1 768 255 visites 12 visiteurs

Un derby avec le maintien en toile de fond

20 avril 2019 - 05:31

Le Sablé FC effectue ce samedi son plus court déplacement de la saison en championnat lors de la 22ème journée de National 3. En effet Julien Legendre et ses coéquipiers se rendent au stade Montréal pour y rencontrer La Flèche dans un derby du Sud Sarthe qui aura le maintien en toile de fond, les deux équipes possédant le même nombre de points (24) avec 2 points d'avance sur le 1er relégable La Suze.

Un match important donc lors de cette 22ème journée cruciale pour la suite du championnat, les six dernières équipes du classement se rencontrant toutes lors de confrontations directes  ce samedi 20 Avril (Le Mans FC B - Les Herbiers B, La Suze FC - Stade Lavallois B et donc La Flèche - Sablé). Ce ne sera pas une sinécure face à une équipe qui a le vent en poupe (meilleure équipe du groupe lors des 4 dernières journées avec 10 points) et qui est en pleine confiance (3 victoires 1-0 de suite) pour aborder le sprint final. 

  RCFlèchois.jpg RC Fléchois              Lancé pleine balle pour l'objectif maintien en National 3        

Classement saison 2017/2018: 12ème avec 29 points (7V8N11D, avec 32 buts marqués pour 39 buts encaissés) en N3

Site internet : http://rc-lafleche.fr/

Après une somptueuse saison 2015-2016 (91 points :20V5N1D, avec 71 buts marqués pour 19 buts encaissés) en DH le club du président Paul Vannier fait son retour à l’échelon national il y a deux ans.Un niveau auquel les Fléchois nous ont habitué lors des 30 dernières années.

En effet le club appelé alors US Fléchois accède à la D4 en 1987 et ne retrouvera le niveau régional qu'à l'issue de la saison 2005-2006. Devenu le RC Fléchois en 1995, le club terminera 1er de son groupe de National 3 en 95-96 et accédera au National 2 , il n'y restera qu'une saison et retrouvera le CFA2 avant de nouveau terminer 1er de son groupe de CFA2 en 2001-2002 pour accéder pour une saison au CFA. Après un bref retour en DH lors de la saison 2006-2007 ils vont retrouver le CFA2 pour deux ans avant de redescendre en ligue du Maine.Champion de DH en 2011-2012 ils retrouveront brièvement le CFA2 lors de la saison 2012-2013 où ils seront dans le même groupe que le Sablé FC.

Les deux dernières saisons n'ont pas été de tout repos pour les joueurs de l'emblématique entraîneur de La Flèche Franck Guillier (46ème saison à La Flèche, joueur puis entraîneur !) mais ils ont réussi à se maintenir à chaque fois: en profitant du fait de la réforme des championnats nationaux qui faisait que seul le dernier descendait il y a deux ans et en étant repêchés la saison dernière après avoir terminé 12ème de N3 (devançant à la différence de but particulière l'US Changé 53) après la rétrogradation administrative du Poiré sur Vie par la FFF .

Le club Fléchois voulait s'ancrer durablement à ce niveau et visait de nouveau le maintien cette saison.Ils s'attendaient à batailler toute la saison pour se maintenir ce qui a été le cas. Longtemps dans la zone rouge, Stéphane Balle Mbadje (revenu au club en Janvier après 6 mois à Challans) et ses coéquipiers abordent le sprint final de la meilleure des façons et restent sur 4 matchs sans défaite.

En effet 13ème du classement avec 14 points après 17 journées avec 6 points de retard sur Sablé 11ème au soir d'une défaite 3-1 à Châteaubriant le 2 Mars, Dafé le stratège Malgache et ses partenaires ont fait match nul 1-1 devant La Roche VF avant d'aller s'imposer 1-0 au Mans FC B puis de battre le SCO d'Angers B 1-0 à Montréal et d'aller s'imposer toujours sur le score de 1-0 à Fontenay VF le leader samedi dernier. Une belle série qui ramène Franck Guillier et ses hommes à la 9ème place ex-æquo du classement avec 24 points (6V6N9D, avec 15 buts marqués pour 21 buts buts encaissés)  à égalité de points avec les réserves des Herbiers, du Mans FC et avec le Sablé FC.

Si les  Fléchois pêchent offensivement en ayant la plus mauvaise attaque du groupe avec 15 buts inscrits seulement en 21 rencontres  (10 matchs avec 1 but inscrit, 1 match avec 2 buts marqués et 1 match avec 3 buts marqués pour 9 matchs sans trouver le chemin des filets), ils sont toujours aussi .solides défensivement en étant  la 3ème défense ex-æquo du groupe avec 21 buts encaissés (seulement 6 matchs avec 2 buts encaissés ou plus,7 matchs avec 1 but encaissé et 8 clean sheets!).

Romain Quéré et ses coéquipiers sont en pleine confiance et seront ultra motivés pour remporter ce derby et faire un pas de plus dans la course au maintien. Aux Saboliens de casser de cette belle série et de prendre des ponts importants en vue du maintien. 

flo.jpg

Derby du Sud Sarthe au programme pour Florian Robert et ses coéquipiers ce week-end avec un déplacement à La Flèche lors de la 22ème journée de championnat

jeffrey.jpg

Dans une bonne dynamique depuis trois matchs, Jeffrey Quarshie et ses partenaires chercheront à ramener des points importants pour le maintien

jumbo.jpg

Anthony Derouard très bon au poste de milieu défensif depuis quelques rencontres sera l'un des atouts du Sablé FC ce week-end lors de ce derby

manu.jpg

Emmanuel Thibault et les Saboliens sont lancés dans la course au maintien et espère continuer leur bonne série face à l'équipe en forme du moment

 Rester sur la bonne dynamique actuelle

Mal en point au soir d'une défaite 2-1 devant La Suze qui venait une semaine après une 1ère désillusion à Laval, les Saboliens se sont bien repris en main et restent sur une bonne série avec une victoire 1-0 devant Changé 53 l'ogre du groupe B de R1 cette saison en 1/8ème de finale de la Coupe Pays de la Loire, puis une victoire 1-0 à Saint Nazaire et un match nul 1-1 devant Vertou la semaine dernière en National 3.

Malgré ces bons résultats les Saboliens restent toujours sous la menace de la zone rouge dans ce championnat complètement fou où depuis quelques semaines les équipes de tête n'avancent plus et où les équipes du bas du classement se rebiffent et enchainent les victoires. Damien Michel et ses coéquipiers sont 9ème ex-æquo avec 24 points (7V3N11D, avec 29 buts marqués pour 33 buts encaissés). Au contraire des Fléchois les Saboliens pêchent défensivement avec la 12ème défense du groupe (même si c'est mieux depuis trois matchs) mais marquent beaucoup de buts avec la 3ème attaque ex-æquo du groupe malgré un ratio but marqué/occasions franches assez faible (le match de samedi dernier l'a confirmer avec 1 seul but marqué pour pas mal d'occasions franches).

Face à une équipe en pleine confiance qui ne lâchera rien et qui mettra tout son cœur pour remporter le derby, il faudra rester sur la bonne dynamique des derniers matchs avec un bon état d'esprit, de la solidarité, l'envie de faire les efforts les uns pour les autres, être présent au combat et dans les duels et se montrer "tueurs" dans les zones de vérité et garder cette solidité défensive qu'on voit depuis quelques matchs. Dans un championnat fou où seuls les deux derniers descendront (c'est officiel depuis le week-end dernier , 2 équipes seulement de National 3 Pays de Loire descendront en R1 avec le maintien assuré en N2 du FC Nantes B et des Herbiers), il est important de ramener au moins un point de La Flèche pour se rapprocher du maintien.

Depuis le retour du Sablé FC à ce niveau en 2010, les derbys du Sud Sarthe sont plutôt favorables aux Saboliens. Le Sablé FC restant sur 6 victoires et un match nul en 7 confrontations avec La Flèche. Au stade Montréal le Sablé FC s'est imposé 1-0 le 22 décembre 2012 avec un but d'Aurélien Tertereau avant de faire match nul 0-0 le 20 Mai 2017. La saison dernière le Sablé FC s'était imposé 3-2 dans un match fou le 9 décembre 2017 avec le but victorieux en fin de match de Julien Legendre qui se fera casser le nez sur l'action. Espérons que cette bonne série continue encore un peu.

Pour cette rencontre , Olivier Pignolet ne pourra compter sur Quentin Bachelier qui a repris la course cette semaine et retouché un peu le ballon ce vendredi soir  mais qui ne reprendra l'entrainement collectif que la semaine prochaine, mais aussi sur Benjamin Riclin absent pour raisons professionnelles. Sinon il peut compter sur la quasi intégralité de son groupe pour constitué son groupe. Ce vendredi soir, l'équipe B du Sablé FC s'est imposé en match amical sur le synthétique devant l'AS Mulsanne Téloché (R1) 3-1 avec un but de Valentin Launay en 1ère période et un doublé d'Antonin Duveau en seconde période. Venez nombreux soutenir le Sablé FC à La Flèche ce samedi soir à 18h00 , Vincent Lorentin et ses coéquipiers auront besoin de votre soutien dans ce derby.

Allez Sablé FC !

Malheureusement pour une raison indépendante de sa volonté l'équipe du site internet ne pourra comme depuis quelques semaines vous faire vivre en direct commenté cette rencontre à l'extérieur. Le problème devrait être résolu pour le match de coupe normalement.

Commentaires

LES RÉSULTATS DU WEEK-END

Bloc droit - Tous les resultats.jpg