de Sarthe de foot à huit à Mamers à la fin du mois.Les réservistes Saboliennes. auront un dernier match de championnat à disputer  le 12 Mai contre cette même équipe de Clermont Créans qu'elles viennent de jouer ce dimanche.

U17 Nationaux: 23ème Journée

 U17Nationaux.png

Belle victoire des jeunes U17 Nationaux du Sablé FC qui s'imposent 3-0 devant l'ASPTT Caen ce dimanche après midi

Sablé FC -  ASPTT Caen 3-0 (0-0)

Buts: Enzo Béatrix (47ème sp et 90ème) et Marceau Tafforeau (89ème) pour Sablé

Match de la 23ieme journée de championnat contre l'ASPTT Caen pour nos U17 Nationaux ce dimanche après midi au stade Rémy Lambert.La première mi-temps sera pauvre en occasion et se soldera par un 0-0 logique dans une rencontre équilibrée dans le jeu.

La seconde mi-temps démarrera en trombe puisque l'arbitre sifflera penalty des la 47ème minute pour Sablé suite a un ballon contré par le bras d'un défenseur visiteur dans la surface de réparation aux 5m50.Ouverture du score Sabolienne par Enzo Béatrix qui transforme la sentence au ras du poteau (47ème,1-0). Nouvelle occasion pour les hommes de Jérôme Drouin par Marcus Ndjoli Kiele à la 52ème minute mais sa frappe sera contrée.

Sablé maîtrise le jeu mais Caen reste dangereux avec notamment des occasions à la 73ème,76ème et 80ème mais Quentin Esnault s'interpose a chaque fois de belle façon. Maxime Mézières Bouttier aura l'occasion d’aggraver le score à la 83ème minute puisque son centre atterrit sur la barre transversale adverse.Nouvelle occasion par Enzo Béatrix qui met la panique dans la défense visiteuse à la 85ème mais sans réussite.

Finalement la libération arrivera à la la 89ème minute ,puisque Marceau Tafforeau qui venait de rentrer venait gagner son duel face au gardien de Caen (89ème,2-0). Sablé mène alors 2-0 et file vers la victoire mais Enzo Béatrix affolera une nouvelle fois la défense de Caen et marquera un troisième but au ras du poteau dans les arrêts de jeu (90ème,3-0).

Belle victoire de nos jeunes Saboliens qui confirment leur progression sur la phase retour. Il ne reste plus que trois matchs avant la fin de saison , prochain match pour Jules Galmard et ses coéquipiers dimanche prochain  avec un déplacement à Blois .

Sélections Jeunes:

A noter que plusieurs de nos jeunes ont été retenus pour des stages régionaux jeunes. Chez les féminines , Axèle Guitton a disputé un match de préparation aux inter-ligues avec la sélection des Pays de la Loire U15F. Marie Oger et Sara Estivalet ont été retenues en sélection régionale U14F alors que Louise Lehoux a été retenue dans la sélection régionale U16F. Chez les garçons, Enzo Béatrix et Maxime Mézières Bouttier ont été retenus pour un stage régional U17 les 13 et 14 Avril prochain en vu du tournoi international de Rezé au mois de Juin où participera une sélection des Pays de la Loire U17. Bravo à tous et toutes.

Allez Sablé FC!

Merci à Christophe Bougreau, Aurélien Chevreuil et Laurent Galmard pour leurs participations à l'élaboration des résumés des matchs

Crédit Photos: Sablé FC, Benoit Delaisse

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg