1 813 806 visites 19 visiteurs

Scania Women'S Cup 2019 c'est ce week-end

22 juin 2019 - 03:39

Ce week-end se déroule l'édition 2019 de la Scania Women'S Cup.C'est la sixième édition du tournoi Sabolien devenu la référence en Europe de la catégorie U19 féminine. Les futures pépites du foot mondial féminin passent par Sablé et chaque année en finale des championnats d'Europe U17 ou U19 ou lors des Coupes du Monde U17 ou U20 on retrouve des joueuses ayant disputées le tournoi Sabolien qu'elles soient internationales Espagnoles,Allemandes,Françaises,Néerlandaises etc...Deux membres de l'équipe de France qui dispute actuellement la Coupe du Monde en France sont passées par Sablé, en effet Grace Geyoro et Delphine Cascarino avaient disputées la 1ère édition en 2014, une 1ère édition dont la meilleure buteuse ne fut d'autre que Marie Antoinette Katoto meilleure buteuse de la D1 féminine cette année.

Le plateau est encore prestigieux cette année avec huit équipes Françaises (Paris FC,En Avant Guingamp,FC Nantes,Girondins de Bordeaux,AS Saint Étienne,ESOF La Roche/Yon,Olympique de Marseille et Montpellier HSC) et huit équipes étrangères ( les Anglaises du Reading FC, les Écossaises du Celtic Glasgow, les Suédoises du FC Rosengard, les Suisses du Servette Chênois FC, les Espagnoles de l'Atlético Madrid et les Allemandes du Werder Brême,Turbine Potsdam FFC et le Bayern Munich). Ce samedi est réserve aux matchs de poules dans la journée et aux quart de finales le samedi soir.Le dimanche sera réservé aux phases finales avec demi-finales, finale et matchs de classement.

En parallèle ,le Sablé FC organise un tournoi U13/U14 avec des équipes féminines de la région, un tournoi parallèle qui avait connu un beau succès pour sa 1ère édition l'an dernier. N'hésitez à venir en nombre sous un temps annoncé très ensoleillé venir soutenir les jeunes championnes de demain et découvrir en cette année de Coupe du Monde en France la qualité du football féminin.Le Sablé FC est fier de participer à l'essor du foot féminin avec ce tournoi dont le niveau fait honneur au football féminin.

 Programme de la phase de poule:

 phasegroupe.jpg

La Phase Finale commencera dès le samedi soir

 phasefinale.jpg

 Présentation des équipes

 groupeA.jpg

 olympique marseille.jpg

 

Mot du coach:

 

Sébastien Seguin : « Nous participerons encore avec grand plaisir à ce magnifique tournoi qui permettra aux joueuses de rencontrer les meilleures équipes françaises et de se confronter à des équipes internationales qui ont une autre culture footballistique que la nôtre. »

Le mythique club phocéen est présent pour la troisième année consécutive à Sablé.Lors de sa 1ère participation en 2017, l'Olympique de Marseille avait obtenu le meilleur résultat des clubs Français en étant le seul club Français à se qualifier pour les ¼ de finale où les Marseillaises seront battues par les futures vainqueurs Barcelonaises, elles termineront 8ème.En 2018, l'OM terminera 13ème de la Scania Women'S Cup en ne ratant la qualification pour les ¼ qu'à la différence de but particulière face à Lille malgré une belle victoire 1-0 en poule devant les Anglaises du Reading FC futures 4ème et que les Phocéennes retrouveront de nouveau dans ce groupe A cette année.

Les seniors de l'OM reléguées en D2 après avoir terminées à la 12ème place de D1 Féminine en 2017/2018 n'auront fait qu'un court passage à l'étage inférieure en terminant cette saison 1ères du groupe B de D2 devant l'AS Saint Étienne et l'OM fera donc son retour en D1 la saison prochaine.Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19.Troisièmes du groupe D lors de la 1ère phase derrière Saint Étienne et Montpellier, les jeunes Marseillaises privées de la phase Élite se sont baladées lors de la phase Excellence en terminant 1ère du groupe C avec 30 points (10 victoires en 10 journées!). Battues aux tirs au but en finale Excellence la saison dernière ,les jeunes Marseillaises se sont imposées cette année en finale 2-0 devant Saint Malo ce 26 Mai.

 

 werder breme.jpg

 

Mot du coach :

 

Alexander Kluge : « We are very glad to take part at this big football tournament. It will be a great experience for our girls to play in france against big traditional european football teams. »

Le Werder Brême sera l'un des trois représentants du foot Allemand qui est le berceau du foot féminin en Europe lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup avec le FFC Turbine Potsdam et le Bayern Munich. Ce sera la 1ère participation au tournoi Sabolien pour ce club mythique d'outre Rhin qui a vu briller sous ses couleurs Johan Micoud dans les années 2000. Les seniors du Werder Brême coachées par Carmen Roth (Une habituée de la Scania Women'S Cup qui était la coach du Bayern Munich lors des 3 premières participations du club Bavarois au tournoi Sabolien) après 4 saisons consécutives en 1. Frauen-Bundesliga retrouveront la D2 en 2019/2020 après avoir terminées 11ème et avant dernières de 1.Frauen Bundesliga cette saison et sont donc reléguées.

En Allemagne, il n'y a pas de compétition pour les U19, on passe des U17 aux seniors , les jeunes U19 faisant leurs armes en équipe B senior.Les U17 du Werder Brême (vice-championne d'Allemagne U17 en 2015)sont actuellement à la 6ème place de la zone Nord-Nord Ouest dans le même groupe que le FFC Turbine Potsdam qu'elles rencontreront lors de la dernière journée ce week-end.Les jeunes joueuses du Werder sont des habituées du podium de cette zone Nord/Nord Ouest (4 podiums depuis 2014) où l'on retrouve deux clubs phares du foot féminin le FFC Turbine Potsdam et le VFL Wolfburg. L'internationale U16 Allemande Tuana Keles pourrait être l'une des joueuses à suivre lors la compétition. Les joueuses d'Alexander Kluge voudront faire briller leurs couleurs pour leur 1ère participation à la Scania Women'S Cup et tenteront de tirer leur épingle du jeu dans ce groupe A .

 reading fc.jpg

 

Mot du coach :

Rob Gear : « We are Reading FC and this will be the 2nd time we have attend this excellent tournament. We currently play in the English WSL Academy League. We currently have a fantastic group of young players including some England internationals who all have exciting futures ahead of them. »

Premier club Anglais à participer à la Scania Women's Cup l'année dernière avec une belle 4ème place à la clé, le Reading FC apportera de nouveau une touche Anglaise au tournoi. Le Reading FC , qui a crée sa section féminine en 2006 et qui progresse de saison en saison, est une équipe ambitieuse et de talent qui évolue depuis 3 ans en 1ère division Anglaise. De nouveau demi finaliste de la Cup en 2019 après l'avoir été en 2018 et quart de finaliste de la coupe de la ligue 2019 le Reading FC 4ème en 2018 a terminé cette saison 5ème en FA WASL (la D1 Anglaise devenue entièrement professionnelle cette année)) derrière Arsenal,Manchester City,Chelsea et Birmingham City confirmant qu'il est un des clubs qui compte en Angleterre. Reading est aussi un club performant au niveau de la la formation.Les jeunes filles de l'académie du Reading FC ont terminé 3ème de la FA WSL Academy League (Nouveau championnat lancée cette saison) à égalité de point avec Chelsea 2ème derrière le champion Liverpool et ont été ½ finaliste de la FA WSL Academy League Cup. Cette équipe possède dans ses rangs de nombreuses internationales jeunes Anglaises à l'image de Sophie Quirk ou Emma Harries et tentera de confirmer sa belle édition 2018 où pour sa 1ère participation le Reading FC ne s'était incliné qu'en demi finale devant l'En Avant Guingamp, sans aucun doute les Anglaises voudront faire mieux cette année et prouver la qualité du football d'Outre Manche face à la crème du football féminin Européen lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup véritable mini Coupe d'Europe des Clubs de la catégorie.

 fc nantes.jpg

 

Mot du coach:

Benjamin Blanchard : « C'est un honneur pour le FC Nantes de participer à ce tournoi de prestige. Nous serons en quelque sorte le petit poucet de cette édition puisque nous n'évoluons pas au niveau national. Nous aborderons donc cet événement avec beaucoup d'humilité mais avec la ferme intention de prouver que notre participation est légitime. En se confrontant à des adversaires de haut-niveau, ce tournoi sera très enrichissant dans le processus de formation de nos joueuses. »

Le FC Nantes disputera pour la 1ère fois la Scania Women'S Cup lors de cette édition 2019 et sera avec La Roche/Yon ESOF l'un des deux représentants des Pays de la Loire. La section féminine du FC Nantes a été créé en 2012 avec d'abord la mise en place d'équipes de jeunes avant l'apparition d'une équipe senior en 2014. Le club canari a fait le pari de devenir un club compétitif au niveau national en partant de la base avec un projet à long terme au contraire d'autres clubs pros qui ont absorbés des clubs féminins déjà au haut niveau national.Parties de 3ème division de district les Nantaises vont gravir les échelons saison après saison pour se retrouver en R1 cette saison.2ème de R1 lors de cette saison 2018/2019, les Nantaises ont obtenu  une 5ème montée consécutive en disposant du Mans FC lors du 2ème tour des barrages d'accession à la D2 et elles ont atteint les 1/8ème de finale de la Coupe de France.Chez les jeunes, les U15F ont défrayé la chronique cette saison en inscrivant 95 buts lors de leurs 3 premières journées de championnat, elles ont alors délaissé leur championnat de district pour disputer des matchs amicaux contre des garçons toute la saison.Le FC Nantes est la seule équipe Française présente à ne pas avoir disputé le Challenge National U19F cette saison mais elles en avaient sans aucun doute le niveau.En effet elles ont survolé le championnat Régional U18F cette saison avec 20 victoires en 20 rencontres avec la bagatelle de 204 buts inscrits pour seulement 8 buts encaissés.Une équipe qui pourrait être renforcée à Sablé par plusieurs jeunes et talentueuses joueuses jouant déjà en R1 et promises à un bel avenir comme les internationales U17F Elia Douet ou Leila Peneau. Petit poucet de la Scania Women'S Cup 2019 le FC Nantes pourrait être l'une des surprises de cette édition 2019 et fera tout pour honorer son invitation au tournoi Sabolien.

 

 groupeB.jpg

 eso la roche.jpg

 

 

Mot du Coach :

Frédéric Sauvé : «Perso c’est ma première participation au tournoi comme coach de l’équipe U19 de l’ESO La Roche sur Yon. Je sais que c’est un très très beau tournoi ou le niveau est très élevé. Les filles apprécient énormément d’y participer. C’est notre dernier rdv de la saison. J’espère que l’on sera à la hauteur de l’événement. Vivement fin juin…»

La ligue des Pays de la Loire aura deux représentants lors de cette édition 2019 de la Scania Women's Cup, en effet en plus du FC Nantes présent pour la 1ère fois à Sablé, l'ESOF La Roche/Yon, club emblématique du foot féminin de l'ouest de la France sera de nouveau présent. La Roche/Yon n'a manqué qu'une seule édition (en 2016) du tournoi Sabolien depuis sa création et est un habitué de la compétition.

L'équipe fanion a terminé 4ème du groupe A de D2 Féminine derrière Reims, Le Havre et Saint Malo cette saison et a atteint les ¼ de finale de la Coupe de France où les Yonnaises ont été éliminées par Lille.Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19.Après une seconde place du groupe F derrière Guingamp lors de la 1ère phase, elles ont participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises et ont terminé à la 5ème place du groupe A de la phase Élite.

La meilleure performance de l'ESO à Sablé est une belle 4ème place en 2015 sinon elle a terminé à la 13ème place en 2014 (avec dans ses rangs Clara Matéo (aujourd'hui au Paris FC en D1, championne d'Europe U19 en 2016 et vice-championne du Monde avec l'équipe de France U20 en 2016 et internationale B aux portes de l’Équipe de France A) qui avait été élue meilleure joueuse de la 1ère édition du tournoi).Club réputé pour son excellent travail réalisé à la formation, les filles de Frédéric Sauvé tenteront de retrouveront le chemin des quarts de finale après leurs 2 dixième place lors des 2 dernières éditions.A noter que les Yonnaises retrouveront le Bayern Munich dans ce groupe B qu'elles avaient déjà rencontré en poule l'année dernière avec un match nul 0-0 à la clé.

 

 girondins de bordeaux.jpg

 

Mot du Coach :

Margaux Aime : « C’est un honneur pour nous de pouvoir participer à ce prestigieux tournoi cette saison, l’équipe U19F des Girondins de Bordeaux aura à cœur de représenter dignement le club. Nous remercions l’équipe organisatrice de nous avoir convié à la Scania Women'S Cup !Sportivement. »

Les Girondins de Bordeaux après une 1ère participation en 2016 seront de retour à Sablé cette année et participeront à l'édition 2019 de la Scania Women'S Cup. La section féminine du Football Club des Girondins de Bordeaux est née en 2015. A l'instar d'autres clubs de Ligue 1, Bordeaux a choisi de se tourner vers un rapprochement avec un club déjà établi du foot féminin et en Juillet 2015 la section féminine de l'ES Blanquefort alors en D2 devient la section féminine des Girondins de Bordeaux.

Bordeaux monte en D1 dès la saison suivante et depuis progresse de saison en saison (10ème en 2016-2017 puis 7ème en 2017-2018) et a terminé 4ème en D1 Féminine derrière Lyon, Paris et Montpellier cette saison devenant l'un des clubs qui compte France avec des joueuses comme Claire Lavogez ou Vivianne Asseyi. L'équipe fanion devrait être entraînée à partir de cette été par l'ancien entraîneur Espagnol d'Arsenal Pedro Martinez Losa qui devrait prendre la suite de Jérôme Dauba élu meilleur entraîneur de D1F en 2018 et 2019. Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19.Elles ont terminé à la 1ère place du groupe E lors de la 1ère phase, elles ont donc participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises où elles vont terminer à la 4ème place du groupe A de la phase Élite, elles font donc partie du top 8 de la catégorie en France.

Les joueuses de Margaux Aime voudront faire honneur aux couleurs girondines et tenteront de faire mieux que la 13ème obtenue par Bordeaux lors de sa seule participation en 2016.

 Servette FC Chenois.jpg

Mot des coachs :

Davide Caruso « C’est un honneur pour le Servette fc Chênois féminin d’avoir étais invité à ce prestigieux tournoi, nous allons connaître une nouvelle ville et de nouvelles personnes ce qui nous fait vraiment énormément plaisir. Nous allons pouvoir nous confronter à différentes équipes d’un niveau élite, chaque équipe a une formation différente dans leurs pays respectifs, ce qui va nous permettre de nous confronter à un style de jeux différent à chaque match et observer notre niveau et style de jeu contre des équipes de haut niveau. »

Miguel Iglesias : « Je profite de ce moment pour vous dire merci, merci de nous accueillir à ce tournois féminin prestigieux de très bon niveau. Jouer contre ce genre d’équipes renommées c’est pour nous une découverte et une bonne opportunité. Nous venons pour évaluer notre niveau face à ce genre de grand club européen. Mais aussi pour apprendre d’eux, pour progresser et bien sûre pour avoir des souvenirs plein la tête.Mes meilleures salutations sportives à l’organisation. »

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, la Scania Wiomen's Cup accueillera une équipe Suisse.Après les Young Boys de Berne en 2017 et le FC Bâle en 2018 c'est au tour d'un autre club emblématique helvétique le Servette FC Chênois Féminin de participer au tournoi Sabolien. Le Servette Chênois FC a été crée en Juin 2017 avec l'intégration du Football Féminin Chênois Genève dans la structure du Servette de Genève. Le mariage entre les 2 clubs Genevois et leur rattachement sous les prestigieuses couleurs Grenat est une réussite avec dès la 1ère saison de cette union une montée en LNA (la 1ère division suisse). Pour des promues les seniors féminines ont terminé cette saison à une très belle 4ème place avec 40 points derrière le FC Zurich champion indiscutable 79 points (26V1N1D en 28 journées), Lugano 49 points et les Grashoppers de Zurich 42 points.Les U19F entraînées par le duo

Davide Caruso/Miguel Iglesias sont devenues championnes de Romandie avec 19 victoires en 19 matchs. Le Servette FC Chênois féminin compte dans ses rangs plusieurs internationales U19 Suisses qui jouent en équipe fanion comme Laura Felber, Laura Tufo ou Kattalin Stahl. Le Servette Chênois FC tentera de bien représenter la Suisse lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup et de faire aussi bien que les Young Boys de Berne 14ème en 2017 et le FC Bâle 8ème l'année dernière.

 bayern munich.jpg

 

 

Mot du Coach :

Markus Vizethum « We are thankful and happy to beeing a part of this great tournament again. This perfect organized Tournament and the international Teams is a great Experience for my girls and our staff. After a long season it would be a great finale. »

 

 

L'un des clubs de foot les plus réputés au monde sera de nouveau présent cette année à la Scnia Women'S Cup avec le FC Bayern Munich..Après une certaine période de creux le FC Bayern Munich est redevenu l'un des meilleurs clubs Allemands féminins ces dernières années.L'équipe fanion du FC Bayern de Munich a terminé 2ème de la 1ère Division Allemande Féminine cette saison derrière Wolfsbourg pour la troisième saison d'affilé après 2 titres en 2015 et 2016 devant Wolfsbourg et les Allemandes ont atteint la demi finale de la Ligue des Champions éliminées par le FC Barcelone.En Allemagne, il n'y a pas de compétition pour les U19, on passe des U17 aux seniors , les jeunes U19 faisant leurs armes en équipe B senior (l'équipe B du bayern a remporté la 2ème division allemande cette saison).Les U17 du FC Bayern Munich ont terminé à la 4ème place de la zone Sud cette saison.

Présentes au Tournoi International Féminin U19 depuis la deuxième édition , les joueuses de Munich ont régulièrement fait briller les couleurs du club Bavarois à Sablé,terminant sixième en 2015,en étant finalistes en 2016,en terminant 5ème en 2017 et 14ème l'année dernière.L'Allemagne est devenue Championne d'Europe U17 2019 en dominant les Pays Bas aux tirs au but 1-1(3-2 tab) le 18 Mai dernier avec trois bavaroises dans ses rangs dont la capitaine de l'Allemagne Gia Corley.Les Bavaroises (pour l'anecdote le Bayern avait déjà affronté La Roche/Yon et un club Suisse en poule en 2018) devraient sans aucun doute faire partie des candidates au podium lors de cette édition 2019 de la Scania Women's Cup.

 

 groupeC.jpg

 ea guingamp.jpg

Mot du coach :

Nicolas Delépine : « Nous revenons avec grand plaisir depuis la 1ère édition car cela nous permet de jauger la qualité de notre formation dans un contexte idéal.

L’organisation, les infrastructures et les bénévoles sont tous de très haut niveau et permettent à nos jeunes une expérience sportive unique.

Malgré l’humilité qui caractérise notre club, nos ambitions ne sont pas moins grandes après la finale perdue face au Barca l’année passée.

La jeunesse et la talent de cette génération sont porteurs d’espoir pour notre club formateur, le seul en France à afficher 50% de joueuses formées au club dans son effectif ayant pris part au championnat de D1 féminine cette saison.

Nous essayerons une nouvelle fois de créer la surprise, impossible n’est pas Guingampais.

Bon tournoi à tous !!! »

Le club costarmoricain est l'une des références du foot féminin Français notamment à la formation (Camille Abily,Eugénie Le Sommer et Griedge Mbock Bathy sont issues de Guingamp par exemple et nombre de jeunes Guingampaises ont intégré les équipes de France de jeunes depuis 2013) et est un habitué du Tournoi Sabolien rebaptisé Scania Women's Cup depuis 2018.

De retour dans l'élite depuis 2006, Guingamp faisait régulièrement partie de la 1ère partie du classement .Après plusieurs top 6 consécutifs en D1 Féminine, Guingamp souffrira lors de la saison 2017/2018 avec un maintien acquis lors de la dernière journée. Cette saison l'équipe fanion de l'En Avant a retrouvé un rang plus conforme à ses ambitions avec une 7ème place en D1 Féminine.Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19.Les jeunes Guingampaises ont terminé 1ères du groupe F en 1ère phase (avec 9 victoires et 1 nul en 10 rencontres) puis elles ont participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises et ont terminé à la 2ème place du groupe A de la phase Élite derrière le futur vainqueur de ce Challenge National Féminin U19 le PSG confirmant sa place dans le dernier carré des meilleures équipes U19 de France.

L'En Avant a franchi lors des trois premières éditions le 1er tour mais tombera tout les ans face à un cador en quart de finale (L'Olympique Lyonnais à 2 reprises et le FC Barcelone ), en 20017 ce fut plus difficile avec une 16ème place mais l'an dernier emmenées par Ella Palis élue meilleure joueuse du tournoi les Guingampaises vont se hisser jusqu'en finale ne s'inclinant que face au FC Barcelone 1-0.Une nouvelle fois les jeunes Bretonnes de Nicolas Delépine auront à cœur de faire briller et de démontrer la qualité de la formation Guingampaise lors cette édition 2019 de la Scania Women's Cup .

 

 atletico madrid.jpg

 

Mot du coach :

Blas Ramirez Palomeque : « Buenas tardes

para nosotras es un privilegio jugar este bonito Torneo que se prepara con tanto cariño y que nos permitirá competir contra algunos de los mejores equipos de Francia y Europa, dándonos la oportunidad de crecer y aprender de los mejores y junto a ellos, tanto dentro como fuera del campo.

Es un orgullo y una responsabilidad llevar el escudo del club en Europa y dejarlo lo más alto posible, tanto dentro como fuera del campo, y así poder trasmitir los valores de la Academia del Atlético de Madrid.

Un fuerte abrazo deseando que lleguen las fechas para poder disfrutarlo. »

 

 

La Scania Women'S Cup aura encore une touche Espagnole cette année après le Valencia CF (4 participations entre 2014 et 2017, finaliste en 2017) et le FC Barcelone (trois participations entre 2016 et 2018 et double tenant du titre) c'est au tour de l'Atlético Madrid de participer au tournoi Sabolien. L’Atlético Madrid s'est imposé ces dernières saisons comme le meilleur club Espagnol féminin, en effet l'Atlético a remporté la 1ère Division Espagnole Féminine lors des trois dernières saisons en 2017,2018 et 2019 ( elles ont obtenu 84 points sur 90 possibles cette saison avec 28 victoires pour seulement 2 défaites en 30 journées) et après avoir gagné la Coupe d'Espagne en 2016 les Madrilènes ont atteinte la finale de la coupe lors des trois dernières saisons, cette saison elles ont perdu 2-1 contre la Real Sociedad en finale.L'Atlético Madrid a été éliminé cette saison en 1/8ème de finale de la ligue des Champions par le VFL Wolfsbourg. En Espagne, il n'y a pas de compétition pour les U19, les jeunes U19 faisant leurs armes en équipe B senior.L'équipe B de l'Atlético Madrid a terminé 3ème de son groupe de 2ème division Espagnole.L'Espagne est devenue une référence chez les jeunes du foot féminin: championne du Monde U17 2018, demi-finaliste de l'Euro U17 2019 après 5 finales consécutives (pour 2 titres en 2015 et 2018), vice-championne du Monde U20 2018 en France l'été dernier, double tenante du titre au championnat d'Europe U19 dont l'Espagne sera encore favorite en Juillet 2019 en Écosse. L'Atlético Madrid compte plusieurs internationales jeunes dont certaines font déjà partie de l'effectif de l'équipe première et certaines joueuses championnes d'Europe U19 l'été dernier pourraient faire le voyage à Sablé cette année. Pour leur 1ère participation à la Scania Women'S Cup, les jeunes Madrilènes voudront démontrer toute la qualité de la formation Espagnole et essayeront pourquoi pas de succéder au FC Barcelone vainqueur en 2017 et 2018.

 fc rosengard.jpg

 

Mot du coach :

Elena Sadiku : « We are very honored and excited about being given an invitation for this amazing tournament for the 6th time. The Tournoi International Féminin U19 is a great tournament with amazing youth elite teams. This is a great opportunity for us to compare our skills and abilities both as a team but also as individuals. All of our players in the U19 team want to make it professional and in this tournament they can compare, see and feel what they need to work on to make it to the next level. It’s also great for me as a coach to see how the other teams work and take that experience back to the training environment for our development in the club. Since we play 20 games in the U19 league during Spring/Fall we can play this tournament and prepare for the fall, work on details and actually compete with results. As I am the new headcoach I haven’t experienced this tournament, so I really look forward to share this experience together with the players and the other leaders. This year we´ll have a team with combined players, both young and some little bit more experienced players. But many in our squad has participated in this tournament and know what to expect. It’s a special year for this tournament since the World Cup is in France during this time which probably means that many supporters will come to the tournament. This is great for the players, it’s always more fun to play in front of greater audience. I have a special feeling for our team this year and I’m really excited to show the other clubs our way of playing soccer. »

Club historique du football féminin Suédois le FC Rosengard (club le plus titré chez les filles en Suède avec 10 titres de champion et 5 coupe de Suède) est un habitué du tournoi Sabolien, en effet Rosengard représente dignement le foot scandinave à Sablé/Sarthe depuis la 1ère édition en 2014.15èmes pour leur 1ère participation, elles vont terminer sur le podium en 2015 avec une belle 3ème place avant de terminer 11ème en 2016 et 4ème en 2017 ne s'inclinant que 1-0 face au Barça en ½ finale.L'année dernière elles vont terminer 6ème ne s'inclinant une nouvelle fois que 1-0 face au Barça mais cette fois-ci en ¼ de finale.L'équipe fanion du FC Rosengard (avec notamment l'ex-Lyonnaise Lotta Schelin , la capitaine de la Suède Caroline Seger ou l'Allemande Anja Mittag) occupe actuellement la 2ème place du championnat de Suède où l'on on a disputé que le tiers du championnat (7 journées sur 22) à un petit point du leader, le championnat reprendra en Juillet. Rosengard est un habitué des ¼ de finales de la ligue des Champions Féminine mais a été éliminé par Chelsea et le Slavia Prague en 8ème de finale ces 2 dernières saisons.Les jeunes U19 de Rosengard jouent régulièrement le titre dans leur catégorie en Suède et sont actuellement 6ème du groupe Sud mais avec un match de moins que trois des équipes qui les précèdent. Les filles d'Elena Sadiku voudront faire briller les couleurs suédoises en cette année de Coupe du Monde en France lors de cette édition 2019 et feront encore partie des favorites aux 1ères places après avoir été éliminées seulement 1-0 en demi puis en quart par le FC Barcelone doubles tenantes du titres lors des deux dernières éditions, il faudra pour ça franchir le 1er tour dans ce groupe C relevé .

 as st etienne.jpg

 

 

Mot du coach : 

Charly Cirilli :«C'est avec un énorme plaisir que nous reviendrons comme chaque année à la Scania Women's Cup !!!
Retrouver les organisateurs et bénévoles, qui nous mettent dans les meilleures conditions.
Ce tournoi, est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.
Participer à un tel événement, se confronter aux meilleures équipes européenne, des cultures différentes, des projets de jeu différents, une vision du foot différente…
est bénéfique pour tout le monde, joueuses et éducateurs(trices).
Cet événement est incontournable!!!
Merci encore de nous accueillir.
 »

 

L'AS Saint Étienne est présent depuis la 1ère édition du Tournoi International Féminin U19 devenu la Scania Women's Cup en 2018 , le mythique club du Forez fait donc partie des clubs ayant participé aux 5 éditions du tournoi Sabolien(Son très sympathique dirigeant Jean Gherbi a participé à toutes les éditions). L’équipe fanion reléguée en D2 Féminine en 2017 après avoir échoué de peu dans la course à la montée la saison dernière en terminant à la 2ème place de son groupe de D2 ne retrouvera pas encore la D1 féminine en 2019/2020 après avoir terminée une nouvelle fois à la 2ème place du groupe B de D2 Féminine avec 56 points échouant à 1 petit point de l'Olympique de Marseille qui retrouvera la D1 la saison prochaine.Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19 et font partie depuis plusieurs saisons des meilleures équipes de la catégorie en France.Après une belle 1ère place du groupe D lors de la 1ère phase, elles ont participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises et ont terminé à la 5ème place du groupe B de la phase Élite.L'AS Saint Étienne avait disputé la finale de la 1ère édition en 2014 s'inclinant 2-0 devant L'Olympique Lyonnais avant de terminer 13ème,12ème, 9ème et 5ème ces dernières années.Après une belle 5ème place en 2018 où elles ne seront éliminées en ¼ de finale qu'après une longue séance de tirs aux buts par les Guingampaises futures finalistes, les jeunes Stéphanoises de Charly Cirilli auront à cœur de faire aussi bien lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup où elles ont été versées dans ce groupe C  relevé (Les Vertes avaient déjà affronté Rosengard en poule l'an dernier avec une victoire 2-1 à la clé  ) .

 

 groupeD.jpg

 ffc turbine potsdam.jpg

 

Mot du coach :

Matthias Zube : « Nous sommes très heureux de participer à ce tournoi bien organisé, encore une fois. Le tournoi est une date soulignée dans notre calendrier et une bonne fin pour la saison. Cette année, on va commencer par une très jeune équipe. Ce sera vraiment intéressant de voir comment les filles agiront contre les joueurs plus âgés. »

 

Le Turbine Potsdam FFC est l'un des clubs Allemands féminins les plus titrés (6 titres de champions et 3 coupes d'Allemagne depuis 2000), c'est une référence du foot féminin en Allemagne et en Europe (2 Ligues des Champions en 2005 et 2010).L'équipe fanion du Turbine Potsdam FFC a terminé 3ème de la 1ère Division Allemande Féminine cette saison derrière Wolfsbourg et le Bayern Munich .En Allemagne, il n'y a pas de compétition pour les U19, on passe des U17 aux seniors , les jeunes U19 faisant leurs armes en équipe B senior.Les U17 du Turbine Potsdam FFC ont terminé 2ème de la zone Nord-NordEst derrière Wolfsburg et se sont inclinées en 1/2 finale aller et retour du championnat d'Allemagne U17 devant le SC Fribourg (1-3,1-1).L'Allemagne est devenue au mois de Mai championne d'Europe U17 Féminine en Bulgarie en s'imposant aux tirs au but devant les Pays Bas en finale (1-1,3-2 tab) avec trois joueuses de Potsdam titulaires en finale dont la buteuse Sophie Weidauer (la buteuse pour les Pays Bas était Nikita Tromp meilleure buteuse de la Scania Women'S Cup en 2018) qui sera à surveiller ce week-end à Sablé. L'Allemagne fait partie des meilleures nations mondiales du foot féminin et le Turbine Potsdam FFC en ait l'un des dignes représentants.Présentes au Tournoi International Féminin U19 devenu en 2018 la Scania Women's Cup depuis la deuxième édition , les joueuses de Potsdam avaient remporté les éditions 2015 et 2016 avant de terminer 6ème en 2017 et 9ème en 2018.Doubles vainqueurs en 2015 et 2016,les joueuses de Potsdam seront de nouveau parmi les favorites de la compétition avec peut être plusieurs internationales Allemandes Championnes d'Europe U17 le mois dernier.

 

 paris fc.jpg

Mot du coach:

Aurélien Plet : «  C’est avant tout un honneur de participer à la Scania Women’s Cup 2018, qui est un tournoi de grande renommée à l’organisation excellente. Les objectifs du groupe sont double : Tout d’abord assurer aux organisateurs que notre place est légitime et faire preuve du même état d’esprit que sur la saison régulière à savoir travail, humilité, plaisir. Ensuite tenter de faire mieux que l’édition précédente (12ème place). Le groupe qui participera à ce tournoi est très jeune dans la catégorie d’âge mais cela permettra aux filles de se frotter à ce qu’il se fait de mieux en Europe et contribuera, sans nul doute, à leur progression. »

 

 

La section féminine du Paris FC est issue de l'absorption du FCF Juvisy club emblématique du foot féminin Français (régulièrement dans les 4 premiers en D1 féminine, 6 titres de championnes de France) lors de l'été 2017.Habituées de la Scania Women's Cup les Parisiennes sont présentes depuis la 1ère édition en 2014 et elles ont terminé successivement 10èmes, 5èmes, 9èmes et 12ème sous l'appellation FCF Juvisy, l'an dernier pour leur 1ère apparition à Sablé en tant que Paris FC elles ont terminé 12ème. Gaëtane Thiney et ses coéquipières ont terminé à la 5ème place en D1 Féminine cette saison derrière Lyon, le PSG, Montpellier et Bordeaux signant ainsi une 30ème saison dans le top 5 de D1 F.Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19.Les jeunes filles du Paris FC ont terminé 1ères du groupe A en 1ère phase avec 10 victoires en 10 journées puis elles ont participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises et ont terminé à la 3ème place du groupe B de la phase Élite confirmant leur place dans le top 6 des meilleures équipes Françaises U19 . Elles tenteront de faire briller les couleurs du Paris FC et de pourquoi pas retrouver les quarts de finale lors cette édition 2019 de la Scania Women's Cup.

 

 hsc montpellier.jpg

Mot du coach :

Maxime Di Liberto :"Nous sommes très heureux de ​revenir à la Scania Cup. Chaque saison c'est une tradition d'y participer et c'est avec plaisir que nous allons encore défendre les couleurs du Montpellier HSC. Nous essayerons de faire mieux que la saison dernière mais c'est surtout l'ambiance, le sourire et la générosité des organisateurs qui font que ce tournoi est une réussite d'édition en édition. Outre la compétition, la Scania Cup permet aux jeunes joueuses de rencontrer des cultures différentes. Merci d'avance aux bénévoles et vivement cet été".

 

Le Montpellier Hérault SC est l'un des grands noms du foot féminin Français avec 2 titres de championnes de France en 2004 et 2005 et trois Coupe de France remportées en 2006,2007 et 2009 sous l'impulsion de l'emblématique Loulou Nicollin qui aura beaucoup fait pour le développement du foot féminin au début des années 2000.En D1 Féminine, les Montpelliéraines ont terminé à la 3ème place derrière l'OL et le PSG cette saison. Les U19 du club ont participé au Challenge National Féminin U19 qu'elles avaient remporté en 2018 après un triplé au début des années 2010 en 2011,2012 et 2013.Après une seconde place du groupe D derrière Saint Étienne lors de la 1ère phase, elles ont participé à la phase Élite réunissant les douze meilleures équipes françaises et ont terminé à la 2ème place du groupe B de la phase Élite derrière l'Olympique Lyonnais confirmant ainsi être parmi les meilleures Françaises de la catégorie U19.Les Héraultaises ont fait leur retour en Sarthe l'année dernière avec une 16ème place au final malgré un 1er tour correct (1V1N1D) après avoir participé à la 1ère édition en 2014 avec une 12ème place à la clé.Faisant partie des meilleures équipes Françaises de la catégorie U19, les Montpelliéraines essayeront de réussir un bon tournoi lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup.

 

 celtic fc.jpg

 

 

Mot du coach :

David Haley :We are looking forward to competing against some of the best Girls Academy teams in Europe and are excited by the challenge ahead. Being the 1st Scottish club to be invited to this prestigious competition is a great honour and I’m sure the girls will relish the opportunity being given to them. »

Après un 1er club Anglais l'an dernier avec le Reading FC, la Scania Women'S Cup prend encore plus un accent britannique avec la participation du prestigieux club Écossais le Celtic Glasgow. Crée en 2007, le Celtic a remporté la Coupe de la Ligue Écossaise en 2010 et a atteint la finale de cette compétition lors des 2 dernières saisons.Actuellement les Hoops (surnom des joueuses du Celtic) occupent actuellement à mi championnat la 3ème place de la SWPL (Scottish Women's Premier League ) à égalité avec le 2ème Hibernian Ladies et à 5 points du Glasgow City FC vainqueur des 12 derniers championnat d’Écosse. Les U19 du Celtic occupent la 2ème place de leur championnat à 1 point du leader Aberdeen avec notamment 34 buts inscrit en 5 journées.Les U15 du Celtic dominent leur championnat U15 dont elles occupent la tête devant Glasgow City.Les jeunes filles du Celtic obtiennent d'excellents résultats chez les jeunes. Une partie de l'équipe qui se déplace à Sablé avait remporté avec les U15 la Dana Cup Hjørring un tournoi au Danemark la saison dernière. Les Écossaises sont motivées pour cette expérience de la Scania Women'S Cup avec l'opportunité de se frotter aux meilleurs clubs de la catégorie en Europe mais aussi l'opportunité de rencontrer d'autres cultures.Les Ecossaises se déplaceront avec 13 joueuses de l'Académy , 2 U19 et la jeune Kathleen Mc Govern (17 ans la semaine prochaine) internationale U17 Écossaise et buteuse attitrée de l'équipe fanion du Celtic et qui pourrait être l'une des joueuses à suivre lors de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup. Les Hoops tenteront de faire honneur aux couleurs prestigieuses du Celtic Glasgow et au football féminin Écossais qui vient de participer à sa 1ère Coupe du Monde en France.

 Tournoi U13F/U14F

 tournoiu13u14.jpg

La Scania Women'S Cup qui peut être organisé grâce à l'aide des nombreux bénévoles du Sablé FC, mais aussi grâce aux différents partenaires et sponsors de l'évènement et notamment la ville de Sablé sur Sarthe.Venez nombreux apprécier le spectacle et découvrir la qualité du football féminin ce week-end au stade Rémy Lambert.Allez Sablé FC!

Un tournoi que vous pouvez suivre (résultats,scores, interviews etc...) tout au long du week-end sur la page Facebook dédiée au tournoi 

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg