6 octobre 2019 à 01:46

Un match de fou

Les spectateurs du stade Rémy Lambert ont vu du spectacle ce samedi soir avec neuf buts , du suspense et un scénario fou avec des Saboliens renversants qui menés à plusieurs reprises ne lâcheront rien et viendront s'imposer 5-4 après un match de folie.

Les joueurs d'Olivier Pédémas s'imposent pour la 5ème fois en 6 journées de championnat après un match où ils auront montré du beau jeu, marquer de jolis buts mais où ils se seront donner des handicaps avec plusieurs cadeaux aux visiteurs que Jeffrey Quarshie et ses coéquipiers auront su faire fructifier. Mais avec un cœur gros comme ça, ils auront su inverser le cours d'un match mal embarqué et su aller le gagner.C'est la victoire d'un groupe fort mentalement !

Sablé se tire plusieurs balles dans le pied mais reste dans le match

Les Saboliens qui débutaient la rencontre sans leur emblématique capitaine Julien Legendre victime d'une commotion cérébrale à la fin de l'entrainement la veille de match se montraient rapidement dangereux avec un excellent ballon en profondeur de Manu Thibault pour Nelson Kabeya qui croisait trop sa frappe des 16m (8ème). Un coup franc excentré de Benjamin Riclin était repris de la tête à côté par Antonin Duveau (10ème).

Pas mis en danger jusqu'alors, les Saboliens vont se tirer une 1ère balle dans le pied sur une action offensive adverse où ils défendent très bien au départ, Anthony Derouard récupère le ballon mais se fait piquer le ballon par N'Guessan qui s'en va centrer pour Jeffrey Quarshie qui seul aux 5m50 ouvre le score (14ème,0-1). Sablé ne baisse pas les bras et sur un centre fuyant de Manu Thibault,très actif et très bon dans son couloir ce samedi soir, Nelson Kabeya se jetait mais ne parvenait pas à reprendre le ballon (16ème).

Sablé domine et pose des problèmes aux visiteurs mais vont encaisser un second but suite à un jeu long, Florian Robert  sert trop facilement Jeffrey Quarshie esseulé dans l'axe qui aux 16m double la mise (18ème,0-2). Le match est alerte et suite à une touche rapidement joué, Jeffrey Quarshie réalisait une reprise trop croisée (20ème). Les hommes d'Olivier Pédémas malgré cet handicap de 2 buts n'abdiquent pas et suite à un beau numéro côté gauche d'Antonin Duveau, celui-ci centrait pour Nelson Kabeya qui seul au 2nd poteau ne cadrait pas sa tête (21ème).

Nelson Kabeya frappait des 20m sur Mainguy (21ème). Un centre de Manu Thibault était repris de la tête par Baptiste Nais sur Mainguy (25ème). Lors de cette grosse domination Sabolienne intervenait ce qui est sans doute le tournant du match, les Saboliens donnaient un nouveau cadeau aux visiteurs avec une passe dans l'axe mal assurée qu'interceptait N'Guessan qui filait au but mais Vincent Lorentin gagnait le face à face et repoussait la frappe de l'attaquant visiteur et maintenait à flot ses partenaires (26ème).

En effet sur l'action qui suivait, le centre de Manu Thibault était repoussé par Mainguy sur Baptiste Nais qui frappait sur le poteau mais Valentin Gautier qui avait bien suivi poussait le ballon au fond des filets adverses (26ème,1-2). En 21 secondes on est passé d'un possible 0-3 à 1-2! Et ce n'était pas fini, galvanisés par la réduction du score, les Saboliens continuaient à pousser et sur une percée de Baptiste Nais celui-ci voyait sa tentative repoussée mais après un jeu de billard où les locaux ne parvenaient pas à mettre le ballon au fond, Valentin Gautier récupérait le ballon et adressait un bijou de frappe en pleine lucarne (29ème,2-2).

Renversants les Saboliens vont de nouveau se tirer une balle dans le pied. Suite à une touche ,Connan réalisait un centre semblant anodin mais personne ne dégageait le ballon et tout le monde laissait le ballon parvenir à N'Guessan qui reprenait aux 5m50 et redonnait l'avantage à Challans (35ème,2-3). Un dernier centre de Connan était bien boxé par Vincent Lorentin (44ème) et le Sablé FC était mené 3-2 à la pause.

gautier.jpg

Valentin Gautier inscrira les deux premiers buts du Sablé en trois minutes dont le 2ème splendide avec une frappe pleine lucarne

a.jpg

Nelson Kabeya a lui aussi inscrit un doublé avec notamment un beau but conluant une superbe action collective pour le 5ème but synonyme de victoire

Des Saboliens renversants vont chercher la victoire

Menés 3-2 les Saboliens y croient toujours et après un centre visiteur qui filait devant le but sans être repris (48ème), Stéphan Welsh et ses coéquipiers vont égaliser rapidement. Un long ballon de Damien Michel trouvait Nelson Kabeya qui réalisait le lob parfait pour le 3-3 (49ème,3-3). On pense que les Saboliens ont fait le plus dur, que nenni! Jeffrey Quarshie trouvé côté droit va réaliser un beau numéro côté droit et voir sa frappe croisée déviée terminer au fond de la cage Sabolienne (50ème,3-4).

Malgré ce coup de poignard du buffle de Challans, les Saboliens vont démontrer une sacrée force mentale et ne vont rien lâcher. Benjamin Riclin capitaine exemplaire et ses coéquipiers vont continuer à pousser et réussir à renverser une situation mal embarquée. Une frappe excentrée croisée d'Antonin Duveau terminait sur Mainguy (53ème). Un coup franc excentré lointain Sabolien était dévié en corner par la défense adverse (55ème). Un centre-tir de Baptiste Nais était mis en corner par Mainguy attentif (55ème).

Sur une récupération haute aux 25m adverse de Nelson Kabeya toujours aussi actif, celui-ci servait Benjamin Riclin mais Mainguy repoussait la tentative de Benjamin et gagnait le face à face (61ème). Antonin Duveau voyait son coup franc de 25m claqué en corner par Mainguy (67ème). Sur celui-ci Antonin très bon et pas avare d'efforts reprenait de la tête le corner de Manu Thibault et égalisait (67ème,4-4). Sablé veut maintenant aller chercher la victoire. Un centre de Baptiste Nais était repris de la tête au 2nd poteau par Antonin Duveau mais cela terminait dans le petit filet adverse (71ème).

Finalement la délivrance arrivera à l'orée du dernier quart d'heure après une action collective de toute beauté des joueurs d'Olivier Pédémas qui se concluait par un centre tendu de Baptiste Foucault qui trouvait Nelson Kabeya dos au but dans la surface, Nelson parvenait à contrôler et à se retourner et sa frappe à ras de terre faisait poteau rentrant et faisait chavirer le stade Rémy Lambert et ses coéquipiers dans l'extase d'un retournement énorme de situation (76ème,5-4). Un sacré but d'avant centre!

Challans obtenait un bon coup franc aux 25m mais ça filait au-dessus (79ème). Thomas Gerbault et ses coéquipiers vont tenir jusqu'au bout et remporter une victoire qui confirme l'excellente dynamique du Sablé FC avec cette 5ème victoire en 6 journées de National 3. Une victoire après un match fou où les Saboliens auront su faire fi de leurs turpitudes défensives en démontrant un excellent état d'esprit. Une victoire à l'arraché méritée qui aurait sans doute fait plaisir à Christan Pelloin fidèle supporter du Sablé FC qui nous a quitté récemment et qui a du participer à la remontée Sabolienne en tapant sur son tambour de là haut.

Les Saboliens se retrouvent seuls seconds du classement à trois points de Châteaubriant. Il faut continuer à garder cet état d'esprit (c'est une victoire d'équipe, même les absents ou non convoqués du jour ont leur part dans cette victoire, c'est tout l'effectif N3 qui bossent bien à l'entrainement sous la houlette du staff Sabolien:Olivier Pédémas,Tanguy Charmel et Didier Taillebois,ce qui permet aux joueurs retenus le week-end d'être performants).

Prochain rendez-vous la semaine prochaine avec la réception du FC Rezé (R1) lors du 5ème tour de la Coupe de France, un match dont on saura le jour exact (samedi ou dimanche) en début de semaine. Ce dimanche matin, les vétérans du Sablé FC reçoivent Le Mans Gazélec à 9h30 à l'Hippodrome.Les U18 de Ludo Testier reçoivent sur le terrain d'honneur à 11h00 La Châtaigneraie alors que l'équipe C reçoit Gorges sur le synthétique à 15h00 en R3 et l'équipe fanion féminine reçoit le CS Changé 72 à 15h00 à Sosthène Bruneau en R1 féminine. L'équipe B se déplace à Coulaines en R1 à15h00 et l'équipe D se déplace à Saint Ouen/Saint Biez à 15h00 en D2 Sarthe.

Allez Sablé FC!

Sablé FC - Challans FC 5-4 (2-3)

Buts:   Valentin Gautier (26ème et 29ème), Nelson Kabeya (49ème et 76ème) et Antonin Duveau (67ème) pour Sablé, J.Quarshie (14ème,18ème et 50ème) et N'Guessan (35ème) pour  Challans

Composition du Sablé FC:V.Lorentin, D.Michel (puis B.Foucault 66ème),E.Thibault, S.Welsh,Q.Bachelier A.Derouard, B.Nais, B.Riclin(cap),V.Gautier (puis T.Gerbault 70ème) , A.Duveau (puis C.Ferrand 79ème),N.Kabeya

Non entré en jeu: ,J.Paterne

Entraineur:Olivier Pédémas

Composition de Challans:Mainguy,Connan,Giraudet,Mourin(cap),Merceron,Delanoë,Chebbi,Josué,N'Guessan (puis Renaud 86ème),Robert,Quarshie

Non entré en jeu: Lecharpentier, Ndanga et Rabillier

Entraineur:Guillaume Mauduit

Avertissements:B.Riclin(3ème), E.Thibault (58ème) et C.Ferrand (90ème+1) pour Sablé , Mainguy (29ème), Connan (66ème), N'Guessan (84ème) et Renaud (90ème+1) pour Challans

Crédit photos: Sablé FC et Morgan Delarue

Commentaires

STAGE GARDIENS DE BUT

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png