21 septembre 2019 à 05:42

La Roche VF un gros morceau au menu

Après l'intermède Coupe de France où pour leur entrée dans la compétition les Saboliens se sont qualifiés sans coup férir 13-0 à Laval Réunion (D2 Mayenne) , les hommes d'Olivier Pédémas s'attaquent à deux des favoris du groupe pour leurs deux prochains matchs de championnat.

Avant de recevoir Challans (2ème la saison dernière et 3ème ex-æquo avec Sablé et Laval B après 4 journées) dans 15 jours, Julien Legendre et ses coéquipiers se rendent à La Roche/Yon ce samedi pour y rencontrer La Roche VF considéré par beaucoup comme le grand favori de la poule avec un recrutement très intéressant cet été. Un statut qu'ils confirment pour le moment en étant l'une des deux équipes invaincues du groupe après 4 journées.

 LaRocheYonVF.jpgLa Roche/Yon Vendée Foot             Un club ambitieux grand favori de la poule?

Classement saison 2018/2019: 8ème avec 36 points (10V6N10D, avec 30 buts marqués pour 29 buts encaissés) en N3

Site internet:https://www.lrvf.com/

Après avoir connu le monde pro avec la Division 2 dans les années 80 puis le National jusqu'au milieu des années 90 , le club Yonnais suite à des difficultés financières  va petit à petit glisser dans la hiérarchie nationale malgré un retour en National au début des années 2000 et tombera en DH en 2007.

Le club va rester alors 6 saisons à ce niveau en ayant notamment Jocelyn Gourvennec 2 ans comme coach dans ses débuts de sa carrière d’entraîneur.Remonté en 2013 en CFA2, La Roche/Yon entame cette année sa 7ème saison à ce niveau.Dernier club Vendéen à avoir connu le monde pro , il fut un temps question d'une fusion avec Luçon (alors en National) avant que cela n'aboutisse pas en Mai 2016. La Roche/Yon VF obtient son maintien assez aisément chaque saison sans réussir toutefois à se mêler à la lutte pour les premières places.

Sixième et huitième lors des deux dernières saisons avec le même total de points (36), La Roche VF a de l'ambition et son recrutement estival de haute volée est là pour le prouver. David Vinet et ses coéquipiers ont terminé 8ème avec 36 points (10V6N10D, avec 30 buts marqués pour 29 buts marqués) la saison dernière et ont atteint la finale de la Coupe des Pays de la Loire ,battus par le Sablé FC 2-0 en finale.

12ème attaque et 6ème défense la saison dernière sous la houlette de Stéphane Mottin, les Yonnais ont changé d'entraineur cet été avec l'arrivée de Charles Devineau (qui avait terminé sa carrière de joueur à La Roche VF en 2010-2011). L’ancien Nantais qui a notamment eu sous ses ordres Vincent Lorentin à Cholet était entraineur adjoint de Reynald Pedros à l'Olympique Lyonnais Féminin ces deux dernières saisons avec le succès que l'on sait (2 C1, 2 titres de champion et 1 Coupe de France).

Il n'y a pas eu du changement que sur le banc, le club du président Philippe Violeau s'est en effet bien renforcé cet été avec les arrivées de plusieurs joueurs habituées aux joutes des divisions supérieures:Jérémy Billy attaquant  de 25 ans (2 buts marqués en ce début de saison) (Les Herbiers en N2 et National, Fontenay en N2) est arrivé en provenance de Vitré (N2), Charly Charrier milieu de terrain expérimenté de 33 ans (déjà 3 buts en N3) qui a  un CV très intéressant (Ligue 1 et Ligue 2 avec Amiens, Ligue 2 et National avec Guingamp, National avec Luçon) arrive en provenance des Herbiers (N2). Il n'est pas la seule recrue venant des Herbiers (N2), en effet l'excellent défenseur de 29 ans Quentin Bonnet (qui a connu le National avec Vannes, Le Poiré/Vie,Avranches et Les Herbiers) a rejoint le club du président délégué Thierry Barbarit  tout comme Axel Dabin attaquant de 23 ans et Pierre Germann milieu expérimenté de 34 ans en provenance de l'ancien finaliste de la Coupe de France.

Deux joueurs de Challans ont aussi rejoint La Roche VF avec Momar N'Diaye (attaquant de 25 ans) et Ismael Benahmed (attaquant de 30 ans). Le jeune milieu de terrain de 19 ans Paul Gope-Fenepej est arrivé en provenance de Poitiers (N3). La Roche VF qui a engagé aussi au mois d'Août le gardien formé au Stade Rennais de 25 ans Imbad Ahamada en provenance du SO Cholet (27 matchs de National la saison dernière à Cholet avec qui il est monté de N3 en National). Toutefois ce dernier ne pourra jouer avant Octobre étant reclassé amateur.

Un recrutement très intéressant signe des ambitions Yonnaises et qui faisait pour beaucoup d'observateur de La Roche VF le grand favori du groupe. Pour l'instant,  Nicolas Macé (3 buts cette saison) et ses coéquipiers sont dans les temps et sont invaincus après quatre journées de championnat. Ils occupent actuellement la 2ème place du classement avec 10 points (3V1N0D, avec 11 buts marqués pour 2 buts encaissés) en ayant la meilleure attaque avec Laval B,et aussi la meilleure défense avec les Voltigeurs de Châteaubriant.

La Roche VF s'est imposé 6-0 contre Changé lors de la 1ère journée avant de faire match nul 1-1 à Pouzauges puis de s'imposer 2-1 devant Fontenay et d'aller gagner 2-0 aux Herbiers B. Dimanche dernier Alain Mendy et ses coéquipiers se sont imposés 8-0 à Montreuil Juigné (R3) pour son entrée en Coupe de France lors du 3ème tour.

Devant son public, La Roche VF voudra confirmer son bon début de saison et prendre sa revanche sur des Saboliens qui ne leurs avaient pas réussi la saison dernière (3 victoires pour le Sablé FC en trois rencontres officielles).

bach.jpg

Un très bon test ce week-end pour Quentin Bachelier et ses coéquipiers avec un déplacement à La Roche VF l'une des grosses cylindrées du championnat cette saison

benJ.jpg

Benjamin Riclin et ses partenaires voudront continuer leur bonne série face aux Yonnais ce samedi soir et rebondir après leur défaite devant Laval B il y a 15 jours

fouc.jpg

Baptiste Foucault (double buteur en Coupe de France dimanche dernier) et ses coéquipiers effectuent leur 2ème déplacement de la saison en championnat à La Roche/Yon

val.jpg

Valentin Gautier et les Saboliens vont essayer de ramener un résultat positif de La Roche VF , équipe invaincue en championnat après 4 journées

Un bon test

Le Sablé FC après 3 victoires consécutives en championnat s'est incliné 3-0 devant la réserve du Stade Lavallois il y a deux semaines. Ils ont bien rebondi en faisant respecter la hiérarchie en Coupe de France dimanche dernier en s'imposant 13-0 à Laval Réunion (D2 Mayenne) (ils ont réalisé au passage le 2ème plus gros score du 3ème tour de la Coupe de France ,seule une équipe vainqueur 14-0 de sa rencontre a fait mieux le week-end dernier). Ils voudront confirmer que la défaite face aux Tangos n'était qu'un accident et ramener un résultat positif de leur déplacement en Vendée.

La tâche ne sera pas facile face à l'un des favoris du groupe La Roche VF et son recrutement de haute facture cet été. Invaincus en championnat les Yonnais voudront confirmer leur bon début de saison et ne pas laisser s'échapper Châteaubriant en tête du classement.

De plus La Roche VF tentera de briser sa série négative face au Sablé FC. En effet, la saison dernière Benjamin Riclin et ses coéquipiers se sont imposés à trois reprise devant la Roche VF: 2-0 à Sablé le 23 Février 2019 lors d'un match reporté, 2-1 à La Roche/Yon le 11 Mai lors d'une rencontre décisive pour le maintien Sabolien et  2-0 en finale de la Coupe Pays de la Loire. En 2017/2018, La Roche était venu s'imposer 2-1 à Sablé le 24 Février 2018 après une éclatante victoire 4-1 des Saboliens à La Roche/Yon le 30 Septembre 2017.

Amine Hammar néo-Sabolien et ex-Yonnais  et ses coéquipiers espèrent bien que la série continue ce samedi. Il faudra pour cela, se montrer combatifs,solidaires et "tueurs" dans les deux zones de vérité. Face à une équipe joueuse et qui ne devrait pas être loin du Graal espéré en fin de saison ce sera un bon test pour Damien Michel et ses coéquipiers.

Olivier Pédémas sera privé ce week-end de Thomas Gerbault suspendu, de Benjamin Moulin qui a repris la course et a retrouvé ce vendredi le chemin de l'entrainement au stade Rémy Lambert près d'un mois et demi après sa blessure  et de Clément Buisson. On félicitera ce dernier et sa compagne Émilie qui sont les heureux parents d'une petite Juliette depuis jeudi soir. On souhaite à Juliette et à ses heureux parents tout le bonheur du monde.

Avant son 4ème tour de Coupe de France où il se rendra à Gorges (R3)  le Sablé FC actuel 3ème ex-æquo du classement avec 9 points (3V0N1D, avec 6 buts marqués pour 4buts encaissés) a une belle rencontre de haut de tableau de National 3 à disputer. Une rencontre dont vous pourrez suivre l'évolution du score sur la page Facebook du club.

Allez Sablé FC !

Crédit Photos: Sablé FC et Morgan Delarue

Commentaires

STAGE GARDIENS DE BUT

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png