1 812 430 visites 14 visiteurs

L'Atlético Madrid remporte la Scania Women'S Cup 2019

25 juin 2019 - 03:39

Après une édition 2018 très réussie , l'édition 2019 a de nouveau été une grande réussite avec du beau jeu, du soleil, des spectateurs nombreux, de la bonne humeur , des bénévoles au top et des équipes ravies de leur week-end et qui n'attendent qu'une chose revenir l'année prochaine. Ce week-end du 22-23 Juin 2019 aura confirmé que le tournoi Sabolien est le rendez-vous incontournable de la catégorie en Europe.Le Sablé FC peut être fier d'organiser la Scania Women'S Cup et de participer et d'accompagner à l'essor du football féminin. Une organisation sans faille saluée par les équipes présentes grâce à la centaine de bénévoles (Encore un grand merci à EUX! Que soit à la buvette,à la restauration,aux hébergements, les interprètes,les chauffeurs, les hommes de terrain etc...) qui œuvre tout au long du week-end.

La Scania Women'S Cup a de nouveau vu une victoire Espagnole avec la victoire finale de l'Atlético Madrid qui succède au FC Barcelone. Les Madrilènes se sont imposées aux tirs au but devant l'En Avant Guingamp après une finale très indécise.Guingamp  passera en 1/4 de finale au dépens de Rosengard que dans les derniers instants du 3ème match de poule grâce à un but victorieux dans dernières secondes face à Saint Étienne et réussira à renouveler sa performance de 2018 en se hissant en finale. Les Madrilènes auront montrer une belle qualité de jeu tout au long de cette Scania Women'S Cup et le but inscrit en demi finale face au FC Nantes restera comme l'un des plus beau buts de la compétition.

Les équipes Françaises ont rééquilibré les choses par rapport aux dernières éditions (1 seul club Français en 1/4 de finale en 2017, 3 en 2018) avec 4 clubs Français en 1/4 de finale soit autant que les clubs étrangers. Le FC Nantes pour sa 1ère participation a démontré que son invitation au tournoi n'était pas usurpée en terminant 3ème devant le Werder Brême 4ème pour sa 1ère participation. On aura au passage une pensée pour les deux grandes blessées du week-end, une joueuse Nantaise blessée au bras dès samedi matin et une joueuse de Reading victime d'une grave blessure à la cheville le samedi soir , on leur souhaite un prompt rétablissement après leurs opérations respectives.

public.jpg

Le public aura répondu en nombre ce week-end, les tribunes étaient notamment pleines au moment de la finale entre l'En Avant Guingamp et l'Atlético Madrid.Le football féminin se fait sa place petit à petit et le Sablé Fc est fier de participer à son essor avec ce tournoi

bénévoles.jpg

Les bénévoles du Sablé FC (ici à la buvette) au nombre d'une centaine sont indispensables à la réussite du Scania Women'S Cup.Un grand merci à Eux

joiepeno.jpg

 

La joie des Madrilènes après le dernier tir au but victorieux en finale, 1ère participation et 1ère victoire pour l'Atlético Madrid, club féminin numéro 1 en Espagne ces dernières saisons.

L'Atlético qui s'est imposé assez vite comme le favori du tournoi après les premiers matchs l'a confirmé même si ce fût compliqué en finale face à l'En avant Guingamp , les deux équipes devant se départager aux tirs au but après un match nul 0-0

zoé.jpg

La convivialité et la bonne organisation du tournoi font de la Scania Women'S Cup un rendez vous incontournable de la saison. Zoé et Carlès coach du Barça lors des éditions 2016 et 2017 reviennent depuis 2 années en simple bénévole tellement ils ont apprécié l'ambiance du tournoi

Les Suisses du Servette Chênois FC terminent 5ème pour leur 1ère participation devant les Girondins de Bordeaux 6ème qui après une bonne phase de groupe s'inclineront aux tirs au but en 1/4 de finale devant le Werder Brême. Le FFC Turbine Potsdam venu avec une équipe très jeune termine 7ème devant Montpellier 8ème(on saluera Axèle Guitton jeune joueuse du Sablé FC qui aura joué avec les Héraultaises ce week-end).  Les Anglaises du Reading FC terminent 9ème de la Scania Women'S Cup en n'ayant perdu aucun match du week-end ( 3 matchs nuls 0-0 en phase de groupe les priveront du top 8, avant de s'imposer 3 fois 1-0 lors des matchs de classements 9-16).

Cette édition 2019 aura été marquée par une grande homogénéité de niveau entre les équipes et des matchs serrés (1/4 des matchs se termineront sur le score de 0-0 (12/48), le score le plus fréquent étant 1-0 (22/48) ). Les nombreux spectateurs présents lors de ce week-end très ensoleillé auront vu une superbe qualité de jeu, très agréable à suivre , confirmant l'essor et les progrès du foot féminin, le tout dans une ambiance très conviviale. La Scania Women'S Cup est une superbe publicité pour le foot féminin et le Sablé FC peut s'enorgueillir de son organisation.D'édition en édition, le tournoi attire de plus en plus de monde et semble franchir un cap à chaque édition.

Les organisateurs du tournoi (avec Marc Sanchez et Olivier Mille en cheville ouvrière) peuvent être très fiers du travail accompli et peuvent se targuer d'avoir eu le nez creux en se lançant dans le créneau du foot féminin U19.Pérenniser la présence des grands clubs prestigieux Européens est un pari gagné, et la Scania Women'S Cup permet aux meilleurs clubs Français de se frotter à l'élite Étrangère de la catégorie, ce qui est très formateur. L'amplitude offert par les tranches d'âge de la catégorie (Ce week-end aura vu des joueuses nées de 2000 à 2005 jouer sur le stade Rémy Lambert) est intéressante pour les clubs participants qui peuvent venir avec des joueuses plus ou moins expérimentées. La majorité des joueuses présentes ce week-end à Sablé étaient de 2002 et 2003.

minibus.jpg

Les chauffeurs sous la houlette de Romain Chevreuil réalise un gros travail avec les minibus pour véhiculer les équipes tout au long de la compétition, un travail salué et apprécié par les clubs participants

arbitres.jpg

Les arbitres de la FFF sans qui le tournoi ne pourrait avoir lieu. Pour un avoir un jeu de qualité ,il faut des arbitres de qualité

camion.jpg

Le magnifique camion Scania de la société Salesky aux couleurs du tournoi devant le stade Rémy Lambert.Un grand merci aux sponsors et partenaires qui apporte leurs pierres à l’édifice pour que la Scania Women'S Cup soit une réussite 

readingfc.jpg

Le Reading FC termine 9ème du tournoi en ne perdant aucun match du week-end et remporte la consolante de cette édition 2019 de la Scania Women'S Cup

Un week-end qui se terminait très bien avec la victoire en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde féminine de la France (avec dans ses rangs Delphine Cascarino vainqueur avec l'Olympique Lyonnais de la 1ère édition du tournoi Sabolien en 2014, Grace Geyoro présente aussi avec le PSG en 2014 est aussi dans les 23 joueuses sélectionnées par Corinne Diacre) devant le Brésil en prolongation. Nul doute que de nombreuses joueuses présentes à Sablé lors de cette édition 2019 disputeront les compétitions internationales jeunes et seniors lors des prochaines saisons. La Scania Women'S Cup peut se targuer d'être devenu un tournoi référence chez les jeunes et permet de voir donc les futures pépites du football féminin.

Encore un grand merci aux nombreux bénévoles du Sablé FC sans qui l'organisation de ce merveilleux tournoi serait impossible, une organisation saluée par tout les participants ( les équipes présentes, les supporters  et les nombreux spectateurs ).Un grand merci aussi aux arbitres mis à la disposition du tournoi par la FFF, pour eux aussi la Scania Women'S Cup est un rendez vous incontournable de la saison. Un tournoi qui ne pourrait avoir lieu sans ses partenaires et sponsors avec notamment la mairie de Sablé/Sarthe et Scania qui est venu donné son nom au tournoi Sabolien depuis 2018 ,sans eux rien ne serait possible non plus ,un grand merci à eux.

L'édition 2019 aura été un excellent cru et la prochaine édition en 2020 le sera sans aucun doute aussi, rendez-vous l'année prochaine pour la 7ème édition de la Scania Women'S Cup.

Palmarès Scania Women'S Cup 2019 :

1er  Atletico_Madrid_logo_new.png Atlético Madrid (ESPAGNE)
2ème eaguingamp.jpg  En Avant Guingamp
3ème  logofcnantesnew.png FC Nantes
4ème  -Werder-Bremen-Logo.png Werder Brême (ALLEMAGNE)
5ème  servette.jpg Servette Chênois FC (SUISSE)
6ème  12509294_944606562290923_2907007341911742153_n.jpg Girondins de Bordeaux
7ème  potsdam.jpg FFC Turbine Potsdam (ALLEMAGNE)
8ème  HSC Montpellier.png Montpellier HSC
9ème fc reading.png
 
 Reading FC (ANGLETERRE)
10ème ParisFC.png Paris FC
11ème  rosengard.jpg  FC Rosengard (SUEDE)
12ème  bayern.jpg  FC Bayern Munich (ALLEMAGNE)
13ème  om.jpg Olympique de Marseille
14ème  Celtic_fc.png Celtic Glasgow FC (ECOSSE)
15ème  esolaroche.jpg  ESO La Roche/Yon
16ème  asse.jpg  AS Saint Étienne

C'est la joueuse de l'Atlético Madrid Elena Martinez qui a été élue meilleure joueuse du tournoi, elle se sera fait remarquée tout au long du week-end dans une équipe de l'Atlético composée de nombreuses belles individualités et d'un beau collectif.C'est la Suédoise Anna Plantin qui avec 5 buts est la meilleure buteuse du tournoi, l'attaquante du FC Rosengard est une habituée de ce trophée qu'elle avait déjà remporté en 2017, c'est la 1ère joueuse a remporté une distinction individuelle sur 2 éditions différentes.

 

 

 

 

 

 

Meilleure Joueuse

 

 

 

 

 

 

Elena Martinez (Atlético Madrid)

elenamartinez.jpg 

 

 

 

 

 

 

Meilleure Buteuse

 

 

 

 

 

 

Anna Plantin (FC Rosengard)

 annaplantin.jpg

Le trophée du FAIR PLAY a été remis aux Écossaises du Celtic Glasgow qui pour leur 1ère participation auront montré de belles choses et qui n'auront pas toujours été récompensées du jeu proposé.

 

 

 

Trophée du FAIR PLAY

 

 

 

Celtic Glagow FC (Écosse)

 celtic.jpg

Résultats Scania Women'S Cup: 

Matchsclassements.png
demiclassement.png
quartclassementhaut.png
quartclassementbas.png
poules.png
classement.png

Le Sablé FC organisait aussi la seconde édition de son tournoi U13F/U14F régional en parallèle du tournoi U19 avec notamment Amandine Ribeiro comme cheville ouvrière de ce tournoi U13F/U14F. Un tournoi passé de 8 équipes l'an dernier à 12 cette année (11 au final avec un forfait de dernière minute le samedi matin...)qui a été de nouveau une grande réussite avec comme point d'orgue la finale de ce tournoi U13/U14 en lever de rideau de la grande finale sur le terrain d'honneur de Rémy Lambert.Une finale remportée 2-0 par le Stade Lavallois devant la Croix Blanche d'Angers vainqueur de la 1ère édition en 2018.

lavaltrophéeu14.jpg

Le Stade Lavallois remporte la 2ème édition du tournoi U13F/U14F organisé en parallèle de la Scania Women'S Cup

lavalu14.jpg

Les jeunes Tangos fêtent leur victoire en finale

cbangerslavalu14.jpg

Le Stade Lavallois s'imposera 2-0 face aux tenantes du titre Croix Blanche Angers en finale

Classement Tournoi U13F/U14F 2019:

1-  Stade Lavallois
2-  Angers Croix Blanche
3-  Le Mans FC
4-  Sablé FC 1
5-  ANC. Château Gontier/Azé
6-  EA Baugé
7-  Val de Sarthe
8-  La Suze FC
9-  Coulans/Etival
10- US Alençon
11- Sablé FC 2
12- Joue les Tours (Forfait)

Allez Sablé FC

Liens vers différentes galeries de photos sur la Scania Women'S Cup 2019:

Le petitmagazine

Nelson Fatagraf

 

Retrouvez des vidéos sur la Scania Women'S Cup en cliquant ICI

Crédits photos: Sablé FC, Benoit Delaisse,Romain Chevreuil

Commentaires

MATCH DE GALA À RÉMY LAMBERT

afficheSCOHAC.jpg

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg