9 novembre 2019 à 21:19

Frustrant

Le Sablé FC s'est incliné 1-0 dans le choc au sommet du groupe Pays de la Loire de National 3 à Châteaubriant. Une défaite frustrante après un match qui s'est déroulé sous un déluge permanent qui ne favorisait pas la pratique du football.Lors d'une rencontre fermée où les occasions ne furent pas nombreuses, les Saboliens s'inclinent sur la seule véritable frappe des locaux et avaient le sentiment à la fin du match que ce n'était pas la meilleure équipe qui s'était imposée. Les Saboliens n'ont pas eu le brin de réussite ou le coup de sifflet salvateur pour ramener un résultat positif  alors que les locaux très solides défensivement et sur la dynamique de leur excellent début de saison auront su se montrer ultra réalistes.

Des Saboliens pas récompensés en 1ère période

Comme le samedi précédent, Olivier Pédémas devait faire un changement de dernière minute dans son onze de départ, Valentin Gautier devant renoncer lors de l'échauffement. Sous des trombes d'eau et avec un temps à ne pas mettre un footballeur dehors. La partie sera très fermée et il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir la 1ère véritable frappe de la rencontre.

Après un début de match plutôt favorable aux locaux qui ne se montreront toutefois pas dangereux, les Saboliens vont petit à petit prendre une légère emprise sur le match et alors que les Castelbriantais ne parviendront pas à inquiéter Vincent Lorentin lors de ces 45 premières minutes ce sont Julien Legendre et ses coéquipiers qui vont se créer les meilleures situations et occasions.

Sablé obtenait un bon coup franc aux 20m suite à une faute sur Nelson Kabeya qui filait au but  mais Benjamin Riclin voyait sa frappe repoussée par le mur (16ème).La 1ère véritable frappe du match intervenait peu après la demi heure de jeu avec Baptiste Nais lancé côté droit qui voyait sa frappe excentrée terminer sur Milon le portier local (34ème).

Juste après cette 1ère occasion, les Saboliens obtenaient un nouveau coup franc bien placé aux 18m suite à une faute de la rugueuse défense locale. La frappe de Manu Thibault était bien repoussé en corner par Milon (35ème). Les conditions climatiques entrainent pas mal de déchet technique et de perte de balle sur le synthétique où la rencontre a été délocalisée.  Les Saboliens se montreront de nouveau dangereux sur une reprise excentrée aux 25m de Baptiste Nais qui passera de peu à côté du poteau adverse (40ème). Les deux équipes pouvaient aller se mettre au chaud à la pause en se quittant dos à dos à la mi-temps.

Dominer n'est pas gagner

Comme en 1ère période ce sont les locaux qui débutaient le mieux après la pause et ils se créaient leur 1ère situation dangereuse du match sur un centre de Bangoura dégagé dans les 5m50 par la défense Sabolienne au bout de 30 secondes de jeu (46ème). Puis comme en 1ère période , les Saboliens reprenaient un petit ascendant et se créait une belle occasion sur un centre d'Anthony Derouard pour la tête d'Antonin Duveau au 2nd poteau qui malheureusement ne cadrait pas (58ème).

La partie était toujours aussi fermée. Benjamin Riclin entrait plein axe dans la surface de réparation et était stoppé illicitement par un défenseur mais l'arbitre hésitant ne sifflera pas le pénalty qui s'imposait et dans la foulée il ne sanctionnait pas une grossière faute sur Moussa Simaga découpé aux 20m  (70ème). Sans doute le tournant de la rencontre.

Car sur une perte de balle Sabolienne aux 40m dans le camp adverse, Leye était trouvé sur du jeu direct et sur la seule petite erreur de la défense Sabolienne de la partie, il parvenait à s'emmener le ballon et excentré adressait une splendide frappe croisée des 20m qui trouvait le petit filet opposé (73ème,0-1). Dur dur pour les Saboliens face à des locaux ultra réalistes 1 frappe cadrée 1 but...

Sablé pas loin d'égaliser quelques minutes après sur un centre de Baptiste Foucault que Wandji n'était pas loin de mettre dans son propre but mais ça terminait au ras du poteau en corner (78ème). Sablé poussera en vain sans réussir à se créer de nouvelles occasions devant une défense adverse regroupée défendant chèrement son petit but d'avance. La dernière situation du match sera même pour les locaux avec un centre de Dafé bien repoussé par Vincent Lorentin (90ème+2).

Les Saboliens s’inclinaient donc 1-0 et sortaient frustrés d'un match où ils méritaient au moins le match nul. Il ne faut rien lâcher, dans des conditions difficiles les hommes d'Olivier Pédémas se sont bien battus et peuvent être satisfaits de leur prestation malgré le résultat négatif au final.Le leader ne s'est pas montré supérieur aux Saboliens sur cette rencontre et en renouvelant ce genre de match avec un brin d'audace offensive en plus et en gommant quelques défauts, ils devraient gagner pas mal de rencontre d'ici la fin de saison.

Ce dimanche, l'équipe D reçoit Etival à 13h00 sur le synthétique de Rémy Lambert en D2 alors que l'équipe C se déplace à Auvers Poillé à 15h00 en R3. Le match des Féminines à Nalliers en R1F a été reporté alors que de gros doutes se posent sur la tenue du match de l'équipe B contre La Suze sur le terrain d'honneur du stade Rémy Lambert en R1.