28 octobre 2019 à 03:56

Le Sablé FC au 7ème tour

Le Sablé FC a fait respecter la hiérarchie et s'est qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France en s'imposant 4-1 après prolongation en déplacement chez une valeureuse équipe de l'ES Pornichet (R3). Cela faisait six ans que les Saboliens n'avaient pas retrouvé ce niveau de la compétition.

Sérieux et appliqués Damien Michel et ses coéquipiers vont réaliser un excellent début de match qu'ils vont concrétiser par un but rapide d'Antonin Duveau. Puis ils vont malheureusement  déjouer lors de la seconde partie de la 1ère mi-temps. Ils vont maitriser la seconde période mais ne parvenant pas à inscrire le but du break, ils font encaisser un but sur coup de pied arrêté par des locaux pourtant peu dangereux après à la pause et pouvant s'appuyer sur un gardien en état de grâce.

Contraint de jouer les prolongations, Anthony Derouard et ses coéquipiers vont vite faire la différence et dérouler lors des 30 minutes supplémentaires devant une équipe locale cuite physiquement et vont donc franchir ce 6ème tour en évitant le piège Pornichétin.Les locaux n'auront pas à rougir de leur élimination et auront livrer un vrai match de coupe.

Un excellent début de match du Sablé FC qui déjouera ensuite

Si la 1ère situation de la rencontre sera pour les locaux avec un centre mal repoussé dans la surface qui sera repris hors cadre par  Huguet (3ème) ce sont bien les joueurs d'Olivier Pédémas qui commencent bien le match et qui vont livrer un gros premier quart d'heure.

Baptiste Foucault réalisait un excellent centre que reprenait de la tête au 2nd poteau Antonin Duveau pour l'ouverture du score (5ème,1-0). Emmanuel Thibault voyait son coup franc de 30m passer juste au-dessus (8ème) puis suite à une récupération haute Baptiste Foucault centrait à ras de terre, Antonin Duveau laissait judicieusement passer le ballon et Anthony Derouard reprenait à l'entrée de la surface mais un défenseur contrait la frappe (8ème).

Sur un long ballon le portier local et un de ses défenseurs se trouaient et Nelson Kabeya récupérait le ballon et frappait excentré mais un défenseur parvenait à mettre en corner en se jetant (16ème). Les hommes de Mehdi Benmarek vont obtenir leur 1ère occasion franche de la rencontre sur un coup franc légèrement excentré aux 20m de Vincent que Vincent Lorentin sortait bien en corner (18ème).

Bizarrement cette occasion va alors faire déjouer les Saboliens et la partie va alors s'équilibrer. Sur une belle transversale d'un de ses coéquipiers, T.Calzolai reprenait excentré côté gauche mais Vincent Lorentin était de nouveau à la parade (19ème). Puis c'était au tour du portier de Pornichet Berthaud de se mettre en évidence sur une frappe des 18m d'Antonin Duveau (21ème).

Un coup franc excentré de Manu Thibault était repoussé sur Antonin Duveau qui reprenait mais c'était contré par un défenseur (25ème). Un coup franc lointain de Pornichet dans la boite était finalement dégagé par la défense Sabolienne (26ème). Les Saboliens qui vont obtenir une belle balle de break avec un long ballon dans la surface adverse qui trouvait Nelson Kabeya, malheureusement la frappe croisée du numéro 9 Sabolien dans les 5m50 était déviée de peu en corner (35ème).

Les Saboliens qui perdait Clément Buisson qui pour sa 1ère apparition en équipe fanion de la saison sortait blessé (37ème). La fin de 1ère période était bien brouillonne de la part des pensionnaires de National 3 et la dernière situation sera pour les locaux mais Vincent Lorentin sortait bien au pied devant T.Calzolai aux 18m pour dégager le ballon (37ème).  Les Saboliens menaient 1-0 à la pause. 

Une domination stérile Sabolienne et Pornichet arrache la prolongation

Après les citrons , la maitrise sera Sabolienne qui ne vont malheureusement  pas réussir le but du break. D'entrée un corner visiteur était repoussé sur Anthony Derouard qui frappait mais un défenseur contrait en corner (47ème). Un long centre d'Antonin Duveau était repoussé par Berthaud sur Simon Ortiz qui semblait être déséquilibré dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas (54ème).

Nelson Kabeya terminait une percée plein axe par une frappe aux 16m sur Berthaud (55ème). Sur un bon ballon Baptiste Foucault trouvait Antonin Duveau qui frappait excentré sur Berthaud (56ème). Un centre Sabolien était repoussé sur Anthony Derouard aux 16m , la frappe enveloppée de celui-ci était sortie par un défenseur dans les 5m50 (65ème). Un centre en retrait de Nelson Kabeya était repris des 16m dans les nuages par Moussa Simaga (67ème).

Pas inquiétés depuis la reprise par les pensionnaires de Régional 3, les Saboliens vont regretter de ne pas avoir su faire le break et sur un coup franc lointain excentré, Lefort reprenait de la tête et égalisait pour le plus grand plaisir du public local (71ème,1-1). C'est la magie de la coupe quand le gros ne parvient pas à faire le break tu n'es pas à l'abri d'un but sur coup de pied arrêté comme c'est arrivé ici.

Sablé va pousser dans les dix dernières minutes pour faire la décision et s'éviter une demi-heure de jeu supplémentaire mais va tomber sur un gardien qui va maintenir son équipe à flot. Berthaud repoussait bien une frappe de l'entrée de la surface de Benjamin Riclin (81ème). Berthaud qui repoussait un centre à ras de terre de Nelson Kabeya (82ème). Une reprise décroisée de Baptiste Nais filait au ras du poteau adverse (84ème).

Berthaud intervenait au pied devant Nelson Kabeya pour dégager le ballon (87ème). Sur un centre de Manu Thibault repris victorieusement au 1er poteau par Nelson Kabeya, Sablé pensait avoir arracher la décision mais le but était refusé pour hors-jeu (89ème). Sablé continuait à pousser et il faudra une parade miracle de Berthaud sur une tête à bout portant de Baptiste Nais pour éviter le but du KO (90ème+1) et sur le corner qui suivait nouvelle tête Sabolienne qui était trop croisée (90ème+1). 1-1 entre les deux équipes à la fin du temps règlementaire. 

Sablé souverain en prolongation

Les Saboliens n'étaient pas inquiets lors du temps mort avant les prolongations, les locaux étant dans le dur physiquement et sur la lancée de la fin du match on sentait que Julien Legendre et ses coéquipiers devraient faire la différence lors des trente minutes supplémentaires.

D'entrée une reprise excentrée d'Antonin Duveau était repoussée en corner par Berthaud (91ème). Berthaud qui boxait bien sur sa ligne le corner qui suivait (91ème). Finalement la délivrance arrivait assez vite sur un corner d'Emmanuel Thibault repris par un Sabolien, c'était sauvé par un défenseur sur sa ligne mais Nelson Kabeya reprenait et donnait l'avantage aux  Saboliens (94ème,2-1).

Sablé domine largement, un double centre Sabolien filait devant le but adverse sans être repris (103ème) avant le but du break sur un corner de Benjamin Riclin repris de la tête par le sérial buteur Sabolien de la Coupe de France Antonin Duveau (7 buts en 4 matchs de coupe cette saison) qui faisait mouche (104ème,3-1).Le sort du match était scellé.

Nelson Kabeya perdait un face à face avec Berthaud (112ème) mais finalement le Sablé FC parvenait à aggraver le score sur une frappe lobée des 25m de Baptiste Nais qui trompait Berthaud sorti de son but et qui bien que revenu sur sa ligne ratait le ballon (118ème,4-1). Sablé s'imposait donc logiquement et se qualifiait pour le 7ème tour de la Coupe de France devant une équipe de Pornichet valeureuse qui aura livré un bon match de coupe et qui aura su pousser les pensionnaires de National 3 aux prolongations dans une bonne ambiance de coupe. Bonne continuation à L'ES Pornichet et rendez-vous mercredi midi pour le tirage du 7ème tour à Clairefontaine.

Un week-end parfait pour le Sablé FC car après l'équipe B victorieuse vendredi soir 5-3 devant Spay B (R3) en Challenge des Réserves et la qualification en Gambardella des U18 à Saint Sylvain d'Anjou 6-0 samedi après midi, les vétérans se sont imposés en coupe Baudron-Maubon-Villeneuve 6-0 à Neuville ce dimanche matin (buts d'Alban Flandrin (3), d'Antoine Dubois (2) et de Simon Henrot) alors que les Féminines du Sablé FC continuent elles aussi l'aventure en Coupe de France en s'imposant 2-0 aux Herbiers (R2) lors du 4ème tour régional avec des buts d'Esteline Anduma et d’Élanor Legouais. Les joueuses de Christophe Bougreau se qualifient donc pour le 1er tour fédéral qui verra l'entrée en lice des clubs de D2 féminine et auront donc le droit aux maillots.

Allez Sablé FC!

Commentaires

STAGE GARDIENS DE BUT

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png