5 578 916 visites 10 visiteurs

S'imposer dans le derby

23 novembre 2019 - 04:07

Après l'interlude victorieux en Coupe de France avec une belle qualification obtenue aux tirs au buts à Bourges Foot  (National 2) retour au pain quotidien des Saboliens , le championnat. Les hommes d'Olivier Pédémas 2ème au classement reçoivent lors de cette 10ème journée  nos voisins Fléchois pour le derby du Sud Sarthe.

Face à la lanterne rouge du championnat; Julien Legendre et ses coéquipiers voudront retrouver le chemin de la victoire en championnat après une courte défaite pas vraiment méritée chez le leader du classement. Pour l'anecdote, le derby Sud Sarthois avait déjà eu lieu lors de la 10ème journée de championnat la saison dernière le 24 Novembre 2018 avec une victoire 2-1 à la clé au stade Rémy Lambert pour les Saboliens

RCFlèchois.jpg RC Fléchois       Une saison d'après difficile après une belle saison         

Classement saison 2018/2019: 9ème avec 34 points (9V7N10D, avec 24 buts marqués pour 26 buts encaissés) en N3

Site internet : http://rc-lafleche.fr/

Après une somptueuse saison 2015-2016 (91 points :20V5N1D, avec 71 buts marqués pour 19 buts encaissés) en DH le club du président Paul Vannier faisait son retour à l’échelon national il y a trois ans.Un niveau auquel les Fléchois nous ont habitué lors des 30 dernières années.

En effet le club appelé alors US Fléchois accède à la D4 en 1987 et ne retrouvera le niveau régional qu'à l'issue de la saison 2005-2006. Devenu le RC Fléchois en 1995, le club terminera 1er de son groupe de National 3 en 95-96 et accédera au National 2 , il n'y restera qu'une saison et retrouvera le CFA2 avant de nouveau terminer 1er de son groupe de CFA2 en 2001-2002 pour accéder pour une saison au CFA. Après un bref retour en DH lors de la saison 2006-2007 ils vont retrouver le CFA2 pour deux ans avant de redescendre en ligue du Maine.Champion de DH en 2011-2012 ils retrouveront brièvement le CFA2 lors de la saison 2012-2013 où ils seront dans le même groupe que le Sablé FC.

Après deux saisons où les joueurs de l'emblématique entraîneur de La Flèche Franck Guillier (47ème saison à La Flèche, joueur puis entraîneur !)se sauveront de justesse (avant dernier en 2016/2017 seul le dernier descendait du fait de la réforme des championnats nationaux ,puis en 2017/2018 La Flèche terminait 12ème de N3 (devançant à la différence de but particulière l'US Changé 53) mais était repêché après la rétrogradation administrative du Poiré sur Vie par la FFF), Ahmed Kouyaté et ses coéquipiers vont réaliser la saison dernière leur meilleure saison à ce niveau depuis plus de 10 ans avec une belle 9ème place au classement avec 34 points (9V7N10D, avec 24 buts marqués pour 26 buts encaissés).

Avec notamment une belle phase retour (3ème sur les matchs retours ) et une défense de fer, 2ème défense derrière Angers B le champion du groupe. Les Fléchois qui espéraient confirmer cette belle saison 2018/2019 ont vu malheureusement partir plusieurs éléments clé cet été. Ferdinand Mendy en ÉcosseRaith Rovers) et Hearvin Djetou à Dudelange (Luxembourg) deux des piliers de la défense du RCF sont partis tout comme un autre défenseur Karyl Courmont à Clermont Créans (D2 72). Dafé (22 buts en 3 saisons de N3 avec La Flèche) est parti à Châteaubriant (N3). Othmane Bennay est lui parti en D1 Marocaine.

Plusieurs joueurs sont arrivés cet été pour compenser ces départs: Marvin Assane (défenseur de 26 ans, ex Marck N3),Abdessamad Ougrirane (attaquant de 26 ans ,ex Segré R1 (20 buts en championnat la saison dernière)), Nicolas Bodereau (défenseur de 21 ans formé à Laval, ex Le Mans Villaret R2), l'ancien Sabolien Boris Tshimpi (défenseur de 29 ans qui sort d'une année sabbatique), Yanne Mavoungou (défenseur de 28 ans, ex Sarreguemines N3) sont arrivés.

Stéphane Balle Mbadje (revenu au club en Janvier dernier après 6 mois à Challans) et ses coéquipiers sont dans la zone rouge depuis le début de la saison, la saison d'après s'avère donc difficile. En effet les Fléchois vont devoir attendre la 8ème journée pour fêter leur 1ère victoire en championnat avec un déplacement victorieux 1-0 à Fontenay le 2 Novembre 2019. Auparavant Romain Quéré et ses coéquipiers s'étaient inclinés à 4 reprises (2-1 à Saumur, 2-0 à Châteaubriant et devant Vertou,6-2 à Changé 53) et avaient réalisé 3 matchs nuls 1-1 (devant La Châtaigneraie et Pouzauges et au Mans FC B).

Les Fléchois espéraient avoir lancé leur saison après cette victoire à Fontenay mais ils se sont inclinés 3-0 devant Les Herbiers B en N3 il y a 15 jours et se sont fait éliminés 3-2 à domicile par Linas Montléry (R1) samedi dernier. Didier Bouanga et ses partenaires voudront donc rebondir et ne viendront pas la fleur au fusil à Sablé et espéreront profiter du derby pour prendre des points précieux en vu du maintien. Aux Saboliens de faire le taf pour les maintenir dans le doute. 

fouc.jpg

C'est le derby du Sud Sarthe qui est au programme ce samedi pour Baptiste Foucault et ses coéquipiers

manu.jpg

Manu Thibault et ses coéquipiers voudront prendre les 3 points devant La Flèche une semaine après la qualification à Bourges

benjaminriclin.jpg

Benjamin Riclin et ses coéquipiers voudront surfer sur leur qualif en Coupe de France et remporter leur 7ème victoire en N3 de la saison devant le voisin Fléchois

a.jpg

Nelson Kabeya auteur de 8 buts en National 3 cette saison devrait encore être l'un des fers de lance offensifs du Sablé FC ce week-end

Gagner le derby

Auteurs d'un sacré exploit en Coupe de France samedi dernier en allant se qualifier chez une équipe hiérarchiquement supérieure. les Saboliens vont retrouver pour 2 week-ends le championnat avec la réception de La Flèche et  un déplacement à Vertou. Auteurs d'une bonne performance il y a 2 semaines à Châteaubriant , les Saboliens n'auront pas été récompensés du contenu proposé et auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire devant leur public.

Anthony Derouard et ses coéquipiers sont actuellement 2èmes du classement avec 18 points (6V0N3D, avec 17 buts marqués pour 13 buts encaissés) à 4 points du 1er.Meilleure équipe à domicile du championnat, les Saboliens voudront s'imposer devant leurs supporters pour confirmer leur 2ème place au classement.Ils voudront surfer sur l'euphorie de la qualification en Coupe de France mais il ne faudra pas se relâcher pour autant.

Il ne faut pas croire que la tâche sera facile face au dernier du championnat. La Flèche malgré son mauvais début de saison reste toujours une équipe difficile à manier et s'est inclinée rarement sur de gros score. Pour s'imposer les Saboliens devront garder le fil directeur de leurs derniers matchs, montrer le même état d'esprit, être solidaire,généreux, faire les efforts les uns pour les autres. Il faudra se montrer "tueurs" dans les 2 zones de vérité et savoir se montrer patient.

Si la semaine dernière Sablé était dans le costume du petit venu défendre chèrement sa peau , les rôles seront inversés ce samedi soir, il faudra donc mettre la même intensité et la même envie que face aux pensionnaires de National 2. Pour rester en haut du classement il faut savoir s'imposer dans les matchs face aux équipes qui luttent pour leur survie et ce n'est jamais facile. Les Saboliens vont rencontrer pour leurs 4 derniers matchs de la phase Aller 4 des 5 dernières équipes du classement mais ce n'est pas pour cela que ce sera facile, les matchs quelque soit l'adversaire il faut aller les gagner.

Il ne faut pas déjà avoir la tête à la Coupe de France et au match contre Concarneau (National), ne pas se relâcher et continuer à faire les efforts qui ont emmené les Saboliens en haut du classement.Il faut toujours se souvenir des efforts nécessaires pour arriver en haut et redoubler encore plus d'effort pour y rester mais faisons confiance à Olivier Pédémas et son staff pour veiller à ce que les Saboliens ne se relâchent pas.

La Flèche jusqu'à Avril dernier réussissait plutôt bien aux Saboliens. Le 20 Avril dernier en s'imposant 2-0 à Montréal devant les Saboliens , les Fléchois mettaient fin à une disette de près de 10 ans face au Sablé FC.En effet avant cette date, les Saboliens avaient un bilan de 6 victoires et 1 nul en CFA2 puis N3. Sans aucun doute, Damien Michel et ses coéquipiers voudront retrouver les bonnes vieilles habitudes d'avant Avril dernier face à leurs voisins Fléchois. De toute façon, comme le dit l'adage un derby ça ne se joue pas ça se gagne.

Pour s'imposer et prendre les 3 points, Olivier Pédémas et ses joueurs auront besoin du soutien de leurs supporters et de leur douzième homme. Venez nombreux ce samedi 23 Novembre à 18h00 au stade Rémy Lambert soutenir et encourager Vincent Lorentin et ses coéquipiers.

Allez Sablé FC !

Crédit photos: Sablé FC et Morgan Delarue

Commentaires

MATCHS DU WEEK-END

le_programme_du_week_end.jpg

 

TOURNOI DU HUIT MAI 2024

8 MAI ESSAI 1.png

DEVENEZ ARBITRE AU SABLÉ FC

Pub arbitre.png